Programme d'avion chinois de "6ème génération"

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OPIT
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#26

Message par OPIT »

tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 27, 2024 5:26 pm
Et pendant ce temps en Europe on essaye de se convaincre que l'on n'est pas complétement a la ramasse dans nos programmes mili (entre autres) :hum:
Etre convaincu qu'on est à la ramasse n'est pas davantage fondé.
Les chinois ont beaucoup copié ce qui se faisait ailleurs, mais en parallèle leur expertise en conception est restée au niveau zéro. Il vont devoir apprendre ce que les autres savent déjà, et ça implique de faire des erreurs et des mauvais choix.
Pendant ce temps les autres avancent aussi, en connaissance de cause.

L'avenir distribuera les mauvais points à qui de droit. Les russes sont d'ors et déjà tombés de leur piédestal, à qui le tour ?
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gillouf1
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#27

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
sam. déc. 28, 2024 2:17 pm
Etre convaincu qu'on est à la ramasse n'est pas davantage fondé.
Les chinois ont beaucoup copié ce qui se faisait ailleurs, mais en parallèle leur expertise en conception est restée au niveau zéro. Il vont devoir apprendre ce que les autres savent déjà, et ça implique de faire des erreurs et des mauvais choix.
Pendant ce temps les autres avancent aussi, en connaissance de cause.

L'avenir distribuera les mauvais points à qui de droit. Les russes sont d'ors et déjà tombés de leur piédestal, à qui le tour ?
Perso, je ne suis serais pas aussi "négatif" vis-à-vis de la Chine. Ils apprennent très vite et peuvent se permettrent de faire des erreurs vu la multitude de projets qu'ils ont "sur le feu" et à la vitesse à laquelle ils produisent. Par exemple, le marché des voitures électriques en Europe: certes elles n'ont pas la qualité des Tesla, mais ils en vendent énormément au point que certains réfléchissent à augmenter les taxes douanières pour ne pas couler les constructeurs nationaux. Idem pour leur train "Maglev", on est loin d'arriver à un démonstrateur à ce niveau de vitesse; leur téléphonie mobile au point qu'on impose des restrictions car ils pourraient poser des problèmes de sécurité mais se vendent comme des petits pains à travers le monde.

Actuellement, les projecteurs sont braqués vers la Russie de Vlad: mais en attendant, la Chine gagne en puissance et en influence. Un jour viendra où elle deviendra LE grand méchant, mais on sera bien désarmé car c'est elle qui possèdera les ressources naturelles indispensables à notre monde "décarbonné"; c'est d'elle dont dépendront nos approvisonnements pour nos systèmes électroniques "grand public"; c'est elle qui détiendra nos dettes et nos industries; c'est elle qui aura des bases militaires partout dans le monde et pourra perturber le trafic maritime comme bon lui semble... Et elle aura une armée puissance 10 comparée aux notres; peut-être pas en termes de performances pures, mais avec des ressources humaines et matérielles qui viendront à bout de nos armées embryonnaires (comparé à leur échelle) hyper technologiques: s'il faut 5 J-20 pour surpasser un Rafale, eux en auront 20 et tant pis s'ils en perdent 10 à chaque affrontement: au final il en restera toujours lorsque nos ressources seront à zéro.

En aviation civile ils sont encore un cran en dessous, mais c'est un domaine qui n'a pas la même importance stratégique que celui de la production militaire, de l'influence politique et économique ou la détention des minerais rares.

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TooCool_12f
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Re: Programme AVIC d'avion chinois de "6ème génération"

#28

Message par TooCool_12f »

Fuchs a écrit :
ven. déc. 27, 2024 11:41 am
plutôt étrange la config 2 entrées d'air type F22 plus une dorsale
Possible qu'ils utilisent 3 moteurs à plein régime pour décoller et monter, et une fois en croisière, nettement moins besoin de pousser, ils ferment les entrées en dessous , réduisant leur RCS, et seule celle au dessus (moins exposée) reste ouverte
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gillouf1
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Re: Programme AVIC d'avion chinois de "6ème génération"

#29

Message par gillouf1 »

TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 28, 2024 9:47 pm
Possible qu'ils utilisent 3 moteurs à plein régime pour décoller et monter, et une fois en croisière, nettement moins besoin de pousser, ils ferment les entrées en dessous , réduisant leur RCS, et seule celle au dessus (moins exposée) reste ouverte
Possible également qu'ils n'utilisent pas 3 moteurs identiques:
- 2 pour le domaine de vol "standard"
- 1 pour un domaine de vol plus particulier (genre "haut" supersonique ou très haute altitude)

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tanguy1991
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#30

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
sam. déc. 28, 2024 2:17 pm
tanguy1991 a écrit :
ven. déc. 27, 2024 5:26 pm
Et pendant ce temps en Europe on essaye de se convaincre que l'on n'est pas complétement a la ramasse dans nos programmes mili (entre autres) :hum:
Etre convaincu qu'on est à la ramasse n'est pas davantage fondé.
Les chinois ont beaucoup copié ce qui se faisait ailleurs, mais en parallèle leur expertise en conception est restée au niveau zéro. Il vont devoir apprendre ce que les autres savent déjà, et ça implique de faire des erreurs et des mauvais choix.
Pendant ce temps les autres avancent aussi, en connaissance de cause.

L'avenir distribuera les mauvais points à qui de droit. Les russes sont d'ors et déjà tombés de leur piédestal, à qui le tour ?
Cela fait bien longtemps que la Chine a créé sa propre expertise, peu importe le domaine et a une vitesse que l'on a du mal ou que l'on ne veut pas admettre en Europe. Les Américains sont un peu plus conscients du phénomène. J'ai vu durant ces 15 dernières années dans le milieu maritime les produits Chinois venir sur le marché, défini comme truc mal fini et fragile, devenu désormais des producteurs de machines innovante et fiable. Que ce soit la qualité de leur métallurgie qui était une véritable cata ou leurs moteur/génératrice.

Je suis convaincu que nous sommes à la ramasse, totalement. Mais pas technologiquement parlant, loin de là. Les ressources intellectuelles à ce niveau sont nombreuses. Je parle plutôt nos process décisionnels, socio-économique et politique complétement inadapté face à une puissance comme la Chine. La dette européenne à réduit à néant la moindre prise de risque, tout doit être justifier et ne laisse aucune marge de manoeuvre pour éviter le moindre euro dépensé "inutilement". Quitte à perdre un temps monstrueux pour trouver LA solution lorsqu'il faut faire un choix au lieu d'explorer plusieurs pistes pour résoudre un problème, et éventuellement apprendre de nouvelles choses. Et cela s'applique à tous les domaines industriels chez nous.
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Jaguar
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#31

Message par Jaguar »

La Chine a des ambitions, et se donne les moyens de ses ambitions. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin !
Je suis donc je pense
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jojo
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#32

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
dim. déc. 29, 2024 10:48 am
La Chine a des ambitions, et se donne les moyens de ses ambitions. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin !
On a suivi les Américains dans la société de consommation...et tout le monde a délocalisé les usines qui produisent ces biens en Chine (et un peu ailleurs).
On exporte notre savoir-faire et on fabrique des chômeurs :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Jaguar
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#33

Message par Jaguar »

Je ne fournissai qu'une analyse (lol, les grands mots : un avis, plutôt) sur pourquoi les Chinois réussissent. Pas pourquoi nous, en face, nous n'y arrivons plus. Bien que je pourrais proposer :
Nous avons des ambitions, et ne nous donnons pas les moyens de nos ambitions.

Après, on peut expliquer comment ça se traduit de bien, bien des manières, en effet :yes:
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Fuchs
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Re: Programme AVIC d'avion chinois de "6ème génération"

#34

Message par Fuchs »

TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 28, 2024 9:47 pm
Fuchs a écrit :
ven. déc. 27, 2024 11:41 am
plutôt étrange la config 2 entrées d'air type F22 plus une dorsale
Possible qu'ils utilisent 3 moteurs à plein régime pour décoller et monter, et une fois en croisière, nettement moins besoin de pousser, ils ferment les entrées en dessous , réduisant leur RCS, et seule celle au dessus (moins exposée) reste ouverte
Oui, j'y ai pensé, mais c'est pas commun comme solution.
Peut être que c'est juste un banc d'essai volant qui sert à valider des choix et que la version finale n'aura que l'entré d'air du dessus (plus logique) et moins de moteur.
L'aspect de la verrière (pour ce qu'on en voit) ne semble pas coller avec le reste du design d'où cette impression de banc d'essai

L'avenir nous le dira.
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OPIT
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#35

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
sam. déc. 28, 2024 9:19 pm
Par exemple, le marché des voitures électriques en Europe: certes elles n'ont pas la qualité des Tesla, mais ils en vendent énormément au point que certains réfléchissent à augmenter les taxes douanières pour ne pas couler les constructeurs nationaux.
Exemple parlant mais non pertinent dans le contexte qui nous occupe pour une raison simple mais masquée : l'abondance de co-entreprises automobiles sino-occidentales (en particulier avec Volkswagen), très rémunératrices pour les intéressés mais dont l'intérêt commun vient d'arriver à échéance puisqu'il n'y a plus de transferts technologiques à monnayer. En clair, on a appris aux chinois à faire des voitures à l'occidentale et maintenant on s'étonne qu'ils savent faire ?
En revanche rien de tout ça dans le domaine de la défense, sauf éventuellement avec les russes, et dans certaines limites (les chinois semblent toujours avoir des problèmes avec leurs moteurs).

Donc oui, on a joué court-termiste pour amasser un maximum de profits en échange de briques technologiques, que ce soit en s'associant à des entreprises locales (prix à payer pour être "présent" sur place et avoir une part du gâteau ; le marché intérieur chinois) ou en faisant fabriquer quelques pépites (ce qui simplifie au passage les efforts de rétro-ingénierie). Qui plus est les chinois ont habilement fait jouer la concurrence en demandant aux uns ce que refusaient de donner les autres. Aujourd'hui la fin de la récré a sonné dans nombre de domaines. Comme ce fût le cas avec le Japon il y a quasiment 50 ans lorsqu'il a commencé à inonder le monde de ses "créations" électroniques.
Bien fait pour nous. On leur a offert le pieu et les gravillons (pour être sûr que la vaseline ne rendrait pas la chose supportable)

Les seules exclusivités qui nous restent concernent quelques bijoux de famille dans la haute technologie, et la défense en est particulièrement friande. Mais plus le temps passe, et plus l'écart devient marginal. J'espère juste être assez vieux pour ne plus être là le jour où il s'agira de compter les points...
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MS Galileo
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#36

Message par MS Galileo »

Ça pourrait aussi être le projet Tengyun de lanceur spatial utilisant un moteur hybride TRRE (turbo-aided rocket-augmented ram/scramjet engine)

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Milos
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#37

Message par Milos »

Une photo du J-36

Image


En voyant la tête du pilote, on peu appréhender la taille du bestiau. Il est énorme :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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warbird2000
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#38

Message par warbird2000 »

Merci pour la photo milos :)
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kekelekou
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#39

Message par kekelekou »

L'image partagée par Milos m'a bien l'air d'être une image de synthèse : l'éclat des feux est complément claqué, le HUD vert fluo est étrange. Faudrait regarder si le compte Weibo n'est pas celui d'un artiste 3D...
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Deltafan
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#40

Message par Deltafan »

En sous-titre on voit CG (Computer Graphics/Computer Generated).

Par ailleurs, sur le site SecretProjects, un forumeur/auteur l'a également trouvé sur Weibo, avec 9 autres images de l'appareil. Elles ne sont visibles que pour les inscrits sur le site SecretProjects :
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ost-741840

Le compte du graphiste sur Weibo (dérouler vers le bas jusqu'au 10ème post, pour trouver 9 des 10 images, groupées dans un carré de 3x3) :
https://m.weibo.cn/u/1679789760?luicode ... 0000000000
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#41

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
sam. janv. 04, 2025 1:09 pm
L'image partagée par Milos m'a bien l'air d'être une image de synthèse : l'éclat des feux est complément claqué, le HUD vert fluo est étrange. Faudrait regarder si le compte Weibo n'est pas celui d'un artiste 3D...
Merci de la précision , j'ai vraiment cru que c'était une photo :notworthy
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Milos
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#42

Message par Milos »

Je ne pense pas que ce soit une vraie photo, le détourage me parait suspect, mais ça montre les dimensions de la chose. Tout ce que j'avais vu jusqu'ici me semblait être un appareil de la taille d'un Rafale. Ca n'en fait peut être pas le double mais ça ne doit pas en être loin :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#43

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
sam. janv. 04, 2025 1:33 pm
Le compte du graphiste sur Weibo (dérouler vers le bas jusqu'au 10ème post, pour trouver 9 des 10 images, groupées dans un carré de 3x3) :
https://m.weibo.cn/u/1679789760?luicode ... 0000000000

Oui, on voit la conception et on retrouve l'image. C'est du beau travail.
(\_/)
(_'.')
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#44

Message par Valkyrie »

on est certain que c'est un chasseur? pour moi ca ressemble plus a un bombardier.
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Milos
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#45

Message par Milos »

Je suis d'accord.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#46

Message par 343KKT_Kintaro »

jojo a écrit :
ven. déc. 27, 2024 9:32 pm
IMG_1334.png
Image


Cette photo qu'avait partagée Jojo, serait-elle authentique ? Elle a été à un moment donné dans la base d'images de Commons (pour l'article en anglais de Wikipédia) mais elle a été vite effacée, il me semble que pour des raisons de droits d'auteur.
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Milos
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#47

Message par Milos »

Même immatriculation :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#48

Message par Deltafan »

343KKT_Kintaro a écrit :
sam. janv. 04, 2025 4:55 pm
jojo a écrit :
ven. déc. 27, 2024 9:32 pm
IMG_1334.png
Image
Cette photo qu'avait partagée Jojo, serait-elle authentique ? Elle a été à un moment donné dans la base d'images de Commons (pour l'article en anglais de Wikipédia) mais elle a été vite effacée, il me semble que pour des raisons de droits d'auteur.
Pas trouvé la source originale (sur Weibo) mais les spécialistes Andreas Rupprecht (auteur que je suis depuis des années sur le site SecretProjects) et Rick Joe (que j'ai découvert aujourd'hui) ne le considèrent visiblement pas comme fake.
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Fuchs
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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#49

Message par Fuchs »

Un clip video (que je narrive pas a coller ici) semble montrer la première apparition "public" du H-20...
Cest prolifique pour l'instant en Chine

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Re: Programme d'avion chinois de "6ème génération"

#50

Message par Deltafan »

Pour la vidéo du H-20, je parie pour un fake :

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