Cat's F16 cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Cat's F16 cockpit

Message par Milos »

Tu ne travaillais pas chez LM à une époque ?

Ca, c'est du boulot :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci Milos.
LM ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Lockheed Martin

(ex-General Dynamics, systèmes d'armes de haute technologie, F-16, toussa :biggrin: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

Qu’un mot ! —> un travail de ouf 😳

Mais …. Tu vas en profiter quand de ce petit joyau ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci Jallie.
Si je le savais ….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Bonjour à tous

Voici un WIP : le CMDS

J'ai tout d'abord fabriqué comme à l'habitude mon circuit imprimé double face

Image

Mais je me suis heurté à un tout petit problème qui m'aurait compliqué la tâche pour insérer correctement le cache des digits afin que cela ressemble à des afficheurs 7 segments. Aussi pour la première fois de ma vie j'ai demandé à une société de me réaliser ce même circuit double face avec des trous pastillés qui sont très nombreux. Habituellement je soude des petits fils entre les deux faces mais cela implique une épaisseur due aux soudures

Image

Alors oui les leds sont petites mais il y a encore plus petit : les résistances de 560 ohms connectées aux MOSFET

Image

oui, oui, c'est bien le petit truc au bout de la flèche verte sur une feuille à petits carreaux...

Il y a encore du boulot. La suite dans ... 2 ou 3 semaines.... lol
Image

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

😳. Un travail de ouf 😳

Tu as plus d’heures de fer à souder que sur ton logbook 🫣
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Rraaahh même Cat a mis les doigts dedans!!!
C'est vraiment dingue ces services de fabrication de PCB en ligne, ca ouvre des possibilités folles. On a l'impression qu'il n'y a plus de limites quand on a testé.
J'imagine que tu as commandé les masques pour souder des composants aussi petits, tu n'a pas fait ça a la main quand même?
Elles font quelle taille tes résistances pour les MOSFET?

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

@Jallie : c’est ça.

@Mat : ben si. Tout à la main. Ça m’a pris un week-end pour les souder.
Oui c’est super ces CI faits par une entreprise seulement il ne faut pas être pressé mais 5 circuits mini, c’est gâcher. Et puis où est le plaisir de les faire soi-même

Sinon mon pied à coulisse vient de me donner 0,6mm de long pour les résistances… :jerry:
Image

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Cat a écrit :
jeu. déc. 19, 2024 10:35 pm
@Jallie : c’est ça.

@Mat : ben si. Tout à la main. Ça m’a pris un week-end pour les souder.
Oui c’est super ces CI faits par une entreprise seulement il ne faut pas être pressé mais 5 circuits mini, c’est gâcher. Et puis où est le plaisir de les faire soi-même

Sinon mon pied à coulisse vient de me donner 0,6mm de long pour les résistances… :jerry:
T’es en train de dire que tu as soudé - et réussi à souder - des composants CMS en 0,6mm - avec un fer à souder 😵💫 ?

Sans pâte a braser / four à refusion ?

J’hésite entre dire bravo, c’est dingue - et - c’est complètement dingue 😅 D’autant que j’imagine que des composants alternatifs aux packages un peu plus accommodants doivent exister !

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Icewind »

Faut pas éternuer sur son plan de travail lol

Chapeau ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Merci les gars !

@Gunman : c’est ça. Sans rien. Juste le fer à souder, une pince brucelle pour tenir le composant et une loupe.
Et comme dit Ice : faut pas éternuer
Image

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Cat a écrit :
Ben ca alors, je croyais que le format de composant CMS le plus petit était le 0402 (c'est le format des LED que j'ai sur mon PCA) qui fait 1x0,5mm.
Tu sais quel est le format de tes resistance de 0,6mm de long?
Cat a écrit :
Oui, la quantité minimum est un vrai probleme c'est vrai. L'attente en est un autres mais au vu du prix, de la qualité et des possibilité ca vaut bien une attente de 2 semaines (maximum) je trouve. Quant au plaisir de faire soit meme c'est un vrai sujet. J'avais un sentiment mitigé au début quand j'ai commencé a faire mes pièces a la CNC plutot qu'a la main et puis c'est vite passé car je me suis rendu compte que, de mon coté, le plaisir était plus dans la conception. J'aime beaucoup travailler de mes mains mais il reste plein d'operation manuelle au moins aussi interressante a faire que de la découpe de panels. Pour les PCB c'est pareils, je trouve, la partie la plus interressante c'est la conception du circuit. Après la réalisation , une fois que tu en as fait quelques'un, ça devient un peu rébarbatif et c'est très avantageusement déléguable a ces entreprises. Surtout qu'ils peuvent faire des choses qu'on peut difficellement faire de manière artisanale comme le multicouche, la forte densité de pistes ou de composants, la précision, ... Mais chacun voit son plaisir ou il veut et je comprends très bien ton point de vu.

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur

Message par Fullnegi »

Chez JLCPCB, je demandais la soudure des leds et résistances en usine, et je faisais le reste moi-même (push-button, ...).

De cette façon, le coût supplémentaire était pas énorme, ça restais très abordable (composants + main d'oeuvre) :)

On peut cocher/décocher ce qu'on veut qu'ils soudent (ou pas) quand on envoie le fichier BOM (le fichier qui reprends les composants qu'on ajoute sur le PCB)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

matbog a écrit :
ven. déc. 20, 2024 10:37 am

Ben ca alors, je croyais que le format de composant CMS le plus petit était le 0402 (c'est le format des LED que j'ai sur mon PCA) qui fait 1x0,5mm.
Tu sais quel est le format de tes resistance de 0,6mm de long?
C’est du 0201 : 0,6mm x 0,3mm
Faut être patient, le statique colle ton composant à tout. Et posséder une bonne pince brucelle très pointue.
Image

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Fullnegi a écrit :
ven. déc. 20, 2024 10:40 am
Chez JLCPCB, je demandais la soudure des leds et résistances en usine, et je faisais le reste moi-même (push-button, ...).
Mais où est le plaisir lol
Bon, il est vrai que j’aime bien me faire chi…. lol
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Une boite de Valium trois fois par jour, avant les repas :buck:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »