Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

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Deltafan
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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#51

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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#52

Message par Deltafan »

Ca prend forme...

Article Start Mag, avec le titre : La chambre des députés italiens dit oui au chasseur GCAP de sixième génération

https://www.startmag.it/spazio-e-difesa ... ione-gcap/

(traduction automatique Edge : )
La Chambre des députés a donné son feu vert, par 215 oui et 43 non, au projet de loi pour la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur la création de l’organisation gouvernementale internationale GCAP (Global Combat Air Programme), le traité trilatéral entre les pays partenaires (Italie, Royaume-Uni et Japon) signé à Tokyo le 14 décembre 2023.
(...)

Le programme est basé sur une organisation gouvernementale, appelée Gigo, détenue par les trois pays et par une coentreprise industrielle à parts égales qui verra Leonardo comme le leader des entreprises italiennes participant au programme. L’organisation gouvernementale internationale Gcap, dotée de la personnalité juridique, est chargée de gérer la conception et le développement d’un chasseur de sixième génération dans un système de systèmes qui comprend également des drones qui remplaceront l’avion Eurofighter Typhoon à partir de 2035. Donc, à l’heure actuelle, l’organisation est composée de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon, mais à l’avenir, elle pourrait également accueillir d’autres pays.

Avec le feu vert de la Chambre des députés, le GCAP (...) devrait entrer en service à partir de 2035 entre en phase opérationnelle.
(...)

La ratification de la convention, une fois signée par le Président de la République, marque le début du transfert du personnel des forces armées dédié au projet vers le quartier général britannique : dans un premier temps, un total de 150 personnes est attendu, compte tenu également des deux autres pays partenaires, et dans un an, la dotation devrait passer à environ 420 personnes. Les coûts de l’accord (frais de personnel et de siège) pour l’Italie sont estimés à 3,6 millions pour 2024, 6 millions pour 2025, 27 millions pour 2026 et 27,5 millions par an à partir de 2027. Avec le nouveau DPP 2024-2026, le gouvernement a alloué 506 millions d’euros au programme Gcap pour 2024, 144 millions en 2025 et 174 millions en 2026, alors que le besoin total jusqu’en 2050 est de 7,5 milliards.
(...)

Enfin, en ce qui concerne la contrepartie industrielle, le programme Gcap voit Leonardo pour l’Italie, BAE Systems pour le Royaume-Uni et Mitsubishi Heavy Industries pour le Japon comme partenaire principal, qui constituera une coentreprise à parts égales et qui signera par la suite les contrats d’approvisionnement avec l’agence GCAP. Outre Leonardo, les principales entreprises italiennes qui seront impliquées dans le programme sont MBDA Italia, Elettronica et Avio Aero : les industries nationales, comme l’a indiqué il y a quelques jours le PDG de Leonardo, Roberto Cingolani, lors de la réunion avec les analystes financiers, s’occuperont de l’intégration du système de vol, de l’intégration des systèmes d’armes et de l’intégration de la formation.

L’accord pour la création de la joint-venture est attendu d’ici la fin de l’année, « Je pense vraiment que l’accord pour le GCAP sera signé d’ici Noël » a assuré le numéro un de Leonardo le 7 novembre - tandis que la création de la société, qui aura besoin du feu vert des autorités antitrust, devrait avoir lieu au printemps : le premier PDG de la coentreprise sera d’indication italienne. Le premier contrat devrait être signé d’ici l’été.
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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#53

Message par Deltafan »

Article Asahi, avec le titre : Japan, Britain, Italy eye Saudi Arabia in fighter jet project

https://www.asahi.com/ajw/articles/15517888
The leaders of Japan, Britain and Italy met in Brazil to discuss bringing Saudi Arabia on board in the development of a next-generation fighter aircraft, according to sources close to the Japanese government.
(...)

Prime Minister Shigeru Ishiba, along with Keir Starmer and Giorgia Meloni, his respective counterparts from Britain and Italy, held three-nation talks on the issue Nov. 19 on the sidelines of the Group of 20 summit here. After the summit, the British government announced that the three leaders had discussed widening the participation of partners in the GCAP program. This, the sources said, included discussion on Saudi Arabia having a role.

The three countries decided at the end of 2022 to jointly develop the next generation fighter aircraft. Soon afterward, Saudi Arabia said it wanted in. Britain and Italy had no objections to Saudi Arabia’s participation, but Japan was more wary because, as a senior Foreign Ministry official told reporters, “It will take more time to negotiate if Saudi Arabia is involved.”

Development of the aircraft is already expected to face delays despite initial plans for it to be ready to be deployed by 2035. Widening the circle to bring Saudi Arabia into the fold would only delay the plan further. Even so, there is support among Japanese government officials for accepting Saudi Arabia on grounds it would strengthen the partnership in terms of national security strategy against an increasingly volatile Middle East, in addition to the financial clout that country offers.

Sources close to the Japanese and British governments said the working-level discussions involving defense officials of the four countries, including Saudi Arabia, have already held discussions on the issue. (...). Since amending the treaty to include Saudi Arabia’s participation is not realistic in terms of schedule, Riyadh is expected to participate as a partner country outside of the treaty framework.

Saudi Arabia, which has a close relationship with the United States, also engages in weapons transactions with China and Russia. It is also intervening in a civil war in neighboring Yemen through aerial attacks. For this reason, some Japanese government officials are cautious about Saudi Arabia’s participation, citing fears about maintaining confidentiality of the fighter aircraft.
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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#54

Message par Deltafan »



Rien sur l'Arabie Saoudite.
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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#55

Message par Deltafan »

Toujours rien sur l'Arabie Saoudite, mais c'est maintenant l'Australie qu'on tente de débaucher...

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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#56

Message par TooCool_12f »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:42 pm
Arf, ça ressemble au mariage de la carpe et du lapin. Le tout est de savoir qui sera le lapin...
Est-ce que ces trois là ont les mêmes besoins?
En même temps un proto prévu en 2035... et ils n'ont pas encore d'accord sur le financement si j'ai bien lu.
Disons 2040 pour le proto, première série pas avant 2045...
Encore un topic parti pour durer.
Si on claque la porte du SCAF pour faire un programme "simili-rafale" (en gros, tout seuls comme des grands), y a moyen de coiffer tout ce petit monde au poteau, et de loin, et gratter non seulement une indépendance techno, mais aussi pas mal de marchés à l'export

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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#57

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
lun. déc. 16, 2024 8:29 pm
larsenjp a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:42 pm
Arf, ça ressemble au mariage de la carpe et du lapin. Le tout est de savoir qui sera le lapin...
Est-ce que ces trois là ont les mêmes besoins?
En même temps un proto prévu en 2035... et ils n'ont pas encore d'accord sur le financement si j'ai bien lu.
Disons 2040 pour le proto, première série pas avant 2045...
Encore un topic parti pour durer.
Si on claque la porte du SCAF pour faire un programme "simili-rafale" (en gros, tout seuls comme des grands), y a moyen de coiffer tout ce petit monde au poteau, et de loin, et gratter non seulement une indépendance techno, mais aussi pas mal de marchés à l'export
Oui, mais faut la jouer fine, pas le présenter comme un avion nouveau, mais comme un Rafale modifié, même s'il est très très modifié, et garder le nom Rafale... un peu comme les US avaient fait pour le F-18 E/F !

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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#58

Message par warbird2000 »

Il faut noter quand même que ces trois pays ont l'expérience de la coopération internationalle

Les anglais et les italiens ont collaboré sur l'eurofighter
Les japonais ont collaboré avec les américains pour concevoir le mitsubishi F-2

Leur expérience dans la fabrication de composants F-35 et assemblage pour les italiens et Japonais sera aussi utile.

En résumé, ils peuvent tirer parti de leurs expériences passées sur trois programmes d'avion de combat: L'eurofighter, le F-2 et le F-35.
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OPIT
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Re: Global Combat Air Programme (GCAP) GB-Japon-Italie

#59

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 17, 2024 6:55 pm
En résumé, ils peuvent tirer parti de leurs expériences passées sur trois programmes d'avion de combat: L'eurofighter, le F-2 et le F-35.
C 'est pas faux. Forts de l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire ils ont une meilleure probabilité de découvrir ce qu'il faut faire.

:exit:
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