Mérignac avait sorti des Mirages à cadence 14 par mois dans les années 70... Mais à l'époque les sous-traitants aéronautiques travaillaient énormément pour Dassault, de même que plusieurs usines de l'Aérospatiale, qui avait un carnet de commandes très très faible...
Aujourd'hui tant les usines Airbus que leurs sous traitants sont moins disponibles car occupés à faire de l'Airbus... c'est surtout ça qui a changé.
Après, il faut faire le tri entre les annonces, les supputations, la communication... qui parlent et qui reparlent de commandes pas ou pas encore réellement passées voire qui ne le seront peut-être jamais ! La médaille d'Or revenant aux Indiens, qui nous agitent sous le nez depuis plus de 10 ans une possible commande de 120 Rafale ( et autant de Mirage 2000 auparavant ), dont les médias parlent, reparlent et re-reparlent, mais qui ne nous ont réellement commandé que 36 avions depuis 15 - 20 ans
Dans mes souvenirs, on comptabilisait dans les vraies commandes, les commandes fermes, celles qui avaient fait l'objet d'un premier paiement... le hype, la comm, c'est bien, mais la fraîche, c'est plus concret...