https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n% ... _de_combat
Il y'en a une effectivement qui met le F-86 au même niveau que le P-80

Oui c'est une grande avancée mais pas une rupture technologique, les F-86 se battent exactement de la même façon qu'on se bat avec un F-84 ou même un Warbirds.warbird2000 a écrit : ↑dim. févr. 25, 2024 6:01 pm@poliakov , le F-86 est bien considéré comme de seconde generation.
L'aile prononcée en Flèche est une avancée majeure en aérodynamique. Le F-86 introduira aussi
le radar sur monoplace en conduite de tir puis en acquisition et cette génération n'est pas supersonique en pallier. Ces avions n'ont pas la capacité BVR non plus
https://www.airvectors.net/avf86.htmlThe first generation of jet combat aircraft, developed during World War II, offered higher performance than their piston-powered contemporaries, but were nowhere near the limits of jet technology. Even by the end of the war, new ideas were in circulation that would lead to a second generation with far better performance. One of the most prominent of these second-generation jet combat aircraft was the North American "F-86 Sabre".
Maintenant ou faut-il classer le F-100 qui n'a ni radar ?
De toute manière pour moi c'est une classification us avant tout
Mais vu que beaucoup de pays du monde occidental achètent us![]()
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Quand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...warbird2000 a écrit : ↑dim. févr. 25, 2024 2:58 pmLa classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger
La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 12:23 amQuand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...warbird2000 a écrit : ↑dim. févr. 25, 2024 2:58 pmLa classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger
La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
C'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.343KKT_Kintaro a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 1:14 amironclaude a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 12:23 amQuand ces différents avions étaient sortis, je ne me souviens pas qu'on les avait qualifiés de 3G ou 4G : ça n'avait pas encore été inventé...warbird2000 a écrit : ↑dim. févr. 25, 2024 2:58 pmLa classification 5G est surtout us,
Il faut voir cela comme la réponse de constructeur us à des cahiers des charges émis lors de décennies différentes concernant des avions soit Lourd ou leger
La 3G ce sont les avions de combat comme le F-4 ou F-104 ou le F-105
La 4G ce sont les F-15, F-16, F/A-18
...
Je pense, Ironclaude, que Warbird voulat dire que les attributions de ces différentes générations de cahiers des charges ont eu lieu rétroactivement, c'est-à-dire à posteriori. C'est comme ça que je l'ai compris lorsque j'ai lu son post.
Oui si on va voir le lien wiki que j'ai donnée plus haut, cette classification n'apparait au plus tôtC'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.
Oui, mais à l'époque il avait été lancé pour concurrencer le Mirage, qui avait les mêmes qualités/défauts, et qui s'était trop bien vendu à leur goût.warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 5:37 pmOui si on va voir le lien wiki que j'ai donnée plus haut, cette classification n'apparait au plus tôtC'est exactement ce que je disais. A posteriori, à très posteriori même.
qu'en 1990
Au départ aussi , le gain apporté à l'usaf par le F-16 n'était pas évident
pas de BVR
pas de bombes guidées par laser ( premiers pod livrés seulement en 87 )
Monomoteur
Un seul membre d'équipage
(...)
Le 21 février, un prototype du chasseur de cinquième génération turc TF-X Kaan effectuait son premier vol. Pour la Turkish Aerospace Industries (TAI), ce premier envol est auréolé de succès. Mais ce baptême de l’air soulève des questions quant au réalisme d’une intégration dans la force aérienne turque au cours des cinq prochaines années. Annoncé au début des années 2010, ce nouvel aéronef devait initialement être mis en service dans l’armée de l’air turque au cours de l’année 2027, avant d’être repoussé à 2029.
(...)
Le TF Kaan a pour vocation de s’aligner sur les capacités du F-35. Furtif et capable d’atteindre Mach 1,8 (2 222km/h), le TF Kaan pourrait potentiellement voler jusqu’à 17 000m d’altitude, avec un rayon d’action estimé à plus de 1 000km. L’aéronef de TAI inclurait un radar AESA fabriqué par la firme ASELSAN, sera équipé de détecteurs infrarouges IRST, tout en menant des opérations de guerre électronique (brouillage de radars). À l’instar d’autres appareils de 5ème génération, le TF-X doit optimiser l’interface entre le pilote et l’aéronef, tout en se rendant compatible à une synchronisation avec des drones en opération. Lors de son premier vol le 21 février, le prototype du TF Kaan a volé pendant 13 minutes, à une altitude maximale de 2 500m tout en atteignant une vitesse maximale de 430k/h. Durant cet essai, TAI a fait voler sa nouvelle innovation avec deux turboréacteurs F110 de General Electrics.
Les velléités de la Turquie pour manufacturer son propre chasseur remontent à août 2011, lors de la signature d’un contrat de conception entre TAI et le Sous-secrétariat à l’industrie de la défense turc. Cependant, la date annoncée initialement de 2027 pour une mise en service semblait bien optimiste, les officiels turcs ayant repoussé l’échéance à 2029. Si le premier vol est un succès pour les ingénieurs de TAI, plusieurs impondérables font office d’obstacles pour l’avionneur. Premièrement, le TF-X doit s’affranchir des moteurs de General Electrics. En 2022, la compagnie turque Kale annonçait une collaboration avec Rolls-Royce pour concevoir un réacteur propre au TF-X. Mais depuis 2022, les informations concernant l’avancée des travaux sur le réacteur se font discrètes, voire inexistantes.
La Turquie souhaitait initialement constituer une chasse conjointe de TF-X et de F-35. Mais l’acquisition des chasseurs américains s’est transformée en un feuilleton de presque dix ans. Les positions autoritaires d’Erdogan et sa politique belliqueuse vis-à-vis de la Grèce avaient effrité la volonté américaine de fournir des chasseurs fabriqué.
(...)
En janvier 2024, Washington appelait notamment le Congrès américain a valider la vente de 40 F-16V à la Turquie, ainsi que de 80 kits de modernisation pour les F-16. Si d’aventure les États-Unis approuvaient la vente de F-35 à la Turquie, les TF-X devraient ainsi être adaptables aux composantes des chasseurs de Lockheed, afin d’assurer une interopérabilité. Un défi logistique, qui nécessiterait que les TF-X soient calqués sur les normes de l’OTAN.
Il est difficile d’estimer si Ankara tiendra ses délais concernant la mise en service du TF-X. Une autre problématique se situe du côté des financements. Le programme de conception du TF-X avoisine les 80 milliards d’euros. En 2016, le Sous-secrétariat à l’industrie de la défense turc avait fourni près 1,2 milliard d’euros à TAI pour constituer les premières phases du projet. Mais la crise économique à laquelle fait face la Turquie, couplée à une inflation galopante, pourrait mettre du plomb dans l’aile à l’ambitieux projet. Si elle réussit son pari, la Turquie serait le troisième pays à manufacturer un chasseur de 5ème génération, après les États-Unis, la Russie et la Chine. À terme, l’ambition de TAI se veut bien plus vaste : outre le remplacement des F-16, la compagnie souhaite pouvoir exporter son avion à l’étranger.
en fait, c'"était pour le F-22 au départ.. puis la définition a évolué pour que d'autres ne puissent y prétendre.. puis encore évolué pour que le F-35 puisse y coller... en fait, le plus simple aurait été de dire "5ème génération, le premier facteur est que ce soit made in USA"ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 26, 2024 12:19 am"avion de 5ème génération" ça a été inventé comme argument commercial pour vendre les F-35...
"les autres ? c'est pas du 5G... des 4G+ si vos voulez, mais ça sera jamais ça..."
Le pire, c'est que ça marche...
As the KAAN fighter jet’s P1 prototype takes shape, there have been external and internal changes in the design following the experiences from the P0 prototype. The new design is notably slightly smaller, with reduced length and wingspan. The first prototype of KAAN, P0, has a length of 21 m and a wingspan of 14 m. TUSAŞ has published these new specifications as 20.3 m and 13.4 m, respectively. The height has also been reduced from six meters to five meters.
(...). Thus, this size reduction will provide a drop in weight as well. Lower empty weight is desirable for flight performance and opens room for further growth potential. The lower weight combined with possible aerodynamic refinements and the future indigenous engine is pivotal in providing the supercruise capability, which is important for fifth-generation fighter jets.
(...)
From the growth potential standpoint, KAAN’s development roadmap includes multiple blocks, each adding a new feature. These include IRST, Integrated RF System (BÜRFİS) with multiple AESA radar arrays on the aircraft, DIRCM, and MUM-T. All these features demand extra space not only in terms of volume but also weight. (...). the specifications of P1 should also be considered subject to change because KAAN’s prototype stage includes more than two prototypes.