pipo2000 a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 10:17 pm
jojo a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 5:45 pm
Le calcul est pointu pour savoir dans quelle mesure ça permettrait de maintenir l’autonomie sur zone ou la zone de couverture par rapport à un turbo-prop avec une autonomie absolue supérieure ?
Ici vous comparez des choux (un Atl2 volant à 170kts) et des carottes (un XLR à pleine charge volant à M=0.8). Imaginons maintenant un XLR volant à 200kt avec la charge utile d'un ATL2, je ne parierai pas ma main sur une autonomie supérieure de l'ATL2
. Et encore ça ne serait pas une comparaison équitable puisque le XLR offre une charge utile bien plus importante que l'ATL2 (charge utile qui se paie en OWE et surface mouillée).
Un XLR c'est également une capacité de projection, un avion conçu pour minimiser les frais d'opération, des pièces détachées à foison, une plateforme plus stable (toujours mieux pour les capteurs) et une capacité de génération électrique plus importante.
Je n'ai jamais écrit que l'A321 aurait une autonomie supérieure à l'ATL2.
Au contraire, je pose la question de savoir si la vitesse supérieure d'un PATMAR "jet" permet de compenser entièrement ou en partie l'autonomie à priori supérieure d'un ATL2 ?
Pour le P-8, les Américains ont développé un kit qui permet de tirer leur torpille Mk-54 depuis l'altitude de croisière.
https://www.twz.com/navy-p-8-poseidon-c ... -in-combat
En résumé, je pense que c'est une erreur de vouloir utiliser un PATMAR jet avec les profils de vol d'un PATMAR turboprop. Il faut imaginer d'autre modes d'action.
Sinon la soute de l'ATL2 permet d'emporter aussi bien des torpilles, que des AM39 ou des GBU-12.
La soute du P-8 emporte les torpilles Mk-54 mais les Harpoon/ SLAM sont emportés sous les ailes.
On verra si la soute de l'A321 est assez grande pour les AM39 ? (on est d'accord que pour le Falcon 10X se serait forcément sous les ailes).
Sinon l'A321 XLR a une MTOW de 101t, soit le double de du Falcon 10X (52t).
Et j'imagine que le coût de possession des bizjet est aussi un facteur qui est étudié.
La question que je me pose pour des soute sur le Falcon 10X est la position des réservoirs ?
S'il y a comme je soupçonne des réservoirs dans le plancher, ça va gêner pour une soute !