Le Super Mirage II? Jamais entendu parler, ni de près ni de loin, même dans les Fana... Le projet "presque" proto du Super Mirage oui, mais un projet de Super Mirage II, ça m'intrigue !Deltafan a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 1:32 pms'agissant d'un projet comme le Super Mirage II (un parmi la quantité pharamineuse de projets mentionnés dans l'ouvrage), le texte laisse penser qu'il n'y a eu qu'une seule variante, quand les dessins nous montrent plusieurs variantes de ce Super Mirage II, dont la découverte a bigrement suscité mon intérêt.
Mirage IV Une épée pour la France (Docavia réédition Hervé Beaumont)
Re: Mirage IV Une épée pour la France (Docavia réédition Hervé Beaumont)
#51Re: Mirage IV Une épée pour la France (Docavia réédition Hervé Beaumont)
#52petite vidéo appropriée
#53Une évolution du Mirage IVA, avec un descriptif très succinct de quelques lignes sur une demi-page pour une version, mais deux dessins, dont une version visiblement différente de la première, vu ses dimensions apparentes.Pharewell a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 8:10 pmLe Super Mirage II? Jamais entendu parler, ni de près ni de loin, même dans les Fana... Le projet "presque" proto du Super Mirage oui, mais un projet de Super Mirage II, ça m'intrigue !Deltafan a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2024 1:32 pms'agissant d'un projet comme le Super Mirage II (un parmi la quantité pharamineuse de projets mentionnés dans l'ouvrage), le texte laisse penser qu'il n'y a eu qu'une seule variante, quand les dessins nous montrent plusieurs variantes de ce Super Mirage II, dont la découverte a bigrement suscité mon intérêt.
Mais il y a aussi un "Super Mirage" inconnu, qui n'est pas présent dans le texte, mais a droit à quatre dessins : un dessin de Mirage IV équipé de réacteurs TF 106 et trois dessins du même et indiquant que ce Super Mirage était "présenté pour l'exportation" (premier dessin avec dix bombes de 500 kgs, deuxième dessin avec quatre missiles air-sol AS-30 et troisième dessin avec quatre missiles air-air Matra 530).
Et tout ça au milieu de plein d'autres projets jamais montrés ailleurs (y compris les deux Docavia et les deux Secret Projects mentionnés au-dessus), sauf sans doute dans la première version du livre (que je n'ai pas), parmi d'autres projets plus connus.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Nouvelle Recrue
#54Combien de pages pour l'édition 2024?
Amazon.fr donne le nombre de pages de l'édition = 752 !?
#55Comme indiqué par le site de l'éditeur et dans la recension de Fredem sur l'aérobibliothèque d'Aérostories dans les liens au-dessus...Commandant a écrit : ↑sam. déc. 14, 2024 12:29 pmCombien de pages pour l'édition 2024?
Yoda
Yoda
-
- Nouvelle Recrue
#56Bien que le site librairie-du-collectioneur mentionne 400 pages ?
https://www.librairie-du-collectionneur ... la-france-
#57relire la page précédente, il y a quelques indices !Commandant a écrit : ↑sam. déc. 14, 2024 5:12 pmBien que le site librairie-du-collectioneur mentionne 400 pages ?
#58Et bien le site librairie du collectionneur s'est planté...Commandant a écrit : ↑sam. déc. 14, 2024 5:12 pmBien que le site librairie-du-collectioneur mentionne 400 pages ?
En tout cas mon exemplaire fait bien les 752 pages annoncées par l'éditeur et Fredem...
Yoda
Yoda
#59Est-ce qu'un heureux possesseur de ce livre (ou du Docavia "Mirage IV - Le bombardier stratégique" d'Hervé Beaumont aux éditions Larivière) pourrait me dire s'il est question (texte et/ou photo) de la tenue de vol de l'équipage aux débuts des FAS, donc années 60, pour les missions à très haute altitude, avant le changement de doctrine qui a privilégier la pénétration TBA ?
Et aussi de l'Agacette et de son utilisation (boitiers, principe de détection, etc.).
EN vous remerciant par avance.
Et aussi de l'Agacette et de son utilisation (boitiers, principe de détection, etc.).
#60J'avais fait un survol surtout dédié à la genèse et aux projets et dérivés (les raisons principales de mon achat) lors de ma première lecture, mais j'avoue que pour la lecture complète, le livre n'est pas en première place sur la pile de mes trois ans (pour la seule aéro) de lecture en retard livres et magazines, mais j'ai jeté un oeil.mumuth a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 7:43 amEst-ce qu'un heureux possesseur de ce livre (ou du Docavia "Mirage IV - Le bombardier stratégique" d'Hervé Beaumont aux éditions Larivière) pourrait me dire s'il est question (texte et/ou photo) de la tenue de vol de l'équipage aux débuts des FAS, donc années 60, pour les missions à très haute altitude, avant le changement de doctrine qui a privilégier la pénétration TBA ?
Pour l'Agacette, il semble en être question surtout page 530 (fonction et localisation du système Agacette, ainsi que dessin des logements CME sur l'avion, dont les quatre de l'Agacette), mais aussi page 531 (photo antenne droite de bord d'attaque) et, très succinctement, pages 533, 534 et 536 (configurations pour exercices).
Pour la tenue, pas trouvé grand chose (et j'imagine que tu connais déjà ce que j'ai trouvé) :
En page 425, un pilote indique, notamment, que pour les alertes (selon toute vraisemblance, avant le passage à la basse altitude, vu l'emplacement du chapitre) : "les équipages portaient l'équipement standard, composé de la combinaison de cabine étroite, ou de la combinaison étanche". Plus loin, il indique : "le casque standard était le casque Gueneau avec visière incorporée, mais pour la prise d'alerte, les équipages sortaient les casques spéciaux avec la visière pelliculée en or d'une densité de 1,5, qui aurait été abaissé au moment de la première frappe pour se protéger du flash de l'explosion atomique". C'est repris en page 7 de ce lien : https://omnirole-rafale.com/wp-content/ ... leaire.pdf
Sinon, il y a une photo page 103 d'un pilote debout devant l'avion, légendée : René Bigand, spécialement équipé, avant un vol d'essai à haute altitude avec le Mirage IV 01.
Et page 293, il y a aussi un "schéma de l'installation à bord des membres d'équipage sur Mirage IV A" avec le dessin d'un pilote assis, apparemment en combinaison "standard".
Accessoirement, page 140, pour la mission de bombardement nucléaire en supersonique, il est indiqué : "les avions devaient pouvoir voler à Mach 2,2 à 18000 m d'altitude".
Yoda
Yoda
#61Merci à toi, donc surement pas la matière dont j'aurais vraiment besoin.