L'A400M a été utilisé car la marine n'a pas encore les E-2D Hawkeye qui sont équipés d'une perche de ravitaillement .
![Image](https://theaviationist.com/wp-content/uploads/2024/11/Rafale_Refuels_A400M_1-860x401.jpeg)
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Justement, parlant des anglais et vu leur tendance à ne jamais faire comme les autres, on ne peut pas exclure que ce soit bien le gros qui donne à boire au petit.eutoposWildcat a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 9:06 pm(Mais là, c'est pas pareil, parce qu'ils sont fous ces Britanniques !)
Surtout que se faire chier pour transférer 1T ça ne sert à rien du tout. (Déjà que le RVT vol d'un avion comme l'A400 ça ne sert a rien tout court).
C'est moi ou tout le monde y va de son sarcasme sans avoir lu ton premier message ?MS Galileo a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 8:41 pmC'est juste pour valider le pod avant de recevoir les Hawkeye 2D qui ont aussi une perche comme l'A400M.
Ça représente quoi comme masse supplémentaire la perche ? Quelles choses bien plus utiles tu sous entends ?DeeJay a écrit : ↑sam. nov. 30, 2024 10:34 pmMa remarque visait plutôt l'inutilité du RVT vol de l'A400 en général (encore moins utile que la capacité RVT vol de feu le C160) ... Sauf peut-être dans des cas TRÈS marginaux et rares. A mons sens, de la masse et du pognon pour rien au détriment d'autres choses BIEN plus utilises.
Par contre, pour un E-2D, en pleine mer, ça peut être complètement utile. D'où les essais réalisés par DGA/EV avec un A400M, en attendant de recevoir les E-2D.DeeJay a écrit : ↑dim. déc. 01, 2024 4:49 pmJe le peux.
A quoi sert le ravitaillement en vol en route (pour un transporteur) ? => Uniquement à gagner en peu de temps.
C'est tellement lourd à monter, planifier ... etc ... autant se poser et avitailler au sol. Ca prend à peine plus de temps ... et c'est infiniment plus simple, plus sûr et moins cher ...
Sauf cas exceptionnels (ou juste pour l'entraînement et/ou passage de qualification RVT), c'est ce qui a toujours été fait.
A l'exception du C-160 Gabriel pour lequel c'était pratique: Il décollait en compagnie d'un C-160NG ravitailleur qui ravitaillait le Gabriel en vol juste après le décollage pour le porter de 50T à 54T, au-delà de sa masse max au décollage en le chargeant de pétrole raz la gueule et augmentant son playtime.
Oui, surtout qu'aux dernières nouvelles, nous n'avons commandé que 3 E-2D (donc 2 embarqués) malgré un PA NG bien plus gros.