Gripen news
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Re: Gripen news
#176Maigre consolation
Les tchèques étendent leur leasing de gripen au-delà de 2027 en attendant le f-35 prévu pour 2031
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... e_vignette
Les tchèques étendent leur leasing de gripen au-delà de 2027 en attendant le f-35 prévu pour 2031
https://www.armyrecognition.com/news/ae ... e_vignette
Re: Gripen news
#177Article OPEX 360, avec le titre : L’état-major tchèque n’est pas satisfait des conditions posées par la Suède pour prolonger la location d’avions Gripen
https://www.opex360.com/2024/09/06/leta ... ns-gripen/
https://www.opex360.com/2024/09/06/leta ... ns-gripen/
(...)
Prague a confirmé son choix en faveur du F-35A en signant un contrat de 4,3 milliards d’euros. En outre, une enveloppe de 1,8 milliard d’euros devra être débloquée pour financer les infrastructures dédiées à ces avions et le coût d’exploitation de ces derniers jusqu’en 2034. Seulement, les premières livraisons ne commenceront sans doute pas avant la fin du contrat de location des Gripen (2027)... D’où le risque d’une rupture temporaire de capacité. Aussi, le ministère tchèque de la Défense a dit souhaiter garder les Gripen C/D plus longtemps, si possible jusqu’en 2035. Mais encore faut-il que le gouvernement suédois, pas forcément bien disposé à son égard, donne son accord. L’a-t-il obtenu ?
Le 31 août, en marge d’une conférence sur la sécurité organisée à Prague, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a indiqué qu’il avait signé une « lettre d’intention » avec son homologue tchèque en vue « d’une coopération renforcée en matière de défense ». Et d’évoquer la possibilité pour la force aérienne tchèque de conserver les Gripen C/D après l’expiration de l’accord qui arrive à échéance en 2027. Mais ce n’est qu’une « lettre d’intention » qui a été signée… pas un accord ferme et définitif. En clair, les deux parties doivent encore négocier les modalités d’une éventuel prolongation du contrat de location des Gripen. Et, visiblement, M. Jonson n’aurait pas l’intention de faire un cadeau.
En effet, selon Prague International, le ministère tchèque de la Défense ne serait « pas satisfait de l’offre suédoise sur la prolongation de la location des quatorze Gripen au-delà de 2027 ». Aussi a-t-il demandé à la « partie suédoise de la modifier ». Selon le contrat en vigueur, la location des Gripen coûte environ 70 millions d’euros par an à la République tchèque. Probablement que Stockholm, qui se trouve en position de force, entend en demander bien davantage. D’autant plus que, comme l’a rappelé M. Jonson, les Gripen « sont constamment modernisés pour suivre l’évolution » des menaces.
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Re: Gripen news
#178Je serais Suédois. Je n'aurais pas apprécié ce que les tchèques ont fait.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
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Re: Gripen news
#179Article OPEX 360, avec le titre : La Suède prépare la cession d’avions de combat Gripen à l’Ukraine
https://www.opex360.com/2024/09/10/la-s ... -lukraine/
https://www.opex360.com/2024/09/10/la-s ... -lukraine/
(...)
la force aérienne ukrainienne pourrait (...) disposer prochainement de JAS-39 Gripen. En tout cas, c’est ce que suggère la 17e tranche d’aide que la Suède a l’intention de débloquer. D’un montant de 402 millions d’euros [4,6 milliards de couronnes suédoises], elle prévoit la livraison de six navires d’attaque rapide CB-90, des lance-roquettes AT4 et différents types de munitions. Mais la moitié de cette enveloppe – soit 201 millions d’euros – est dédiée à l’achat de pièces détachées d’avions Gripen.
« Pour le moment, il n’est pas pertinent de transférer le JAS-39 Gripen en Ukraine car cela gênerait la mise en service du F-16. Cependant, le gouvernement continue de travailler à la mise en place des conditions nécessaires pour éventuellement soutenir l’Ukraine avec ce type d’avion ultérieurement », explique le ministère suédois de la Défense.
Reste que le Gripen C/D passe pour être l’avion de combat idéal pour la force aérienne ukrainienne. Conçu par Saab pour être mis en œuvre avec une empreinte logistique réduite, cet appareil dispose d’un radar PS-05/A et d’une suite électronique justement mise au point pour contrer les aéronefs et les défenses aériennes russes. En outre, il peut emporter des missiles air-air à très longue portée Meteor et de l’armement anti-navire.
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Re: Gripen news
#180Quelle empreinte logistique ?
(Je savais pas trop où mettre ça, mais vu qu'il y a écrit Saab dans son dos...)
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Re: Gripen news
#182Article OPEX 360, avec le titre : La justice américaine enquête sur l’achat d’avions de combat Gripen E/F par le Brésil
https://www.opex360.com/2024/10/11/la-j ... le-bresil/
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
https://www.challenges.fr/entreprise/po ... esil_10477
https://www.developpez.com/actu/310768/ ... deux-pays/
https://www.academia.edu/10818991/Remna ... 5_Decision
https://www.opex360.com/2024/10/11/la-j ... le-bresil/
Mmmh...Fin 2013, le ministère brésilien de la Défense fit part de son intention de commander 36 avions de combat JAS-39 Gripen E/F auprès du constructeur suédois Saab. D’une valeur de 5,4 milliards de dollars, ce marché, appelé FX-2, avait été disputé par deux autres industriels, à savoir Dassault Aviation [Rafale] et Boeing [F/A-18 Hornet].
Mais cette compétition, aux maints rebondissements, avait-elle été régulière ? C’est ce que la justice brésilienne chercha à savoir en ouvrant une enquête en avril 2015, après avoir constaté un écart de 900 millions de dollars entre le montant du contrat signé et celui de l’offre soumise par Saab. Cependant, le dossier fut rapidement clos, aucun élément probant sur d’éventuelles malversations n’ayant été trouvé.
Seulement, en mars 2016, dans le cadre de son opération anticorruption « Zélotes », laquelle fit tomber la présidente Dilma Rousseff, la justice brésilienne relança ses investigations sur le contrat FX-2 après la découverte de nouveaux éléments relatifs à des faits présumés de fraude fiscale et de trafic d’influence.
L’affaire prit une autre dimension quand, le 9 décembre 2016, le parquet fédéral brésilien accusa l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva [dit Lula] d’avoir influencé le gouvernement afin de favoriser l’offre de Saab aux dépens de Dassault Aviation et de Boeing. Dans le cadre de cette affaire, son fils, Claudio Lula da Silva, aurait reçu 700’000 euros de la part de Marcondes & Mautoni, une société de conseil comptant l’industriel suédois parmi ses clients. Finalement, en 2022, la Cour suprême fédérale mit un terme à l’action pénale, après avoir déterminé que le processus du marché FX-2 s’était déroulé dans les règles.
Pour autant, dix ans après la signature du contrat, et alors que les premiers F-39E « Gripen » ont été livrés à la Força Aérea Brasileira [FAB], le département américain de la Justice [DoD] a adressé à Saab North America une assignation à comparaître afin d’obtenir des informations sur « l’acquisition par le gouvernement brésilien de 36 avions de combat Gripen E/F ». C’est en effet ce qu’a révélé Saab, via un communiqué diffusé le 10 octobre.
« Saab entend répondre à la demande d’informations du département [américain] de la Justice et coopérer avec lui dans ce dossier », a indiqué l’industriel. Et de rappeler que les « autorités brésiliennes et suédoises ont déjà enquêté sur certaines parties du processus d’acquisition des avions de combat brésiliens » et que « ces enquêtes ont été clôturées sans qu’aucune irrégularité n’ait été constatée de la part de Saab ».
Que cherche exactement à savoir la justice américaine ? « En raison d’obligations de confidentialité, Saab n’est pas en mesure de communiquer davantage à ce sujet », a conclu le groupe suédois. Pour rappel, le Gripen est assemblé avec plusieurs composants de facture américaine… Ce qui fait qu’il est soumis à la règlementation ITAR [International Traffic in Arms Regulations], laquelle permet aux États-Unis d’avoir un droit de regard sur les exportations d’équipements militaires… et donc de les bloquer si certaines contreviennent à leurs intérêts.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
https://www.challenges.fr/entreprise/po ... esil_10477
https://www.developpez.com/actu/310768/ ... deux-pays/
https://www.academia.edu/10818991/Remna ... 5_Decision
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Re: Gripen news
#184C'est vraiment le message que l'on retientironclaude a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 10:31 am"si vous achetez autre chose que des avions américains, vous serez poursuivis"
Cela poussera de plus en plus de pays a acheter chinois
Re: Gripen news
#185Le message que je retiens, c’est que quand tu prétends faire un avion, il a intérêt à être « ITAR free »warbird2000 a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 12:53 pmC'est vraiment le message que l'on retientironclaude a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 10:31 am"si vous achetez autre chose que des avions américains, vous serez poursuivis"
Cela poussera de plus en plus de pays a acheter chinois
Re: Gripen news
#186Tu as surtout intérêt à ne rien utiliser qui vienne des USA, parce qu'ils mettent ce qu'ils veulent, quand ils veulent, dans la liste ITAR. On a déjà testé ce phénomène avec les missiles SCALP ; Il n'y avait rien d'ITAR à la conception, puis subitement un élément est entré dans la liste, pile au moment de vendre à l'Egypte.
Si je comprends bien certaines sources, non vérifiées, l'histoire serait en train de bégayer puisque d'après elles les USA refuseraient aux ukrainiens d'utiliser leurs SCALP/Storm Shadow sur le sol russe en raison d'un élément ... ITAR.
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Re: Gripen news
#188La Thailande semble bien décidée à acquérir des gripen E
mais il ne sagirait d'acquérir dans un premier temps que quatre avions complétés par huit autres ultérieurement
https://www.avianews.ch/post/gripen-e-d ... C3%AFlande
mais il ne sagirait d'acquérir dans un premier temps que quatre avions complétés par huit autres ultérieurement
https://www.avianews.ch/post/gripen-e-d ... C3%AFlande
Re: Gripen news
#189Article OPEX 360, avec le titre : La force aérienne suédoise choisit l’avion de transport brésilien C-390 pour remplacer ses C-130H Hercules
https://www.opex360.com/2024/11/10/la-f ... -hercules/
https://www.opex360.com/2024/11/10/la-f ... -hercules/
(...)
Visiblement, les qualités du C-390 « Millenium » (...) ont fini par convaincre la Suède… qui ne demandait sans doute qu’à l’être après que Saab et Embraer ont renforcé leur coopération industrielle. En effet, le 9 novembre, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a annoncé qu’il venait de signer un protocole d’accord avec son homologue brésilien, José Múcio, en vue de l’acquisition d’un nombre non précisé de C-390 « Millenium ». En échange, le Brésil s’est engagé à commander neuf JAS-39 Gripen E/F supplémentaires, ce qui portera le nombre d’appareils devant être livrés à ses forces aériennes à quarante-cinq.
(...)
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Re: Gripen news
#190La Suède a livré à l’Ukraine suffisamment de pièces détachées pour assurer le soutien de 14 avions Gripen C/D
https://www.opex360.com/2024/11/25/la-s ... ripen-c-d/
https://www.opex360.com/2024/11/25/la-s ... ripen-c-d/
La semaine passée, alors que les forces russes venaient, pour la première fois, de tirer un missile balistique à portée intermédiaire de type 9M729 Oreshnik [dérivé du RS-26 Rubezh, selon les évaluations américaines] contre la société aérospatiale Pivdenmach établie à Dnipro, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine a estimé que la guerre en Ukraine avait désormais des « caractéristiques mondiales », avant d’assurer que Moscou « réagira de manière résolue à cette escalade », en référence à l’autorisation donnée à Kiev par Washington et Londres d’utiliser des armes à longue portée ATACMS et Storm Shadows contre des cibles militaires en Russie.
Les propos du président russe ont été accueillis avec flegme en Suède. Du moins, c’est ce que suggère la réaction exprimée par le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, alors qu’il accueillait Rousten Oumierov, son homologue ukrainien, à Stockholm, le 22 novembre.
« Les récentes escalade et provocation russes sont une tentative visant à nous effrayer pour que nous ne soutenions pas l’Ukraine, et cela échouera. La Russie ne pourra pas nous empêcher de continuer à soutenir l’Ukraine », a en effet déclaré M. Jonson. Soutenir l’Ukraine « est un investissement dans notre propre sécurité, car votre sécurité est aussi la nôtre »
L’introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est très complexe et qu’il convient désormais de se concentrer sur l’entrée en service du F-16 au sein de la force aérienne ukrainienne », avait justifié M. Jonson, en mai dernier. Aussi, la Suède en était restée au transfert vers Kiev des deux derniers avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C encore en service au sein de sa force aérienne
En effet, lors de la conférence de presse qu’il a donnée au côté de M. de M. Oumierov, le ministre suédois a révélé que des pièces de rechange pour quatorze Gripen avaient été livrées à l’Ukraine. « Les Gripen ont fait partie de nos discussions d’aujourd’hui [22/11] », a-t-il ajouté.
Seulement, la Suède n’a pas toute la latitude qu’elle souhaiterait pour faire avancer ce dossier. La livraison des Gripen « ne dépend pas de nous, mais des licences d’exportation et d’autres partenaires […] qui attendent d’avoir fait des progrès avec les F-16 avant d’envisager le don de Gripen », a expliqué Pål Jonson.
Pour rappel, relativement peu dépendant d’une base aérienne grâce à une maintenance simplifiée au maximum, le JAS-39 Gripen passe pour être le chasseur-bombardier idéal pour les forces aériennes ukrainiennes, d’autant plus qu’il dispose d’une suite de guerre électronique très performante et qu’il est en mesure d’emporter des missiles air-air Meteor à très longue portée.
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