F-15 News

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Deltafan
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Re: F-15 News

#26

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Indonésie a signé un protocole d’accord pour se procurer 24 avions de combat F-15EX auprès de Boeing

https://www.opex360.com/2023/08/22/lind ... de-boeing/
Après avoir repris les Mirage 2000-5 de la Force aérienne de l’émir du Qatar et confirmé la commande d’un total de 24 Rafale [sur 42 prévus], l’Indonésie poursuit la modernisation de son aviation de chasse, avec la signature, le 21 août, d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 F-15 EX [ou Eagle II] auprès du constructeur américain Boeing.
(...)
Cela étant, les détails de ce protocole d’accord [ou MoU pour memorendum of understanding] n’ont pas été précisés. Seul Boeing a indiqué que la finalisation du contrat, dont le montant n’a pas été précisé, devra encore être approuvée par le gouvernement américain. Ce qui paraît curieux. En effet, chargées des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], la Defense Security Cooperation Agency [DSCA] a déjà donné son accord pour la vente de 36 F-15EX [ou F-15ID] à l’Indonésie, pour un montant estimé à 13,9 milliards de dollars, en février 2022.
(...)
Puis, en novembre 2022, l’acquisition de F-15EX pour la force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU] avait été évoquée lors de la venue du chef du Pentagone, Lloyd Austin, à Jakarta.
(...)
Pour rappel, Washington avait fait pression sur les autorités indonésiennes afin de les faire renoncer à l’achat de 11 avions de combat russes Su-35 Flanker E, via le CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], lequel autorise l’administration américaine à prendre des sanctions contre de toute entité tentée de se procurer du matériel militaire auprès de l’industrie russe. Par la suite, Jakarta avait dit son intérêt pour le F-35A de Lockheed-Martin… mais la partie américaine lui proposa des F-16 Viper à la place. Finalement, la TNI-AU a opté pour le Rafale et le F-15EX.

Pour rappel, propulsé par deux nouveaux moteurs F110-GE-129, le F-15 EX est doté de commandes de vol électriques, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability System], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II] et d’un cockpit numérique.
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Milos
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Re: F-15 News

#27

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
mer. août 23, 2023 12:27 am
Mirage 2000-5 .../... confirmé la commande d’un total de 24 Rafale [sur 42 prévus] .../... protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 F-15 EX [ou Eagle II]

:blink: :blink: :blink:

On dirait que le réchauffement de la planête, surtout du côté de l'Asie, en inquiète plus d'un
(\_/)
(_'.')
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Re: F-15 News

#28

Message par warbird2000 »

ou MoU pour memorendum of understanding
C'est simplement une intention d'achat.
Rien n'oblige Jakarta à signer le contrat final avec boeing

Quand au contrat FMS , il portait sur 36 avions et pas 24 + 12 options et donc cela ne m'étonne pas qu'un nouveau
contrat fms soit proposé à l'Indonésie
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Deltafan
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Re: F-15 News

#29

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Pologne pourrait acquérir jusqu’à 32 avions de combat F-15EX auprès de Boeing

https://www.opex360.com/2023/09/08/la-p ... de-boeing/
Avec un montant devant être porté à environ 30 milliards d’euros [4% du PIB] en 2024, le budget militaire de la Pologne a de quoi aiguiser l’appétit des industriels de l’armement. Et à la longue liste des équipements commandés par Varsovie au cours de ces derniers mois, sans doute faudra-t-il y ajouter l’achat d’avions de combat supplémentaires. En effet, en mai dernier, l’inspecteur de la force aérienne polonaise au sein du Commandement général des forces armées, le général Ireneusz Nowak, avait estimé que la Pologne devait aligner 160 avions de combat pour faire face au contexte sécuritaire.

« Nos analyses montrent que, selon le niveau de menace actuel, la Pologne doit disposer de 10 escadrons [de chasse], soit 160 avions. Les 48 chasseurs-bombardiers F-16 ainsi que les F-35A [32 commandés] et F/A-50 [48 attendus] constituent huit escadrons. Il y a donc deux escadrons que nous aimerions créer et équiper à l’avenir », avait déclaré le général Nowak, cité par l’Agence de presse polonaise. En clair, il serait ainsi question d’acquérir 32 appareils supplémentaires, étant donné que les MiG-29 Fulcrum [et dont quelques exemplaires ont été cédés à l’Ukraine] et les Su-22 « Fitter » actuellement en service ne font pas partie de l’équation.

Cette acquisition potentielle de 32 nouveaux avions de combat [aucun programme n’a encore été officiellement lancé, ndlr] est dans le collimateur du consortium Eurofighter qui, sous la houlette de Leonardo, a récemment profité du salon aéronautique de Radom [sud-est de la Pologne] pour faire la promotion de l’EF-2000/Typhoon. Le sud-coréen KAI est aussi sur les rangs avec son KF-21 Boramae, actuellement en phase de développement. Cependant, c’est l’américain Boeing qui pourrait tirer les marrons du feu avec le F-15EX [ou Eagle II]. Ainsi, le 7 septembre, à l’occasion du salon de l’armement MSPO 23, organisé à Kielce, il a laisssé entendre que le ministère polonais de la Défense était intéressé par son nouvel avion de combat;

« L’intérêt de la Pologne pour le F-15EX confirme son engagement en faveur de la préparation et de l’efficacité de ses forces militaires », a en effet déclaré Tim Flood, le directeur commercial de Boeing pour l’Europe et les Amériques, via un communiqué. Outre les qualités de l’avion qu’il n’a pas manqué de vanter, il a évoqué un « plan industriel solide qui soutiendrait l’objectif de la Pologne de développer des capacités de défense indépendantes ».

« Le F-15EX est le chasseur le plus avancé au monde avec des capacités, une létalité et une capacité de survie inégalées. Il constitue la solution idéale pour renforcer les besoins de sécurité de la Pologne », a fait valoir Rob Novotny, le directeur du développement commercial du programme F-15, dans le même communiqué. « Grâce à une interopérabilité améliorée avec les forces américaines et celles de l’Otan, un potentiel d’évolution technologique et une durée de vie opérationnelle économique de plus de 20’000 heures, la Pologne peut s’attendre à ce que le F-15EX s’impose dans les environnements de menace actuels et futurs », a-t-il ajouté.

Cela étant, étant donné que Varsovie n’a pas encore lancé de procédure pour acquérir des avions de combat supplémentaires, M. Novotny n’a pas souhaité donner les détails de l’offre faite par Boeing. « Il n’y a pas de négociations contractuelles, seulement quelques discussions avec la force aérienne polonaise », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse organisée lors du salon MSPO 2023.

Pour rappel, dernière évolution du F-15 [qui a « fêté » ses cinquante ans en juillet 2022], l’Eagle II est doté de deux nouveaux moteurs F110-GE-129, de commandes de vol électriques, d’un radar à antenne active [AESA] APG-82(V)1, d’un capteur IRST, d’une suite de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability], d’un ordinateur de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], d’un cockpit numérique. Et il est le seul appareil américain à pouvoir mettre en oeuvre jusqu’à 12 missiles air-air, l’objectif étant qu’il puisse en emporter 22.
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Re: F-15 News

#30

Message par warbird2000 »

Décidement le F-15 est éternel
Chaque fois que l'on croit que sa production va s'arrêter de nouveaux clients se manifester o_O

Au final on peut se demander si l'usaf n'aura pas mieux fait de continuer à investir sur le F-15 au lieu d'acheter
le F-35A

ironclaude
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Re: F-15 News

#31

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 5:08 pm
Décidement le F-15 est éternel
Chaque fois que l'on croit que sa production va s'arrêter de nouveaux clients se manifester o_O

Au final on peut se demander si l'usaf n'aura pas mieux fait de continuer à investir sur le F-15 au lieu d'acheter
le F-35A
Ou sur le F-22 qui est resté tellement secret qu'il n'y a pas moyen de deviner si c'est une merveille ou une bouse... :exit:

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Re: F-15 News

#32

Message par warbird2000 »

Le F-22 est une merveille (*)mais son autonomie qui serait équivalente à celle d'un f-16 avec bidon
lui fait perdre tout ses avantages

Parce que

1) soit il évolue avec des réservoirs supplémentaire et adieux la furtivité
2) Soit il se trouve au cul du tanker pour ravitailler, pas très discret un tanker

(*) les zones d'exercices ont toujours une dimension finie
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Milos
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Re: F-15 News

#33

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 5:08 pm
Au final on peut se demander si l'usaf n'aura pas mieux fait de continuer à investir sur le F-15 au lieu d'acheter
le F-35A

Je pense qu'on ne leur a pas demandé leur avis :emlaugh:
(\_/)
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Re: F-15 News

#34

Message par warbird2000 »

L'usaf propose d' aménager l'ile de Guam pour acceuillir 12 F-15 singapouriens.
Ce serait pour entrainer les équipages de ce pays

https://www.airandspaceforces.com/usaf- ... -training/

La motivation
“Singapore has a modern, Western Air Force by all standards, but they don’t have vast terrains like China or the United States such as the Gulf of Alaska where the Air Force can do training,” Dahm said. “They also don’t have a peer air force they can train with on a regular basis.”
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Re: F-15 News

#35

Message par eutoposWildcat »

Wow...
Un F-15E vient de dépasser la barre des 15 000 heures de vol, ce qui doit être sans doute le record pour un chasseur. Et il n'est pas encore prévu de le retirer du service !

D'ailleurs, dans toute la flotte américaine, une cinquantaine d'avions ont déjà dépassé les 10 000 heures. Impressionnant.

https://www.airandspaceforces.com/air-f ... ght-hours/
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Re: F-15 News

#36

Message par warbird2000 »

C'est du solide

Les tornados ids de la raf ont été retiré après 8000 heures de vol, ne parlons pas des adv :hum:
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OPIT
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Re: F-15 News

#37

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 15, 2024 1:20 pm
C'est du solide
Avec un profil de vol de vieillard et une maintenance dopée aux $, c'est sûr que ça peut durer plus longtemps...

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Re: F-15 News

#38

Message par warbird2000 »

Je ne n'ai pas retrouvé les infos pour le F-15E
Mais le F-15EX est certifié pour 20 000 heures de vol la ou un F-35 n'aurait que 8000 heures

https://turdef.com/article/usaf-the-f-1 ... n-the-f-35
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OPIT
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Re: F-15 News

#39

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
lun. juil. 15, 2024 2:04 pm
Je ne n'ai pas retrouvé les infos pour le F-15E
Mais le F-15EX est certifié pour 20 000 heures de vol la ou un F-35 n'aurait que 8000 heures
Peut-être, mais ce ne sont pas des heures de vol passées à faire exactement la même chose. C'est comme au Scrabble ; Il y a des heures de vol qui comptent double ou triple selon ce que tu fais.
Le F-15EX n'est plus un F-15C, n'est plus exploité de la même manière, et consomme moins de potentiel à chaque heure de vol. A une moindre échelle c'est ce qu'on a pu observer avec les 2000-5F par rapport aux 2000C pourtant plus récents : les RDI étaient rincés alors que les -5F en avaient encore sous le capot malgré 2000H de vol en plus au compteur. Pourquoi ? Profils de vol différents, contraintes moindres (les RDI ne se baladaient pas avec deux grosses c*uilles en permanence et étaient donc exploités dans un domaine de vol plus large).
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eutoposWildcat
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Re: F-15 News

#40

Message par eutoposWildcat »

Y a ça, effectivement, et puis aussi le fait que la cellule des F-15E a, en outre, été renforcée depuis le départ pour encaisser davantage d'heures de vol par rapport aux versions précédentes.
En tout cas, ça reste impressionnant. Je ne crois pas qu'on ait de précédents, même avec d'autres appareils qui ne tirent pas couramment 9G.
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jojo
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Re: F-15 News

#41

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
lun. juil. 15, 2024 3:11 pm
Y a ça, effectivement, et puis aussi le fait que la cellule des F-15E a, en outre, été renforcée depuis le départ pour encaisser davantage d'heures de vol par rapport aux versions précédentes.
En tout cas, ça reste impressionnant. Je ne crois pas qu'on ait de précédents, même avec d'autres appareils qui ne tirent pas couramment 9G.
Et le F-15E est conçu pour tirer 9G avec CFT et armement.
Donc oui, il est déjà costaud à la base.

On peut ajouter le fait que le vol TBA a probablement pris beaucoup moins d'importance que prévu et ils n'ont été poussés dans un rôle AA qu'assistant récemment pour boucher les trous laissés par la décroissance de la flotte de F-15C...
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Re: F-15 News

#42

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis proposent de moderniser les 59 avions de combat F-15K sud-coréens pour 6,2 milliards de dollars

https://www.opex360.com/2024/11/20/les- ... e-dollars/
(...)
via un avis publié le 19 novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès des États-Unis d’accepter un potentiel contrat concernant la modernisation des F-15EK sud-coréens, à un coût qu’elle a estimé à 6,2 milliards de dollars. Dans le détail, le ministère sud-coréen de la Défense a demandé l’autorisation de se procurer 96 ordinateurs de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], 70 radars à antenne active [AESA] AN/APG-82(v)1, 70 systèmes de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability] et 70 détecteurs de missiles AN/AAR-57 CMWS [Common Missile Warning Systems].

Ces systèmes sont les mêmes que ceux qui équipent la dernière version du F-15, à savoir le F-15EX [ou Eagle II]. Pour autant, il ne s’agit pas de porter les « Slam Eagle » sud-coréens à ce standard étant donné qu’ils ne seront pas dotés de commandes de vol électriques. (...). Cela étant, le devis proposé par la DSCA n’entre pas dans l’enveloppe budgétaire prévue par la DAPA, l’agence sud-coréenne de l’armement, pour la modernisation à mi-vie des F-15K. En avril dernier, celle-ci avait confirmé son intention de mener cette opération entre 2024 et 2034, pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Probablement que le fait d’avoir demandé plus d’équipements qu’il n’en faut pour moderniser les 59 appareils de la RoKAF lui donnera quelques marges de manœuvres pour négocier le contrat final.
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JulietBravo
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Re: F-15 News

#43

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
lun. juil. 15, 2024 1:58 pm
warbird2000 a écrit :
lun. juil. 15, 2024 1:20 pm
C'est du solide
Avec un profil de vol de vieillard et une maintenance dopée aux $, c'est sûr que ça peut durer plus longtemps...
Est-ce qu'il n'y a pas eu un chantier de remplacement des ailes sur certains d'entre eux ?
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gillouf1
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Re: F-15 News

#44

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
lun. juil. 15, 2024 2:22 pm
Peut-être, mais ce ne sont pas des heures de vol passées à faire exactement la même chose. C'est comme au Scrabble ; Il y a des heures de vol qui comptent double ou triple selon ce que tu fais.
Le F-15EX n'est plus un F-15C, n'est plus exploité de la même manière, et consomme moins de potentiel à chaque heure de vol. A une moindre échelle c'est ce qu'on a pu observer avec les 2000-5F par rapport aux 2000C pourtant plus récents : les RDI étaient rincés alors que les -5F en avaient encore sous le capot malgré 2000H de vol en plus au compteur. Pourquoi ? Profils de vol différents, contraintes moindres (les RDI ne se baladaient pas avec deux grosses c*uilles en permanence et étaient donc exploités dans un domaine de vol plus large).
Je ne sais pas pour les 2000C, mais nombre de -5F se sont vu greffer des voilures de N (de la 1ère série, ceux qui n'avaient pas les attaches renforcées) car à nombre d'HdV équivalent (+/- 6000) leur Indice de Fatigue était moitié moindre: même s'ils se baladent avec des 2000L en permanence comme les N, les -5F évoluent pratiquement tout le temps dans le domaine de vol le plus "consommateur" en IF sans parler des facteurs de charge "borderline" avec les limites constructeur...

Alors effectivement, difficle de comparer les potentiels "bruts" en HdV donnés pour tel ou tel appareil: ça dépendra essentiellement de son utilisation... 15000 HdV en haute altitude au PA à larguer des GBU ça use pas trop la cellule.

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OPIT
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Re: F-15 News

#45

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
jeu. nov. 21, 2024 10:00 pm
Je ne sais pas pour les 2000C, mais nombre de -5F se sont vu greffer des voilures de N (de la 1ère série, ceux qui n'avaient pas les attaches renforcées) car à nombre d'HdV équivalent (+/- 6000) leur Indice de Fatigue était moitié moindre (...)
C'est une évolution plus récente et d'ailleurs inévitable. Je parlais sur la base d'un constat fait il y a une bonne dizaine d'années, où le plus "vieux" -5F n'avait même pas 5500H au compteur. Les premiers problèmes de fretting apparaissaient tout juste.
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gillouf1
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Re: F-15 News

#46

Message par gillouf1 »

J'ai oublié de préciser que certains -5F ont plus de 8000 HdV maintenant...

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jojo
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Re: F-15 News

#47

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
ven. nov. 22, 2024 5:46 am
J'ai oublié de préciser que certains -5F ont plus de 8000 HdV maintenant...

@+
Des avions à peine rodés :jerry:
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OPIT
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Re: F-15 News

#48

Message par OPIT »

gillouf1 a écrit :
ven. nov. 22, 2024 5:46 am
J'ai oublié de préciser que certains -5F ont plus de 8000 HdV maintenant...
Ca me parait logique... 200 HdV/an sur 10 ans, on n'est pas mal :yes:
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