Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Uni?
Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Uni?
#1Avant propos: je ne pensais pas écrire autant pour ce post alors pour ceux qui n'ont pas le temps vous pouvez lire uniquement les deux paragraphes avec la taille de police d'écriture la plus élevée. Sur les quatre autres paragraphes deux sont en italiques, ce sont des informations complémentaires moins importantes, un peu hors sujet. Lisez ce que vous voulez
En septembre 2023, la toute nouvelle Anglo Arabian Lightning Organisation (AArLO), faisant partie de l'Anglo American Lightning Organisation (AALO), a acheté le Lightning T.5 XS452 "Big Bag Dog" (autrefois ZU-BBD) ainsi que l'intégralité de ses pièces de rechange provenant d'Afrique du Sud.
L'histoire des Lightning civils est un peu complexe, entre les exemplaires restaurés au Royaume-Unis et aux États-Unis pour les "fast taxis", ceux achetés par le regretté Mike Beachy Head qui avait créé la compagnie Thunder City, le crash de 2009, la cessation d'activité, le rachat des Lightning restants en 2021 par Jay Smith et sa compagnie Hangar 21 (d'où vient notre Lightning T.5 et toutes ses pièces), c'est assez compliqué de s'y retrouver et de faire un historique précis des appareils mais ce qui est sûr c'est que plus aucun de ces monstres ne vole dans le monde aujourd'hui.
À titre d'information, après le décès de Mike, sa collection (Thunder City) était encore composée de 7 Hawker Hunter, 3 English Electric Lightning, 3 Blackburn Buccaneer, 1 Aérospatiale Puma (remis à neuf avec de nouveaux équipements), 1 BAC Strikemaster et 1 Gloster Javelin, tous hormis le Javelin (préservé sur une stèle) étaient en état de vol.
Quand le hangar de Thunder City a été vendu tous les appareils ont été déplacés et sont restés stockés à l'extérieur au moins cinq ans... puis une partie des avions restants (je ne sais pas exactement les quels mais aux moins les 3 Lightning et les 3 Buccaneer) a été rachetés par Jay Smith et est en cours de restauration. Le Javelin, laissé à l'abandon, a fini broyé en tas de ferraille en avril 2024, littéralement, et continue de pourrir sur place...
Jay a également fait l'acquisition de 2 Yak-52 et 1 L-29 Delfin qu'il a déjà remis en état de vol.
L'un des Lightning, le sujet de l'article, a donc été vendu à l'AALO; un autre, immatriculé XP693, a été également été vendu au Royaume-Uni fin 2023 pour rejoindre la collection privée de Ian Black en statique, le dernier, immatriculé XR773, a été transféré en septembre 2023 au Stellenbosch Flying Club près de Cape Town où il est entrain d'être (à déjà été?) réassemblé pour être exposé en statique lui aussi. Les 3 Buccaneer vont être remis en état de vol pour jouer le rôle d'agresseurs mais également pour des vols passagers si j'ai bien compris.
Pour le reste de la collection, Jay opérera tous ses appareils depuis l'aéroport de Port Elizabeth. À l'heure actuelle ceux en état de vol y sont déjà basés, les autres sont stockés et restaurés sur l'aérodrome de Diemerskraal près de Wellington.
Cependant, aux dernières nouvelles, Hangar 51 aurait fait faillite et tout serait à l'abandon depuis fin 2023/début 2024.
La compagnie est d'ailleurs introuvable sur internet, à part lorsque son nom et celui de Jay Smith sont cités dans de rares articles sur certains sites et forums aéro...
4 Hunter auraient été démantelés pour servir de pièces détachées à travers le monde, 2 autres auraient été achetés par un passionné qui les stocke sur l'aérodrome de Stellenbosch, 1 serait toujours en été de vol quelque part dans le monde... 2 Buccs, 1 Hunter (peut-être celui encore en état de vol?) et le Puma seraient sur l'aérodrome de Diemerskraal, chose qui peut se vérifier visuellement sur GoogleMaps mais impossible d'avoir les immatriculations des appareils pour confirmer l'information...
Je sais, ça fait beaucoup de conditionnel mais impossible de trouver la moindre info à ce sujet hormis quelques personnes plus ou moins proches de l'équipe du Hangar 51 qui me l'ont confirmé sur FaceBook, sans source à l'appui.
D'autres commentaires confirment que plus aucune activité n'est enregistrée à Port Elizabeth et que certains appareils ont été rachetés et envoyés un peu partout dans le monde, d'autres ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus mais, encore une fois, aucune information sourcée, je le précise.
Quoi qu'il en soit, l'AALO et l'AArLO ont prévu de faire revoler cette beauté qu'est l'English Electric Lightning dans le ciel britannique d'ici l'été 2026 si possible, et ça c'est une information officielle. Avec 9 conteneurs de pièces détachées ramenés depuis l'Afrique du Sud ainsi que les 8 derniers Rolls Royce Avon 301 disponibles au Royaume-Unis récupérés par l'asso, l'avion est entre de bonnes mains.
On croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu !
À noter que l'équipe a fermé ses portes aux États-Unis pour se relocaliser au Royaume-Unis et se concentrer sur la remise en état de vol de leur nouveau Lightning. L'association, fondée en 1997, avait acheté leur premier T.5 immatriculé XS422 au Royaume-Unis la même et l'avait déplacé sur l'aéroport de Stennis dans le Mississippi. Leur but était de le remettre en état de roulage pour des "fast taxis" voire même en état de vol selon certaines conditions.
Sur leur (ancienne?) chaîne YouTube "AALO club" ils ont publié des vidéos entre 2016 et 2022 de remise en état, d'essais au sol et de quelques roulages, sans plus. Une autre vidéo datant de 2015 publiée sur une autre chaîne nous mettre un point fixe de l'appareil. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet exemplaire depuis leur départ.
Le biplace fait un peu pataud, ça le rend un peu disgracieux comme le TF-102A, il n'a pas la beauté ni l'élégance du monoplace je vous l'accorde, mais voir cette merveille de technologie des années 50 reprendre les airs après toutes ces péripéties, ces stockages, ces ventes, ces démontages, ces convoyages et ces remontages depuis 70 ans, ce sera quand même une chouette affaire !
Depuis que le Vulcan et le Sea Vixen ne volent plus outre Manche, il n'y a plus grand chose en avions de la Guerre Froide en état de vol chez nos voisins... quelques Gnat, quelques Meteor et ça s'arrête là à ma connaissance, en gros rien de transcendant qui justifie le prix d'un aller-retour pour voir la machine de ses propres yeux (sans manquer de respect à toutes les équipes qui maintiennent ces bestioles en état de vol bien entendu).
Il y a bien le Canberra acquis par le Vulcan to the Sky Trust en 2016 mais le projet est sans nouvelle. Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Affaire à suivre !
Quelques liens:
https://vintageaviationnews.com/warbird ... tning.html
https://aalo.club/
https://theaviationgeekclub.com/hangar- ... -services/
https://www.thunder-and-lightnings.co.u ... ge_id=1795
En septembre 2023, la toute nouvelle Anglo Arabian Lightning Organisation (AArLO), faisant partie de l'Anglo American Lightning Organisation (AALO), a acheté le Lightning T.5 XS452 "Big Bag Dog" (autrefois ZU-BBD) ainsi que l'intégralité de ses pièces de rechange provenant d'Afrique du Sud.
L'histoire des Lightning civils est un peu complexe, entre les exemplaires restaurés au Royaume-Unis et aux États-Unis pour les "fast taxis", ceux achetés par le regretté Mike Beachy Head qui avait créé la compagnie Thunder City, le crash de 2009, la cessation d'activité, le rachat des Lightning restants en 2021 par Jay Smith et sa compagnie Hangar 21 (d'où vient notre Lightning T.5 et toutes ses pièces), c'est assez compliqué de s'y retrouver et de faire un historique précis des appareils mais ce qui est sûr c'est que plus aucun de ces monstres ne vole dans le monde aujourd'hui.
À titre d'information, après le décès de Mike, sa collection (Thunder City) était encore composée de 7 Hawker Hunter, 3 English Electric Lightning, 3 Blackburn Buccaneer, 1 Aérospatiale Puma (remis à neuf avec de nouveaux équipements), 1 BAC Strikemaster et 1 Gloster Javelin, tous hormis le Javelin (préservé sur une stèle) étaient en état de vol.
Quand le hangar de Thunder City a été vendu tous les appareils ont été déplacés et sont restés stockés à l'extérieur au moins cinq ans... puis une partie des avions restants (je ne sais pas exactement les quels mais aux moins les 3 Lightning et les 3 Buccaneer) a été rachetés par Jay Smith et est en cours de restauration. Le Javelin, laissé à l'abandon, a fini broyé en tas de ferraille en avril 2024, littéralement, et continue de pourrir sur place...
Jay a également fait l'acquisition de 2 Yak-52 et 1 L-29 Delfin qu'il a déjà remis en état de vol.
L'un des Lightning, le sujet de l'article, a donc été vendu à l'AALO; un autre, immatriculé XP693, a été également été vendu au Royaume-Uni fin 2023 pour rejoindre la collection privée de Ian Black en statique, le dernier, immatriculé XR773, a été transféré en septembre 2023 au Stellenbosch Flying Club près de Cape Town où il est entrain d'être (à déjà été?) réassemblé pour être exposé en statique lui aussi. Les 3 Buccaneer vont être remis en état de vol pour jouer le rôle d'agresseurs mais également pour des vols passagers si j'ai bien compris.
Pour le reste de la collection, Jay opérera tous ses appareils depuis l'aéroport de Port Elizabeth. À l'heure actuelle ceux en état de vol y sont déjà basés, les autres sont stockés et restaurés sur l'aérodrome de Diemerskraal près de Wellington.
Cependant, aux dernières nouvelles, Hangar 51 aurait fait faillite et tout serait à l'abandon depuis fin 2023/début 2024.
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4 Hunter auraient été démantelés pour servir de pièces détachées à travers le monde, 2 autres auraient été achetés par un passionné qui les stocke sur l'aérodrome de Stellenbosch, 1 serait toujours en été de vol quelque part dans le monde... 2 Buccs, 1 Hunter (peut-être celui encore en état de vol?) et le Puma seraient sur l'aérodrome de Diemerskraal, chose qui peut se vérifier visuellement sur GoogleMaps mais impossible d'avoir les immatriculations des appareils pour confirmer l'information...
Je sais, ça fait beaucoup de conditionnel mais impossible de trouver la moindre info à ce sujet hormis quelques personnes plus ou moins proches de l'équipe du Hangar 51 qui me l'ont confirmé sur FaceBook, sans source à l'appui.
D'autres commentaires confirment que plus aucune activité n'est enregistrée à Port Elizabeth et que certains appareils ont été rachetés et envoyés un peu partout dans le monde, d'autres ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus mais, encore une fois, aucune information sourcée, je le précise.
Quoi qu'il en soit, l'AALO et l'AArLO ont prévu de faire revoler cette beauté qu'est l'English Electric Lightning dans le ciel britannique d'ici l'été 2026 si possible, et ça c'est une information officielle. Avec 9 conteneurs de pièces détachées ramenés depuis l'Afrique du Sud ainsi que les 8 derniers Rolls Royce Avon 301 disponibles au Royaume-Unis récupérés par l'asso, l'avion est entre de bonnes mains.
On croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu !
À noter que l'équipe a fermé ses portes aux États-Unis pour se relocaliser au Royaume-Unis et se concentrer sur la remise en état de vol de leur nouveau Lightning. L'association, fondée en 1997, avait acheté leur premier T.5 immatriculé XS422 au Royaume-Unis la même et l'avait déplacé sur l'aéroport de Stennis dans le Mississippi. Leur but était de le remettre en état de roulage pour des "fast taxis" voire même en état de vol selon certaines conditions.
Sur leur (ancienne?) chaîne YouTube "AALO club" ils ont publié des vidéos entre 2016 et 2022 de remise en état, d'essais au sol et de quelques roulages, sans plus. Une autre vidéo datant de 2015 publiée sur une autre chaîne nous mettre un point fixe de l'appareil. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet exemplaire depuis leur départ.
Le biplace fait un peu pataud, ça le rend un peu disgracieux comme le TF-102A, il n'a pas la beauté ni l'élégance du monoplace je vous l'accorde, mais voir cette merveille de technologie des années 50 reprendre les airs après toutes ces péripéties, ces stockages, ces ventes, ces démontages, ces convoyages et ces remontages depuis 70 ans, ce sera quand même une chouette affaire !
Depuis que le Vulcan et le Sea Vixen ne volent plus outre Manche, il n'y a plus grand chose en avions de la Guerre Froide en état de vol chez nos voisins... quelques Gnat, quelques Meteor et ça s'arrête là à ma connaissance, en gros rien de transcendant qui justifie le prix d'un aller-retour pour voir la machine de ses propres yeux (sans manquer de respect à toutes les équipes qui maintiennent ces bestioles en état de vol bien entendu).
Il y a bien le Canberra acquis par le Vulcan to the Sky Trust en 2016 mais le projet est sans nouvelle. Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Affaire à suivre !
Quelques liens:
https://vintageaviationnews.com/warbird ... tning.html
https://aalo.club/
https://theaviationgeekclub.com/hangar- ... -services/
https://www.thunder-and-lightnings.co.u ... ge_id=1795
Dernière modification par Pharewell le mer. nov. 13, 2024 7:08 pm, modifié 1 fois.
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#2Il n'y a plus de Lightning volant ?
Un biplace sera une sacrée attraction
"9 conteneurs de pièces détachées ramenés depuis l'Afrique du Sud ainsi que les 8 derniers Rolls Royce Avon 301 disponibles au Royaume-Unis". Ah ben là, ils ont de quoi voir venir
Un biplace sera une sacrée attraction
"9 conteneurs de pièces détachées ramenés depuis l'Afrique du Sud ainsi que les 8 derniers Rolls Royce Avon 301 disponibles au Royaume-Unis". Ah ben là, ils ont de quoi voir venir
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#3Une sacrée bête, oui !
Dans les meetings aériens, son "party trick" consistait à arriver par surprise depuis l'extérieur de l'aérodrome et à presque Mach 1... effet garanti !
Dans les meetings aériens, son "party trick" consistait à arriver par surprise depuis l'extérieur de l'aérodrome et à presque Mach 1... effet garanti !
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#4Le EE Lightning est une religion en Angleterre.
C'est fou le nombre d'articles qui lui sont consacrés pour un avion qui peine à dépasser les 300 exemplaires produits.
C'est fou le nombre d'articles qui lui sont consacrés pour un avion qui peine à dépasser les 300 exemplaires produits.
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#5Aujourd'hui il n'y a plus aucun en état de vol non...
Une sacrée attraction oui ! De mon point de vue je dirais autant que ce qu'à été le Vulcan XH558.
Je suppose que dans les 9 conteneurs il y a avait aussi le Lightning démonté, mais en tout cas ils ont un sacré paquet de pièces détachées oui. Ils ont publié quelques photos sur leur page FaceBook, c'est impressionnant le nombre de cartons.
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#6Quand on voit les vidéos d'époque c'est juste impressionnant ! Les performances du Lightning pour un avion de la fin des années 50 sont juste hallucinantes !!! Le jour où cette beauté reprend les airs et qu'on pourra la voir en meeting, ses manœuvres seront forcément limitées et on aura plus le droit à des passages à 30ft et Mach 0,99 mais ce sera toujours un avion exceptionnel à voir et entendre !ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 12:41 pmUne sacrée bête, oui !
Dans les meetings aériens, son "party trick" consistait à arriver par surprise depuis l'extérieur de l'aérodrome et à presque Mach 1... effet garanti !
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#7On parle d'un monstre de technologie pour l'époque, et un son design unique a laisser une trace indélébile dans l'histoire de l'aéronautique militaire ! Le Lightning restera le meilleur intercepteur occidental de la première moitié de la Guerre Froide !warbird2000 a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 12:55 pmLe EE Lightning est une religion en Angleterre.
C'est fou le nombre d'articles qui lui sont consacrés pour un avion qui peine à dépasser les 300 exemplaires produits.
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#8Euh, c'est peut-être aller un peu loin.
Le Lightning avait deux atouts : une vitesse ascensionnelle élevée, et une certaine agilité.
Mais le tout avec une autonomie très réduite, une maintenance pas aisée (même pour l'époque), et un système d'armes questionnable (bon, sur ce point, et à sa décharge, il n'était pas le seul à l'époque).
Quand les autres intercepteurs occidentaux de la même époque, c'est F-106 ou F-4, le Lightning est un appareil intéressant mais c'est tout.
Les Britanniques adorent cet appareil, qui a presque pour eux le même statut iconique que le Spitfire. Mais s'il a eu une carrière finalement sans guère d'éclat, ce n'est pas un hasard.
Mais je serai quand même content d'en voir voler un !
Le Lightning avait deux atouts : une vitesse ascensionnelle élevée, et une certaine agilité.
Mais le tout avec une autonomie très réduite, une maintenance pas aisée (même pour l'époque), et un système d'armes questionnable (bon, sur ce point, et à sa décharge, il n'était pas le seul à l'époque).
Quand les autres intercepteurs occidentaux de la même époque, c'est F-106 ou F-4, le Lightning est un appareil intéressant mais c'est tout.
Les Britanniques adorent cet appareil, qui a presque pour eux le même statut iconique que le Spitfire. Mais s'il a eu une carrière finalement sans guère d'éclat, ce n'est pas un hasard.
Mais je serai quand même content d'en voir voler un !
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#9C'est vrai que question "gueule" c'est difficile de faire mieux, deux réacteurs superposés et des bidons au dessus des ailes, il n'y a que les anglais pour oser.
la légende dit qu'il était tellement court sur patte qu'il ne pouvait défendre que l'aérodrome d'où il décollait.
Le T55 est encore plus bizarre avec son gros ventre. Il m'a toujours fait penser à une carpe, je ne sais pas pourquoi.
la légende dit qu'il était tellement court sur patte qu'il ne pouvait défendre que l'aérodrome d'où il décollait.
Le T55 est encore plus bizarre avec son gros ventre. Il m'a toujours fait penser à une carpe, je ne sais pas pourquoi.
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#10Il avait quand même plus que 2 fois la poussée du Mirage III contemporain...Pharewell a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 1:12 pmQuand on voit les vidéos d'époque c'est juste impressionnant ! Les performances du Lightning pour un avion de la fin des années 50 sont juste hallucinantes !!! Le jour où cette beauté reprend les airs et qu'on pourra la voir en meeting, ses manœuvres seront forcément limitées et on aura plus le droit à des passages à 30ft et Mach 0,99 mais ce sera toujours un avion exceptionnel à voir et entendre !ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 12:41 pmUne sacrée bête, oui !
Dans les meetings aériens, son "party trick" consistait à arriver par surprise depuis l'extérieur de l'aérodrome et à presque Mach 1... effet garanti !
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#11Oui, y avait une certaine poésie dans le design des avions de cette époque, avec beaucoup de solutions et de configurations différentes...
Les avions d'aujourd'hui se ressemblent tous de plus en plus : ça devient d'un triste...
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#12Alors là, je ne peux qu'approuver à 1000 % !!!ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 7:51 pmOui, y avait une certaine poésie dans le design des avions de cette époque, avec beaucoup de solutions et de configurations différentes...
Les avions d'aujourd'hui se ressemblent tous de plus en plus : ça devient d'un triste...
Le Lightning, sans être élégant, avait une gueule d'enfer dûe à l'optimisation des performances en fonction les technologies disponibles à l'époque. Les bureaux d'études planchaient pour trouver LA solution idéale, et ça a donné quelques avions "hors norme" comme le F-105, le Buccaneer, le F-4 etc ou bien des avions hyper élégants comme les Mirage IV et F1 ou le F-14. Les maquettes actuelles du SCAF ne me font pas rêver...aussi fade qu'un F-35.
@+
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#13Qu'est-ce qui vous arrive, vous avez tous pris du LSD ou quoi ? D'ailleurs les concepteurs du Lightning ont dû en prendre aussi à l'époque
Ils ont dessiné l'avion, puis ils se sont rendu compte qu'ils avaient oublié le train d'atterrissage.
Alors ils l'ont mis dans les ailes qui sont médianes.
Donc le train est long et prend toute la place dans les ailes.
Donc il n'y a plus assez de place pour le fuel !
Alors ils ont mis une bosse sous le ventre pour stocker du fuel.
Mais ce n'était pas encore assez et il n'y avait pas de place sous l'intrados pour accrocher les bidons...ce n'est pas grave, on les ont mis sur l'extrados !
Enfiler un moteur dans un fuselage n'était pas une mince affaire pour la maintenance.
Mais les Anglais ont trouvé moyen de faire pire en suppersposant ces moteurs
Sinon on peut toujours comparer la production et la carrière du Mirage III et du Lightning
Ils ont dessiné l'avion, puis ils se sont rendu compte qu'ils avaient oublié le train d'atterrissage.
Alors ils l'ont mis dans les ailes qui sont médianes.
Donc le train est long et prend toute la place dans les ailes.
Donc il n'y a plus assez de place pour le fuel !
Alors ils ont mis une bosse sous le ventre pour stocker du fuel.
Mais ce n'était pas encore assez et il n'y avait pas de place sous l'intrados pour accrocher les bidons...ce n'est pas grave, on les ont mis sur l'extrados !
Enfiler un moteur dans un fuselage n'était pas une mince affaire pour la maintenance.
Mais les Anglais ont trouvé moyen de faire pire en suppersposant ces moteurs
Sinon on peut toujours comparer la production et la carrière du Mirage III et du Lightning
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#14Un des trucs qui me choque le plus c'est la forme de l'aile vu de dessus (ou dessous), avec les bords d'attaque et de fuite parallèles à très grande flèche, plus les "saumons" d'aile perpendiculaires à l'axe de l'avion... on dirait que ca a été dessiné par un gamin de 5 ans qui faisait n'importe quoi avec une règle
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#15Les avions Anglais, c'est un peu comme les Anglaisesjojo a écrit : ↑dim. nov. 10, 2024 11:18 pmQu'est-ce qui vous arrive, vous avez tous pris du LSD ou quoi ? D'ailleurs les concepteurs du Lightning ont dû en prendre aussi à l'époque
Ils ont dessiné l'avion, puis ils se sont rendu compte qu'ils avaient oublié le train d'atterrissage.
Alors ils l'ont mis dans les ailes qui sont médianes.
Donc le train est long et prend toute la place dans les ailes.
Donc il n'y a plus assez de place pour le fuel !
Alors ils ont mis une bosse sous le ventre pour stocker du fuel.
Mais ce n'était pas encore assez et il n'y avait pas de place sous l'intrados pour accrocher les bidons...ce n'est pas grave, on les ont mis sur l'extrados !
Enfiler un moteur dans un fuselage n'était pas une mince affaire pour la maintenance.
Mais les Anglais ont trouvé moyen de faire pire en supperposant ces moteurs
...
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#16Y'a pas photo je te l'accorde:
- l'un est élégant, a été produit à plus de 1000 exemplaires et a eu une carrière ops bien remplie.
- l'autre a de la gueule (sans être beau), production confidentielle (en plein de versions) et question carrière ops c'est vide mis à part les Saoudiens qui se sont essayé au Air/Sol avec...
Mais le Lightning est emblèmatique d'une époque où ont essayait tout un tas de solutions techniques et au design orienté uniquement pour les performances recherchées même si ça devait être un enfer pour la maintenance. Ça donnait des avions qui ne se ressemblaient pas, reconnaissables immédiatement... et parfois des trucs inutiles et dangereux (F7U Cutlass par exemple).
Pas esthétique, pas élégant mais une gueule unique. Je regrette de ne pas avoir pu fréquenter les meetings aériens fin 70 / début 80.
@+
EDIT: Et quant on compare le Lightning à son prototype, le P.1, on le trouverait presque beau...
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#17Je ne sais pas comment on peut considerer le Lightning comme une prouesse technologique
Il entre en service en 1960 or la même année le F-4 fait ses débuts
Le F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF
début des années septantes
Le F-4 est bimoteur comme le lightning.
Rien qu'en comparant l'armement air air , 8 missiles pour le premier et deux pour le second
Il entre en service en 1960 or la même année le F-4 fait ses débuts
Le F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF
début des années septantes
Le F-4 est bimoteur comme le lightning.
Rien qu'en comparant l'armement air air , 8 missiles pour le premier et deux pour le second
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#18L'explication n'est pas technologique, elle est industrielle. Au moment où l'un remplace l'autre, il y en a un qui... est toujours en production... CQFDwarbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 9:35 amLe F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF
début des années septantes
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#19L’autre n’était plus en production car c’était une impasse…CQFDfredem a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 12:36 pmL'explication n'est pas technologique, elle est industrielle. Au moment où l'un remplace l'autre, il y en a un qui... est toujours en production... CQFDwarbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 9:35 amLe F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF
début des années septantes
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#20Alors en français, une décade dure 10 jours. Pour 10 ans, le bon terme est décennie.warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 9:35 amLe F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF début des années septantes
Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#21A la décharge du lightning, on peut dire que le F-4 était une décade en avance sur tous les autres.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#22Merci pour la correctionkekelekou a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 2:05 pmAlors en français, une décade dure 10 jours. Pour 10 ans, le bon terme est décennie.warbird2000 a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 9:35 amLe F-4 est une décade en avance sur le lightning et pour preuve il remplacera le premier dans la RAF début des années septantes
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
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Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#24Re: Un EE Lightning bientôt de retour dans les airs au Royaume-Unis?
#25Absence rectifiée avec le modèle E (ou le pod canon sous les F3 Anglais).
Quand ils l'on créé, la pensée générale était au tout missile, que le canon n'avait aucun avenir ... ils se sont rapidement rendus compte qu'un canon avait encore un intérêt certain.
Quand ils l'on créé, la pensée générale était au tout missile, que le canon n'avait aucun avenir ... ils se sont rapidement rendus compte qu'un canon avait encore un intérêt certain.
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