AVIONS N°261
AVIONS N°261
#1Parution prévu pour le 23/10/2024 :
Au sommaire :
- Courrier des lecteurs.
- Corée 1952 : le véritable héros de « Top Gun ». Récit complet, par Guy Julien avec la participation de Christophe Cony.
- 1941-1943, le Grumman Martlet au combat dans le désert. Récit complet, par Geoffrey Bussy.
- Eben Emael (mai 1940) : le coup de maître des planeurs allemands. Récit complet, par Philippe Saintes et Jean-Louis Roba avec la participation de Christophe Cony.
- Un disciple de García Morato : l’as Manuel Vázquez Sagastizábal. Récit complet, par Carlos Lázaro Ávila.
- Michel Coiffard, le « brûleur de saucisses » nantais. Première partie, par Christophe Cony.
- Actualités : la SHLADA, le rendez-vous des passionnés à Lyon. Récit complet, par Philippe Guillermin.
- Infoloisirs. Par Michel Ledet et Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/5660
Au sommaire :
- Courrier des lecteurs.
- Corée 1952 : le véritable héros de « Top Gun ». Récit complet, par Guy Julien avec la participation de Christophe Cony.
- 1941-1943, le Grumman Martlet au combat dans le désert. Récit complet, par Geoffrey Bussy.
- Eben Emael (mai 1940) : le coup de maître des planeurs allemands. Récit complet, par Philippe Saintes et Jean-Louis Roba avec la participation de Christophe Cony.
- Un disciple de García Morato : l’as Manuel Vázquez Sagastizábal. Récit complet, par Carlos Lázaro Ávila.
- Michel Coiffard, le « brûleur de saucisses » nantais. Première partie, par Christophe Cony.
- Actualités : la SHLADA, le rendez-vous des passionnés à Lyon. Récit complet, par Philippe Guillermin.
- Infoloisirs. Par Michel Ledet et Christophe Cony.
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Re: AVIONS N°261
#2Merci pour l'info.
viewtopic.php?f=351&t=218280&start=75#p1967864
stalwart a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 3:36 pm
- Corée 1952 : le véritable héros de « Top Gun ». Récit complet, par Guy Julien avec la participation de Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/5660
Marrant, depuis 22 ans que le secret avait été levé sur cette affaire je n'en ai jamais entendu parler, et là, en trois semaines, je découvre deux documents là-dessus coup sur coup.En couverture :
Tout le monde connaît le film « Top Gun »... Mais qui sait que l’exploit final du héros incarné par Tom Cruise (trois victoires en une mission) ressemble étrangement à celui d’un vrai pilote de l’US Navy, le Lt Royce Williams, qui revendiqua aux commandes d’un modeste F9F Panther trois ou peut-être même quatre MiG-15 soviétiques en 1952 ? AVIONS vous en apprend plus sur cette affaire tenue secrète pendant presque cinquante ans…
viewtopic.php?f=351&t=218280&start=75#p1967864
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Re: AVIONS N°261
#3Deltafan a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 2:23 amMerci pour l'info.
[quote=stalwart
- Corée 1952 : le véritable héros de « Top Gun ». Récit complet, par Guy Julien avec la participation de Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/5660
Marrant, depuis 22 ans que le secret avait été levé sur cette affaire je n'en ai jamais entendu parler, et là, en trois semaines, je découvre deux documents là-dessus coup sur coup.En couverture :
Tout le monde connaît le film « Top Gun »... Mais qui sait que l’exploit final du héros incarné par Tom Cruise (trois victoires en une mission) ressemble étrangement à celui d’un vrai pilote de l’US Navy, le Lt Royce Williams, qui revendiqua aux commandes d’un modeste F9F Panther trois ou peut-être même quatre MiG-15 soviétiques en 1952 ? AVIONS vous en apprend plus sur cette affaire tenue secrète pendant presque cinquante ans…
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[/quote]
Il y avait eu un article dans un vieil AJ des années fin 90 début 2000 et pour les vieux wargameurs, un scénario dans Speed Of Heat au début des années 90
https://boardgamegeek.com/boardgame/725 ... ed-of-heat
Dernière modification par jeanba le dim. oct. 13, 2024 1:19 pm, modifié 1 fois.
Re: AVIONS N°261
#4Encore plus marrant, je suis tombé dessus hier en cherchant des infos sur le PVO soviétique ... bon sur un forum où j'avais déjà dû voir ça il y a quelques années, mais je ne m'en souvenais pas, alors que là j'ai tout de suite reconnu le nom
Re: AVIONS N°261
#5Je n'étais pas en France de 1997 à 2000. Mais l'info n'a été rendue publique qu'en 2002. Cela avait été éventé avant ?jeanba a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 9:54 amIl y avait eu un article dans un vieil AJ des années fin 90 début 2000 et pour les vieux wargameurs, un scénario dans Speed Of Heat au début des années 90Deltafan a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 2:23 amMerci pour l'info.
stalwart a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 3:36 pm
- Corée 1952 : le véritable héros de « Top Gun ». Récit complet, par Guy Julien avec la participation de Christophe Cony.
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/5660Marrant, depuis 22 ans que le secret avait été levé sur cette affaire je n'en ai jamais entendu parler, et là, en trois semaines, je découvre deux documents là-dessus coup sur coup.En couverture :
Tout le monde connaît le film « Top Gun »... Mais qui sait que l’exploit final du héros incarné par Tom Cruise (trois victoires en une mission) ressemble étrangement à celui d’un vrai pilote de l’US Navy, le Lt Royce Williams, qui revendiqua aux commandes d’un modeste F9F Panther trois ou peut-être même quatre MiG-15 soviétiques en 1952 ? AVIONS vous en apprend plus sur cette affaire tenue secrète pendant presque cinquante ans…
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Re: AVIONS N°261
#6Apparemment oui, ou alors on ne parle pas du même incidentDeltafan a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 1:11 pmJe n'étais pas en France de 1997 à 2000. Mais l'info n'a été rendue publique qu'en 2002. Cela avait été éventé avant ?jeanba a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 9:54 amIl y avait eu un article dans un vieil AJ des années fin 90 début 2000 et pour les vieux wargameurs, un scénario dans Speed Of Heat au début des années 90Deltafan a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 2:23 amMerci pour l'info.
Marrant, depuis 22 ans que le secret avait été levé sur cette affaire je n'en ai jamais entendu parler, et là, en trois semaines, je découvre deux documents là-dessus coup sur coup.
viewtopic.php?f=351&t=218280&start=75#p1967864
https://boardgamegeek.com/boardgame/725 ... ed-of-heat
L'auteur du jeu, J.D Webster était dans la navy (pilote de A7)
Pour ma part, je me rappelle de cet incident grâce à la verve incomparable de CJE pour l'article et parce que je me suis pris une raclée mémorable en jouant les Migs
Et en fait, c'est ce qui a suscité mon intérêt pour le Panther
Re: AVIONS N°261
#7En regardant mes index, je trouve un article intitulé "Un combat qui n'a jamais eu lieu - Grumman F9F vs MiG-15" par Dale Tapp et Sébastien Benoît dans le n°13 de juin 2000, et le même titre même auteurs dans le n°48 d'avril 2006.
Et ce Dale Tapp avait déjà un article à ce sujet dans le Military History d'avril 1996.
.
Et ce Dale Tapp avait déjà un article à ce sujet dans le Military History d'avril 1996.
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Re: AVIONS N°261
#8Merci pour vos réponse. Donc l'info est éventée au moins dès 1996 et il y a un premier article dans le bimestriel AJ dès juin 2000 (si mes souvenirs sont bons, je suis rentré mi-août, j'ai donc raté le numéro à quelques semaines près). Je n'étais pas non plus en France de 2005 à 2007, c'est ce qui doit expliquer que j'ai raté celui de 2006 également.
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Re: AVIONS N°261
#9Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas non plus les précédents parus sur AJ et je ne m'en suis donc pas inspiré. Les Russes ont fait fuité l'affaire en 1992, l'ont ensuite documenté (à leur façon) en 1994, l'US Navy l'a admis en 2002 et a ouvert ses archives (toutes ?), pas mal de témoignages ont été publiés depuis. J'ai tenté la synthèse (comme aurait pu dire un ancien président).
Ce combat n'a pas été le seul à opposer des appareils americains et soviétiques durant la Guerre Froide (quelques beaux accrochages ont eu lieu avec les Chinois...je vous laisse imaginer l'autre protagoniste) mais le combat de Williams est unique de par le score et surtout la durée de l'engagement : 35 minutes. A l'issue Royce Williams devait être beaucoup plus fatigué que ne le suggère la vidéo You Tube surtout après avoir apponté sans volets à près de 300 km/h .
En tout cas bonne lecture (quand ça sera paru) et merci de vos retours.
Je ne connaissais pas non plus les précédents parus sur AJ et je ne m'en suis donc pas inspiré. Les Russes ont fait fuité l'affaire en 1992, l'ont ensuite documenté (à leur façon) en 1994, l'US Navy l'a admis en 2002 et a ouvert ses archives (toutes ?), pas mal de témoignages ont été publiés depuis. J'ai tenté la synthèse (comme aurait pu dire un ancien président).
Ce combat n'a pas été le seul à opposer des appareils americains et soviétiques durant la Guerre Froide (quelques beaux accrochages ont eu lieu avec les Chinois...je vous laisse imaginer l'autre protagoniste) mais le combat de Williams est unique de par le score et surtout la durée de l'engagement : 35 minutes. A l'issue Royce Williams devait être beaucoup plus fatigué que ne le suggère la vidéo You Tube surtout après avoir apponté sans volets à près de 300 km/h .
En tout cas bonne lecture (quand ça sera paru) et merci de vos retours.
Re: AVIONS N°261
#11La première mention dans la presse russe remonte à 1992 c'est elle qui a du susciter son intérêt.
Re: AVIONS N°261
#13Pour l'ancienne référence d'Aéro journal sur le sujet : Ce doit être l'article "Non évènement" par Dave TAPP page 18 du n°6 de la seconde série ("verte") d'Aéro Journal (l'actuelle est la 4ème) de septembre 1997.
Re: AVIONS N°261
#14Bon, entre la prose révisionniste pro-nazie de Roba (l'Allemagne n'a eu d'autre choix que d'envahir la Norvège, les pauvres...) et les élucubrations pro-Poutine du rédacteur en chef, je ne regrette pas mon choix d'avoir résilié mon abonnement.
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Re: AVIONS N°261
#15Sans être fan de roba, ce n'est pas faux. Je cite wikiBon, entre la prose révisionniste pro-nazie de Roba (l'Allemagne n'a eu d'autre choix que d'envahir la Norvège, les pauvres...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Norv%C3%A8geLa principale raison ayant conduit l’Allemagne à occuper la Norvège était la dépendance de son industrie vis-à-vis du minerai de fer suédois, qu’elle recevait depuis les ports norvégiens dont Narvik. En sécurisant ses accès à ces ports, l’Allemagne serait en mesure de recevoir son approvisionnement en minerai
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Re: AVIONS N°261
#16Ce n'est pas parce que c'était dans leur intérêt qu'ils étaient dans leur droit...
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Re: AVIONS N°261
#17A l'époque les Anglais et les Français avaient déjà déclaré la guerre à l'Allemagne et donc pouvaient menacer les approvisionnement en minerais du Reich.ironclaude a écrit : ↑mer. oct. 30, 2024 3:50 pmCe n'est pas parce que c'était dans leur intérêt qu'ils étaient dans leur droit...
Mais une invasion reste une invasion , on est bien d'accord
Re: AVIONS N°261
#18La sécurisation de la route du fer est une considération stratégique essentielle pour l'Allemagne car son effort en dépend. Dès lors on peut envisager sans grand risque de se tromper que la mise en coupe réglée de la Norvège aurait pu s'opérer sans intervention franco-anglaise.
Car de surcroit, et ce dès la fin des années 20?, pour la Reichsmarine (pas encore la Kriegsmarine) la Mer du Nord constitue un cul de sac où elle demeure enfermée par la Royal Navy.
Dès lors, disposer des ports (et des aérodromes) norvégiens (on n'ose encore envisager les ports français du Ponant) offre une alternative particulièrement intéressante pour déboucher sans entrave vers l'Atlantique et y mener la guerre de course telle qu'elle est envisagée.
Bref la Norvège n'avait pas un grand avenir aux yeux des nazis sauf à basculer du côté obscur avec un dirigeant comme Qisling.
Car de surcroit, et ce dès la fin des années 20?, pour la Reichsmarine (pas encore la Kriegsmarine) la Mer du Nord constitue un cul de sac où elle demeure enfermée par la Royal Navy.
Dès lors, disposer des ports (et des aérodromes) norvégiens (on n'ose encore envisager les ports français du Ponant) offre une alternative particulièrement intéressante pour déboucher sans entrave vers l'Atlantique et y mener la guerre de course telle qu'elle est envisagée.
Bref la Norvège n'avait pas un grand avenir aux yeux des nazis sauf à basculer du côté obscur avec un dirigeant comme Qisling.
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Re: AVIONS N°261
#20La discussion illustre parfaitement la perversité insidieuse du révisionnisme à la Roba. Effectivement, l'invasion de la Norvège est logique, mais ne perdons pas de vue que c'est à la condition d'accepter l'idéologie d'hégémonie et de destruction de toute l'Europe (et au delà) des Nazis.
Au moins, Cony est cohérent, il soutient à donf Poutine, qui se comporte pareillement en Ukraine.
Au moins, Cony est cohérent, il soutient à donf Poutine, qui se comporte pareillement en Ukraine.
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Re: AVIONS N°261
#22Je suis parfaitement au courant des pensée révisionnistes de Roba que je n'approuve pas.sutton a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2024 4:17 pmLa discussion illustre parfaitement la perversité insidieuse du révisionnisme à la Roba. Effectivement, l'invasion de la Norvège est logique, mais ne perdons pas de vue que c'est à la condition d'accepter l'idéologie d'hégémonie et de destruction de toute l'Europe (et au delà) des Nazis.
Au moins, Cony est cohérent, il soutient à donf Poutine, qui se comporte pareillement en Ukraine.
Mais les alliés ont bien envahi des pays quand ils ont jugé que c'était nécessaire, témoin l'Islande.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... e_mondialeL'invasion de l'Islande, du nom de code opération Fork, est une opération militaire britannique menée par la Royal Navy et les Royal Marines le 10 mai 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour être bien clair, l'invasion de la Norvège est logique d'un point de vue Stratégique mais est évidemment condamnable sur le plan moral
Re: AVIONS N°261
#23Oui c'est vrai maiswarbird2000 a écrit : Je suis parfaitement au courant des pensée révisionnistes de Roba que je n'approuve pas.
Mais les alliés ont bien envahi des pays quand ils ont jugé que c'était nécessaire, témoin l'Islande.
- l'Islande, qui était alors une possession danoise, avait refusé de se déclarer cobelligérante aux cotés des alliées pour se déclarer neutre et il était évident que les Allemands allaient essayer de mettre la main dessus
- Ce que les Allemands ont bien envisagé avant de renoncer pour des raisons logistiques. Les Anglais ont juste fait ce que les Allemands auraient aimé faire.
- Et surtout les Alliés avaient garanti aux Islandais de ne pas s'immiscer dans leurs affaires intérieures et d'évacuer l'île dès que la guerre serait terminée. Ce qu'ils ont fait. On est donc assez loin de l'occupation subie par les pays européens tombés sous la botte nazie.
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Re: AVIONS N°261
#24Vraiment pas convaincu. Je vois mal les allemands débarquer sur une ile en plein milieu de l'océan atlantique.il était évident que les Allemands allaient essayer de mettre la main dessus
Par contre les alliés, cela leur offrait des facilités pour protéger les convois
C'est clair que l'occupation avec les allemands ne s'est pas bien passée mais je reste convaincu que l'occupation de la Norvège est plus une question stratégique qu'une volonté d'humilier le peuple norvégien ou une revanche à prendre comme dans le cas du peuple français.Et surtout les Alliés avaient garanti aux Islandais de ne pas s'immiscer dans leurs affaires intérieures et d'évacuer l'île dès que la guerre serait terminée. Ce qu'ils ont fait. On est donc assez loin de l'occupation subie par les pays européens tombés sous la botte nazie
En tout cas la page wiki me donne raison
in October 1939, the chief of the Kriegsmarine, Grand-Admiral Erich Raeder, discussed with Adolf Hitler the danger posed by potential Allied bases in Norway and the possibility of Germany pre-emptively seizing those location.
n December 1939, the United Kingdom and France began serious planning for sending aid to Finland. Their plan called for a force to land in Narvik, in northern Norway, the main port for Swedish iron ore exports and then to take control of the Malmbanan railway line from Narvik to Luleå in Sweden on the shore of the Gulf of Bothnia.
Re: AVIONS N°261
#25Je pense que Sutton voulait dire "l'invasion de la Norvège est logique, mais ne perdons pas de vue que c'est à la condition d'accepter les raisons du IIIe Reich de causer la Seconde Guerre mondiale" en gros.warbird2000 a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2024 10:21 pmC'est clair que l'occupation avec les allemands ne s'est pas bien passée mais je reste convaincu que l'occupation de la Norvège est plus une question stratégique qu'une volonté d'humilier le peuple norvégien ou une revanche à prendre comme dans le cas du peuple français.
En gros Roba dit "Le pauvre Hitler a été forcé par les Alliés d'envahir la Norvège" en évitant de dire pourquoi il s'est retrouvé face à ces Alliés en guerre contre lui en premier lieu.
C'est quand même dingue, un message parle des contorsions argumentatives de Roba, et nous nous retrouvons à nous étaler sur les raisons ou la morale de l'invasion de la Norvège, comme si nous faisions du Roba à l'insu de notre plein gré.