Système de navigation français révolutionnaire VISION

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pipo2000
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Re: Système de navigation français révolutionnaire VISION

#26

Message par pipo2000 »

La centrale inertielle du Concorde (pré 1969 donc !), de l'orfèvrerie.

J'avais été impressionné par le principe de recalage au sol (environ 20mn car c'est basé sur la vitesse de rotation de la terre).

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50H-Solo
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Re: Système de navigation français révolutionnaire VISION

#27

Message par 50H-Solo »

Souvenirs,souvenirs.
La mécanique me rappelle, en beaucoup moins gros évidemment, les repères gyroscopiques qu'on avait sur les bateaux (PA, AE, T47, etc...) dans la royale dans les années 80. La finalité n'était pas la même que dans les avions, chez nous ça jouait le rôle de conservateur de cap et de détection/mesure du roulis/tangage. Ca faisait partie de mon boulot d'assurer la maintenance de ces bêtes là.
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flavonoide
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Re: Système de navigation français révolutionnaire VISION

#28

Message par flavonoide »

pipo2000 a écrit :
mar. oct. 29, 2024 8:20 pm
La centrale inertielle du Concorde (pré 1969 donc !), de l'orfèvrerie.
Mais avec des composants tellement "actuels" encore dans les années 2000 dans beaucoup d'équipements scientifiques !
Il me semblerait que c'est un très bon exemple d'un développement technologique dans l'aéronautique qui va ensuite essaimer ou ruisseler dans des domaines plus courants.
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