La centrale inertielle du Concorde (pré 1969 donc !), de l'orfèvrerie.
J'avais été impressionné par le principe de recalage au sol (environ 20mn car c'est basé sur la vitesse de rotation de la terre).
Système de navigation français révolutionnaire VISION
Re: Système de navigation français révolutionnaire VISION
#27Souvenirs,souvenirs.
La mécanique me rappelle, en beaucoup moins gros évidemment, les repères gyroscopiques qu'on avait sur les bateaux (PA, AE, T47, etc...) dans la royale dans les années 80. La finalité n'était pas la même que dans les avions, chez nous ça jouait le rôle de conservateur de cap et de détection/mesure du roulis/tangage. Ca faisait partie de mon boulot d'assurer la maintenance de ces bêtes là.
La mécanique me rappelle, en beaucoup moins gros évidemment, les repères gyroscopiques qu'on avait sur les bateaux (PA, AE, T47, etc...) dans la royale dans les années 80. La finalité n'était pas la même que dans les avions, chez nous ça jouait le rôle de conservateur de cap et de détection/mesure du roulis/tangage. Ca faisait partie de mon boulot d'assurer la maintenance de ces bêtes là.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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- Elève Pilote
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Re: Système de navigation français révolutionnaire VISION
#28Mais avec des composants tellement "actuels" encore dans les années 2000 dans beaucoup d'équipements scientifiques !
Il me semblerait que c'est un très bon exemple d'un développement technologique dans l'aéronautique qui va ensuite essaimer ou ruisseler dans des domaines plus courants.