chataz a écrit : ↑dim. sept. 22, 2024 10:20 am
Comment peux tu enflammer des armes enterrées dans des caissons en ciment construis selon des protocoles de haute sécurité ???
De la même manière que tu fais sauter les tourelles des chars russes...
Il y a un truc qui s'appelle la "détonation par sympathie", où l'onde de choc d'une détonation initiale entraîne la détonation à distance d'autres objets explosibles. Les munitions "muratisées" sont d'ailleurs spécifiquement conçues pour réduire drastiquement ce risque.
Bref pour faire court, que ce soit enterré dans un bunker réduit le risque mais ne l'annule pas. Il se trouve que j'ai passé quelques années dans un dépôt de munitions semi-enterré (magasins de stockage creusés dans une falaise, pour faire simple), ce qui me donne quelques éléments de réflexion. Le tonnage dans chaque magasin était limité de sorte à éviter qu'une explosion de l'un n'entraîne celle de ses voisins, tonnage calculé en fonction des distances entre chaque cellule et pour chaque classe de risque (1.1 à 1.4).
La rigueur russe vis à vis des consignes et de la sécurité en général étant ce qu'elle est, il n'est pas étonnant de constater un résultat cataclysmique produit par une poignée de drones pourtant pas très "musclés".