Le bbmf menacé ?
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Topic author - Dieu vivant
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Le bbmf menacé ?
#1Le bbmf menacé ?
La BBC a évoqué le sujet suite au crash du Spitfire MK356 :(
On aurait des craintes sur la fiabilité des moteurs merlins.
https://www.scramble.nl/military-news/d ... r-the-bbmf
La BBC a évoqué le sujet suite au crash du Spitfire MK356 :(
On aurait des craintes sur la fiabilité des moteurs merlins.
https://www.scramble.nl/military-news/d ... r-the-bbmf
Re: Le bbmf menacé ?
#2« on aurait des craintes sur les moteurs Merlin »…..
Les bras m’en tombent ..
Les bras m’en tombent ..
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- Légende volante
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Re: Le bbmf menacé ?
#4oui mais à l'époque la durée de vie de ces moulins se comptait parfois en dizaines d'heures seulement et c'était du consommable et on ne se tordait pas les main quand un avion tombait sur serrage ou autre chose... Aujourd'hui les matériels sont très rares et refaire un moteur prend du temps coûte très cher et on fait durer; même si la mécanique est gérée aux petits oignons il doit bien arriver un moment où ça coince.
Et puis quel partie du moteur et quel type de Merlin sont en cause ?
Et puis quel partie du moteur et quel type de Merlin sont en cause ?
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- Pilote Confirmé
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Re: Le bbmf menacé ?
#5Même si ces moteurs sont anciens, j'imagine que les procédés modernes d'essais et d'inspection permettent de gérer leur durée de vie, sans pour autant "tirer sur la corde". Je ne sais pas quelle partie d'un Merlin (par exemple) est nécessairement d'origine (bloc, culasse, ... ?) et lesquels peuvent être refaits (pistons, soupapes, accessoires).
Le fait que les autres avions monomoteurs équipés du même Merlin ne soient pas arrêtés de vol, en dehors du BBMF, me fait penser que c'est moins le moteur lui-même que la maintenance du BBMF qui pourrait être incriminée. Ou alors la formation des pilotes.
Mais ce n'est que mon avis.
Le fait que les autres avions monomoteurs équipés du même Merlin ne soient pas arrêtés de vol, en dehors du BBMF, me fait penser que c'est moins le moteur lui-même que la maintenance du BBMF qui pourrait être incriminée. Ou alors la formation des pilotes.
Mais ce n'est que mon avis.
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Le bbmf menacé ?
#6Si j'ai bien lu l'article, la cause du crash du MK356 n'est toujours pas connue.
Comme toujours tout le monde y va de sa propre hypothèse.
Ce sera dur aussi pour l'enquête car je pense qu'il n'y a pas d'enregistreur de paramètres sur ces avions
Comme toujours tout le monde y va de sa propre hypothèse.
Ce sera dur aussi pour l'enquête car je pense qu'il n'y a pas d'enregistreur de paramètres sur ces avions
Re: Le bbmf menacé ?
#7Ben justement, j'aurai bien envie de penser le contraire. Ce ne doit pas être facile ni très abordable de maintenir ce genre d'engin en parfait état, donc exploiter les procédés modernes pour aller jusqu'à la ligne rouge théorique doit inévitablement faire partie des paramètres, ne serait-ce que pour limiter les coûts d'exploitation.Col. Chibani a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 9:00 amMême si ces moteurs sont anciens, j'imagine que les procédés modernes d'essais et d'inspection permettent de gérer leur durée de vie, sans pour autant "tirer sur la corde".
Et à flirter avec les limites, pas forcément bien établies d'ailleurs, ça fini par titiller la loi de Murphy. C'est ce même principe de modernité qui a envoyé un petit sous-marin rejoindre le Titanic il n'y a pas très longtemps.
Re: Le bbmf menacé ?
#8Je ne vois pas le rapport.OPIT a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 11:50 amBen justement, j'aurai bien envie de penser le contraire. Ce ne doit pas être facile ni très abordable de maintenir ce genre d'engin en parfait état, donc exploiter les procédés modernes pour aller jusqu'à la ligne rouge théorique doit inévitablement faire partie des paramètres, ne serait-ce que pour limiter les coûts d'exploitation.Col. Chibani a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 9:00 amMême si ces moteurs sont anciens, j'imagine que les procédés modernes d'essais et d'inspection permettent de gérer leur durée de vie, sans pour autant "tirer sur la corde".
Et à flirter avec les limites, pas forcément bien établies d'ailleurs, ça fini par titiller la loi de Murphy. C'est ce même principe de modernité qui a envoyé un petit sous-marin rejoindre le Titanic il n'y a pas très longtemps.
Ça faut des dizaines d'années qu'on révise et qu'on entretient des moteurs Merlin.
Le SM en carbone (nouvelles technologies pas adaptées à ces profondeurs), tout les experts lui ont dit que c'était une connerie, il n'a écouté personne.
Maintenant, un Spitfire reste un monomoteur. De temps en temps ça tombe (SEM et Mirage 2000 inclus ).
Re: Le bbmf menacé ?
#9Je ne dis pas que le spit est tombé à cause de ça, je dit que la modernité n'est pas une excuse valable et que ça serait même le contraire.
Re: Le bbmf menacé ?
#10# mais à l'époque la durée de vie de ces moulins se comptait parfois en dizaines d'heures seulement et c'était du consommable #
On est plus en 1943, ajd ces moteurs sont bien plus fiables. quelques sociétés spécialisées continuent à sortir des Merlin ou des Griffon de grande qualité. 'un Griffon est donné ajd pour 450H de fonctionnement avant overhaul, un peu plus pour les Merlin et bien plus pour les Packard. Noter que l'ovrehaul d'un Griffon c'est autour de 500K€ .... 3 superbes Stearman en état de vol
On est plus en 1943, ajd ces moteurs sont bien plus fiables. quelques sociétés spécialisées continuent à sortir des Merlin ou des Griffon de grande qualité. 'un Griffon est donné ajd pour 450H de fonctionnement avant overhaul, un peu plus pour les Merlin et bien plus pour les Packard. Noter que l'ovrehaul d'un Griffon c'est autour de 500K€ .... 3 superbes Stearman en état de vol