Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#401

Message par jojo »

Shug Ninx a écrit :
dim. sept. 01, 2024 3:49 am
Ça l'a pas empêché de faire des vols avec des élèves un peu bourrins qui tiraient 10-11G instantanés en combat simulé.

Bon... Ça c'est du pro avec des années d'expérience, mais dans les mêmes conditions le moindre pilote en carton qui n'a connu que DCS (catégorie dont je fais partie) perd peut-être pas totalement conscience mais certainement toute capacité objective à 10% du facteur de charge que ce mec encaisse sans les avantages des protections anti-G. Alors gérer les comms, les ailiers, la mission...
10% de 11G ça fait 1,1G :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#402

Message par Poliakov »

Shug Ninx a écrit :
dim. sept. 01, 2024 3:49 am
Y'a pas de débat sur ces questions, à mon humble avis. Un "pilote" moyen de 2000C sur DCS peut parvenir à démarrer un vrai Mirage 2000C (avec la complicité d'un technicien qualifié au sol pour gérer le groupe de parc), à le conduire jusqu'à la piste et le faire décoller s'il a un minimum d'expérience IRL sur avion de tourisme, pas de soucis, par contre au premier coup de manche un peu sec une fois le train rentré il est aux fraises et part au tas, c'est une certitude.

Ces avions sont conçus pour servir des professionnels entraînés. Des amateurs peuvent les démarrer et les faire décoller, mais certainement pas encaisser ce qu'ils peuvent offrir en termes de dynamique de vol en l'absence d'entraînement régulier.

J'ai un copain pilote qui m'a parlé des limites physiques vis à vis des facteurs de charge extrêmes, notamment d'éviter de prendre une cuite la veille d'un vol très dynamique, mais que dans l'ensemble c'est une affaire d'habitude. Il a eu un gros pépin de santé qui lui a fait perdre beaucoup de masse corporelle, à tel point que le plus petit pantalon anti-G en dotation ne parvenait pas à gonfler suffisamment pour comprimer ses cuisses. Ça l'a pas empêché de faire des vols avec des élèves un peu bourrins qui tiraient 10-11G instantanés en combat simulé.

Bon... Ça c'est du pro avec des années d'expérience, mais dans les mêmes conditions le moindre pilote en carton qui n'a connu que DCS (catégorie dont je fais partie) perd peut-être pas totalement conscience mais certainement toute capacité objective à 10% du facteur de charge que ce mec encaisse sans les avantages des protections anti-G. Alors gérer les comms, les ailiers, la mission...
Alors j'ai pas eu la chance de faire du siège arrière sur Rafale B mais j'ai des collègues qu'ils l'ont fait, même sans entraînement particulier, sans mise en forme particulier, ça va, ils tenaient les G sans trop de soucis, après ça reste des militaires relativement en bonne forme.
C'est sûr si tu mets un simeurs plus de 50 ans, 130kg qui fait du sport uniquement pour se déplacer de son ordinateur à son canapé.... Il va en chié au moindre virage.

M'enfin si tu es relativement en bonne santé, pas trop vieux et un minimum sportif .... Genre 2/3h par semaine, le minimum syndical j'ai envi de dire .....

Ça va, les 5G ne devrait pas trop vous secouer même plus avec un peu d'entraînement et de préparation.

Surtout que généralement en passager tu subit plus qu'en pilote car en passager bah tu fais que subire alors que en pilote tu sais mécaniquement ce que tu vas faire et tu t'y prépare mécaniquement.

C'est pas tant les G qui rince les pilotes mais la succession de G, le stress, les changements d'altitudes, la radio, voler en formation , écouter, rester disponible, l'adrénaline constante et surtout une saturation intellectuelle constante.
Tout ça mit bout à bout, là oui, ça devient un métier où tout doit être mécanisé au sens propre du terme, mécanique que n'a absolument pas un simeurs, normal, encore une fois, on n'est absolument pas sur les mêmes enjeux, aussi réaliste soit le vol d'un simeurs, a aucun moment tu me met ta vie ou ta carrière ou la vie d'autres personnes dans la balance, c'est ça qui change tout.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2135
Inscription : 26 février 2005

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#403

Message par lefuneste »

Ca derive quand même pas mal du sujet d'origine la, non ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#404

Message par Jaguar »

(ouais, mais c'est intéressant ! Un modo pourrait faire une scission des messages en question dans un nouveau topic dédié vous pensez ? Ce serait cool ! Merci d'avance :) )
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#405

Message par Shug Ninx »

jojo a écrit :
dim. sept. 01, 2024 9:38 am
10% de 11G ça fait 1,1G :jerry:
Rôôôôôôh, oui bon, ça vaaaaa...

DeeJay a écrit :
dim. sept. 01, 2024 8:49 am
Image

Image
Y'a pas à chier, j'ai beau savoir que c'est vraiment pas drôle tous les jours dans l'AAE, quand je vois ce genre de photos ça me donne envie de signer sans réfléchir...

Poliakov a écrit :
dim. sept. 01, 2024 12:27 pm
Ça va, les 5G ne devrait pas trop vous secouer même plus avec un peu d'entraînement et de préparation.
Ah bah oui ! Avec préparation et entraînement ça va tout de suite mieux hein, mais c'était pas mon propos :emlaugh:

J'ai pris mes premiers facteurs de charge en planeur l'année dernière, la seule vague expérience que j'avais avant étaient les parcs d'attraction. Ça fait quand même bizarre la première fois que tu sens tes joues pendre vers le bas. C'était évidemment mon instructeur aux commandes, je sais pas comment j'aurai réagi si j'avais eu le manche.
Poliakov a écrit :
dim. sept. 01, 2024 12:27 pm
C'est pas tant les G qui rince les pilotes mais la succession de G, le stress, les changements d'altitudes, la radio, voler en formation , écouter, rester disponible, l'adrénaline constante et surtout une saturation intellectuelle constante.
Tout ça mit bout à bout, là oui, ça devient un métier où tout doit être mécanisé au sens propre du terme, mécanique que n'a absolument pas un simeurs, normal, encore une fois, on n'est absolument pas sur les mêmes enjeux, aussi réaliste soit le vol d'un simeurs, a aucun moment tu me met ta vie ou ta carrière ou la vie d'autres personnes dans la balance, c'est ça qui change tout.
C'est sûr que le simmeur ne se met jamais en danger, ne subit pas de G ni les changements d'altitude (je sais que mes trompes d'Eustache de m... m'auraient définitivement disqualifié aux sélections, j'arrive pas à décompresser) ni le même niveau de stress et d'adrénaline qu'un professionnel, mais les autres points on arrive à les toucher du bout des doigts avec des collègues un peu sérieux. La construction de la SA et la vitesse à laquelle on peut la perdre, la comm radio, regrouper ou rester en formation (et pire encore, gérer son ou ses ailiers), la surcharge mentale et l'augmentation d'un certain niveau de stress quand même, pimenté par la sensation très désagréable de passer progressivement derrière l'avion quand ça se passe pas comme prévu, ça on arrive à bien le sentir justement, mais le maîtriser IRL c'est beaucoup beaucoup de travail.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#406

Message par jojo »

Un petit résumé de l'affaire.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#407

Message par Shug Ninx »

"As you all know, I've been covering RAZBAM and their activities in DCS for almost four years, so I'm fully aware of their history and have approached this subject with some skepticism. Throughout this investigation, I wanted to maintain a neutral perspective, but the more I learned, the more records I've been able to unveil, the more I became convinced that RAZBAM is not the party who should be taking the large part of the blame here."
Comme je le disais, début avril on pouvait légitimement avoir des doutes, aujourd'hui plus vraiment...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#408

Message par Shug Ninx »

Nouveau post de Bonzo sur r/DSCExposed, une récap plus ou moins exhaustive des évènements :


Ce que Jojo a posté plus haut n'était pas un résumé mais un examen des arguments d'ED concernant le litige du Super Tucano.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »