A-10 Thunderbolt II - questions
A-10 Thunderbolt II - questions
#1J'ouvre ce sujet pour poster les questions qui me viennent sur le A-10 Thunderbolt II.
Une pour commencer : est-ce qu'il y a eu un ingénieur en chef ou autre "père" de l'appareil ?
J'ai consulté le World Air Power Review, le Crowood, et quelques magazines de l'époque, il n'y a jamais rien sur ce point... On retombe toujours sur les mêmes infos sur l'appareil mais rien sur ce qui s'est passé à l'intérieur de Fairchild-Republic.
(soit dit en passant, rien non plus sur un hypothétique rôle de Pierre Sprey dans les sources d'époque.)
Une pour commencer : est-ce qu'il y a eu un ingénieur en chef ou autre "père" de l'appareil ?
J'ai consulté le World Air Power Review, le Crowood, et quelques magazines de l'époque, il n'y a jamais rien sur ce point... On retombe toujours sur les mêmes infos sur l'appareil mais rien sur ce qui s'est passé à l'intérieur de Fairchild-Republic.
(soit dit en passant, rien non plus sur un hypothétique rôle de Pierre Sprey dans les sources d'époque.)
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#2Au début du programme quand l'A-10 a été sélectionné.
Il y'a eut des remous parce qu'on pensait que fairchild n'était pas capable de passer du prototype à une version de série.On a remis en cause les capacités du directeur du programme sans mentionner son nom . Cela aura des remous sur la présidence de la compagnie et Le nouveau président de la compagnie sera le Dr norman Grossman et le premier avion de série vole en 75.
C'est tout ce que j'ai trouvé dans le hs aviation spécials de key publishing
Le fana HS aviation moderne 10 répondra mieux à tes questions à mon avis.
IL évoque bien le rôle de Sprey page 8 mais parle de rôle en coulisse . Il aurait conseillé chaque soir le colonel Kay en charge du programme dans l'usaf. Pierre Sprey serait à l'origine de la venue de Rudel à Washington. Le fana cite régulièrement Sprey dans ce hs. Je n'ai pas trouvé de nom de responsable du programme non plus.
Il y'a eut des remous parce qu'on pensait que fairchild n'était pas capable de passer du prototype à une version de série.On a remis en cause les capacités du directeur du programme sans mentionner son nom . Cela aura des remous sur la présidence de la compagnie et Le nouveau président de la compagnie sera le Dr norman Grossman et le premier avion de série vole en 75.
C'est tout ce que j'ai trouvé dans le hs aviation spécials de key publishing
Le fana HS aviation moderne 10 répondra mieux à tes questions à mon avis.
IL évoque bien le rôle de Sprey page 8 mais parle de rôle en coulisse . Il aurait conseillé chaque soir le colonel Kay en charge du programme dans l'usaf. Pierre Sprey serait à l'origine de la venue de Rudel à Washington. Le fana cite régulièrement Sprey dans ce hs. Je n'ai pas trouvé de nom de responsable du programme non plus.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#3Concernant l'A-10, il y'a ce pdf mais le nom de sprey n'apparait nulle part
https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA530838.pdf
https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA530838.pdf
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#4Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
-
- Légende volante
- Messages : 17020
- Inscription : 18 mai 2006
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#5C'est particulièrement malin de penser mettre à la retraite les A-10 au moment ou les cosaques, eux, vont chercher leurs vieux chars stockés dans la toundra pour les retaper et les remettre en service !
Et on ne parle pas de vieux machins de la WWII, mais de leurs tanks des années 80, qui faisaient bien peur à l'occident et contre lesquels justement le A-10 avait été conçu !
Et on ne parle pas de vieux machins de la WWII, mais de leurs tanks des années 80, qui faisaient bien peur à l'occident et contre lesquels justement le A-10 avait été conçu !
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#6Oui mais quid de la survie au dessus d'un champ de bataille strié par les manpad ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#7À l'énorme doigt mouillé : un peu comme les Su-25 et Su-34?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#8Si ma mémoire est bonne quasiment tous les su-25 ukrainiens ont été détruits
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_a ... ainian_War
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#9Ca répond à la question amha
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Légende volante
- Messages : 17020
- Inscription : 18 mai 2006
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#10Sans doute meilleure quand même que les avions "qui n'ont pas été étudiés pour"... (les Allemands, dans le même rôle, utilisaient des Alpha-Jet munis d'une pétoire de 20mm... )
Sinon, après, sans vouloir être cynique, il y a une guerre en cours, une "shooting war", et donc, oui, quels que soient les matériels engagés et les activités entreprises, y a des pertes et y en a beaucoup trop...
Dernière modification par ironclaude le lun. sept. 02, 2024 12:11 am, modifié 1 fois.
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#11+1ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 01, 2024 6:10 pmSinon, après, sans vouloir être cynique, il y a une guerre en cours, une "shooting war", et donc, oui, quels que soient les matériels engagés et les activités entreprises, y a des pertes et y en a beaucoup trop...
Malheureusement c'est "le jeu ma pauvre Lucette": y'a une guerre = y'a des morts (pertes pour être politiquement correct).
Si un pays doit y passer sa flotte entière de A-10 mais qu'en contre partie y'a quasiment plus de chars en face: ça fait mal, mais le taf est fait... T'as perdu 100 soldats hautements qualifiés, mais ça peut épargner 10000 autres soldats voir éviter des millions de morts civils. Ce qui compte vraiment, c'est la survie AVANT de faire le boulot (après, malheureusement ça a moins d'importance: c'était un peu la philosiphie des missions Nuc françaises où les "chances" de retours étaient ... nulles).
@+
-
- Webmaster
- Messages : 16149
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#12En quoi, aujourd'hui, le A-10 est un meilleur "tueur de chars" qu'un autre moyen ?
C'est surtout ça la question, à mon sens.
Parce que quand on regarde les moyens "ordinaires" d'aujourd'hui depuis les airs (bombe laser/GPS, missile guidé, drone, artillerie...), qu'apporte exactement de plus un A-10 ?
Si on veut bien les écouter, les pilotes le disent souvent eux-mêmes : ce qu'apporte le A-10, c'est en fait surtout un groupe de pilotes spécialisés.
En dehors du cas vraiment très particulier du CSAR, l'appareil a été conservé aussi longtemps essentiellement parce qu'il était déjà là.
C'est surtout ça la question, à mon sens.
Parce que quand on regarde les moyens "ordinaires" d'aujourd'hui depuis les airs (bombe laser/GPS, missile guidé, drone, artillerie...), qu'apporte exactement de plus un A-10 ?
Si on veut bien les écouter, les pilotes le disent souvent eux-mêmes : ce qu'apporte le A-10, c'est en fait surtout un groupe de pilotes spécialisés.
En dehors du cas vraiment très particulier du CSAR, l'appareil a été conservé aussi longtemps essentiellement parce qu'il était déjà là.
-
- Légende volante
- Messages : 17020
- Inscription : 18 mai 2006
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#14Hé ben heureusement que j'avais dit à quoi était destiné ce topic...
Merci @warbird2000 pour tes efforts.
Tout ce que je trouve c'est que le "program manager" de l'A-10 à un moment était un certain Vincent Tizio.
Sinon autres questions :
Est-ce que quelqu'un a une liste de l'armement utilisable par l'A-10C venant d'une source proprement documenté ?
Est-ce qu'il y a eu des cas réel d'emploi des CBU-97 Sensor Fuzed Weapon ou de sa version WCMD la CBU-105 par l'A-10 ?
Merci d'avance à ceux qui vont se donner la peine.
Merci @warbird2000 pour tes efforts.
Tout ce que je trouve c'est que le "program manager" de l'A-10 à un moment était un certain Vincent Tizio.
Sinon autres questions :
Est-ce que quelqu'un a une liste de l'armement utilisable par l'A-10C venant d'une source proprement documenté ?
Est-ce qu'il y a eu des cas réel d'emploi des CBU-97 Sensor Fuzed Weapon ou de sa version WCMD la CBU-105 par l'A-10 ?
Merci d'avance à ceux qui vont se donner la peine.
Re: A-10 Thunderbolt II - questions
#15A première vue non, je n'ai trouvé qu'une seule utilisation relayée par la presse de CBU-97 pendant la seconde guerre du Golfe en 2003 et c'était par des B-52 (https://edition.cnn.com/2003/US/08/19/h ... sor.fuzed/ et https://www.ausairpower.net/PDF-A/OIF-A ... 003-CK.pdf)