Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#1Cette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
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D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#2Je grounde
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... SudOuest avait pourtant fait mieux !
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#5Vu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.larsenjp a écrit : ↑mar. sept. 03, 2024 8:55 amCette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#6C'est bien Rolls & Royce qui a payé pour les emmerdes du Trent sur la famille B787TOPOLO a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 3:47 pmVu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.larsenjp a écrit : ↑mar. sept. 03, 2024 8:55 amCette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#7Je parlais de responsabilité juridiquejojo a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 4:43 pmC'est bien Rolls & Royce qui a payé pour les emmerdes du Trent sur la famille B787TOPOLO a écrit : ↑mer. sept. 11, 2024 3:47 pmVu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.larsenjp a écrit : ↑mar. sept. 03, 2024 8:55 amCette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
Je ne crois pas qu'un motoriste (ou un équipementier de manière générale) puisse ou soit tenu de demander une interdiction de vol, à ma connaissance, seul le fabriquant de l'avion peut (et doit en cas de risque avéré) le faire.
Financièrement, ce dernier peut se retourner contre ses fournisseurs
En fait c'est l'autorité de certif (AESA, FAA...) qui prononce une interdiction de vol (pas le constructeur), et cela peut être sur demande du motoriste (cas de l'AD émise par l'AESA sur demande de RR pour certains de ses Trent)
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#8Chez nous, les équipementiers sont responsables de leur propre équipement et s'il y a défaillance, on se retournera vers eux à un moment ou à un autre. Et RR n'est qu'un équipementier parmi d'autre même s'il est vrai que sa contribution à l'avion est critique.
Bref, je trouve assez étonnant d'essayer de tout coller sur le dos d'Airbus si c'est un problème purement moteur. Je ne vois pas comment on pourrait les rendre responsable d'un problème de conception ou de fabrication/maintenance d'un moteur avec lequel ils n'ont rien à voir de près ou de loin. Ceci dit, dans ce cas, il semble qu'on soit à la limite externe de "l'enveloppe moteur" et établir qui est responsable pourrait être un poil plus compliqué.
Bref, je trouve assez étonnant d'essayer de tout coller sur le dos d'Airbus si c'est un problème purement moteur. Je ne vois pas comment on pourrait les rendre responsable d'un problème de conception ou de fabrication/maintenance d'un moteur avec lequel ils n'ont rien à voir de près ou de loin. Ceci dit, dans ce cas, il semble qu'on soit à la limite externe de "l'enveloppe moteur" et établir qui est responsable pourrait être un poil plus compliqué.
Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#9C'était le sens de mon premier message, en première instance, c'est à "vous" qu'on demande des comptes, si c'est un problème lié à un équipement, c'est vous qui vous retournez contre l'équipementier.larsenjp a écrit : ↑ven. sept. 13, 2024 10:21 pmChez nous, les équipementiers sont responsables de leur propre équipement et s'il y a défaillance, on se retournera vers eux à un moment ou à un autre. Et RR n'est qu'un équipementier parmi d'autre même s'il est vrai que sa contribution à l'avion est critique.
Un opérateur ne va pas s'adresser directement à un équipementier.
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#10Bonjour, il ne fut pas un temps ou c’était les compagnies qui achetaient directement leurs moteurs aux motoristes?
Slt
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#11C'est bien le cas, tout comme la plupart des équipements de cabine (sièges, galleys, etc...)
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur
#12Mais cela ne change pas la responsabilité de l'avionneur... (tant que ce n'est pas la compagnie qui monte les moteurs sur l'avion...)
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