viewtopic.php?f=279&t=209317#p1966714
S'agissant de l'article d'OPEX 360 et des autres sources citées :
S'agissant de l'article de Defense Arabic :(...)
depuis quelques jours, une rumeur sur une possible commande de Rafale prend de l’ampleur au Maroc. Jusqu’à présent, seule la reprise d’une trentaine de Mirage 2000-9 émiriens avait été avancée. Cependant, il a également été rapporté que les Forces royales Air s’intéressaient au F-15EX [ou Eagle II] de Boeing. Ce qui ne s’est pas confirmé par la suite…
Quoi qu’il en soit, l’un des premiers à évoquer une possible achat de Rafale par le Maroc a été le site spécialisé Defense Arabic. Selon lui, il s’agirait pour le royaume chérifien de « diversifier » ses sources d’approvisionnement en matière de défense… alors que, ces dernières années, il s’est surtout adressé à l’industrie américaine de l’armement.
De son côté, le site d’information marocain Hespress s’interroge. « Le Maroc pourrait-il être le prochain acquéreur des avions de combat Rafale », se demande-t-il. Aussi a-t-il sollicité l’éclairage de Mohamed Badine El Yattioui, professeur d’études stratégiques au Collège de défense nationale des Émirats Arabes Unis.
« Les différentes discussions autour de l’achat du Rafale ou du F-15 sont en cours depuis un certain temps, et la décision d’Emmanuel Macron, fin juillet, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur les provinces du Sud jouera certainement dans la balance », a-t-il dit. Et de rappeler que les Forces royales Air ont « toujours disposé d’avions français et américains » et que « le Rafale constitue donc la bonne option pour remplacer le Mirage F1 », par ailleurs porté au standard ASTRAC en 2011.
(...)
https://www.defense-arabic.com/2024/08/ ... %84%d9%81/
(...)
Le constructeur a révélé qu’il avait entamé de nouvelles négociations avec d’autres pays. Le directeur général de Dassault aviation a déclaré : « Je pense que nous pouvons nous attendre à un autre contrat avant la fin de l’année. » Il a déclaré qu’il s’agirait d’un « véritable défi » qui garantirait la pérennité de l’entreprise.
La nouvelle survient à un moment qui coïncide avec la prochaine visite du président français Emmanuel Macron au Maroc après que Paris a reconnu la marocanité du Sahara. Si l’accord est en faveur du Maroc, ce sera très probablement au détriment de l’avion de chasse américain F-15 EX afin de diversifier les sources d’armement.
(...)
Aujourd'hui, article A&C, avec le titre : Vers une commande de Rafale pour le Maroc ?
https://air-cosmos.com/article/vers-une ... aroc-69313
Le passage (minuscule) de l'article de Meta Défense concerné ("Le Rafale est face à un marché potentiel export de 324 appareils d’ici à 2035") :La rumeur est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours : le Maroc pourrait-il choisir le Rafale de Dassault pour remplacer sa chasse vieillissante ? Suite à un contrat acté à la fin du mois d’août entre la Serbie et la France et les récentes annonces d’Éric Trappier, l’hypothèse apparaît probable selon plusieurs médias marocains.
La fin de l’année 2024 se présente bien pour Dassault. Le P-DG de la compagnie, Éric Trappier, annonçait le 30 août dernier à l’antenne d’Europe 1 qu’un nouveau contrat pourrait être signé au cours des prochains mois pour une nouvelle vente de Rafale. Sans plus d’indices, de nombreuses spéculations émergent pour deviner l’identité du prochain acquéreur du chasseur de génération 4.5. La Grèce pourrait continuer à moderniser sa chasse tandis que l’Inde est en passe de valider l’achat de nouveaux Rafale-M, mais une toute autre hypothèse est apparue dans les colonnes de Meta-Defense. Le Maroc cherche à remplacer ses Mirage F.1 vieillissants, et le Rafale semble être le candidat idéal.
Une bonne quantité de matériel militaire des Forces aériennes marocaines proviennent de la France ou des États-Unis. Plus spécifiquement, le Maroc avait commandé en 2012 vingt-quatre F-16 C/D Block 52, actuellement modernisés en Viper Block 70/72. Du coté des aéronefs déjà étrennés, l’armée marocaine possède vingt-cinq F-5 et quinze Mirage F1. Le choix de nouveaux avions de chasse balance entre le F-15 EX Eagle II, refonte du F-15 de Boeing, et le Rafale au standard F4.1. Le F-15 EX est une vaste modernisation du Strike Eagle, mis en service en 1989, emportant des instruments destinés à des opérations de guerre électronique et une avionique améliorée.
Concernant les Rafale, aucune source officielle autre que des journaux marocains tels qu’Hespress ne vient confirmer ou infirmer la rumeur. Celle-ci est apparue après l’annonce de la vente de douze Rafale à la Serbie lors d’une visite du Président de la République à Belgrade. Le 30 juillet, l’Élysée reconnaissait dans une lettre adressée au roi Mohammed VI la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. L’acquisition de l’avion de chasse de Dassault par Rabat pourrait parachever le rapprochement diplomatique amorcé par la France au cours de l’été.
https://meta-defense.fr/2024/08/31/rafa ... ici-a-2040(...)
d’autres compétitions pourraient apparaitre dans un futur plus ou moins proche. Ainsi, en Afrique et au Moyen-Orient, l’Irak a déjà indiqué son intérêt pour le chasseur de Dassault, alors que le Maroc devra remplacer ses Mirage F1.
(...)
En conclusion, il n'y a absolument aucune preuve d'un début de commencement de marché. On est plus dans la supputation (certains diront les élucubrations...). Dans tout ça, le commentaire, apparemment, le plus concret est celui du professeur émirati. D'où viendraient ses connaissances sur le sujet ? Mystère à ce stade.
Bref, il est urgent d'attendre... Mais pour le cas où (j'aurais pas parié grand chose sur le marché serbe, tout comme l'histoire sans fin du contrat EAU a vu une fin [du moins à ce stade, dans les deux cas...]), j'ouvre quand même ce topic pour faire comme pour les autres prospects.