Rafale en Inde
Re: Rafale en Inde
#3476Comme on le voit en relisant les posts précédents, fin octobre 2023, l'Inde a envoyé une "Lettre d'intention" à la France, cette dernière a répondu fin décembre et les discussions commencent maintenant.
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Re: Rafale en Inde
#3477J'ai quand même l'impression que pour nombre de deals export avec d'autres pays, dont on a rendu compte sur ce Forum, ça se passe à un autre rythme...Frenchie a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 4:03 pmEntre la sélection de l'avion basée sur des aspects techniques et une enveloppe financière et sa contractualisation, il y a une phase qui s'appelle négociations. C'est comme cela avec quasi tous les deal. Je n'y vois pas de malice, cela à dû prendre du retard avec les élections en cours, période peu propice pour des décisions (en tout cas, c'était comme cela du temps ou j'allais dans ce pays).
Re: Rafale en Inde
#3478D'abord, il y a l'effet "Incredible India", avec des deals qui peuvent en effet durer des années, mais pour le coup, les avions pour l'Indian Navy, ça à moins trainé que les avions pour l'IAF, qui sont passés de 110 en compèt' à 36 en gré à gré après quelques années de discussions. Mais surtout, on est depuis l'annonce de la sélection en pleine phase d'élection. Or, l'administration ne peut plus prendre de décision engageante pendant les 6 mois précédents au risque de se faire désavouer par la potentielle nouvelle administration. Donc oui, c'est long, mais non en faitironclaude a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 4:34 pm
J'ai quand même l'impression que pour nombre de deals export avec d'autres pays, dont on a rendu compte sur ce Forum, ça se passe à un autre rythme...
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Re: Rafale en Inde
#3479Ah oui, la commande de 110 avions... c'est pire que ça, en fait !
Ce marché, au départ le besoin de l'IAF, avait d'abord failli être passé pour 120+ Mirages 2000, il y a presque 20 ans. Et puis rien. Dassault avait alors "fermé la chaine" du 2000 puisqu'il n'y en avait plus en commande ( "il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" disait Coluche ).
Fureur des Indiens, quoi quoi quoi, z'auriez pas pu attendre qu'on ait fini de ne pas décider, grrrr... mais pas de commande d'avions concurrents pour autant.
2012, rabibochage, annonce par l'Inde que finalement c'est 126 Rafale qu'ils vont commander. Et puis à nouveau rien, juste plusieurs années plus tard la commande de 3 douzaines de Rafale, très loin du besoin exprimé au début et donc toujours pas satisfait...
Et on recommence avec ces deux ou trois douzaines de Rafale M... Est-ce qu'ils vont arriver à se décider à les commander avant que la série du Rafale soit terminée ? Le suspense est insoutenable...
Si Einstein était encore là, il pourrait nous dire, étonné, que les Indiens sont arrivés à modifier la vitesse à laquelle le temps s'écoule !
Ce marché, au départ le besoin de l'IAF, avait d'abord failli être passé pour 120+ Mirages 2000, il y a presque 20 ans. Et puis rien. Dassault avait alors "fermé la chaine" du 2000 puisqu'il n'y en avait plus en commande ( "il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" disait Coluche ).
Fureur des Indiens, quoi quoi quoi, z'auriez pas pu attendre qu'on ait fini de ne pas décider, grrrr... mais pas de commande d'avions concurrents pour autant.
2012, rabibochage, annonce par l'Inde que finalement c'est 126 Rafale qu'ils vont commander. Et puis à nouveau rien, juste plusieurs années plus tard la commande de 3 douzaines de Rafale, très loin du besoin exprimé au début et donc toujours pas satisfait...
Et on recommence avec ces deux ou trois douzaines de Rafale M... Est-ce qu'ils vont arriver à se décider à les commander avant que la série du Rafale soit terminée ? Le suspense est insoutenable...
Si Einstein était encore là, il pourrait nous dire, étonné, que les Indiens sont arrivés à modifier la vitesse à laquelle le temps s'écoule !
Re: Rafale en Inde
#3480Article The Print du 27 juin 2024, avec le titre : Base price of Rafale agreed upon, fighters for Navy to have India-specific enhancements
https://theprint.in/defence/base-price- ... s/2148834/
https://theprint.in/defence/base-price- ... s/2148834/
India and France have agreed upon the base price of the 26 Rafale M fighters, which will come with several specific enhancements sought by the Navy to enable them to operate from both indigenous and Russian-origin aircraft carriers.
Sources in the defence and security establishment told ThePrint that the first round of cost negotiations has taken place and further rounds will be held with the aim to sew up a contract by this year’s end. They also added that the Rafale Marine, or Rafale M, will come with several specific enhancements as sought by the Indian Navy. These will include some of the enhancements carried out for the IAF’s Rafales, including helmet mounted display, low band frequency jammers, better radio altimeter than the one integrated by the French and very high frequency range decoys, among others. Asked about what specific changes the Navy wants, sources said that it was related to software changes for air to sea mode, changes to electromagnetic interference (EMI) and electromagnetic compatibility (EMC) and certain software upgrades needed to enable the aircraft to land on an Indian carrier.
As per its plan, the Indian Navy will be acquiring 22 single seater fighters and another four twin seaters. Regarding the base price of the aircraft, the sources said it is the same as that of the IAF Rafales but taken with the escalation in mind. While all eyes are on how much the deal will eventually cost, ThePrint has learnt that it is likely to be close to Euro 4 billion, which comes to be a little less than Rs 40,000 crore. This will include the vanilla cost (bare cost) of the aircraft, besides missiles and maintenance contracts. The sources said that the cost negotiations for the Indian side is being led by a joint secretary-rank IAS officer while a Commodore-rank officer from the Indian Navy is also part of the team.
Pointing out to ThePrint’s report earlier that the Indian Navy could learn from the French when it comes to operations and maintenance of the same fighters across the navy and the air force, the sources said that a Navy team had already visited Ambala air station. The IAF has kept one squadron of Rafales in Ambala. The sources said that the Navy team looked at the IAF facilities and that both sides have already discussed the common approach that can be done.
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Re: Rafale en Inde
#3481Article The New Indian Express, avec le titre : Policy switch to make full fighter jets in India
https://www.newindianexpress.com/amp/st ... s-in-india
https://www.newindianexpress.com/amp/st ... s-in-india
Not content with piecemeal Make in India initiatives in its defence procurement, the Union government has made a policy switch to buy as many as 114 Multi-Role Fighter Aircraft (MRFA) only from a vendor who is ready to set up a manufactuting unit in India for the entire aircraft. It also wants transfer of technology and full production in India in a joint venture with a local partner.
A new global tender incorporating these conditions is likely to be floated soon. The radical shift in policy is expected to delay the MRFA acquisition further. India has 31 squadrons of fighter jets as against the sanctioned strength of 42. A large number of parts of fighter aircraft purchased earlier are already being manufactured in India under the offset obligations. This is the first time that the government will be insisting on manufacturing complete aircraft in India with technology transfer.
Approximately valued at $20 billion, the MRCA is said to be one of the world’s biggest defence deals in recent times. Among the aircraft in the race to bag the contract are Dassault’s Rafale, Boeing’s Super Hornet F/A-18, SAAB’s Gripen, Lockheed Martin’s F-21, Russian MiG-35 and the Eurofighter Typhoon.
Sources said French company Dassault, makers of Rafale, which has been the frontrunner to bag the contract, is not keen to transfer technology for production in India. The Indian government has already bought 36 Rafale jets for the Indian Air Force and is likely to go ahead with its decision to purchase 26 Rafale Marine to replace the ageing MiG-29s being used on INS Vikrant and INS Vikramaditya.
The Union government has been encouraged by its success in getting US company GE Aerospace Defence and Systems to produce fighter jet engines in India in collaboration with the state-owned Hindustan Aeronautics Ltd. As per the deal signed during Prime Minister Narendra Modi’s last visit to the US, GE will transfer 80% technology of its F414 jet engines that will power the Mk2 version of India’s indigenously-developed Light Combat Aircraft.
The government has increased the FDI sectoral limit in defence to 74% to make the country a defence manufacturing hub.
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Re: Rafale en Inde
#3483Article The Print, avec le titre : Dassault Aviation decides to go solo, to set up own maintenance facility in India without Reliance
https://theprint.in/defence/dassault-av ... e/2156933/
Facility will initially look at MRO-related work for the 36 IAF Rafale fighter jets, and the 26 Rafale Marine under discussion, besides those of Indonesia.
https://theprint.in/defence/dassault-av ... e/2156933/
Facility will initially look at MRO-related work for the 36 IAF Rafale fighter jets, and the 26 Rafale Marine under discussion, besides those of Indonesia.
French defence major Dassault Aviation has filed an application with the Indian government to set up a maintenance, repair and overhaul (MRO) facility near Jewar international airport in Uttar Pradesh to cater to not just India’s fleet of Mirage 2000s and Rafale fighter jets, but also that of Indonesia.
Government sources told ThePrint that the proposed MRO facility is a standalone venture of Dassault Aviation and will be fully owned by the French aviation firm. This means Dassault has decided to move away from its Indian partner Anil Ambani’s Reliance Defence for this project. With Reliance, it has a joint venture called Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) which operates a plant in Nagpur to make parts for the Falcon business jets and Rafales.
Sources said the company has filed an initial application for registering the proposed name of its India venture. They added that the facility will initially look at MRO-related work for the 36 Rafale fighter jets of the Indian Air Force (IAF) and the 26 Rafale Marine under discussion between Dassault and the Indian Navy. Sources also said that Dassault Aviation had informed them the MRO facility would also cater to the needs of Indonesia which operates 42 Rafale fighters with the option for more. This is the first step of a larger plan proposed by Dassault Aviation for operations in India, they added.
Interestingly, the IAF has a long-pending requirement for new fighters under the Medium Role Fighter Aircraft (MRFA) programme, as part of which they want to procure 114 new fighters through the ‘Make in India’ route. Sources said that while the Narendra Modi government had gone in for 36 Rafale fighters under emergency procurement, the larger need to beef up the depleting IAF fighter strength remained.
While the IAF currently has about 31 fighter jet squadrons against the sanctioned strength of 42, these include the ageing MiG 21s and Jaguar besides the MiG 29, all of which will be decommissioned by 2029-30. The majority of the IAF’s fighter jet squadrons is made up of about 270 Su-30 MKI, which has a bad availability ratio. The ongoing Russia-Ukraine war has further made key spare parts difficult to procure.
As a stop-gap arrangement, the IAF is in talks with Qatar to procure 12 Mirage fighter jets. However, this is different from the ones that are being used by the IAF and, hence, is likely to be raised as a separate squadron. Sources said upgrading the 12 aircraft to the standard of those operated by the IAF does not make sense because the cost would be very high.
The IAF has, in the meanwhile, ordered 83 LCA MK1 A from the state-run Hindustan Aeronautics Limited, delivery of which was to begin late February. However, as reported by ThePrint in March, the entire delivery has been delayed by at least four months due to multiple issues including sourcing of a small but critical component.
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Re: Rafale en Inde
#3485A l'indienne, quoi
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Re: Rafale en Inde
#3486Pas encore finie cette histoire...
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Re: Rafale en Inde
#3487En lisant l'article , je constate qu'ils avaient payé 59000 crores pours 36 rafales en 2016
En 2024, l'offre remise par Dassault pour 26 rafales M reviendrait à 56000 crores et les indiens trouvent que c'est trop
Ils sont au courant les Indiens que l'inflation a fait des ravages ces dernières années
En 2024, l'offre remise par Dassault pour 26 rafales M reviendrait à 56000 crores et les indiens trouvent que c'est trop
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Re: Rafale en Inde
#3489Boarf, ça leur donne un prétexte pour lanterner un an de plus...warbird2000 a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 10:43 amEn lisant l'article , je constate qu'ils avaient payé 59000 crores pours 36 rafales en 2016
En 2024, l'offre remise par Dassault pour 26 rafales M reviendrait à 56000 crores et les indiens trouvent que c'est trop
Ils sont au courant les Indiens que l'inflation a fait des ravages ces dernières années
... heureusement qu'ils disent qu'ils sont pressés
Re: Rafale en Inde
#3490Article OPEX 360, avec le titre : Le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense va ouvrir la voie à l’achat de 26 Rafale Marine
https://www.opex360.com/2024/09/03/le-c ... le-marine/
Article La Tribune, avec le titre : Dassault Aviation va signer d'ici à la fin 2024 un contrat Rafale Marine en Inde
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 05392.html
https://www.opex360.com/2024/09/03/le-c ... le-marine/
Edit :Le 30 août, sur les ondes d’Europe 1, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a confié qu’un autre contrat « Rafale » pourrait être signé avant la fin de cette année, alors que le ministère serbe de la Défense avait confirmé, la veille, son intention de se procurer douze appareils. Comme à son habitude, il n’a pas précisé le pays avec lequel des négociations sont en cours. Si la Grèce est une possibilité, il y a de très fortes chances qu’il s’agisse de l’Inde.
En effet, en juillet 2023, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du partenariat stratégique scellé par la France et l’Inde, le Premier ministre indien, Narendra Modi, confirma le choix de l’Indian Navy en faveur du Rafale Marine aux dépens du F/A-18E/F Super Hornet de Boeing, à l’issue d’une évaluation menée dans le cadre du programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], lancé en 2017.
Pour rappel, la marine indienne entend acquérir 26 chasseurs-bombardiers multirôles embarqués afin de remplacer ses MiG-29K de conception russe aux performances décevantes, avec une attrition importante et un maintien en condition opérationnelle [MCO] compliqué. Et cela alors qu’elle met en œuvre deux porte-avions [l’INS Vikramaditya et l’INS Vikrant] et qu’elle espère en avoir un troisième.
Les négociations contractuelles avec Dassault Aviation [sans oublier Thales et Safran] ont été ouvertes par la partie indienne en novembre dernier, via la remise d’une « letter of request » [lettre de requête]. En juillet, l’Economic Times a indiqué que les discussions portaient sur la valeur du contrat, alors estimée à un peu plus de 6 milliards d’euros. « L’offre française comprend des options pour intégrer des armes indiennes, notamment le missile air-air Astra, ainsi que des améliorations propres à l’Inde et d’autres équipements connexes », a précisé le quotidien.
Les négociateurs indiens ont-ils obtenu un rabais par rapport à cette offre ? Toujours est-il que, ce 3 septembre, le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense doit se réunir pour approuver l’achat des 26 Rafale M. Pour autant, cela ne voudra pas dire qu’un contrat sera signé dans la foulée. La procédure indienne étant relativement compliquée, il reviendra ensuite à un « comité de négociation des coûts » de se prononcer sur ce dossier. C’est en effet ce qu’a expliqué The Hindustan Times.
Par ailleurs, le quotidien a également précisé que le DAC allait abandonner le projet d’intégrer un radar AESA [à antenne active] expérimental développé par le DRDO [l’équivalent indien de la DGA, ndlr] sur les Rafale M car « le coût est prohibitif » et que cela retarderait davantage l’achat des chasseurs-bombardiers embarqués.
« La marine indienne a besoin des Rafale-M pour son dernier porte-avions INS Vikrant » au regard de « la détérioration de l’environnement stratégique dans l’Indopacifique », écrit-il. D’où, d’ailleurs, le feu vert imminent à la construction des 8 « frégates furtives avancées » du projet 17B, pour plus de 7 milliards d’euros.
Article La Tribune, avec le titre : Dassault Aviation va signer d'ici à la fin 2024 un contrat Rafale Marine en Inde
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 05392.html
Bon, dans les deux cas ("Comité de négociations des coûts" ou "clauses portant sur le prix des missiles"), il faut (encore) attendre...(...)
selon des sources concordantes, l'avionneur tricolore et ses partenaires du Team Rafale (Thales et Safran) ont finalisé les discussions avec New Delhi pour la vente de 26 Rafale Marine. D'autant que l'équipementier maîtrise à nouveau la technologie des trains d'atterrissage renforcé (titane) pour répondre aux conditions d'appontage et de catapultage.
(...)
Mais Dassault Aviation doit encore attendre la fin des négociations entre MBDA, qui retarderaient la conclusion de cette transaction. Le missilier européen renégocie sous la bienveillance du ministère des Armées, selon nos informations, certaines clauses portant sur les prix des missiles (inflation, notamment). Ce qui n'est pas négligeable dans un pays comme l'Inde où ce type de négociations peuvent durer...
Dans cette transaction avec les autorités indiennes, il est possible que la France vende un ou deux Rafale Marine d'occasion parmi les 26 exemplaires. Ils pourraient servir à la formation des pilotes de l'aéronavale indienne. En outre, ce contrat pourrait également permettre à la marine française, qui dispose de trois flottilles de Rafale (36 appareils sur un parc de 41) de commander de nouveaux avions pour remplacer les premiers Rafale Marine entrés en service en 2002 ainsi que les quatre qui se sont crashés.
(...)
Dernière modification par Deltafan le mar. sept. 03, 2024 11:37 pm, modifié 2 fois.
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Re: Rafale en Inde
#3492Avec eux, c'est "Aujourd'hui peut-être... ou plutôt demain..."
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Re: Rafale en Inde
#3493Article Times of India du 30 septembre, avec le titre : Prices slashed! India close to finalising deal for 26 Rafale Marine fighter jets for Indian Navy
https://timesofindia.indiatimes.com/bus ... 803882.cms
https://timesofindia.indiatimes.com/bus ... 803882.cms
(...)
Rafale fighter jets for Indian Navy: India and France are nearing a deal for the acquisition of Rafale Marine fighter jets for Indian aircraft carriers. The Indian Navy requires 26 fighter jets capable of operating from its aircraft carriers. After several rounds of negotiations, the price offer has been significantly reduced, and the deal will be benchmarked on the 2016 deal for 36 Rafale jets acquired for the Indian Air Force.
The acquisition is likely to be discussed during National Security Advisor Ajit Doval's visit to Paris this week, (...). Sources indicate that, in addition to being compatible with the Air Force fleet, the naval jets will be outfitted with specialized anti-ship weaponry and long-range fuel tanks for maritime operations. They will also feature the Meteor beyond-visual-range air-to-air missiles, the most advanced in the region.
(...)
Commercial discussions between India and France have been ongoing for more than a year, with the deal being processed under the government-to-government route, similar to the previous acquisition of Rafale jets for the Air Force.
The Defence Acquisition Council, led by Rajnath Singh, approved certain amendments that led to the offering of a final price bid. These included dropping an earlier plan to integrate an Indian radar and weapons on the naval jets due to the high cost and estimated timeline of eight years for completion.
The Rafale Ms are being purchased as a stop gap arrangement until the development of indigenous twin-engined deck-based fighters by the Aeronautical Development Agency.
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Re: Rafale en Inde
#3494Si c'est pour vendre chaque Rafale M de 2025 au même prix qu'un Rafale C de 2016, je ne suis pas sur que ce soit une affaire...
Si c'est pour vendre 26 Rafale M de 2025 au même prix total que 36 Rafale C de 2016, ça serait déjà mieux
Si c'est pour vendre 26 Rafale M de 2025 au même prix total que 36 Rafale C de 2016, ça serait déjà mieux
Re: Rafale en Inde
#3495Article OPEX 360, avec le titre : La force aérienne indienne s’entraîne à faire la chasse aux ballons espions chinois avec ses Rafale
https://www.opex360.com/2024/10/07/la-f ... es-rafale/
https://www.opex360.com/2024/10/07/la-f ... es-rafale/
(...)
Ayant des rapports compliqués avec la Chine, notamment à cause d’un différend territorial au sujet de l’État d’Arunachal Pradesh, l’Inde doit-elle aussi s’attendre à la « visite » de ballons espions chinois ? C’est peut-être déjà arrivé, une « sphère blanche », d’origine inconnue, ayant été observée dans le ciel des îles Andaman-et-Nicobar [situées à environ 1380 km au sud-est de l’État d’Andhra Pradesh], en janvier 2022. Seulement, les autorités indiennes se gardèrent de faire le moindre commentaire.
(...)
D’où la démonstration que vient d’effectuer la force aérienne indienne [IAF – Indian Air Force], qui a mobilisé l’un de ses trente-six Rafale pour l’occasion. Ainsi, rapporte l’agence de presse indienne ANI, l’IAF « a prouvé sa capacité à détruire des cibles représentatives de ballons espions chinois à une altitude très élevée de 55’000 pieds [soit 16,7 km] ». Ce qui a été confirmé par une source du quotidien Times of India.
« L’IAF a élaboré des TTP [procédures, techniques et tactiques] pour faire face à de telles éventualités. Elle a éprouvé sa capacité à intervenir dans différentes enveloppes de vol. La démonstration du Rafale s’est déroulée à plus de 55’000 pieds, bien au-dessus de ce qui avait été pratiqué auparavant. Le ballon cible, avec sa charge utile, était plus petit que celui qui a violé l’espace aérien américain », a en effet confié cette source au journal.
Pour cette démonstration, le Rafale était armé de missiles air-air Meteor [d’une portée supérieure à 200 km] et MICA [d’une portée d’environ 80 km]. Aucun détail supplémentaire n’a été donné sur le mode opératoire qui a été suivi pour abattre ce ballon à plus de 16’000 mètres d’altitude… ce qui correspond au plafond opérationnel du Rafale.
(...)
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