Concept de chasseur léger pour l'USAF

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Deltafan
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Concept de chasseur léger pour l'USAF

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Son projet d’avion de combat de 6e génération mis en pause, l’US Air Force évoque un concept de chasseur léger

https://www.opex360.com/2024/08/21/son- ... eur-leger/
(...)
alors qu’un démonstrateur a volé pour la première fois en 2020, le NGAD a récemment été mis en pause, comme l’a indiqué Frank Kendall, le secrétaire de l’US Air Force, en juillet dernier. Le coût du projet, qui pourrait être trois fois plus élevé que celui du F-35, est l’une des raisons qui a motivé cette décision, d’autant plus que d’autres priorités doivent être financées, comme le bombardier stratégique B-21 Raider et le développement du missile balistique intercontinental Sentinel. En outre, il s’agit de vérifier s’il sera bien en phase avec les menaces actuelles et futures. « Le NGAD a été conçu avant un certain nombre de choses : avant que la menace ne devienne si grave, avant que les CCA ne soient introduits dans l’équation et avant que nous ayons certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés », a en effet expliqué M. Kendall, lors du salon aéronautique de Farnborough.

Même si M. Kendall a assuré que les États-Unis ont « toujours » l’intention de « produire un avion avec équipage de sixième génération », le NGAD verra-t-il le jour ? En juin, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général David W. Allvin, ne lui a pas témoigné un soutien indéfectible en déclarant que ce projet n’était que l’un des « nombreux choix » qu’il y aurait à faire dans les années à venir avec des budgets contraints. « Il n’a pas décrit le NGAD comme un élément indispensable », a souligné Air & Space Forces Magazine.

A priori, l’US Air Force mise sur un autre concept (...) le général Allvin (...) a estimé qu’il valait mieux développer des systèmes pour « s’adapter » plutôt que pour « durer ». Faute de quoi, une force aérienne risquerait d’être dépendante de plateformes issues de réflexions rendues obsolètes par l’évolution des technologies et des menaces. Pour illustrer son propos, le chef de l’US Air Force a dévoilé une image représentant un concept d’avion de combat léger, aux lignes presque similaires à celles du F-35A. Comme le souligne The Aviationist, il s’agit « très probablement d’un simple visuel non officiel d’un chasseur pouvant être produit en série et doté de capacités furtives ».

Visiblement, le général Allvin voudrait revenir à l’approche des années 1950, laquelle avait permis le développement des « Century Series Fighters ». À l’époque, il s’agissait de mettre au point un nouvel avion de combat devant rester en service pendant une durée assez courte [cinq, six, voire sept ans]. Cette logique permettait d’intégrer les innovations technologiques plus rapidement… et donc de disposer d’appareils plus efficaces pour faire face aux menaces du moment. De nous jours, une telle approche peut être favorisée par l’ingénierie numérique, l’architecture de systèmes ouverts ou encore par le recours à de nouveaux procédés de fabrication [impression 3D, par exemple].

Par ailleurs, le général Allvin a aussi insisté sur l’idée d’une « force centrée sur les systèmes » plutôt que celle d’une « force centrée sur les plateformes ». Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que l’US Air Force évoque le concept d’un nouveau chasseur léger. En 2021, le général Charles Q. Brown, qui était alors son chef d’état-major, avait dit vouloir remplacer les F-16 par des avions de combat de génération 4,5, c’est-à-dire ayant des capacités se situant entre celles du F-16 et celles du F-35. « Je veux être en mesure de construire quelque chose de nouveau et de différent qui ne soit pas le F-16 mais qui possède certaines de ses capacités », avait-il expliqué.

En attendant, alors que son retrait était prévu en 2030, le F-22A Raptor restera très vraisemblablement en service bien au-delà de cette échéance. Et pour cause : il fait actuellement l’objet d’un programme de modernisation visant à le doter d’un « certain nombre de systèmes de capteurs classifiés », dont un nouveau système de recherche et de suivi infrarouge [IRST] censé lui permettre de détecter les avions furtifs. « Quant au retrait du F-22, je n’ai pas de date à avancer. Ce que je peux dire, c’est que nous sommes extrêmement concentrés sur sa modernisation pour maintenir ses capacités de supériorité aérienne dans un environnement hautement contesté aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le général Jason D. Voorheis, le directeur exécutif des programmes d’avions de combat avancés de l’US Air Force, lors d’une conférence organisée à Dayton [Ohio], en juillet.
On pourrait donc (même si le concept "Centuries like" revient et que l'avenir du NGAD n'est pas garanti) retrouver une dualité genre F-15/F-16 ou F-22/F-35. Dans tous les cas, je vois que l'option de faire durer le F-22 est à l'ordre du jour. Je m'étonnais, auparavant, qu'il soit enterré si tôt.
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phoenix
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#2

Message par phoenix »

Il a de la gueule cet avion concept.
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garance
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#3

Message par garance »

Un F-35 sans les avatars imposés par la version STOL

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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#4

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
jeu. août 22, 2024 8:40 am
Un F-35 sans les avatars imposés par la version STOL
+1, c'est ce que l'usaf aurait dut commander dès le début.
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343KKT_Kintaro
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 10:52 am
c'est ce que l'usaf aurait dut commander dès le début.

Entretemps le programme F-35 a peut-être fait progresser davantage la technologie ?
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warbird2000
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#6

Message par warbird2000 »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. août 22, 2024 1:09 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 10:52 am
c'est ce que l'usaf aurait dut commander dès le début.

Entretemps le programme F-35 a peut-être fait progresser davantage la technologie ?
La version à décollage vertical a quand même plombé pas mal le design du F-35.
La contrainte de la souflante a obligé par exemple de faire un fuselage plus gros et plus long.
Elle a aussi interdit l'option bimoteur qui n'est pas non plus retenu sur ce concept
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343KKT_Kintaro
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, je suis au courant, on en a déjà parlé dans d'autres fils de discussion. Il faudra du temps pour résoudre toutes ces contraintes dans des modèles à venir, bien entendu des modèles distincts du F-35, mais pour moi, entretemps, le F-35 aura été 1) un banc d'essai pour les USA, et 2) un banc d'essai partiellement financé par les pays qui auront commis l'erreur d'acheter des F-35 au lieu d'acheter des... euh... ché pôh... des Rafales ? :hum:
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#8

Message par warbird2000 »

un banc d'essai partiellement financé par les pays qui auront commis l'erreur d'acheter des F-35 au lieu d'acheter des... euh... ché pôh... des Rafales ?
C'est la version française de l'histoire.
Les pays concernés voulaient le même avion que l'usaf parce que

1) Ils doivent collaborer avec les usa dans le cadre de l'otan
2) Il n'ont pas les moyens de financer les études pour les upgrades
3) Les pays de l'EPAF travaillent depuis longtemps ensemble . Cela a commencé avec le F-104.
Par le passé, Ils avaient conditionné l'achat de F-16 au fait que l'usaf achète aussi l'avion
4) C'est plus facile d'obtenir des crédits quand on achète us.

Retenir au final qu'ils ont surtout acheté us avant d'acheter le F-35
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Deltafan
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#9

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 1:27 pm
Retenir au final qu'ils ont surtout acheté us avant d'acheter le F-35
Souvenirs de l'époque où tu répondais (et Dany40 avant toi) à ceux qui te disaient ça, que, non, c'était surtout à cause de ses qualités qu'il était choisi, et qu'il reviendrait pas cher... Sans compter que si le Rafale gagnait des marchés, c'était grâce aux pots de vins...

Je serai intéressé de voir ce que tu écriras dans 10 ans...
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#10

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
jeu. août 22, 2024 3:38 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 1:27 pm
Retenir au final qu'ils ont surtout acheté us avant d'acheter le F-35
Souvenirs de l'époque où tu répondais (et Dany40 avant toi) à ceux qui te disaient ça, que, non, c'était surtout à cause de ses qualités qu'il était choisi, et qu'il reviendrait pas cher... Sans compter que si le Rafale gagnait des marchés, c'était grâce aux pots de vins...

Je serai intéressé de voir ce que tu écriras dans 10 ans...
Le F-35 a été désigné plusieurs fois premier dans des marché publics qui sont régits par des critères . Je ne me souvient pas que le F-35 aie perdu un marché public.

Je n'ai jamais écrit que le Rafale gagnait des marchés grâce aux pots de vins. :hum: :hum:

Pour ce qui est des couts du F-35,cela fait longtemps que j'ai écrit que la RNLAF parle du double à l'heure de vol par rapport au F-16 mais ils savaient avant d'acheter que jamais le cout serait celui du F-16.

Il serait interessant d'avoir l'avis des grecs qui opérent à la fois des Rafales et bientôt des F-35.
Et comme ils ont des F-16 :)
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
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jojo
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#11

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
Tu es sûr que ce n’est pas x5 ? :jerry:
Plus sérieusement, ce n’est pas le seul pays à utiliser à la fois du F-16 et du Mirage 2000, mais c’est le seul à se plaindre autant.
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#12

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:57 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
Tu es sûr que ce n’est pas x5 ? :jerry:
Plus sérieusement, ce n’est pas le seul pays à utiliser à la fois du F-16 et du Mirage 2000, mais c’est le seul à se plaindre autant.
Je me suis en effet trompé dans le facteur :yes: :notworthy
L'article de AFM202406 parle de 25,500 dollars pour le mirage 2000 et de 5000 $ pour le F-16

Cela n'a pas empéché taiwan de signer un contrat de 329 millions de dollars avec safran pour l'entretien des M53 de 2024 à 2028

ironclaude
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#13

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 5:08 pm
jojo a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:57 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
Tu es sûr que ce n’est pas x5 ? :jerry:
Plus sérieusement, ce n’est pas le seul pays à utiliser à la fois du F-16 et du Mirage 2000, mais c’est le seul à se plaindre autant.
Je me suis en effet trompé dans le facteur :yes: :notworthy
L'article de AFM202406 parle de 25,500 dollars pour le mirage 2000 et de 5000 $ pour le F-16

Cela n'a pas empéché taiwan de signer un contrat de 329 millions de dollars avec safran pour l'entretien des M53 de 2024 à 2028
Là c'est pas plutôt le coût pour le F-16 qui n'est pas trop crédibls ?

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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#14

Message par warbird2000 »

Il faut savoir que Taiwan a fait les upgrades de ses F-16 vers le standard F-16V
Par exemple le radar n'est plus mécanique mais aesa et ce dernier partage de nombreuses pièces avec le Radar du F-35
Certains vieux composants qui dataient de l'époque du F-16A ont été remplacés
Although the Taiwanese F-16s are build to MLU standards, they are becoming a bit absolete

To counter this a $5.3 billion deal was put forward to update the existing F-16s. This update would replace the current MMC with the latest available model and some other systems to bring them on to par with the latest block 50/52 models. Most importantly this would also entail replacing the existing AN/APG-66(V)3 radar with an Active Electronically Scanned Array (AESA) radar (being either the Northrop Grumman's Scalable Agile Beam Radar or the Raytheon Advanced Combat Radar), incorporating an Embedded Global Positioning System/Inertial Navigation System and the Terma ALQ-213 Electronic Warfare Management System.
https://www.f-16.net/f-16_users_article ... e_vignette
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pipo2000
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#15

Message par pipo2000 »

Le coût c’est une chose mais il faut aussi prendre en compte les performances au combat. Imaginons qu’il faille demain disperser quelques bombes en Ukraine, il y a une différence entre les avions en terme de probabilité de succès ?
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343KKT_Kintaro
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#16

Message par 343KKT_Kintaro »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 1:27 pm
C'est la version française de l'histoire

Nous sommes d'accord, bien sûr.

Sinon, appart ça, puisqu'ils parlent de lancer une 6e génération, je pense que compte tenu de la vitesse à laquelle les générations se succèdent, le mieux serait de gagner du temps en sautant une génération et en passant directement à la 7e.
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Shug Ninx
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#17

Message par Shug Ninx »

Visiblement, le général Allvin voudrait revenir à l’approche des années 1950, laquelle avait permis le développement des « Century Series Fighters ». À l’époque, il s’agissait de mettre au point un nouvel avion de combat devant rester en service pendant une durée assez courte [cinq, six, voire sept ans]. Cette logique permettait d’intégrer les innovations technologiques plus rapidement… et donc de disposer d’appareils plus efficaces pour faire face aux menaces du moment. De nous jours, une telle approche peut être favorisée par l’ingénierie numérique, l’architecture de systèmes ouverts ou encore par le recours à de nouveaux procédés de fabrication [impression 3D, par exemple].
Mais... c'était pas justement ce qu'était censé être le NGAD avant que ça parte complètement en sucette ?

En 2021, le général Charles Q. Brown, qui était alors son chef d’état-major, avait dit vouloir remplacer les F-16 par des avions de combat de génération 4,5, c’est-à-dire ayant des capacités se situant entre celles du F-16 et celles du F-35. «
On leur propose du Rafale F5 ? :exit:
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jojo
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#18

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 5:08 pm
jojo a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:57 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
Tu es sûr que ce n’est pas x5 ? :jerry:
Plus sérieusement, ce n’est pas le seul pays à utiliser à la fois du F-16 et du Mirage 2000, mais c’est le seul à se plaindre autant.
Je me suis en effet trompé dans le facteur :yes: :notworthy
L'article de AFM202406 parle de 25,500 dollars pour le mirage 2000 et de 5000 $ pour le F-16

Cela n'a pas empéché taiwan de signer un contrat de 329 millions de dollars avec safran pour l'entretien des M53 de 2024 à 2028
Est-ce que tu connais un autre pays qui fait voler des F-16 pour 5000$/h ?
Parce-qu'à ce tarif là, même le Gripen C aurait été exorbitant en comparaison :Jumpy:
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#19

Message par gillouf1 »

Lol, un chaseur "léger" US: ça va encore être un machin de 15T à vide, avec une maintenance hyper lourde, des besoins en infrastructures colossaux...

Curieux de voir ca que ça donnera au final, mais la "machine à réinventer la roue" est de nouveau lancée et ça va donner un truc genre F-35 un poil plus cher. Bref, très loin du cahier des charges initial.

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tanguy1991
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#20

Message par tanguy1991 »

5000€ ça me paraît très peu, en Belgique on est plus dans les 7 a 8000€ selon les estimations.
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jojo
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#21

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. août 22, 2024 8:21 pm
5000€ ça me paraît très peu, en Belgique on est plus dans les 7 a 8000€ selon les estimations.
Cancian told CNN that F-16s need 16 hours of maintenance per flight hour. At a cost of nearly $27,000 per flight hour, it is also expensive to fly.
https://edition.cnn.com/2023/08/29/euro ... index.html
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Deltafan
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#22

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Le F-35 a été désigné plusieurs fois "premier dans des marché publics qui sont régis par des critères. Je ne me souvient pas que le F-35 aie perdu un marché public.
Alors il faut savoir : premier parce que marchés publics régis par des critères ou surtout parce que US ?
Tu te contredis en deux posts sans même t'en rendre compte...



warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Je n'ai jamais écrit que le Rafale gagnait des marchés grâce aux pots de vins. :hum: :hum:
Je n'ai pas réussi à retrouver le message original (il n'est pas dans le topic du F-35), mais il reste la réponse que tu m'as envoyé par MP (en réponse à un MP) le 11 mai 2020 à 14H12 :
Je pense que tu n'a pas compris le fond de mon message

La tentation de corrompre est forte pour un constructeur

J'ai cru comprendre aussi que dans certains pays , c'est une coutume de reverser un certain pourcentage aux élus locaux.
Il suffit de regarder des séries comme Narcos pour comprendre


Et ce n'est pas parce que Dassault n'a plus été pris, qu'il n'y a pas eut d'autre tentative surtout dans des pays aussi opaques que L’Égypte ou un journaliste peut être emprisonné quand il écrit un article défavorable au régime


warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Pour ce qui est des couts du F-35,cela fait longtemps que j'ai écrit que la RNLAF parle du double à l'heure de vol par rapport au F-16 mais ils savaient avant d'acheter que jamais le cout serait celui du F-16.
Tu ne nous parlais pas que des Pays Bas et je ne parle pas de la différence par rapport au F-16... Sans parler de toutes les fois où tu balançais les annonces de LM sur la baisse du coût à l'heure de vol du F-35...



warbird2000 a écrit :
jeu. août 22, 2024 4:21 pm
Il serait interessant d'avoir l'avis des grecs qui opérent à la fois des Rafales et bientôt des F-35.
Et comme ils ont des F-16 :)
Taiwan se plaint que ses mirages 2000 coutent le triple de ses F-16 mais le mirage 2000 souffre de ne plus être en production
Ah, mais moi je n'ai aucun problème à ce qu'on compare les chiffres Rafale-F-35 et F-16-2000. J'ai même dit à l'époque que je serai intéressé par la comparaison Rafale - F-35 grecs, et je crois que c'est toi-même (mais là sans garantie) qui avais écrit qu'on ne le saurait pas parce que les Grecs ne donnaient pas les chiffres pour F-16 - 2000.
Dernière modification par Deltafan le ven. août 23, 2024 2:01 am, modifié 1 fois.
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tanguy1991
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#23

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
jeu. août 22, 2024 9:20 pm
tanguy1991 a écrit :
jeu. août 22, 2024 8:21 pm
5000€ ça me paraît très peu, en Belgique on est plus dans les 7 a 8000€ selon les estimations.
Cancian told CNN that F-16s need 16 hours of maintenance per flight hour. At a cost of nearly $27,000 per flight hour, it is also expensive to fly.
https://edition.cnn.com/2023/08/29/euro ... index.html
M'ouais, ça dépend toujours ce que l'on calcule vraiment, difficile a dire. Ici quand l'estimation du coût a l'heure pour le NH90 avait été estimée entre 10.000 et 15.000€, c'était plus que l'heure du F-16. Maintenant comment c'est calculé, c'est un peu chacun sa sauce.

warbird2000
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#24

Message par warbird2000 »

@deltafan


>Pour les marchés publics
La Suisse , La Finlande , la Belgique, Le Danemark, le Canada ont donné premier le F-35.
Libre à toi de remettre en cause leur jugement.
On rappelera aussi que LM a gagné le marché us suite à une épreuve même si effectivement un ingénieur LM aurait fortement influancé le cahier des charges

>Pour la coruption
J'ai parlé seulement de tentation :)
Faire une recherche sur "combat aircraft corruption" et tout le monde comprendra

L'égypte n'est pas bien placée sur ce plan selon wiki

https://en.wikipedia.org/wiki/Corruption_in_Egypt

Pour le reste je n'ai jamais pensé que Rafale a gagné tout ses marchés par corruption.

>Enfin pour ce qui est des couts à l'heure de vol
LM a effectivement promis de réduire ses couts, la logique voudrait qu'ils diminuent , mais pour le moment effectivement personne n'est convaincu. Si cela ne diminue pas , on est sur que jamais l'usaf ne commandera les 1800 avions promis
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343KKT_Kintaro
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Re: Concept de chasseur léger pour l'USAF

#25

Message par 343KKT_Kintaro »

gillouf1 a écrit :
jeu. août 22, 2024 8:19 pm
Curieux de voir ca que ça donnera au final, mais la "machine à réinventer la roue" est de nouveau lancée et ça va donner un truc genre F-35 un poil plus cher. Bref, très loin du cahier des charges initial.

Qui ici a vu le téléfilm "The Pentagon Wars" ? :jerry:


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