vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~brunov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 19 octobre 2023

vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#1

Message par OBT~brunov »

Bonjour,
je souhaiterai savoir si certains d'entre vous se sont appuyé sur ce guide ?

https://www.fnac.com/a20270185/Joel-Mou ... rs-aeriens
cela m'inspire plutôt un état des lieux qu'une méthode de travail et de construction.

Quels sont les forums ou sites qui peuvent m’acculturer sur la création d'un cockpit warbird ? Je joue 90 % du temps sur Cliffs of Dover.

Avec mes remerciements.

OBT~Brunov
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#2

Message par Cat »

Je serais curieux de savoir si quelqu’un ici a participé à ce bouquin…
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 561
Inscription : 06 février 2019

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#3

Message par grim_reaper68570 »

Quand on regarde les 2 pages disponibles, on dirait plutôt un guide sur comment fabriquer son simu.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 15 janvier 2006

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#4

Message par dureiken »

Super guide !

J'ai juste été interviewé par l'auteur, je ne l'ai pas encore acheté je ne sais pas le contenu exact
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#5

Message par Mad Fly »

Tu n'as pas demandé à voir la partie qui te concerne ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 15 janvier 2006

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#6

Message par dureiken »

Mad Fly a écrit :
dim. août 18, 2024 9:26 pm
Tu n'as pas demandé à voir la partie qui te concerne ?
sisi bien sûr, c'est très basique hein :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#7

Message par Milos »

OBT~brunov a écrit :
dim. août 18, 2024 8:17 pm
Quels sont les forums ou sites qui peuvent m’acculturer sur la création d'un cockpit warbird ? Je joue 90 % du temps sur Cliffs of Dover.

Ici, tu as différents topics de personnes fabriquant leur cockpit. Cockpit warbird, jet (surtout F-16 et 2000), hélicos, pit complet, pit de bureau. Définis tes besoins, farfouille dans les topics, pose tes questions et lance toi.

Mais attention, je te rappelle la base des pit builders :

"Plus on pite et moins on vole et inversement".

Il y a aussi

"N'y mets pas le doigt ou tu es foutu" :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#8

Message par dimebug »

faire un pit c'est d'abord des choix, puis des données.

Déjà il faut choisir si tu répliques un modèle particulier ou si tu fait quelque chose de polyvalent/générique.
Apres il faut faire les choix techniques (matériaux, électronique...) en fonction de tes ambitions et du matériel dont tu disposes (ce qui peut également déterminer les investissements à faire en outillage). Enfin il faut rassembler les données pour pouvoir commencer la structure. Mine de rien, c'est pas si simple . N'hésites pas a regarder les différents topics de créateur de cockpit pour voir ce que cette aventure représente, en temps, en moyens mais aussi en résultats . Ce qui est certain, c'est que tu va apprendre beaucoup de choses, sans doute plus que dans le livre, donc ce n'est pas du temps perdu.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~brunov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 19 octobre 2023

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#9

Message par OBT~brunov »

dimebug a écrit :
dim. août 18, 2024 10:20 pm
faire un pit c'est d'abord des choix, puis des données.

Déjà il faut choisir si tu répliques un modèle particulier ou si tu fait quelque chose de polyvalent/générique.
Apres il faut faire les choix techniques (matériaux, électronique...) en fonction de tes ambitions et du matériel dont tu disposes (ce qui peut également déterminer les investissements à faire en outillage). Enfin il faut rassembler les données pour pouvoir commencer la structure. Mine de rien, c'est pas si simple . N'hésites pas a regarder les différents topics de créateur de cockpit pour voir ce que cette aventure représente, en temps, en moyens mais aussi en résultats . Ce qui est certain, c'est que tu va apprendre beaucoup de choses, sans doute plus que dans le livre, donc ce n'est pas du temps perdu.
Merci pour ces premiers points de vues, plus particulièrement à Milos et dimebug car vous posez les bonnes questions et les bases. Ici j'ai trouvé de très belles créations et l'on sent la passion des choses bien faites. Je fouille également chez simkit, TRC Simulation ou Héritage fligth simulation. Mes idées deviennent plus claires. Mon point "bloquant" principal sera, je pense le coté technique. je n'ai guère de connaissance.
Comment appairez vous plusieurs commandes physiques, exemple manette des gaz + trim + indicateur de cap, bille, joystick, gachette etc ?
Comment dois-je procéder ?
Dois-je prendre en compte les particularités des fonctions de jeu de Cliffs of Dover et trouver le sofware qui fera travailler tout ce petit monde de concert
ou
serai-je contraint d'utiliser un système /software existant qui sera "maitre" et ne me permettra de n'utiliser qu'une partie des fonctions du jeu ?

cdt
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#10

Message par Cat »

Tu as des cartes électronique toutes déjà quasiment programmées (les pokeys) ou à programmer (les arduinos ou autres)
Les pokeys sont simples à programmer car ce sont des commandes claviers que tu insères
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2229
Inscription : 17 juin 2009

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#11

Message par Fullnegi »

Milos a écrit :
dim. août 18, 2024 10:06 pm
Mais attention, je te rappelle la base des pit builders :
"Plus on pite et moins on vole et inversement".
Je dois avoir une maladie grave, parce que j'arrive à faire les deux :jerry:


@Brunov :
Ok, pas de connaissances particulières, mais c'est ça la beauté du pit, on apprends en le faisant :)
quelques questions :
- Un budget / amortissement ? par mois, par an, ..
- Quel est ton but ? Voler un max ? faire un truc complet avec tous les boutons/lampes/écrans fonctionnels ? Prototyper dans le garage pour s'amuser et pourquoi pas faire une petite bouton-box pour commencer ?
- Quel simu(s) ?


Suite à quoi, on pourra t'aiguiller vers les systèmes existants, mais qui te conviendront le mieux. Au dessus de cette section, il y a des topics épinglées qui font un peu l'état de l'art. Par exemple, le topic "Récap des différentes cartes pour cockpit" : viewtopic.php?f=286&t=135766
Bon, tu l'aura compris, le premier post n'est pas à jour depuis..... Ouf.. Mais les derniers posts sont récents :)


Mon avis sur le guide : pas lu, mais déjà vu ce genre de truc. Sympa pour avoir quelques idées et astuces, mais j'ai vu beaucoup de monde s'enfermer dans des bouquins alors que clairement, c'est un truc à partager avec une communauté pour s'échanger des astuces. D'autant plus sur internet ou tout évolue vite et que des nouvelles solutions pointent régulièrement le bout du nez. J'ai eu les meilleures conseils de ma vie en parlant avec des passionnés, en faisant des rencontres (grâce à la commu C6) pas en lisant :hum:
En résumé : sympa pour la plage, mais tu fera pas un pit avec ça.

Pour moi, le mieux est d'y aller par étape : rajouter un 2e truc en USB, rajouter un écran au PC et exporter dessus, fabriquer une petite console en bois, puis essayer de faire une bouton box, etc etc...

Et un jour, tu te sentira suffisamment à l'aise pour aller dans le dur.

Je veux dire, on commence pas à fabriquer un Stradivarius directement, on apprends d'abord à se servir d'un rabot en construisant un ukulele :P

My2cents :)


PS : Dureiken qui dit que le guide est TOP ! (mais ne l'a pas lu) :jerry:
Dernière modification par Fullnegi le lun. août 19, 2024 4:52 pm, modifié 3 fois.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3156
Inscription : 18 avril 2005

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#12

Message par Dud FFW36 »

Ne pas oublier de faire plaisir à son ATC aussi... Sinon la sirène gueule 🔊 (peut se lire avec plusieurs degrés ❤️😂)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#13

Message par Milos »

On ne dit pas "la sirène gueule", mais "madame exprime son désaccord" (en gueulant) :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~brunov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 19 octobre 2023

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#14

Message par OBT~brunov »

Merci à tous pour vos conseils,
Comme l'écrit Fullnegi, définir le besoin et commencer modestement.

Mon souhait c'est surtout de voler avec du confort.
Les avions et simulateurs que j’affectionne sont essentiellement les warbirds dans Cliffs of Dover, Il2-1946 et BOS. Je ne pense pas avoir besoin de tant de technologie que dans les cockpits de jets mais je sais que ça existe et qu'avec du travail et de la bonne volonté, je pourrai incrémenter des éléments supplémentaires en fonction de mes besoins.
Je vais commencer par repenser mon installation actuelle, j'entends l'ergonomie, puis insérer une commande du pas d'hélice.
Je vais fouiller le forum C6 à la recherche de constructeur simu de Warbirds et continuer à me documenter.

je viens de trouver celui de C6_Pat impressionnant !
viewtopic.php?f=286&t=156962

Concernant, le sujet d'origine, je pense que l'on peut clore à présent. Les différents sites de constructeurs de simulateurs sont mis à jour régulièrement et leurs forums sont riches d'informations et de conseils partagés par les passionnés. Si je tombe sur ce livre, je viendrai donner mon avis ici.

Pour finir, je vous remercie tous pour vos commentaires.
Enfin, félicitations pour vos cockpits
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2229
Inscription : 17 juin 2009

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#15

Message par Fullnegi »

Merci Brunov ! N'hésites pas à ouvrir un topic pour ton cockpit/simpit :D
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#16

Message par Milos »

Tu peux acheter un hotas, des MFD Thrustmaster, ça te fait 40 boutons à programmer, largement suffisant pour un warbird :yes:
S'il te reste un peu de monnaie, tu peux prendre un palo et tu es royal :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2229
Inscription : 17 juin 2009

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#17

Message par Fullnegi »

Manque le track-ir ou le casque VR et l'ordi qui va avec :P
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#18

Message par C6_Pat »

Hello Brunov !

Rien à rajouter à ce qui a été dit par les autres saucisses.
Il faut voir ce fascicule comme une "vitrine" de ce qui se fait en ce moment, en aucun cas une bible du "comment on fait".
Le Big Heat y est, ça a été sympa de participer.

Donc pour t'aider à te décider sur ce que tu veux faire c'est adapté.
Pour entrer dans le vif du sujet : Checksix, Aircockpit(pas très fréquenté mais hébergeant de belles pointures)

A noter aussi qu'on ne parle pas si souvent que ça de nos cockpits dans la presse, aussi l'initiative de cet éditeur a tout mon soutien (je n'ai aucun intérêt perso dans le bastringue je précise).
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: vos avis sur le guide des simulateurs aériens (édition cépaduès)

#19

Message par Milos »

Fullnegi a écrit :
mar. août 20, 2024 9:21 pm
Manque le track-ir ou le casque VR et l'ordi qui va avec :P


Quand j'ai acheté mon premier jeu (European Air War) et mon premier hotas (Suncom SFS), je n'avais pas encore d'ordi :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »