Verrière du P-38
Verrière du P-38
#1Je connais le P38 depuis des décennies mais je n'avais jamais fait attention à la verrière. Elle est en trois parties : celle du dessus qui se lève verticalement et les deux latérales qui s'éclipsent dans les flancs. On le voit bien ici (la première est une maquette mais ça illustre bien)
Pensez-vous que ces vitres latérales se relèvent à la main comme celles des wagons des trains ou avec les deux manettes type portière d'auto visibles sur cette image ?
Si c'est avec les manettes, soit il y a un système extérieur (que je n'ai pas vu) pour les ouvrir de l'extérieur, soit il faut juste ouvrir la vitre supérieure et jouer les acrobates pour entrer sans s'appuyer sur les deux autres (c'est marqué dessus) soit laisser l'appareil vitres latérales ouvertes ... pas génial.
Votre avis ?
Vu le solarium, il ne fallait pas oublier l'écran total
Pensez-vous que ces vitres latérales se relèvent à la main comme celles des wagons des trains ou avec les deux manettes type portière d'auto visibles sur cette image ?
Si c'est avec les manettes, soit il y a un système extérieur (que je n'ai pas vu) pour les ouvrir de l'extérieur, soit il faut juste ouvrir la vitre supérieure et jouer les acrobates pour entrer sans s'appuyer sur les deux autres (c'est marqué dessus) soit laisser l'appareil vitres latérales ouvertes ... pas génial.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Verrière du P-38
#2D’après le dernier Fana le problème était plutôt le froid. Le rayonnement solaire était donc bienvenu !
Re: Verrière du P-38
#3Hello Milos ce sont bien les manettes qui actionnent les vitres latérales...
La partie supérieure est verrouillée par le pilote lorsqu’il est à bord à l'aide de deux clavettes latérales qui prennent appui sur le pare brise.
Lorsqu'il sort il doit déverrouiller ces clavettes pour pouvoir lever la partie supérieure vers l'arrière.
Je suppose que cette dernière est simplement maintenue en place lors de sa fermeture car elle s'emboite entre le pare brise, les vitres latérales et la bulle arrière, son poids faisant le reste.
J'imagine que la ré ouvrir de l’extérieur ne doit pas être difficile ainsi qu'actionner les manivelles pour ouvrir les parties latérales en y enfournant le bras.
La partie supérieure est verrouillée par le pilote lorsqu’il est à bord à l'aide de deux clavettes latérales qui prennent appui sur le pare brise.
Lorsqu'il sort il doit déverrouiller ces clavettes pour pouvoir lever la partie supérieure vers l'arrière.
Je suppose que cette dernière est simplement maintenue en place lors de sa fermeture car elle s'emboite entre le pare brise, les vitres latérales et la bulle arrière, son poids faisant le reste.
J'imagine que la ré ouvrir de l’extérieur ne doit pas être difficile ainsi qu'actionner les manivelles pour ouvrir les parties latérales en y enfournant le bras.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Verrière du P-38
#4Ce cockpit est complètement ouf avec cette verrière inhabituelle et son yoke désaxé.
Je me rappelle qu'à l'époque tu avais hésité entre le P-47 et celui-là. Tu n'as pas envie de faire un petit frère au Big Heat ?
Je me rappelle qu'à l'époque tu avais hésité entre le P-47 et celui-là. Tu n'as pas envie de faire un petit frère au Big Heat ?
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Re: Verrière du P-38
#5Houlà non ! je préfère peaufiner le P47 et le transformer en musée
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Re: Verrière du P-38
#6Est-ce que le pare-brise était blindé ?
La glace frontale a l'air bien fine.
La glace frontale a l'air bien fine.
Re: Verrière du P-38
#7Ca dépend des versions, mais il me semble qu'à partir du D, ils étaient blindés. Par contre, les tout premiers avec un pare-brise en une pièce ne l'étaient pas, si j'en crois le Squadron Signal no 1109 "P-38 Lightning In Action", page 9.
Dernière modification par Gaston le ven. août 16, 2024 1:34 pm, modifié 1 fois.
Re: Verrière du P-38
#8Je connais deux versions de hood pour le p38 :
une avec le windshield de l'avant qui est plat et là je ne sais pas si c etait blindé ou pas
et
une seconde avec le windshield avant bombé et celui ci n etait pas blindé mais ils ont ajouté un système de mini poutres à l'intérieur pour fixer une grosse plaque de verre blindé.
une avec le windshield de l'avant qui est plat et là je ne sais pas si c etait blindé ou pas
et
une seconde avec le windshield avant bombé et celui ci n etait pas blindé mais ils ont ajouté un système de mini poutres à l'intérieur pour fixer une grosse plaque de verre blindé.
Re: Verrière du P-38
#9ici on voit bien le systeme pour porter la vitre blindée qui est à l intérieur du cockpit sur une version P38 H dont le windshield avant n est pas blindé.
Voici le lien https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/p ... ng-cockpit
Voici le lien https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/p ... ng-cockpit
Re: Verrière du P-38
#11Il y a eu pas mal de versions avec leurs différences propres, ainsi sur le P-38 reco de St Exupéry (un F5-B), la partie supérieure s'ouvrait vers la droite. Il y eu aussi plusieurs sortes de yokes.
D'ailleurs, pourquoi y avait-il un yoke sur la plupart des multimoteurs ? Est ce pour avoir plus de force à une époque où les commandes étaient en prise directe avec les gouvernes via des tringleries ?
D'ailleurs, pourquoi y avait-il un yoke sur la plupart des multimoteurs ? Est ce pour avoir plus de force à une époque où les commandes étaient en prise directe avec les gouvernes via des tringleries ?
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Re: Verrière du P-38
#12Attention Milos!
St Ex a piloté plusieurs Lightnings dont les n*223 ) sur lequel il a disparu et n*292 (deux F-5B - P-38J), ainsi que le "Jeanne/80" qui était un F-5A- P-38G (dixit le dernier Fana). J'imagine que tu le sais très bien mais ça ne coûte rien de le repréciser
Il me semblait que les P-38H et antérieurs avaient la partie supérieure basculant à droite et les J et postérieurs basculant vers l'arrière, mais ce n'est peut-être pas systématique (voire même je dis complètement de la merde )
St Ex a piloté plusieurs Lightnings dont les n*223 ) sur lequel il a disparu et n*292 (deux F-5B - P-38J), ainsi que le "Jeanne/80" qui était un F-5A- P-38G (dixit le dernier Fana). J'imagine que tu le sais très bien mais ça ne coûte rien de le repréciser
Il me semblait que les P-38H et antérieurs avaient la partie supérieure basculant à droite et les J et postérieurs basculant vers l'arrière, mais ce n'est peut-être pas systématique (voire même je dis complètement de la merde )
Re: Verrière du P-38
#13Je me suis penché il y a peu sur cet appareil et je me suis rendu compte que si je connais bien le P-38, en fait ce ne sont que des connaissances générales et je ne sais pas grand'chose de cet appareil. Je farfouille donc à droite, à gauche.
J'ai beaucoup de mal pour trouver de la doc précise, principalement sur la verrière. Et pour arranger les chose, si ça se trouve, il y a eu des changements de terrain suite à des dommages, exprès, rien que pour me nuire. Des vicelards je te dis.
J'ai beaucoup de mal pour trouver de la doc précise, principalement sur la verrière. Et pour arranger les chose, si ça se trouve, il y a eu des changements de terrain suite à des dommages, exprès, rien que pour me nuire. Des vicelards je te dis.
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Re: Verrière du P-38
#14Je m'étais bien trompé, je viens de trouver une réponse détaillée au sujet de l'articulation de la partie supérieure de la verrière du P-38 dispo sur les forums HyperScale :
John Clements a écrit :The parts book states that the details for the side-hinging top canopy appeared on serial numbers 42-12572 thru 42-12766 and 43-2035 thru 43-2072. (Of course, this style of top canopy also appeared on all serial numbers preceding 42-12572.) This first block of numbers includes all of the P-38F-5 airplanes, as well as all of the P-38G-1 airplanes and F5A-1 photo ships. The second block of numbers is a little more interesting, as it includes all of the P-38F-13 airplanes, but only the first nine P-38F-15 ariplanes! As you can see, the side-hinging top canopy appeared in both the F and G models.
Re: Verrière du P-38
#15Très intéressant
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre :
Ca pose plus de questions que de réponses
Qu'est ce que c'est que cette histoire de détails qui apparaissent ? (J'ai traduit mais je ne suis pas sùr de mon coup)
Que se passe-t-il entre 42-12766 et 43-2035 ?
Il avait raison de dire que c'était plus compliqué qu'il n'y paraissait
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre :
Le livre des pièces détachées indique que les détails de la verrière supérieure à charnière latérale apparaissent sur les numéros de série 42-12572 à 42-12766 et 43-2035 à 43-2072.
Ca pose plus de questions que de réponses
Qu'est ce que c'est que cette histoire de détails qui apparaissent ? (J'ai traduit mais je ne suis pas sùr de mon coup)
Que se passe-t-il entre 42-12766 et 43-2035 ?
Il avait raison de dire que c'était plus compliqué qu'il n'y paraissait
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Re: Verrière du P-38
#16De ce que j'en comprends :
Les "details" sont probablement les références des pièces en question, les quantités, instructions de montage etc (le genre de trucs qu'on trouve dans un catalogue de pièces de rechange).
Ces éléments n'apparaissent que pour deux séquences d'appareils, ce qui sous-entend que tous les autres P-38 étaient équipés de l'autre système basculant vers l'arrière.
Les "details" sont probablement les références des pièces en question, les quantités, instructions de montage etc (le genre de trucs qu'on trouve dans un catalogue de pièces de rechange).
Ces éléments n'apparaissent que pour deux séquences d'appareils, ce qui sous-entend que tous les autres P-38 étaient équipés de l'autre système basculant vers l'arrière.
Re: Verrière du P-38
#17kekelekou a écrit : ↑mar. août 20, 2024 9:59 pmDe ce que j'en comprends :
Les "details" sont probablement les références des pièces en question, les quantités, instructions de montage etc (le genre de trucs qu'on trouve dans un catalogue de pièces de rechange).
Ces éléments n'apparaissent que pour deux séquences d'appareils, ce qui sous-entend que tous les autres P-38 étaient équipés de l'autre système basculant vers l'arrière.
Ca doit être ça. J'ai aussi lu qu'une verrière avait une poignée qui enlevait les quatre goupilles pour l'éjecter.
Celui qui va vouloir se lancer dans la construction d'un pit de P-38 a intérêt à prévoir un stock de Temesta
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Re: Verrière du P-38
#18Une version que je ne connaissais pas: le P-38M "Night Lightning".
The P‑38M, known as the “Night Fighter,” (or Night Lightning) were modified P‑38Ls which were equipped with a state-of-the-art radar system, (an AN/APS-4 AI radar pod mounted under the nose on a modified bomb pylon).
This model of the P‑38 was painted jet black and had flash guards on the armament to better hide in the night sky.
The radar equipment was operated by a guy crammed in behind the pilot under the bubble canopy. Due to the limited quarters in the rear of the cockpit, really big guys were not the preferred operators for the radar.
Re: Verrière du P-38
#19Je l'avais fait en maquette
Le gars à l'arrière ne devait pas être gros. Un point commun avec la tourelle Sperry
Le gars à l'arrière ne devait pas être gros. Un point commun avec la tourelle Sperry
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Re: Verrière du P-38
#20En fouinant, j'ai trouvé un truc sympa : le Pilot training manuel for Lightning P-38 d'époque
https://archive.org/details/PilotTraini ... 7/mode/2up
Tout ce que qu'il faut savoir sur le P-38
https://archive.org/details/PilotTraini ... 7/mode/2up
Tout ce que qu'il faut savoir sur le P-38
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Re: Verrière du P-38
#21Tiens, en voilà encore un étrange
D'ailleurs je n'ai trouvé que cette photo. Il s'agit du Lockheed 222 RP-38 qui a été le banc d'essai du TWIN Mustang
D'ailleurs je n'ai trouvé que cette photo. Il s'agit du Lockheed 222 RP-38 qui a été le banc d'essai du TWIN Mustang
Le magnifique P-38 Lightning de Lockheed fut l’un des avions de chasse les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Moins connu est le RP-38, une variante très particulière créée en 1944 pour un objectif de test spécifique. Les immenses distances entre les îles du théâtre du Pacifique exigeaient un type de chasseur capable de voler pendant des heures d’une île à l’autre, tout en permettant à son pilote d’être prêt à combattre à tout moment. La solution de North American fut le XP-82 Twin Mustang, essentiellement deux fuselages P-51H modifiés combinés dans une configuration à double poutre, transportant deux pilotes pour partager les tâches de vol et de combat. Mais un pilote pouvait-il manœuvrer avec succès un chasseur depuis un cockpit situé loin de l’axe central ? Les contraintes inégales le désorienteraient-elles ou le rendraient-elles moins efficace : l’avion lui-même pouvait-il manœuvrer aussi bien qu’un monoplace conventionnel ? Pour trouver des réponses, les techniciens de Wright Field ont retiré la section turbocompresseur du moteur gauche du premier P-38 sorti des chaînes de production (numéro de série 40-744) et ont installé un second cockpit dans l'espace vide au-dessus de l'aile. Depuis ce cockpit asymétrique situé à quelques mètres du centre de poussée, les pilotes d'essai ont soigneusement évalué les effets sur leurs propres performances et celles de l'avion lors de diverses manœuvres. L'expérience n'a révélé aucun effet indésirable et, bien que le Twin Mustang soit arrivé trop tard pour la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint l'armée de l'air comme chasseur d'escorte et chasseur de nuit, et a poursuivi une carrière de combat réussie pendant la guerre de Corée.
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