Accident de deux Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Accident de deux Rafale

#26

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
mer. août 14, 2024 3:33 pm

Merci pour votre compréhension.
Merci pour la tienne également

Comme l'indique fort à propos Deltafan la polémique est vraiment plus qu'inutile dans ces circonstances
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident de deux Rafale

#27

Message par jojo »

Kamov a écrit :
mer. août 14, 2024 3:38 pm
DeeJay a écrit :
mer. août 14, 2024 3:33 pm

Merci pour votre compréhension.
Merci pour la tienne également

Comme l'indique fort à propos Deltafan la polémique est vraiment plus qu'inutile dans ces circonstances
On ne le vit pas pareil de l'intérieur :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Accident de deux Rafale

#28

Message par Kamov »

jojo a écrit :
mer. août 14, 2024 3:58 pm
Kamov a écrit :
mer. août 14, 2024 3:38 pm
DeeJay a écrit :
mer. août 14, 2024 3:33 pm

Merci pour votre compréhension.
Merci pour la tienne également

Comme l'indique fort à propos Deltafan la polémique est vraiment plus qu'inutile dans ces circonstances
l'annon

On ne le vit pas pareil de l'intérieur :crying:
Je ne pense pas que beaucoup de famille entre le moment ou j'ai crée ce post et le moment ou je l'ai édité (environ trois quart d'heure) qu'elles aient vu que l'annonce était fausse à savoir qu'il s'agissait de Rafale au lieu de Mirage

Mais comme Deejay semble bien informé et qu'il fait parti du sérail, il pourra en mon nom présenter mes excuses à ces familles de pilotes de Mirage

En ce qui me concerne cette polémique sans fondement est close
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accident de deux Rafale

#29

Message par warbird2000 »

@kamov

Je comprend que tu a lu une info sur cnews
et tu voulu savoir sur C6 ce qu'il en était réellement
Je ne vois pas en quoi ta démarche est sujette à caution à moins que ce site ne soit pas digne de confiance, perso je ne le connais pas
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Accident de deux Rafale

#30

Message par fredem »

Kamov a écrit :
mer. août 14, 2024 4:19 pm
En ce qui me concerne cette polémique sans fondement est close

pas totalement sans fondement, c'est bien ça le truc.
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

Re: Accident de deux Rafale

#31

Message par chataz »

warbird2000 a écrit :
mer. août 14, 2024 4:45 pm
@kamov

Je comprend que tu a lu une info sur cnews
et tu voulu savoir sur C6 ce qu'il en était réellement
Je ne vois pas en quoi ta démarche est sujette à caution à moins que ce site ne soit pas digne de confiance, perso je ne le connais pas
Warbird, tu devrais essayer. Sa qualité fait la difference
Les familles de l'AA prient pour les leurs, la nation prie pour ses militaires.... le rôle d'un média d'information est d'entretenir les rapports sociaux en donnant des infos des uns et des autres.
J'espère que les infos seront rapidement plus rassurantes
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17541
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#32

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
mer. août 14, 2024 4:19 pm
il pourra en mon nom présenter mes excuses à ces familles de pilotes de Mirage
T'en fais pas camarade. Ce n'est pas toi que je vise et ce n'est pas de ta faute.
Je pointe (assez violemment j'en conviens) des comportements dictés par le monde en ultra-connection-temps-réel qui ont le travers de souvent causer des dégâts et en rajoute gratuitement sur des situations déjà très pénibles.
Ce n'est pas une fatalité à l'échelle de l'individu une fois que l'on comprend pourquoi se retenir un peu peut être bénéfique et intelligent (pour pleins de gens et pour pleins de raisons). Encore faut-il faire l'effort d'essayer de le comprendre quand quelqu'un dit quelque-chose ... au delà de la forme, il y a surtout le fond.

Et je comprends aussi que le premier réflexe est de se dédouaner en se disant que si on fait parti de cette chaîne de transmission, on en est pas l'origine et que comme ce n'est pas interdit, on peut légitimement envoyé pètre ce tdc de deejay avec sa morale à la con.
C'est légale. Oui, ça l'est.

Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Et c'est normal que je sucite une levée de bouclier quand je me permet de souligner que ce qui est autorisé n'est pas nécessairement systématiquement une bonne chose.

Maintenant que c'est dit ...

Place à l'information (si possible officielle et vérifiée ... c'est mieux, surtout quand c'est sur des réseaux de haute audience tel que Insta Boubouke ... etc ...)

Il faut maintenant retrouver le deuxième avion.

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Accident de deux Rafale

#33

Message par Milos »

A l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux et uniquement des téléphones avec un fil, posés sur les bureaux.

En cas de crash, la base était bloquée, le plan Isotel (isolation téléphonique) activé et le personnel était renvoyé dans ses bureaux. Ca évitait que des mecs bien intentionnés (l'enfer est pavé de bonnes intentions) et avec des infos parcellaires n'aillent prévenir les familles.

De nos jours, il n'y a plus de garde-fou, l'info doit passer à tout prix, les bruits de chiottes aussi. Ca doit être dur pour les familles.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Accident de deux Rafale

#34

Message par fredem »

il y a eu des cas de fuites terribles, l'affaire Croci en 84 est resté un traumatisme abominable pour ceux qui l'ont vécu d'un peu près. (pas mon cas, mais j'ai eu des témoins "proches du dossier")
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17541
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#35

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
mer. août 14, 2024 5:33 pm
A l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux et uniquement des téléphones avec un fil, posés sur les bureaux.

En cas de crash, la base était bloquée, le plan Isotel (isolation téléphonique) activé et le personnel était renvoyé dans ses bureaux. Ca évitait que des mecs bien intentionnés (l'enfer est pavé de bonnes intentions) et avec des infos parcellaires n'aillent prévenir les familles.

De nos jours, il n'y a plus de garde-fou, l'info doit passer à tout prix, les bruits de chiottes aussi. Ca doit être dur pour les familles.
Couco Milos.
C'est toujours le cas, mais rien n'étant parfait ...
Cependant, quand un avion tombe, et que c'est vu par "tout le monde", impossible de contrôler l'information et pas possible de faire des communiqués officiels tant que les infos réelles ne sont pas validées et confirmées.

Quand j'ai vu qu'ils parlaient de M2000 sur "BFM" je n'ai pas été surpris car dans les zones de Nancy. Alors qu'on savait déjà que c'était TRES certainement du Rafale.

MAIS les médias en temps réel vont tellement vite sans contre vérification et sans attendre les communiqués officiels, pas surprenant que derrière il y ait du caca qui soit relayé ici pi là tout aussi instantanément.
Et là ... les familles des équipages de la 3 voient/lisent/entendent ça et se mettent "en mode panique" ... pour rien ... malheureusement, alors que d'autres se mettent en mode "ouf" ... alors que ... (effet kiss cool pas cool du tout) :crying:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

Re: Accident de deux Rafale

#36

Message par Rob1 »

fredem a écrit :
mer. août 14, 2024 5:39 pm
l'affaire Croci en 84 est resté un traumatisme abominable pour ceux qui l'ont vécu d'un peu près. (pas mon cas, mais j'ai eu des témoins "proches du dossier")
Jamais entendu parler de ça. :noexpress Est-ce qu'on peut avoir un résumé des faits ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Accident de deux Rafale

#37

Message par Deltafan »

Supprimé
Dernière modification par Deltafan le mer. août 14, 2024 8:12 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

Re: Accident de deux Rafale

#38

Message par Rob1 »

Je parlais uniquement du problème autour de l'info de sa mort.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Accident de deux Rafale

#39

Message par fredem »

Rob1 a écrit :
mer. août 14, 2024 7:31 pm
fredem a écrit :
mer. août 14, 2024 5:39 pm
l'affaire Croci en 84 est resté un traumatisme abominable pour ceux qui l'ont vécu d'un peu près. (pas mon cas, mais j'ai eu des témoins "proches du dossier")
Jamais entendu parler de ça. :noexpress Est-ce qu'on peut avoir un résumé des faits ?
ça ne portait effectivement pas que sur les circonstances de son décès mais la façon dont le drame avait été traité par la presse et la hiérarchie à l'époque.

Je n'ai plus tous les éléments en tête (c'était du off et je n'ai pris aucune note à l'époque donc je ne donnerai aucun détail) mais j'ai livré le sentiment général autour de cette affaire tel que je l'ai ressenti en discutant avec des pilotes de l'AA dans l'active à l'époque et certains qui avaient connu Croci et sa famille.

C'était histoire, surtout, de rappeler que même avant l'heure des réseaux sociaux, il y avait eu des précédents pas glorieux et durs à encaisser.

D'où le "pas totalement sans fondement" sur ce début de polémique.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Accident de deux Rafale

#40

Message par baz0991 »

D'après DeltaReflex, les corps des deux autres PN auraient été retrouvés...

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Accident de deux Rafale

#41

Message par Shug Ninx »

J'ai eu confirmation aussi de mon côté.

😢
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1618
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Accident de deux Rafale

#42

Message par Dédale »

Après ce qui a été expliqué sur ce topic à propos des fuites...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Accident de deux Rafale

#43

Message par Kamov »

Confirmation par les chaînes d'infos du décès de l'équipage du Rafale disparu, et ils tiennent l'info de la Présidence de la République

Condoléances aux familles
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Accident de deux Rafale

#44

Message par baz0991 »

Confirmation sur X par Emmanuel Macron : https://x.com/EmmanuelMacron/status/1823838269378867553
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Accident de deux Rafale

#45

Message par Deltafan »



"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Accident de deux Rafale

#46

Message par OPIT »

Kamov a écrit :
mer. août 14, 2024 4:19 pm
En ce qui me concerne cette polémique sans fondement est close
Elle n'est pas sans fondement puisque l'infox a l'origine de cette polémique a eu pour effet un dommage collatéral substantiel. La liberté d'expression n'est pas une obligation à dire n'importe quoi, ni à piétiner le respect dû à autrui en l'exposant à un stress injustifié.
Le fond du problème est là.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2885
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Accident de deux Rafale

#47

Message par kekelekou »

baz0991 a écrit :
jeu. août 15, 2024 12:08 am
Confirmation sur X par Emmanuel Macron : https://x.com/EmmanuelMacron/status/1823838269378867553
Paix à leurs âmes, courage aux familles et aux proches :sad:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accident de deux Rafale

#48

Message par warbird2000 »

On en parle aussi sur la télévision Belge :crying:

https://www.rtl.be/actu/monde/france/de ... cle/700640
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Accident de deux Rafale

#49

Message par Gaston »

Ainsi qu'en Suisse :

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... 26786.html

Condoléances et pensées aux familles, ainsi qu'aux amis et collègues.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Accident de deux Rafale

#50

Message par caramel »

Sincères condoléances aux familles amis et collègues.

Nous sommes sur un forum d'aviation où on parle de deux pilotes qui ont malheureusement perdu la vie dans un accident en exerçant leur métier risqué.

Je ne fréquente pas les forums de camions mais je serai curieux de savoir si des accidents mortels de routiers provoquent le même type de réaction.

J'avais un ami commercial qui s'est tué en voiture en allant visiter un de ses clients, le ministre de l'industrie et du commerce de l'époque n'avait pas assisté à ses obsèques, il n'avait pas été décoré à titre posthume et son épouse n'avait pas gagné grand chose à la "grande tombola de la mutuelle des commerciaux........"

Bref, la "surréaction" dans le genre "pathos" liée aux accidents impliquant des pilotes de l'AA ou de l'aéronautique navale m'a toujours étonné.

Autant je le comprends de la part des chaines d'info et des articles internet (ben dame, on est quand même là pour faire du pognon) autant sur un forum...

PS, je lirai quand même avec intérêt le rapport du BEA quand il paraitra et encore une fois, c'est bien triste pour la famille.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »