A400m

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garance
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Re: A400m

#301

Message par garance »

DeeJay a écrit :
ven. juil. 19, 2024 9:16 am
Avec 5x à 10x plus de charge offerte et 3x plus de masse totale, il y a effectivement quelques adaptations.
L'avion étant un système informatique volant, il y a de "nouvelles" contraintes qui n'existaient "pas" (beaucoup moins) avant.
Je pensais également aux capacités de poser ...
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Teddy de Montreal
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Re: A400m

#302

Message par Teddy de Montreal »

On ne te dégage pas de couloir en CAM/OAT, tu t’insères au milieu de tout le monde mais tu es juste géré différemment et par un organisme militaire. Seulement l’OAT n’est pas possible dans tous les pays, et parfois l’IFR est plus simple que l’OAT.
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DeeJay
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Re: A400m

#303

Message par DeeJay »

Hors opérations ou exercices particuliers, y a pas de "couloir". Les missions log se font en CAG IFR classique. Les avions de transport stratégique et tacitque sont tous équipés tel que la réglementation civile l'exige.
La "CAM" (telle qu'on l'entend en france) n'existe qu'en France. Les particularitées de la circulation militaire opérationnelle est propre à chque pays, et est parfois inexistante, ou "intégrée" (aux USA par exemple c'est "fusionné" avec la circulation/contrôle civil).
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Deltafan
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Re: A400m

#304

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus annonce que l’A400M est désormais certifié pour larguer automatiquement des charges de 25 tonnes

https://www.opex360.com/2024/08/07/airb ... 25-tonnes/
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Yoda
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garance
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Re: A400m

#305

Message par garance »

25 tonnes mais en plusieurs fardeaux non ?

Ost
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Re: A400m

#306

Message par Ost »

C'est ce que laisse penser l'article, évoquant seulement le largage de palettes et de conteneurs, pas d'une charge unique de 25 T.

Pas très clair cependant sur la charge maxi largable en une fois (19 tonnes ?).

Ost
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ergo
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Re: A400m

#307

Message par ergo »

25T d'un coup, c'est le meilleur moyen de faire un pop-up ca .... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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jojo
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Re: A400m

#308

Message par jojo »

Ost a écrit :
ven. août 09, 2024 2:37 pm
C'est ce que laisse penser l'article, évoquant seulement le largage de palettes et de conteneurs, pas d'une charge unique de 25 T.

Pas très clair cependant sur la charge maxi largable en une fois (19 tonnes ?).

Ost
De tête c'était 16t.
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jojo
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Re: A400m

#309

Message par jojo »

garance a écrit :
ven. août 09, 2024 1:54 pm
25 tonnes mais en plusieurs fardeaux non ?
Dans l'article :emlaugh:
Dans un communiqué publié en mai 2020, le ministère des Armées avait rappelé que l’avion de transport A400M « Atlas » était capable de larguer 25 tonnes de fret, « réparties sur 10 palettes », en un seul passage.
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Ost
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Re: A400m

#310

Message par Ost »

Je ne sais pas si c'est l'auteur (que j'apprécie par ailleurs) ou moi, mais plus je le relis, moins je trouve l'article clair. Il parle de "charges" (j'insiste sur le pluriel repris de l'article) de 25 T dans le titre, puis dans le corps de l'article, de 25 T réparties en 10 palettes (cité par Jojo plus haut), de larguer des palettes ou conteneurs (là aussi au pluriel) de 19 T (ce qui au moins deux - cf. le pluriel).
D'une capacité de 25 T mais que c'est allé jusqu'à 30 T en expérimentation sur un théâtre d'opération (en plusieurs colis je vous l'accorde).
Mais finalement, le point intéressant de l'article est qu'il peut larguer des charges automatiquement.

Je vais m'arrêter là :jerry:

Ost
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tanguy1991
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Re: A400m

#311

Message par tanguy1991 »

Quand je vois comment ça bouge dans un 747 quand on joue avec une palette de + de 10 tonnes pendant le chargement, je serai curieux de sentir l'effet de 25 tonnes qui filent vers la liberté par l'arrière en quelques secondes... Il y un système automatisé de trim pour gérer le CG ou le pilote doit compenser "manuellement" ?
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DeeJay
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Re: A400m

#312

Message par DeeJay »

L'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
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tanguy1991
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Re: A400m

#313

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
sam. août 10, 2024 9:25 am
L'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
Merci, j'imagine que c'était plus sportif sur C-160 ?
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DeeJay
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Re: A400m

#314

Message par DeeJay »

Je ne trouve pas l'A400M plus simple à l'utilisation. Bien au contraire, c'est largement plus compliqué et complexe, moins intuitif et plus contraignant.
Mais sur C-160 tu ne dépassais pas les 9T de charge (éjection de véhicules de chantier).
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