Cockpit de Full' - F16

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Cat
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Re: Cockpit de Full' - F16

#176

Message par Cat »

Sinon des patins en caoutchouc très fins.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#177

Message par Fullnegi »

Il y en a deja sous le clavier ;)
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Re: Cockpit de Full' - F16

#178

Message par Cat »

:punk:
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Re: Cockpit de Full' - F16

#179

Message par Fullnegi »

Allez, on avance dans la console de droite :D
ça commence à ressembler furieusement à quelque chose.

450113913_513603114425431_4183240925833871204_n.jpg
450113913_513603114425431_4183240925833871204_n.jpg (255.03 Kio) Consulté 2901 fois

J'ai aussi récupérer ces petites choses de Knight
x-b8ytQC.jpg
x-b8ytQC.jpg (99.41 Kio) Consulté 2901 fois
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#180

Message par Milos »

Ca commence à avoir une sacrée gueule. Tout est fonctionnel ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Cockpit de Full' - F16

#181

Message par Cat »

Superbe. !
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Re: Cockpit de Full' - F16

#182

Message par Fullnegi »

Milos a écrit :
mer. juil. 10, 2024 12:20 pm
Ca commence à avoir une sacrée gueule. Tout est fonctionnel ?
Alors, non, pas tout ;)
Mon compromis/stratégie, c'était d'avoir un pit avec les fonctions utilisées lors d'un vol complet, démarrage au taxi, sans devoir utiliser la souris.
Bon, pour le ramp, c'est moitié souris, ok. Mais ça me gêne pas.

Le tout en restant :
- simple et rapide à mettre en place
- facile à diagnostiquer et réparer en cas de problème
- pouvant évoluer facilement dans le temps (et donc démontable facilement)

Tout ceci pour pouvoir continuer de voler chaque semaine au Week-flight de l'escadrille, même si je réalise un gros truc lors de la construction ou que j'implémente quelque chose de nouveau. -> no downtime
(Allez, j'ai raté 2 WF quand j'ai implémenté la throttle et le stick parce que ça, c'était des gros morceaux, vu qu'il fallait quand même démonter le précédent pit et mettre la nouvelle console en lieu et place).

Je vais essayer de résumer ce qui est fonctionnel (préparez vous) : :giljotiin

Contrôle :
Stick de Warthog, sur un FCC2, sur une réplique de side-base de Mike_simulation, sur la carte de Cougar.
Gaz : Vraie manette avec l’électronique du Cougar dedans, sur le bras Pegasus, rail de Mike, connecté à la board du Cougar, avec en prime, un potard à effet hall sur une biele maison
-> les 2 sont paramétrés dans Foxy avec un 2e layer
Rudder : MFG Crosswind, avec réplique des pédales F16 en impression 3D

Ecran (HDMI, windows bureau étendu) :
3X 27" Nvidia Surround sur une 3070ti
2x8" pour les MFDs sur une 1050ti (RTT)
11" pour les instruments de la colone centrale (MFDe)
Le RWR de FlightSim.pro (un 5" en HDMI)
+ bonus : un écran USB 7" pour moniter les stream sur Twitch ou d'autres choses
me manque un écran 5" pour le backup-ADI

Ecran (Oled) :
DED verte 2.8" , arduino MEGA, F4TS
PFL jaune 2.8" , arduino MEGA F4TS
FFI blanche, arduino MEGA F4TS

Jauges :
Jauge moteur (les 4), X127, arduino MEGA, F4TS
J'aimerais rajouter la jauge FUEL fonctionnelle

Périph. USB divers :
ICP de PSM
TWP et Caution Panel (modifié) de PSM sur BMS-AIT
MFD Cougar de Thrustmaster
Track-IR 4 et un Clip-Pro maison (5€)

Interrupteurs cockpit :
Le tout est branché sur 2 cartes de TNL Elletronica et contrôle :
- les 4 boutons du eyebrow "F-ACK" et le Master Caution (le tout fait maison)
- tout le MISC panel,
- 85% du Landing gear panel + levier de train (j'aimerais juste rajouter le channel brake)
- HMCS sym
- Bouton MPO
- volume UHF/VHF (je vais rajouter le volume RWR et le rotary Guard)
- Trappe de ravito, CNI/UFC, IFF master
- lumières externes
- Encodeurs pour le calage altimétrique et la course du HSI
- la poignée d'ejection
- la poignée de canopy (verrouillé/pas verrouilée + ouvrir/fermer)
- 2-3 autres trucs plic-ploc
Je vais peut-être racheter une 3e pour la console de droite, mais c'est pas nécessaire pour le moment


Lumières :
Retro-éclairage des panels de Maarten/Knight par une alim 5v, branchée sur un dimmer, controlée par un potar avec On/Off sur le panel Lightning
Leds strips blanche 12v pour les jauges, qui seront contrôlées aussi par le potard sur le panel
Leds strips vertes 12v pour les flood light, idem à venir
2 map-light réelles branchées sur le 12v
Les témoins lumineux (master caution eyebrow de droite, gear, TWA, et autres) sont branchées sur une carte d'alimentation de Weendy (FlightSimPart.eu), branchée sur une Arduino Mega, F4TS
Me manque les témoins panel moteur, epu et FLCS, mais honnêtement, je ne compte pas les mettre tout de suite (bien que ce serait facile)

Divers :
Moteurs à vibration sur une arduino leonardo (j'ai fait un tuto complet à ce sujet sur le forum) qui réagissent selon ce qu'il se passe dans le simu
Petit boitier pour contrôler le volume de mes sorties sons indépendamment (casque, haut-parleur et caisson de basse).

Et avec ça, c'est le fun rapidement, et aucune utilisation de la souris en vol.
Je dois encore finir le compas et la partie arrière de la console de droite, et j'aurais mon pit (presque) tel que je le voulais :jerry: :jerry: :cheer: :cheer:
Ce que je rajouterais ensuite, ce sera du "bonus" bienvenu, mais ce sera facile à intégrer en tout cas :)
Tous les interrupteurs et rotary sont déjà les bons, si je voulais les intégrer par la suite.
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Milos
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Re: Cockpit de Full' - F16

#183

Message par Milos »

Il y a du boulot de fait ... et il en reste encore pas mal à faire. Mais on aime ça :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
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Re: Cockpit de Full' - F16

#184

Message par Fullnegi »

Placement d'une vraie radio UHF, et puis... quelques photos pour le kiff :3
Puis j'ia trouvé une astuce pour ma petite mixette pour contrôler le volume : je la cache sous une plaque :jerry:
J'ai mi un seul dzus sur la plaque, du coup, j'ai juste à la pivoter, et j'ai mon petit compartiment secret :D

Capture d'écran 2024-07-31 111703.jpg
Capture d'écran 2024-07-31 111703.jpg (269.26 Kio) Consulté 2573 fois
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Capture d'écran 2024-07-31 112825.jpg (292.67 Kio) Consulté 2573 fois
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Re: Cockpit de Full' - F16

#185

Message par Milos »

Bien vu :yes:
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Re: Cockpit de Full' - F16

#186

Message par Dud FFW36 »

👌 C'est bien joli ce pit Full 👍 beau boulot. Maintenant faut venir voler avec nous 😉
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Re: Cockpit de Full' - F16

#187

Message par Cat »

Superbe ! Reste à interfacer ce boîtier uhf…
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Re: Cockpit de Full' - F16

#188

Message par Milos »

Tu as fait de belles inscriptions sur les emplacements vides. Tu utilises un plotter ?
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Re: Cockpit de Full' - F16

#189

Message par Fullnegi »

Ce sont des plaques d'alu imprimées que je commande chez JLCPCB comme si je faisais un PCB ;)
Je conçois un .dxf sur fusion, puis j'envoie ça dans easyEDA, leur logiciel en ligne.

Je peux vous filer les fichiers gerber, mais il faut en commander 5 à la fois. Sinon, Maarten vends mon surplus ;)
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Re: Cockpit de Full' - F16

#190

Message par Milos »

Ca rend bien :yes:
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Re: Cockpit de Full' - F16

#191

Message par Fullnegi »

Elles sont plus neuves que des vraies et tout aussi solides :D
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Re: Cockpit de Full' - F16

#192

Message par Fullnegi »

Hello !

J'ai besoin de vous pour quelques conseils :)

J'aimerais refaire la peinture du stick, pour avoir un effet plus authentique.
De ce que je comprends, dans le vrai, c'est un revêtement par poudre (powder coated).

Alors, à votre avis, comment obtenir un effet "rugueux" ou "soft-touch" (j'ai aussi entendu parlé de "peau de pêche") ?

Je viens de faire un essai avec de la peinture noire matte, et ça donne le même effet qu'à l'origine :emlaugh:
m2Cmra2O.jpg
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Re: Cockpit de Full' - F16

#193

Message par Flow »

J'aurais dit ça :

Amazon

C'est ce qui peut protéger un lit de pick-up, hyper résistant et anti-déparant.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#194

Message par Fullnegi »

ça à l'air vachement texturé quand même...
Par contre, ça me donne des idées pour d'autres applications.

Merci Flow !
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Re: Cockpit de Full' - F16

#195

Message par Flow »

Sinon de la peinture pour bbq / haute température. C’est mat et résistant.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#196

Message par Milos »

De la peinture vermiculée. Tu en enduits ton stick, tu le mets au four à 80° et ... c'est tout. Mais perso, je préfèrerais un stick bien lisse et nickel style sorti d'usine. J'adore l'effet neuf.
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Re: Cockpit de Full' - F16

#197

Message par Fullnegi »

Merci les copains pour tous les conseils :)
Mais je ne voulais pas spécialement avoir une texture granuleuse sur le stick ;) Juste avoir une texture plus mat en réalité, quelque chose de plus authentique.
Éventuellement, avec la peinture jaune en dessous qui apparait au fur à mesure de l'usure et des coups.

Bon, j'ai quand même essayé une petite bombe de peinture trouvée au brico du coin, avec effet "black powder". C'est un poil trop granuleux (encore que), par contre, niveau fini "mat", ça rends bien !
Quelques photos pour comparer entre la peinture Thrustmaster, ma peinture, et le vrai stick.

J'ai modélisé un "castle" pour un stick de Thrustmaster, c'est envoyé chez JLC3DP en impression Inox, pour 10e pièce. J'en ai pris 3 pour avoir du spare.

Je vais me laisser tenter par quelques vrais OTTO aussi, pour remplacer les boutons manquants.
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P1-11118
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P8-141628C
J'en profite pour glisser les liens vers le forum ED ou on en parle (en anglais), pour ne pas les perdre
https://forum.dcs.world/topic/212272-tm ... h-upgrade/
https://forum.dcs.world/topic/241997-otto-alternatives/

J'en profite aussi pour mettre une photo de la console de droite enfin complète ! (panel Lightning intégré)
Capture d'écran 2024-09-10 133042.png
Capture d'écran 2024-09-10 133042.png (22.98 Kio) Consulté 1454 fois
455829805_2278728952461985_8688426520347594100_n.jpg
455829805_2278728952461985_8688426520347594100_n.jpg (281.8 Kio) Consulté 1454 fois
457802089_377019845451179_7108166106561634450_n.jpg
457802089_377019845451179_7108166106561634450_n.jpg (225.97 Kio) Consulté 1454 fois
HASRDV11.jpg
HASRDV11.jpg (269.75 Kio) Consulté 1454 fois
HCcUsKa8.jpg
HCcUsKa8.jpg (371.21 Kio) Consulté 1454 fois
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akulax
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Re: Cockpit de Full' - F16

#198

Message par akulax »

profites en pour tourner le DMS (45°) de sorte qu'il soit correctement positionné
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Re: Cockpit de Full' - F16

#199

Message par Fullnegi »

Euh... oui ?
C'est pas une question de position, d'angle, juste de forme du bouton.

Le DMS qu'on a sur les stick de TM, c'était l'ancien du F16, et l'actuel du A10.
Le nouveau sur le F16 a une forme différente, qu'on apelle "castle" (le chateau), et c'est ça que j'ai modélisé.
image.png.eaa53e0dec23bdd84bfea9aa0bbc13fa.jpg
image.png.eaa53e0dec23bdd84bfea9aa0bbc13fa.jpg (311.33 Kio) Consulté 1255 fois
En plus, l'angle de ces boutons dépends d'un petit carré à la base de la "tige".
Pas modifiable sur la pièce d'origine (en tout cas je déconseille)
Mais sur mon modèle 3D, j'ai orienté ce carré pour que le "castle" soit bien orienté.
Capture d'écran 2024-09-11 100809.png
Capture d'écran 2024-09-11 100809.png (249.89 Kio) Consulté 1257 fois
Voila un prototype en PLA :

456730319_1044045463973763_2132051689947193416_n.jpg
456730319_1044045463973763_2132051689947193416_n.jpg (131.11 Kio) Consulté 1270 fois
457335416_846777587564232_1723358555912547157_n.jpg
457335416_846777587564232_1723358555912547157_n.jpg (245.36 Kio) Consulté 1270 fois
Il y a aussi un détrompeur sur la capsule en plastique pour l'orientation du bouton, mais je ne souhaite pas le limer :hum:
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