Contexte militaire aéronautique au Sahel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3353
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#176

Message par Jaguar »

Absolument ! Je rappelle également à toute fin utile que Wagner, présent dans le coin comme tout le monde le sait, est plus qu'habitué à la désinformation (rappelez vous du prétendu massacre par les français orchestré par Wagner, heureusement pris en flagrant délit par un drone français). Du coup, des drapeaux ukrainiens de ci de là pourraient être une opération hyper low cost pour un impact, vu l'écho de la désinformation russe sur internet, significatif...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#177

Message par DeeJay »

Le problème n'est pas d'avoir un drapeau pour la photo, c'est le faire apparaître avec des éléments identifiés du RVIM ou autre groupe touareg combattant.
Ceux-là pourraient tout aussi bien vouloir faire de la désinformation et prétendre avoir de l'aide de l'Ukraine (ce qui n'est pas impossible à petite échelle bien qu'avoir des combattants à leurs côtés est très improbable) ... bref ...

Aujourd’hui, dépatouiller le vrai du faux avec les Russes, les Maliens et les Nigériens relève du quasi impossible à notre niveau.
Et cette "mode" se propage à d'autres nations qui commencent à copier le concept tant il est efficace et asymétrique. Cependant, il reste dangereux à manipuler tout de même, car pour que cela fonctionne sans que ça ne se retourne contre soi, il faut avoir dans son camp la population la plus manipulable, la plus ignare, si possible sans éducation, sans esprit critique et/ou sans accès à de l'information au sens large.

Même si en France (en Europe) on a un paquet non-négligeable qui match bien cette catégorie, nos compatriotes ont tout de même , dans la moyenne, un peu plus (un peu) d’éducation et d’accès à Internet (sans filtres/contrôle gouvernementaux, mais encore faut-il vouloir faire l'effort de chercher et casser sa bulle de filtre) et/ou sont plus confrontés à d'autres visions/interprétations des événements.

Ça rend l'outil "psyops" plus aléatoire et bien plus risqué en occident (à l'image des armes chimiques et surtout bactériologiques qui sont imprévisibles et ne permettent jamais de garantir qu'elle ne vont se retourner contre leur utilisateur).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#178

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
dim. août 04, 2024 11:12 am
Ca pourrait aussi se retourner contre les Ukrainiens, d'aller traîner leurs guêtres là-bas : certains pourraient en déduire que s'ils peuvent se permettre d'aller se battre en Afrique, ils n'ont pas besoin d'aide pour combattre les Russes... et surtout, cela leur aliènerait les pays non-occidentaux...
Pas faux. Même s'ils ont participé à cette opération d'une manière ou d'une autre, ce qui reste à prouver, quel serait leur intérêt de le revendiquer de cette manière ? A part un drapeau, qui ne prouve rien et pend un peu bizarrement pour ne rien arranger, y aurait-il une confirmation officielle ? D'habitude lorsque les ukrainiens font un coup tordu, on le sait par les voies de communication habituelles et pas par une photo montrant un bout de tissus.

J'ai bien envie de faire une autre lecture de cette photo. On voir des drapeaux ukrainiens partout en Europe pour manifester un soutien. Du coup, faute de mieux, cette hypothèse est au moins aussi pertinente que l'option "barbouze".
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#179

Message par jojo »

Gaston a écrit :
dim. août 04, 2024 11:12 am
jojo a écrit :
mer. juil. 31, 2024 1:19 pm
Il semblerait que des barbouzes Ukrainiens aient aidé les Touaregs.
Ils avaient déjà mené des actions contre Wagner au Soudan...



L'Afrique est en train de devenir une extension du champ de bataille Russo-Ukrainien...
Ca pourrait aussi se retourner contre les Ukrainiens, d'aller traîner leurs guêtres là-bas : certains pourraient en déduire que s'ils peuvent se permettre d'aller se battre en Afrique, ils n'ont pas besoin d'aide pour combattre les Russes... et surtout, cela leur aliènerait les pays non-occidentaux...
Je ne partage pas ton analyse. Au contraire, c’est bien qu’ils aient le c… d’aller contrer Wagner alors qu’on se contente de plier bagage quand le moindre capitaine soutenu par les Russes fait un coup d’état.

Avec les nouveaux éléments, j’admet qu’on ne peut pas trancher pour cette embuscade au Mali.
Mais le précédent au Soudan existe bien. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#180

Message par Milos »

Je pense aussi que les Ukrainiens sont un peu ric-rac question combattants pour en envoyer en Afrique ou ailleurs.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#181

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. août 04, 2024 7:28 pm
Je pense aussi que les Ukrainiens sont un peu ric-rac question combattants pour en envoyer en Afrique ou ailleurs.
Tu ne lis pas mes réponses: ils l'ont déjà fait.
Mais on parle de quelques mecs, pas d'un régiment.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#182

Message par MS Galileo »

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

https://x.com/casusbellii/status/182020 ... 02756?s=19
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#183

Message par MS Galileo »

L'Ukraine entraîne les troupes rebelles aux opérations avec des drones.

https://kyivindependent.com/ukrainian-s ... nder-says/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3353
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#184

Message par Jaguar »

MS Galileo a écrit :
dim. août 04, 2024 11:57 pm
L'Ukraine entraîne les troupes rebelles aux opérations avec des drones.

https://kyivindependent.com/ukrainian-s ... nder-says/
Article basé sur un article du monde :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

(C'est premium sorry)

En tout cas ces articles sont un peu plus sérieux qu'un simple drapeau, merci
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#185

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les États-Unis ont fermé leur dernière base aérienne au Niger

https://www.opex360.com/2024/08/06/les- ... e_vignette
(...)
le retrait des forces américaines aura été plus rapide que prévu. Après avoir quitté la base de Niamey, elles viennent de fermer celle d’Agadez.
(...)
» Ce retrait s’est achevé lundi [05 août] par une cérémonie de transfert des installations en présence d’officiels des deux pays », a confirmé le colonel-major Mamane Sani Kiaou, le chef d’état-major de l’armée nigérienne. « Ce retrait ne signifie pas la fin de la coopération militaire entre les deux pays », a-t-il ajouté.
(...)
Selon Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone, il ne reste plus qu’une vingtaine de militaires américains dans le pays, leur mission étant de « préparer la fin du retrait ». Reste à voir si les États-Unis trouveront d’autres points de chute pour maintenir une présence militaire en Afrique de l’Ouest. En janvier, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées [CEMA], avait confirmé le projet d’établir des bases franco-américaines.
(...)
A priori, ce pourrait être le cas en Côte d’Ivoire, où le général Kenneth P. Ekman, de l’AFRICOM, s’est récemment rendu pour proposer une coopérations en matière de renseignement, de formation et de soutien sanitaire. Le Bénin serait également susceptible d’accueillir des troupes américaines, une délégation de l’AFRICOM ayant été reçue à Cotonou en mai dernier.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#186

Message par MS Galileo »

Un Su-30 Algérien a "brouillé" un drone Malien TB2 qui s'approcheait un peu trop près de la frontière.
l'Algérie a haussé le ton après les attaques menés par des drones Maliens sur la population civile dans le nord du Mali.

https://x.com/MilitaryDz/status/1828520 ... 5RCFw&s=19
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#187

Message par MS Galileo »

Des rebelles islamistes ont attaqués l'aéroport de Bamako.
Ils ont aussi essayé de mettre le feu a l'appareil du président malien.

https://x.com/ConflictTR/status/1836097976395092166
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1981
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#188

Message par CrazyFry »

MS Galileo a écrit :
mer. sept. 18, 2024 5:33 am
Des rebelles islamistes ...
... ont aussi essayé de mettre le feu a l'appareil du président malien.

https://x.com/ConflictTR/status/1836097976395092166
A déplacer dans le post "Aviation bashing" ? :exit:
Dernière modification par CrazyFry le mer. sept. 18, 2024 9:28 am, modifié 1 fois.
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »