Thrustmaster : AVA

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Thrustmaster : AVA

#51

Message par Tortue-De-Combat »

Ma présentation du nouveau joystick modulaire de Thrustmaster le AVA.
Je le trouve un poil trop cher pour ce qu'il propose, mais c'est du bon matériel.

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#52

Message par Ghostrider »

que donne ta vue depuis le "joystick panel" ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Thrustmaster : AVA

#53

Message par Tortue-De-Combat »

Le joystick panel de configuration étalonnage dans FS2020 ou DCS ? Pas sur de comprendre ta question.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#54

Message par Ghostrider »

c était pour le post avant toi, désolé
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#55

Message par Ghostrider »

Le test est online
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Thrustmaster : AVA

#56

Message par mikko.1842 »

Merci pour le test, très complet.

Rien de neuf sous le soleil pour moi.

Beaucoup d'accessoires non fournis qui nécessitent de rajouter 20€ par-ci, 30€ par là :
- pas de dampeners/amortisseurs réglables pour faire un dead-stick ou une omni-throttle
- pas de socle fourni (Virpil et VKB fournissent leur plaque/socle)
- pas de possibilité d'axe Z
- carter plastique... à ce prix (même prix qu'une base Virpil WarBRD-D) ???

Les masques de débattements sont la seule vraie innovation, très pertinente pour le coup, vu la qualité de l'échantillonnage 16 bits.

Heureusement que Thrustmaster bénéficie encore de l'image de marque, et d'un parc de Warthog/Cougar facilitant une upgrade vers le Ava.

Ca a l'air d'être une bonne base, mais présentée trop tard, avec trop peu d'innovation, à un tarif "normal premium".

Il y avait un coup à faire sur le marché des joysticks à retour de force, mais Thrustmaster a l'air d'accepter que les concurrents lui grillent la politesse. Peut-être dans 10 ans, aurons-nous un Thrustmaster Ava Force... qui sait...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#57

Message par Ghostrider »

Pas de plaque sur la CM3 de Virpil, pour les dumper .. TM prévoit d en sortir , quand , aucune idée.
Comme je le dit dans le test :

Thrustmaster nous offre ici une base polyvalente qui permet de rattraper le retard pris sur les petits nouveaux durant ces 10 dernières années.
On pourrait néanmoins lui reprocher son manque d'ambition et de vraies nouveautés pour se démarquer des produits du marché. Mais ce n'est, je l'espère, qu'une première marche vers de nouveaux produits innovants (retour de force, capteurs de pression, base motorisée ....).
Car la concurrence elle, n'attend pas et se lance déjà dans de nouvelles innovations !!

Sinon du même avis.
13 ans c est long.. très long
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Thrustmaster : AVA

#58

Message par mikko.1842 »

Ghostrider a écrit :
mer. juil. 31, 2024 5:49 pm
Pas de plaque sur la CM3 de Virpil
La T50-CM3 est une gamme de prix au-dessus.
Elle est destinée à une utilisation avec rallonge, vu son faible débattement, d'où le peu d'intérêt d'une plaque/support de bureau.

La WarBRD D, qui est au même prix que la Ava est vendue avec la plaque support.
Chez VKB, les Gunfighters sont également vendues avec leur plaque.
Pareil chez Virpil avec la gamme Orion.

Selon moi, la Ava se positionne comme "base polyvalente premium", utilisable à la fois sur bureau et sur platine déportée. Donc le même créneau qu'une Virpil WarBRD D... et bizarrement, elles sont au même prix frais de port + taxes inclus.

Cette polyvalence de l'Ava, est liée avant tout aux différents masques de débattement. Maintenant, la question pratique pour les utilisateurs, sera de savoir s'ils comptent changer de débattements fréquemment.

Ghostrider a écrit :
mer. juil. 31, 2024 5:49 pm
, pour les dumper .. TM prévoit d en sortir , quand , aucune idée.
Ouaip, donc ils ne les fourniront certainement pas gratuitement, alors que cette fonction est "native" chez la concurrence.

Tous ces petits détails, ça fait vraiment mesquin de la part du "leader" du marché, alors que le produit en lui-même a l'air de bonne qualité.

Bref, j'ai poussé mon coup de gueule. Virpil, VKB, Winwing, ne sont pas des anges non plus, et la vérité, c'est que le matos simu est un marché de niche, donc naturellement cher.

Sinon, je le répète encore une fois, votre test de l'Ava était très exhaustif, je pense même que c'est le meilleur test écrit sur internet francophone et international :notworthy

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Thrustmaster : AVA

#59

Message par dureiken »

Merci et chapeau pour le test !
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

Re: Thrustmaster : AVA

#60

Message par C6_Werner »

Ghostrider a écrit :
mer. juil. 31, 2024 5:49 pm
Pas de plaque sur la CM3 de Virpil, pour les dumper .. TM prévoit d en sortir , quand , aucune idée.
Comme je le dit dans le test :

Thrustmaster nous offre ici une base polyvalente qui permet de rattraper le retard pris sur les petits nouveaux durant ces 10 dernières années.
On pourrait néanmoins lui reprocher son manque d'ambition et de vraies nouveautés pour se démarquer des produits du marché. Mais ce n'est, je l'espère, qu'une première marche vers de nouveaux produits innovants (retour de force, capteurs de pression, base motorisée ....).
Car la concurrence elle, n'attend pas et se lance déjà dans de nouvelles innovations !!

Sinon du même avis.
13 ans c est long.. très long
Pas besoin de support spécifique pour le AVA si support de bureau, pour ma part j'avais des support Monstertech de bureau pour mon Whartog (compatible AVA :cheer: ) et j'ai juste repercé la plaque et installé une base 50CM3 (qui n'est pas fait pour être installé sur le plan de travail :emlaugh: ) et une commande de gaz 50CM3, ça passe easy avec traçage et coup de pointeau et perçage/fraisage :banana:

Article 22 on se démerde comme on peut! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#61

Message par Ghostrider »

@Mikko : no soucis on discute entre passionnés :) et on partage le même avis sur les prix du marché excessifs qui font que pour une base + stcik on arrive a presque 500 euros et je n ai même pas parlé de la version F-18 dont le prix est pour moi une aberration
https://www.thrustmaster.com/fr-fr/prod ... ght-stick/
Pou les autres merci ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3296
Inscription : 18 mars 2002

Re: Thrustmaster : AVA

#62

Message par zeufman »

Merci pour cette review bien détaillé, ça donne envie en tous cas, mais il faut rester raisonnable
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Thrustmaster : AVA

#63

Message par eutoposWildcat »

Itou : ce test est carrément un modèle du genre. Précis, fouillé et très clair. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Thrustmaster : AVA

#64

Message par Milos »

Un test vraiment complet, bravo :notworthy

Pour le prix, c'est aberrant certes, mais qu'est ce qui est bon marché aujourd'hui ? Je suis allé acheter deux bouts de bois au magasin aujourd'hui, même le bricolage est devenu un sport de riches :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 04 août 2022

Re: Thrustmaster : AVA

#65

Message par krampouz »

Merci Ghost, super revue de matos!
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 838
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Thrustmaster : AVA

#66

Message par UF_Nazca »

Super test, merci Patron :notworthy

Cette base semble tout bien faire, tout mieux que celle du Warthog. Mais je ne sais pas pourquoi, même sans prendre le prix en considération, y'a rien qui me donne envie de remplacer ma vieillissante base Warthog.
Pourtant je pense être le cœur de cible de ce produit, je fais suivant l'envie du Jet, du Warbird, de l'hélico et même de rare fois du spatial. Mais je ne sais pas j'attendais plus, de quoi je ne sais pas... Peut être un truc sans trop de chose à démonter, tout réglable en deux clics... Ah on me souffle dans l'oreillette que ça existe déjà c'est le Warthog :emlaugh:

Je crois que finalement le prochain vrai gap qui me ferais changer de matos, sera l'évolution des bases à retour de force, qui gommeront tous les gros défaut des joysticks d'il y a 15 ans qui n'étaient que des jouets (coucou le G940 :banned: ). Et là jespère qu'on pourra faire des changements d'axes à la volée et du pilotage d'hélico plus crédible :wavetowel

En vrai je suis preneur de l'avis de ceux qui auront fait la bascule avec cette base.

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 190
Inscription : 05 février 2014

Re: Thrustmaster : AVA

#67

Message par MMB »

Je fais du civil tous types d'avions et du militaire M2000 et warbirds et tous mes essais m'ont amené, pour le moment, à cette configuration :

plaque M
cames Aéro
ressorts Medium
cames de tension desserrage 1/2 tour

Petite question : dans l'utilitaire d'étalonnage, peut-on m'expliquer le rôle de la coche (par défaut) au sujet du jeu central ?
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#68

Message par dimebug »

présence ou non d'une zone neutre centrale, en gros quelques pouilleme de course ou il ne se passe rien autour du neutre
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#69

Message par Ghostrider »

Faut se méfier de la bulle ffb...
Il faut voir comment les simus / modules le gère.
Si ça permet de faire autre chosesm que vibrer...
Comme raidir le stick par exemple
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15109
Inscription : 05 août 2001

Re: Thrustmaster : AVA

#70

Message par phoenix »

Je partage l'avis de Ghostrider sur le FF, et pourtant, je suis un adepte du FF (j'utilise toujours mon Force feedback de microsoft). Mais je pense que l'on y verra plus clair lorsque le modèle de série de Monza sera disponible.

Merci pour le test de la base AVA.

J'espère juste que Thrustmaster fera des adaptateurs pour y greffer des stick VKB et Virpil. Mais je n'y crois pas trop.

Ce qui manque à la base AVA, c'est un nouveau stick comme le MCG ultimate de VKB ou le FLKR de Virpil. Ils ont rattrapé le retard sur la base, mais sur le grip, ils sont toujours à la ramasse. Et ne pas proposer de torsion de stick, c'est un manque.

Bref il faudrait des trucs moins reproduction, et plus fonctionnel sur toutes simu confondus que ce soit militaire, civil ou spatiale.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2136
Inscription : 26 février 2005

Re: Thrustmaster : AVA

#71

Message par lefuneste »

Ghostrider a écrit :
lun. août 05, 2024 4:46 pm
Faut se méfier de la bulle ffb...
Il faut voir comment les simus / modules le gère.
Si ça permet de faire autre chosesm que vibrer...
Comme raidir le stick par exemple
Le Rhino marche très bien sur DCS, en tout cas sur les modules que je vole en ce moment ou volé : AH64, Mi24, AV8B, et tous les appareils Il2. Les effets par défauts sont déjà bien, mais le soft du Rhino permet d'ajouter et de customiser beaucoup d'effets'. Et oui, ca ne fait pas que vibrer. La raideur change, le neutre aussi.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Thrustmaster : AVA

#72

Message par Milos »

phoenix a écrit :
lun. août 05, 2024 6:34 pm
Ce qui manque à la base AVA, c'est un nouveau stick comme le MCG ultimate de VKB ou le FLKR de Virpil. Ils ont rattrapé le retard sur la base, mais sur le grip, ils sont toujours à la ramasse.
Qu'est ce que tu entends par nouveau stick ? Look ou mécanique ? Il me semble que le stick F-18 est plus que correct :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

Re: Thrustmaster : AVA

#73

Message par Ost »

Il n'y a que 2 sticks dans le catalogue (A-10/F-16 et F-18), à comparer avec le nombre proposés par la concurrence.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Thrustmaster : AVA

#74

Message par Milos »

Ah ok
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

Re: Thrustmaster : AVA

#75

Message par Ost »

Ce n'est que mon interprétation de l'affirmation de phoenix :yes:

Ost
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »