Article RFI, avec le titre : Yémen: l'aviation israélienne a «frappé» la ville de Hodeida au lendemain d'une attaque des Houthis sur Tel-Aviv
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... r-tel-aviv
Ce samedi 20 juillet, l'armée israélienne affirme que ses « avions de combat » ont frappé des « cibles militaires » à Hodeida, ville dans l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis, alliés du Hamas. Ces derniers avaient revendiqué la veille une attaque au drone ayant fait un mort à Tel-Aviv. Il s’agit de la première attaque israélienne sur le Yémen. Selon le ministère de la Santé des Houthis, au moins 80 personnes ont été blessées. La plupart souffrent de « graves brûlures ».
D'immenses panaches de fumée noire s'élevaient dans le ciel de Hodeida ce samedi en fin d'après-midi. Des F35 et des F16 israéliens ont participé à l'attaque, menée par l'armée israélienne sur cette ville contrôlée par les Houthis, et ont été ravitaillés en plein air, souligne notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Le port de Hodeida, le plus important du Yémen, des infrastructures pétrolières ainsi que d'autres sites stratégiques tels qu'une centrale électrique ont été visés.
Le port attaqué par l'aviation israélienne sert de « route d'approvisionnement principale pour l'acheminement d'armes iraniennes de l'Iran vers le Yémen, à commencer par le drone utilisé dans l'attaque de vendredi matin » à Tel-Aviv, a déclaré dans une allocution télévisée le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. Ce raid est une « réponse aux centaines d'attaques menées contre l'État d'Israël » par les rebelles houthis ces derniers mois, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.
(...)
Ces frappes aériennes signent un changement de stratégie de la part d'Israël, au lendemain de l'attaque au drone qui a frappé le centre de Tel-Aviv. Elles confirment les menaces de représailles de Yoav Gallant à l’encontre des rebelles yéménites, soutenus par l'Iran.
(...)
Mohammed al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis, a averti qu’Israël « payera le prix pour avoir pris pour cible des installations civiles ». « Nous répondrons à l'escalade par l'escalade », a-t-il indiqué. « Nous n'hésiterons pas à frapper des cibles vitales de l'ennemi israélien », a menacé Yahya Saree, porte-parole militaire des insurgés.
(...)
Comment font-ils, à l'aller comme au retour, pour ne pas passer par l'espace aérien de pays tiers (en l'occurrence, en admettant qu'ils passent par la mer rouge : l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Soudan et l'Erythrée) ? Il a obligatoirement fallu leur autorisation (Egypte + Arabie Saoudite ?) ou s'en passer (Soudan + Erythrée ?)