Tourelle Sperry

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Tourelle Sperry

#1

Message par Milos »

La tourelle Sperry est celle qui se trouvait sous le bombardier (B17 ou B24). Ca offrait à l'appareil une protection supplémentaire, surtout contre les chasseurs arrivant par dessous mais pour le gars dedans, c'était une véritable horreur. Quand on sait que certaines missions duraient des heures, on imagine la pénibilité. Une position inconfortable, pas de parachute, bloqué dans une boule sous l'avion, qu'est ce qui aurait pu mal tourner ?



A part pour le B24 où le train tricycle obligeait à avoir une tourelle qui rentre dans le fuselage, la tourelle du B17 était fixe et fortement arrimée, ce qui explique qu'en cas de posé sur le ventre, la structure de l'appareil était détruite.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tourelle Sperry

#2

Message par warbird2000 »

Merci milos pour le partage :)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Tourelle Sperry

#3

Message par Gaston »

Je me demande d'ailleurs si ce poste de mitrailleur ventral n'était pas celui avec la mortalité la plus élevée... y a-t-il des statistiques à ce sujet ???
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Tourelle Sperry

#4

Message par fougamagister »

Gaston a écrit :
sam. juil. 27, 2024 11:27 pm
Je me demande d'ailleurs si ce poste de mitrailleur ventral n'était pas celui avec la mortalité la plus élevée... y a-t-il des statistiques à ce sujet ???

Non justement, c'était même un des postes les mieux protégés au final. Les mitrailleurs latéraux et de queue étaient les plus vulnérables en dehors du bombardier dans le nez évidemment..
https://www.youtube.com/shorts/tqE4VMw3yVE
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tourelle Sperry

#5

Message par Milos »

Même si la position était la plus inconfortable, le blindage de cette petite tourelle était efficace et le mitrailleur était relativement mieux protégé que les autres. Ceci dit, un coup direct de 20mm ne lui laissait pas beaucoup de chances. Le pire étant la tourelle bloquée. Pas moyen de sortir et pas de parachute ... :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tourelle Sperry

#6

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. juil. 27, 2024 1:03 pm
La tourelle Sperry est celle qui se trouvait sous le bombardier (B17 ou B24). Ca offrait à l'appareil une protection supplémentaire, surtout contre les chasseurs arrivant par dessous mais pour le gars dedans, c'était une véritable horreur. Quand on sait que certaines missions duraient des heures, on imagine la pénibilité. Une position inconfortable, pas de parachute, bloqué dans une boule sous l'avion, qu'est ce qui aurait pu mal tourner ?



A part pour le B24 où le train tricycle obligeait à avoir une tourelle qui rentre dans le fuselage, la tourelle du B17 était fixe et fortement arrimée, ce qui explique qu'en cas de posé sur le ventre, la structure de l'appareil était détruite.
La vidéo explique bien que la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tourelle Sperry

#7

Message par Milos »

jojo a écrit :
lun. juil. 29, 2024 3:44 pm
la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn :emlaugh:

Quand tu reviens avec un avion qui vole parce que c'est la mode, des moteurs en croix/en feu, la moitié de personnel blessé et qu'au moment de sortir les trains ça ne marche pas, tu ne vas pas dire "bon les gars vous allez rire, il faut larguer la tourelle je fais quelques petits tours de piste pendant que vous me démontez la moitié de l'appareil. Ah et aussi tant que vous y êtes, demandez l'avis de Billy qui est dans la tourelle, des fois qu'il voudrait sortir avant" :biggrin:

Plus sérieusement, ça faisait leurs affaires en cas de posé en territoire ennemi, celui-ci ne pouvait pas récupérer l'appareil. J'ai lu une histoire qu'une fois (au moins) un B-17 suspect s'est rapproché d'une formation. Comme il ne répondait pas, les équipages ont trouvé ça suspect. Toutes les tourelles se sont tournées vers le B-17 qui s'est éloigné progressivement avant de disparaitre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tourelle Sperry

#8

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. juil. 29, 2024 8:45 pm
jojo a écrit :
lun. juil. 29, 2024 3:44 pm
la tourelle pouvait être larguée.
Bon, ça prenait au moins 20mn :emlaugh:

Quand tu reviens avec un avion qui vole parce que c'est la mode, des moteurs en croix/en feu, la moitié de personnel blessé et qu'au moment de sortir les trains ça ne marche pas, tu ne vas pas dire "bon les gars vous allez rire, il faut larguer la tourelle je fais quelques petits tours de piste pendant que vous me démontez la moitié de l'appareil. Ah et aussi tant que vous y êtes, demandez l'avis de Billy qui est dans la tourelle, des fois qu'il voudrait sortir avant" :biggrin:

Plus sérieusement, ça faisait leurs affaires en cas de posé en territoire ennemi, celui-ci ne pouvait pas récupérer l'appareil. J'ai lu une histoire qu'une fois (au moins) un B-17 suspect s'est rapproché d'une formation. Comme il ne répondait pas, les équipages ont trouvé ça suspect. Toutes les tourelles se sont tournées vers le B-17 qui s'est éloigné progressivement avant de disparaitre.
Non, mais on peut aussi imaginer un avion qui rentre endommagé au Royaume-Uni, mais avec une tourelle non bloquée, donc avec du temps pour préparer l'atterrissage forcé en territoire ami. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tourelle Sperry

#9

Message par Milos »

Tout à fait mais je ne pense pas que ça s'est fait. En tous cas, je n'ai jamais vu de photo de B-17 ayant largué la tourelle (ce qui ne prouve pas que ça n'ait jamais été fait).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Tourelle Sperry

#10

Message par Gaston »

Toute cette discussion m'a rappelé un souvenir.
B-17 cartoon.jpg
B-17 cartoon.jpg (57.23 Kio) Consulté 352 fois
La série "Histoires Fantastiques" pour laquelle S. Spielberg avait réalisé un épisode racontant l'histoire du mitrailleur ventral d'un B-17 dont le train d'atterrissage avait été détruit par la Flak... et la tourelle bloquée par les éclats, empêchant le mitrailleur d'en sortir. Fort heureusement, dans l'histoire, l'homme est aussi un cartooniste !!! Je ne spoilerai pas davantage, mais l'image ci-dessus donne une idée...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

Re: Tourelle Sperry

#11

Message par Corktip 14 »

Et au final, quand on lit les témoignages des équipages, ce n'était même pas la position la plus inconfortable à bord d'un B-17. Alors oui, c'était pas le grand luxe, mais c'était encore pire pour le mitrailleur de queue. Lui, il n'avait même pas le droit d'être réellement assis, il passait les heures de missions à genoux, avec les fesses à moitié posées sur un genre de selle de vélo, dans un compartiment lui aussi bien exigu, et en première ligne pour se prendre les pruneaux des chasseurs de la Luftwaffe attaquant par l'arrière.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tourelle Sperry

#12

Message par Milos »

Corktip 14 a écrit :
mer. juil. 31, 2024 10:06 am
et en première ligne pour se prendre les pruneaux des chasseurs de la Luftwaffe attaquant par l'arrière.

Et quand il y a du feu, vers où se dirigent les flammes ? :emlaugh:

Ca me rappelle un peu le mitrailleur de l'Il2, à genoux, assis sur une sangle.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »