Richard Halsey Best par Antonio Gil
Richard Halsey Best par Antonio Gil
#1Par le même éditeur, le même auteur et dans la même collection que celle sur Hans-Joachim Marseille :
Source : https://www.editionsclairdelune.fr/cata ... lsey-best/
Source : https://www.editionsclairdelune.fr/cata ... lsey-best/
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#2Feuilleté cet album et c’est celui que j’ai trouvé le plus intéressant et le plus crédible des trois parus jusqu’ici, avec celui sur Marseille et celui sur l’escadrille « azul » que j ai aussi feuilleté mais qui m a moins convaincu.
Mais j’ai sans doute un petit biais en faveur de Dick Best.
Mais j’ai sans doute un petit biais en faveur de Dick Best.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#3Il faut dire que le 4 juin 1942 il fut à la hauteur de la tâche ...larsenjp a écrit : ↑sam. juil. 06, 2024 5:21 pmFeuilleté cet album et c’est celui que j’ai trouvé le plus intéressant et le plus crédible des trois parus jusqu’ici, avec celui sur Marseille et celui sur l’escadrille « azul » que j ai aussi feuilleté mais qui m a moins convaincu.
Mais j’ai sans doute un petit biais en faveur de Dick Best.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#4L'homme qui a coulé un porte-avions à lui tout seul à Midway...
D'ailleurs, est-ce qu'il y a d'autres cas où on peut attribuer un porte-avions coulé à un seul bombardier ?
D'ailleurs, est-ce qu'il y a d'autres cas où on peut attribuer un porte-avions coulé à un seul bombardier ?
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#5C'était lui qui avait envoyé le message "scratch one flat top" ?
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#6Non c'est le LtCdr Dixon de la VS-2 du Lexington après la destruction du Shoho en mai 42 en Mer de Corailironclaude a écrit : ↑dim. juil. 07, 2024 4:15 pmC'était lui qui avait envoyé le message "scratch one flat top" ?
Non seulement la bombe de Best est la cause de la perte de l'Akagi mais en fin d'aprème il remet ça en participant directement à la destruction de l'Hiryu
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#8Quand je lis dans une bulle:
"Nous perdons un temps précieux à aider ceux de l'atoll de Wake"
ou
"Ces gars là sont les meilleurs de l'Armée de l'Air"
Comment dire le doute m'habite. Cela ne fait pas très sérieux pour un scénario sensé illustrer Midway; il n'y a pas eu de relecture ou alors elle ne fut pas étayée de connaissances historiques de base.
De plus George Murray le skipper de l'Enterprise n'avait pas besoin de l'avis d'Halsey pour savoir que "ses" pilotes avaient une certaine expérience même si celle de McClusky était limitée sur SBD (il était un ancien pilote de Wildcat).
"Nous perdons un temps précieux à aider ceux de l'atoll de Wake"
ou
"Ces gars là sont les meilleurs de l'Armée de l'Air"
Comment dire le doute m'habite. Cela ne fait pas très sérieux pour un scénario sensé illustrer Midway; il n'y a pas eu de relecture ou alors elle ne fut pas étayée de connaissances historiques de base.
De plus George Murray le skipper de l'Enterprise n'avait pas besoin de l'avis d'Halsey pour savoir que "ses" pilotes avaient une certaine expérience même si celle de McClusky était limitée sur SBD (il était un ancien pilote de Wildcat).
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#11C'est curieux, ça ne me dit rien, j'ai dû zapper cette page.
Erreurs grossières en effet...
Wake/Midway ça peut être un "lapsus" mais c'est embêtant.
Idem pour Halsey sur le pont de l'Enterprise. Même si on peut concevoir que le "bull" est plus attractif que Spruance dont le surnom était "la machine humaine"... Ceci dit, Browning était bien présent et lui était aussi haut en couleur que Halsey.
Par contre faire dire à Halsey que ce sont les meilleurs pilote de l'Armée, ça c'est osé... je ne crois pas qu'il aurait aimé.
Concernant les paroles "sibyllines" des uns et des autres, je pense que c'est plutôt une façon pour l'auteur de faire passer l'information. Il ne peut pas vraiment faire autrement sauf à mettre une palanquée de notes que pas grand monde lira et qui n'ont sans doute rien à faire dans une BD. On retrouve ce procédé dans d'autres albums.
Erreurs grossières en effet...
Wake/Midway ça peut être un "lapsus" mais c'est embêtant.
Idem pour Halsey sur le pont de l'Enterprise. Même si on peut concevoir que le "bull" est plus attractif que Spruance dont le surnom était "la machine humaine"... Ceci dit, Browning était bien présent et lui était aussi haut en couleur que Halsey.
Par contre faire dire à Halsey que ce sont les meilleurs pilote de l'Armée, ça c'est osé... je ne crois pas qu'il aurait aimé.
Concernant les paroles "sibyllines" des uns et des autres, je pense que c'est plutôt une façon pour l'auteur de faire passer l'information. Il ne peut pas vraiment faire autrement sauf à mettre une palanquée de notes que pas grand monde lira et qui n'ont sans doute rien à faire dans une BD. On retrouve ce procédé dans d'autres albums.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#12Je l'ai commandé, je vous fais un retour quand je l'aurai en main
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#13J'ai rejeté un coup d'oeil et la planche en question ne traite pas de Midway mais d'un épisode survenu immédiatement après Pearl Harbour au cours duquel l'Enterprise a eu maille à partir avec des sous-marins japonais. Les pilotes du VS-6 en ont coulé un, le premier navire de guerre japonais perdu pendant la guerre. Donc pas d'erreur grossière...Il est plausible qu'ils parlent de Wake, l'Enterprise revenait de livrer des avions là-bas. Et "bull" Halsey était bien à bord. Même si ce n'était probablement pas un fan déclaré des pilotes de l'Armée.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#14La "trainée" suivie fait beaucoup penser au sillage du destroyer Arashi.
Enfin peu importe.
Enfin peu importe.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#16Écoute je ne partais pas sur cette base, mais seulement je me référais au fait qu'à Midway une des raisons pour lesquelles les SBD de l'Enterprise tombent sur la Kido Butai alors que leur route les a amenés un peu trop dans le sud des p-a japs c'est que justement Mc Clusky prend l'heureuse initiative de suivre le destroyer Arashi dont les Américains viennent de détecter le sillage. L'Arashi s'étant attardé pour traquer le Nautilus il va les ramener droit sur Nagumo ...
Or là comme le fait justement remarquer larsenjp il semblerait que la planche de dessins qui est exposée traiterait a priori d'une opération antérieure à Midway (allusion à Wake, présence d'Halsey sur l'Enterprise ...). Les SBD auraient-ils suivi deux fois un destroyer ? Je ne sais même pas si Mc Clusky avait déjà à l'époque pris le commandement de l'Air Group 6
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#17@Garance
Tu a raison de trouver cette planche bizarre et d'avoir des doutes sur McClusky
Il y'a effectivement une seconde erreur dans cette planche
McClusky n'a pris le commandement de l'air group qu'en avril 42 si j'en crois wiki
Et donc il ne peut être le leader des sbd si cette planche se passe juste après pearl-harbor
Le livre pacific payback confirme aussi que le 24 février 42, Wade est toujours sur F4F puisqu'à l'aide de deux ailiers il abat un type 97. C'est à l'occasion de cette action que le livre évoque une première fois son nom
Pour ce qui est de l'action sur le sous-marin, on en parle le 10 décembre. En fait deux sous-marins sont attaqués cette journée et le I-70 aurait été coulé par les sbd
Tu a raison de trouver cette planche bizarre et d'avoir des doutes sur McClusky
Il y'a effectivement une seconde erreur dans cette planche
McClusky n'a pris le commandement de l'air group qu'en avril 42 si j'en crois wiki
Et donc il ne peut être le leader des sbd si cette planche se passe juste après pearl-harbor
Le livre pacific payback confirme aussi que le 24 février 42, Wade est toujours sur F4F puisqu'à l'aide de deux ailiers il abat un type 97. C'est à l'occasion de cette action que le livre évoque une première fois son nom
Pour ce qui est de l'action sur le sous-marin, on en parle le 10 décembre. En fait deux sous-marins sont attaqués cette journée et le I-70 aurait été coulé par les sbd
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#18Le I-70 semble avoir été coulé en deux fois, d’abord endommagé et forcé de rester en surface puis achevé par des SBD du VS-6. La participation de Best est donc plus que probable. Il faudrait regarder les sources primaires. Mais c’est vrai que c’est assez « confusing » avec ce qui s’est passé à Midway.
Et warbird a raison, McClusky était à la tête du VF-6 d’avril 41 à avril 42… il n’a probablement pas été impliqué dans cette chasse aux sous-marins japonais.
Bref on va dire que la planche est un peu bancale
Et warbird a raison, McClusky était à la tête du VF-6 d’avril 41 à avril 42… il n’a probablement pas été impliqué dans cette chasse aux sous-marins japonais.
Bref on va dire que la planche est un peu bancale
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#19Je n'ai fait que vérifier le doute exprimé par garance
Désolé d'avoir mis en doute l'oeil de faucon de ce dernier
Désolé d'avoir mis en doute l'oeil de faucon de ce dernier
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#20Je n'avais plus tous les détails en têtewarbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 28, 2024 5:07 pmJe n'ai fait que vérifier le doute exprimé par garance
Désolé d'avoir mis en doute l'oeil de faucon de ce dernier
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#21Je viens de finir de le lire
La planche présentée date de Wake, le sillage est celui du sous-marin UI-70 (sic) coulé juste après
Bon, ça se lit bien, mais un expert y trouvera, à mon avis, plein d"erreurs
Je pose ça là, c'est plus des questions:
Au début, Roosevelt est prévenu de la flotte Japonaise avec 6 PA vers Pearl Harbor, et il dit qu'heureusement qu'il n'y a que des navires obsolètes à Pearl qu'on va sacrifier
Pour moi c'est du révisionnisme, la fameuse théorie selon laquelle FD Roosevelt était au courant de l'attaque
Le 7/12 des avions (Wildat ressemblant un peu beaucoup à des Hellcat) ont décollé de l'Enterprise et sont allés engager le combat à Pearl????? (avec des SBD)
Les SBD décollent mitrailleur sorti, tourné vers l'arrière ?
Les B-25 de Doolittle ont été escortés au début par des SBD ????
Lors de l'attaque à Midway, le Soryu se fait avoir car il est immobile pour lancer ses avions
La BD n'approfondit pas le caractère de Best, quasiment rien sur McClusky
Voilà, ce n'est que mon opinion.
La planche présentée date de Wake, le sillage est celui du sous-marin UI-70 (sic) coulé juste après
Bon, ça se lit bien, mais un expert y trouvera, à mon avis, plein d"erreurs
Je pose ça là, c'est plus des questions:
Au début, Roosevelt est prévenu de la flotte Japonaise avec 6 PA vers Pearl Harbor, et il dit qu'heureusement qu'il n'y a que des navires obsolètes à Pearl qu'on va sacrifier
Pour moi c'est du révisionnisme, la fameuse théorie selon laquelle FD Roosevelt était au courant de l'attaque
Le 7/12 des avions (Wildat ressemblant un peu beaucoup à des Hellcat) ont décollé de l'Enterprise et sont allés engager le combat à Pearl????? (avec des SBD)
Les SBD décollent mitrailleur sorti, tourné vers l'arrière ?
Les B-25 de Doolittle ont été escortés au début par des SBD ????
Lors de l'attaque à Midway, le Soryu se fait avoir car il est immobile pour lancer ses avions
La BD n'approfondit pas le caractère de Best, quasiment rien sur McClusky
Voilà, ce n'est que mon opinion.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#22Les Américains savaient qu'il se tramait quelque chose mais PH leur semblait inenvisageable car représentant une élongation bien trop importante, la capacité de projection de la Kido Butai sera une surprise pour tout le monde. De plus, prudents quant à la sécurité de leurs communications (notamment diplomatiques) les Japonais laissent filtrer des informations quant une action sur les Philippines ou le sud-est asiatique mais surtout pas su PH.
En décembre 1941 la stratégie US est tournée vers l'Atlantique où depuis le printemps la Navy est en guerre quasi ouverte contre les U-Boote et les raiders allemands, (une anecdote que j'ignorais il y a encore peu en mai 41 l'USN avait reçu l'ordre d'intercepter et de détruire le Bismarck si celui-ci s'était aventuré dans la zone de neutralité US).
De plus concernant la mention "6 p-a" , on peut en douter, Shokaku et Zuikaku viennent à peine de rentrer en service (octobre 41) leurs groupes aériens sont à peine ops et compte-tenu de la culture du secret paranoïaque des Japs il semble relativement improbable que les Américains aient envisagé leur statut opérationnel.
Pas de Wildcat à Pearl
SBD décollant avec le mitrailleur à l'air oui procédure de sécurité en cas d'accident au lancement (anecdote les E-2C sont lancé aujourd'hui encore avec la trappe supérieure de fuselage ouverte)
Escorte des B-25 non en revanche il est fort possible que durant le lancement moment au cours duquel le p-a suit une route rectiligne des SBD aient été positionnés aux alentours pour réaliser des patrouilles ASM
Soryu à l'arrêt certainement pas, pour deux raisons on lance à vitesse proche du maxi (et ce d'autant qu'il n'y a pas de catapulte sur les p-a Japs - et en 42 les Américains n'utilisent pas les leurs); le Soryu évolue à pleine vitesse ce qui sera une des raison pour lesquelles la VT-3 ne placera aucune torpille sur lui alors que certains de ses avions ont pu lancer.
Bref pas mal de choses à dire.
En décembre 1941 la stratégie US est tournée vers l'Atlantique où depuis le printemps la Navy est en guerre quasi ouverte contre les U-Boote et les raiders allemands, (une anecdote que j'ignorais il y a encore peu en mai 41 l'USN avait reçu l'ordre d'intercepter et de détruire le Bismarck si celui-ci s'était aventuré dans la zone de neutralité US).
De plus concernant la mention "6 p-a" , on peut en douter, Shokaku et Zuikaku viennent à peine de rentrer en service (octobre 41) leurs groupes aériens sont à peine ops et compte-tenu de la culture du secret paranoïaque des Japs il semble relativement improbable que les Américains aient envisagé leur statut opérationnel.
Pas de Wildcat à Pearl
SBD décollant avec le mitrailleur à l'air oui procédure de sécurité en cas d'accident au lancement (anecdote les E-2C sont lancé aujourd'hui encore avec la trappe supérieure de fuselage ouverte)
Escorte des B-25 non en revanche il est fort possible que durant le lancement moment au cours duquel le p-a suit une route rectiligne des SBD aient été positionnés aux alentours pour réaliser des patrouilles ASM
Soryu à l'arrêt certainement pas, pour deux raisons on lance à vitesse proche du maxi (et ce d'autant qu'il n'y a pas de catapulte sur les p-a Japs - et en 42 les Américains n'utilisent pas les leurs); le Soryu évolue à pleine vitesse ce qui sera une des raison pour lesquelles la VT-3 ne placera aucune torpille sur lui alors que certains de ses avions ont pu lancer.
Bref pas mal de choses à dire.
Re: Richard Halsey Best par Antonio Gil
#23Totalement. C'est plus que regrettable de propager ces fadaises...budzi a écrit : ↑jeu. août 01, 2024 4:08 pmAu début, Roosevelt est prévenu de la flotte Japonaise avec 6 PA vers Pearl Harbor, et il dit qu'heureusement qu'il n'y a que des navires obsolètes à Pearl qu'on va sacrifier
Pour moi c'est du révisionnisme, la fameuse théorie selon laquelle FD Roosevelt était au courant de l'attaque
Anecdote : il y a quelques années, sur un autre forum, j'avais lu un bibliothécaire raconter qu'il avait cherché un ouvrage sur Pearl Harbor pour sa bibliothèque. Il en avait trouvé seulement deux qui étaient alors édités en français, eh bien, tenez-vous bien :
- le premier est celui d'un ex-gendre de Rossevelt, qui affirme que son tonton - et plus largement l'Histoire - est contrôlé par une conspiration mondiale qui remonte aux "illuminatis"
- l'autre est plus spécifiquement sur Pearl Harbor, mais sa thèse est que Churchill (pour changer) savait que l'attaque sur Pearl Harbor allait avoir lieu et qu'il a choisi de ne pas prévenir les Américains.
Une situation à pleurer, quand même.
Dernière modification par Rob1 le ven. août 02, 2024 2:50 pm, modifié 1 fois.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22949
- Inscription : 23 mai 2003