Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#1

Message par JMD6 »

Bonjour. Après pas mal d'années je reviens à Falcon, ou plutôt BMS maintenant. Et là je découvre que mon joy (X52 Pro) est
en ruine. Des boutons morts et un comportement si erratique qu'il me plante le PC. Donc j'envisage d'investir dans un nouveau matos. Si le warhog avait un axe rudder j'irais sans soucis malgré le prix (si je fais le total de ce que j'ai dépensé chez Saitek, après tout on est pas loin!!!). Alors il reste le X56 mais c'est encore du Saitek (enfin Logitech maintenant). Et là j'hésite tout de même. Bon les capteurs Hall c'est bien. Mais le reste. Et le soft ? Avez vous des suggestions à ce propos.
Pour finir, une remarque à propos des fabriquants quelqu'ils soient: ils se reposent sur leurs lauriers, bien des années sans réels innovations. Dommage pour nous.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 167
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#2

Message par Tangodelta »

Pas chez winwing ou chez virpil....
C'est, en mon humble avis tout perso, les meileurs du marché. Et de loin.
(Pour avoir pratiquement tout testé...)
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#3

Message par mikko.1842 »

Ca dépend beaucoup du budget que l'on se fixe. VKB, Virpil (promos d'été en ce moment), Winwing, proposent des solutions qui pourraient te satisfaire, avec une qualité bien supérieure au X52 Pro ou au X56. Il faut bien vérifier que l'option twist z-axis est disponible, vu que tu as l'air de jouer ton palonnier sur cet axe.
A mon avis, les modèles Saitek sont dépassés depuis longtemps, de même que les Thrustmaster (à part le Ava).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#4

Message par JMD6 »

Merci de vos réponses. Je venais justement de voir les Ava. Mais là ça fait vraiment cher. Et puis sans palonnier que ferais je de mes bons vieux Spit (IL2) et de mes vols de pente en planeur sur ce cher pays d'Ariège (X-Plane). Je suis bien indécis. Bon à part ça je viens de trouver (je crois) la source des mes ennuis présents (autres que les boutons foutus). Les combinaisons de touche avec le modificateur CTRL me foutent la merde.
D'autre part les fonctions Radar Down,Up et Center ne fonctionnent avec aucune combinaison de touche (au clavier). Donc là c'est BMS qui patauge. Pour les boutons foutus, je prévois, un jour de pluie et lendemain de sobriété, de sortir mon grand tournevis et désosser tout ça pour l'abreuver abondamment de KF contact. L'époque est à l'espérance des résurrections, pourquoi pas mon X52? Bisous du soir les amis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#5

Message par JMD6 »

Je viens de regarder les sites que vous m'avez suggérés. Particulièrement impressionné par celui de Winwing. Avec leur offre je pourrais me faire un bon F16 dans mon garage si GE ou PW prêtaient la main :+). Le soucis est qu'il ne semble pas y avoir de revendeur en France et que je ne peux acheter en ligne. De plus reste à voir à l'usage ce qu'en pensent les bienheureux qui en sont pourvus.
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#6

Message par mikko.1842 »

JMD6 a écrit :
ven. juil. 19, 2024 12:59 am
De plus reste à voir à l'usage ce qu'en pensent les bienheureux qui en sont pourvus.
Pour Winwing, il y a eu des hauts et des bas au tout début, mais ils ont l'air relativement fiables à l'heure actuelle. Personnellement j'ai du Virpil et j'en suis satisfait (mais ça ne fait que 3-4 mois que j'utilise leur matériel).

JMD6 a écrit :
ven. juil. 19, 2024 12:59 am
Le soucis est qu'il ne semble pas y avoir de revendeur en France et que je ne peux acheter en ligne.
C'est dommage, dans ce cas-là, c'est même pas la peine d'aller plus loin. En magasins physiques français (FNAC, Darty), le choix est très restreint : ça va se jouer entre un ensemble Thrustmaster Warthog obsolète à 500-600€ (et sans twist manche pour l'axe Z), ou un ensemble T.16000M FCS "jetable à moyen terme" à 300€ (avec twist manche).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#7

Message par JMD6 »

Merci Mikko. Oui je me doute bien qu'hors ligne je ne pourrais pas faire grand chose. Bon, pour le moment j'ai fait une config .key minimale sans aucun modificateurs et le profile X52 correspondant. Je n'ai pas encore testé en profondeur, mais au moins ça ne plante plus dès le chargement du profile. Au passage il semble que les Fallbacks soient, au moins en partie, responsables des ennuies que j'avais. A partir d'une config vierge j'ai donc construit un nouveau profile sans aucun Fallback ni modificateur et, oh miracle!, ça semble marcher. Me reste donc maintenant à démonter le stick pour rénover les boutons défaillants. J'avais déjà eu une séance de ce genre pour changer le potard de l'axe rudder. Un peu galère mais avec de la patience on y arrive.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#8

Message par JMD6 »

Bon finalement je crois que le plus simple, du point de vue d'un bon remplacement serait pour moi d'aller vers une solution Thrustmaster du genre :HOTAS Magnetic Base+VIPER HOTAS Add-On Grip+VIPER TQS MISSION PACK+T.Flight Rudder Pedals. Si quelqu'un a un avis sur cette combinaison, je serais heureux de le connaître. J'ai téléchargé et installé leur soft Target et déjà un peu regardé ça. C'est bluffant.
Si tout ça fonctionne vraiment bien ce devrait être le paradis où son voisinage au moins.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#9

Message par dimebug »

regarde du coté de l'occase, prendre une HOTAS MAgnetic base est + un manche est un non sens, car pour moins chère, tu as un hotas complet avec la meme base, le meme grip et une throttle correct ( viewtopic.php?f=267&t=219359 ).

la le set est deja moins chère que la base + le grip en neuf. Ca te laisse les sous pour acheter un palo increvable. Disons que ca peut etre une alternative.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#10

Message par akula »

dimebug a écrit :
lun. juil. 22, 2024 2:01 pm
regarde du coté de l'occase, prendre une HOTAS MAgnetic base est + un manche est un non sens, car pour moins chère, tu as un hotas complet avec la meme base, le meme grip et une throttle correct ( viewtopic.php?f=267&t=219359 ).

la le set est deja moins chère que la base + le grip en neuf. Ca te laisse les sous pour acheter un palo increvable. Disons que ca peut etre une alternative.
Je suis tout à fait d'accord avec Dimebug : avec l'annonce qu'il mentionne, tu peux avoir un Hotas complet (base + stick + throttle) pour 250 €. Ce hotas Warthog était encore une référence il y a 5-6 ans, donc c'est du bon à ce prix là !!! Sinon tu devras payer bien plus cher pour passer sur du matériel dernière génération
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#11

Message par JMD6 »

Merci de vos conseils les amis. Pour le joy j'ai revu ma position en faveur de l'AVA pour la base. Une question cependant sur la hauteur de l'ensemble base AVA + grip (sans offset). Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait parfait. Concernant le choix de la marque deux raisons qui me font aller vers TM: 1) les seules possibilités d'achat que j'ai restent soit boutique (cash) soit Amazon (recharge) (je n'ai pas de CB et refuse les Paypal et autres). 2) Pour Winwing, je vous accorde volontier que le matos est bien meilleur et sans doute moins cher. Cependant mes premières impressions concernant le Soft vont largement vers Target que j'ai pu tester en virtuel. Simapp ne permet pas, semble t'il de faire les mêmes choses, et me paraît plus obscur (docs, tutos, etc ...) et moins ouvert. En moins d'une heure, j'ai fait un bon tour des possibilités offertes par Target , et ça me conviendrait tout à fait. Merci encore pour vos attentions. :+)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#12

Message par dimebug »

Disons que les tarifs winwing sont tout simplement les meilleurs, pour la qualité c'est autre chose. La force de Winwing c'est le rapport capacités/prix et d'offrir des solutions très complète. Pour la durée de vie, pour l'instant, c'est pas vraiment ca surtout que le cycle de disponibilité des produits est très court et qu'il y a de forte chance qu'il n'y ai pas de pièces détachées au bout de 2, 3 ans... ce qui te force a racheter un ensemble complet (modèle économique du "consommez, consommez"...).
Pour les softs, ils sont pas vraiment comparable, TARGET fait 100x plus de choses que celui de Winwing qui sert surtout d'interface entre le périphérique et le simu. TARGET a la possibilité de faire tout ce que fait le soft de winwing, mais comme le fabricant ne met pas l'énergie nécessaire sur le sujet, au mieux c'est quelques utilisateurs qui exploitent vraiment ses possibilités. C'est des approches différentes : TARGET offre des services qu'il faut exploiter si on le souhaite la ou Simapp se charge de plus ou moins configurer pour toi, mais en te permettant pas grand chose une fois configuré.

Une AVA + manche F-16/A-10C ca fait dans les 28.5cm de haut
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#13

Message par JMD6 »

Merci Dime. Bon je vois que finalement, sur la durée mon choix pourrait s'avérer pérenne, d'après ce que tu me dis. Pour le soft, ta confirmation sur les différences entre Target et Simapp me conforte encore davantage. En fait je passe plus de temps en bidouilles diverses et variées sur les commandes et les datas du jeu qu'en temps de vol. En réalité je ferais un très mauvais pilote et un équipier exécrable! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais rejoins une escadrille virtuelle.
Merci pour l'indication sur la hauteur, ça me rassure, car j'ai tout ça sur un simple bureau donc c'est important de pas voir les bras au plafond.
Je sauterais le pas en septembre (à mon anniversaire). Merci à vous tous pour votre aide et je souhaite de beaux vols et des campagnes victorieuses. :+)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#14

Message par dimebug »

sur amazon, tu trouves des clamps pour monter les commandes a la bonne hauteur (elles se fixent sur le bureau) pour moins de 100€ c'est un achat + que recommandable pour le confort.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#15

Message par JMD6 »

Oui je les ai vues, merci, mais si je fais ça je ne peux plus circuler dans le local autrement qu'en sautant. Et je n'ai plus l'age (71) de jouer les Skippy le kangourou! lol!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#16

Message par JMD6 »

Misère de misère (BMS 4.37U4). Bon rien à voir avec le sujet annoncé. J'ai préparé une mission d'entrainement avec tout le toutim, ailier, Awacs, Tanker, etc... Je lance. Tous semble OK, tout le monde est en place. MAIS: requête ailier: Close Up, aucune réponse aucune action, Awacs :request picture, aucune réponse. Ils sont tous sourds il semble, alors que les messages sont bien envoyés. Mystère et boules de gomme.
Après les bps matériels, des problèmes de soft? Je vais avancer avec cette bouteille de whisky ce soir et faire un gros somme. Demain est un autre jour dit on. Pourtant je me faisais une grande joie de revenir à Falcon. Mais les mystères de ce genre pourraient bien tuer l'enthousiasme. :crying:
Avatar de l’utilisateur

Hawk
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 18 mai 2005

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#17

Message par Hawk »

Salut JMD6,

Pas évident la remise en selle sur BMS, c'est normal :).

As-tu bien réalisé le "ballet des clics" sur ta data cartridge en 2D pour charger les bonnes fréquences ?
Onglet DTC
--> COM --> LOAD.
--> IFF --> LOAD
--> L16 --> LOAD

Hawk
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#18

Message par Ghostrider »

Si tu rajoutes l offset c est + 5 cm
Le test C6 de l AVA est en relecture (pour les fautes ;) ) il sortira dés validation
Spolier alerte (pour ceux qui ne veulent pas lire le test jusqu'à la fin):
Autant vous le dire tout de suite,  nous verrons dans ce test que Thrustmaster est bien de retour dans le "game" et comble une partie de son retard avec l'AVA !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JMD6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 juillet 2024

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#19

Message par JMD6 »

Merci Hawk, effectivement j'avais oublié cette histoire de cartouche. Merci Ghost, je resterais sans offset je pense. J'attends votre test de l'AVA avec impatience. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Joystick: quoi en remplacement d'un X52 pro moribond?

#20

Message par akula »

JMD6,

Il y a toujours quelqu'un qui vend son Hotas (Stick + sa base + manette des gaz) Warthog très récent, car de 2022, pour 200 € sur le forum.

viewtopic.php?t=219359#p1965437

Franchement, cela peut valoir le coup à ce prix là.
Je ne connais pas le vendeur, mais j'avais le même Hotas il y a quelques années. C'est très bien pour débuter :yes:
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »