Mirage 2000 News (and old...)

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YSony
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#426

Message par YSony »

clanitho a écrit :
ven. juin 07, 2024 5:19 pm
T'as pas l'air surpris vu que tu trouves que c'est plutôt un bon choix :hum:
Peut-être que le moindre personnel nécessaire pour faire voler des 2000 compense la complexité induite par la diversité des matériels ?
Vaut-il mieux avoir besoin de moins d’hommes mais qui devront avoir une formation plus complexe ? Je ne sais pas.
Mais faire voler une flotte de 2000 a des avantages pour un pays sous pression au niveau du personnel, c’est ce que je voulais dire.
Dernière modification par YSony le ven. juin 07, 2024 5:59 pm, modifié 2 fois.
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Dédale
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#427

Message par Dédale »

ironclaude a écrit :
ven. juin 07, 2024 11:31 am
Je ne sais pas si on l'a déjà dit, mais les 2000-5 ont aussi pour atout de pouvoir tirer des Fox-3 ( enfin, j'espère qu'ils seront livrés avec... ) ce qui en fait quand même des game-changers comparés aux plus ou moins vieux avions russes dont disposent les Ukrainiens...
On va me dire qu'une fois de plus je colporte des rumeurs mais la presse française parle de mécaniciens ukrainiens en France depuis plus d'un an.
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#428

Message par jojo »

Personnellement, je trouve que le soufflet F-16 est un peu retombé.
Les pays OTAN ne semblent pas pressés de céder leurs F-16.

Pour les Mirage 2000, si je trouve que les Mirage 2000-5 Mk2 Grecs rendraient de meilleurs services (potentiellement dzs cellules moins anciennes, capacités SCALP), je pense aussi que les Grecs espéraient les revendre.

Dès lors, j'ai bien peur qu'il soit plus simple de donner nos Mirage 2000-5F.
Mais on verra...
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ironclaude
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#429

Message par ironclaude »

mikko.1842 a écrit :
ven. juin 07, 2024 4:14 pm
Je me demande si une dizaine de F-16 supplémentaires n'aurait pas été plus judicieux qu'une dizaine de Mirage 2000-5, qui vont nécessiter du personnel différent et une logistique différente.
Un autre facteur : vaut peut-être mieux une douzaine de 2000 Français avant fin 2004 que 3 douzaines de F-16 Belges à la fin de la décennie ...

Je crois que le jour, dans longtemps sans doute, ou Zelensky écrira ses mémoires, on en apprendra des vertes et des pas mures sur ce qu'il a réellement pensé sur la façon dont on l'a aidé... et que pour le moment s'il n'en pense pas moins il fait preuve d'une énorme retenue pour ne pas vexer même les gens qui ne l'aident pas tant que ça... Mais il doit quand même avoir les boules plus souvent qu'à son tour !
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#430

Message par OPIT »

YSony a écrit :
ven. juin 07, 2024 3:44 pm
Ce qui va tout compliquer c’est la diversité que va amener le 2000 par rapport au F-16. C’est pour ça que je suis très surpris de cette décision…
C'est surprenant, mais d'un autre côté ils ne sont plus à ça près et s'ils ont besoin de faire du nombre les options sont plutôt rares. Vu que cette option avait été officiellement écartée il y a plusieurs mois pour la raison que tu cites, on doit pouvoir supposer que la décision d'hier satisfait une demande pressante et explicite.
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#431

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. juin 07, 2024 6:12 pm
Pour les Mirage 2000, si je trouve que les Mirage 2000-5 Mk2 Grecs rendraient de meilleurs services (potentiellement dzs cellules moins anciennes, capacités SCALP), je pense aussi que les Grecs espéraient les revendre.
On peut imaginer racheter les exemplaires grecques pour les refiler aux ukrainiens, surtout si en échange on vend des Rafale en plus.
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#432

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. juin 07, 2024 8:33 pm
jojo a écrit :
ven. juin 07, 2024 6:12 pm
Pour les Mirage 2000, si je trouve que les Mirage 2000-5 Mk2 Grecs rendraient de meilleurs services (potentiellement dzs cellules moins anciennes, capacités SCALP), je pense aussi que les Grecs espéraient les revendre.
On peut imaginer racheter les exemplaires grecques pour les refiler aux ukrainiens, surtout si en échange on vend des Rafale en plus.
Oui, on peut tout imaginer, mais je doute de notre capacité à financer cette option. :emlaugh:

Edit: je n'avais pas vu la nouvelle dans l'autre sujet...et voilà, la question est vite répondue :jerry:
Avec l'espoir que le Qatar et la Grèce suivent le mouvement.
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#433

Message par Deltafan »

Bizarrement pas abordé par la presse française, du moins à ma connaissance. L'Inde intéressée par l'achat de 12 Mirage 2000 qatari, mais, pour l'instant, problème sur le prix (5000 crore = 555 millions € les 12 avec leurs missiles et des réacteurs de rechange, si j'en crois le cours de la roupie d'aujourd'hui).

Article The Times of India du 24 juin 2024, avec le titre : India, Qatar discuss proposal for sale of 12 used Mirage-2000 fighter aircraft

https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 234351.cms
India and Qatar on Friday held discussions on the proposal to buy 12 second-hand Qatari Mirage-2000-5 fighter jets. The discussions between the Indian side and the Qatari team were held in the national capital. A presentation was made to Indian officials on the current state of the 12 Mirage-2000 aircraft with them, defence sources told ANI. The aircraft are in a very good condition and have a lot of life left in them, they also said.

The Indian side is considering the proposal keeping in mind the compatibility of their aircraft with the Indian Mirage-2000 aircraft fleet which is more advanced than the aircraft on offer, the defence sources said. However, the engines of both Indian and Qatari aircraft are the same and it would be easier for the service to maintain them if India decides to go for them. The Qatari side is offering around Rs 5,000 crore for the 12 aircraft but the Indian side is keen to get the aircraft at a reasonable price. The Qatari aircraft are being offered to the Indian side along with missiles and additional engines for flying operations.

The officials clarified that the aircraft are planned to be used for flying operations and not for being used for spare and maintenance requirements. Indian Air Force received a significant number of spares and equipment in a second-hand deal from a French vendor during the Covid period. The Qatari deal will help the Indian Air Force to take the number of Mirages in its fleet to 60. The Mirage fleet with Gwalior as its home base has been the mainstay of the Indian Air Force and has helped the force carry out major operations like the Kargil war, and Balakot air strikes and has been actively involved along the LAC with China on the northern frontier.
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Azrayen
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#434

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
lun. mai 06, 2024 12:50 pm
Ton sentiment est le bon.
Déjà la VTH ne donne pas la TAS mais la CAS (Calibrated Air Speed).
Et effectivement, le Mach est aussi une "vitesse air".
Le "rédacteur" a un talent certain de narration, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas lui-même pilote. Donc il peut lui arriver de se tromper sur quelques détails.
Pas mieux :notworthy
Pour ce type de compte, un relecteur serait bienvenu ; car c'est le genre de "détail" qui va devenir une "vérité vraie" dans l'esprit de nombreux lecteurs non informés, faisant confiance à la source croyant qu'elle est "in" (donc qu'elle sait). :emlaugh:
Y'a pas de fonction edit sur Twitter X ? (j'utilise pas)

++
Az'

PS : oui j'étais en retard sur ma lecture du topic :innocent:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#435

Message par eutoposWildcat »

Nan, pas de fonction d'édition sur X.
Donc ou tu supprimes, ou ça reste tel quel.
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#436

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires, avec le titre : De vieux Mirage 2000C vont-ils connaître une seconde jeunesse en Bulgarie ?

https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... -bulgarie/
(...)
depuis 2022 (...) Sofia étudie la possibilité de louer à bas prix des avions de combat en petit nombre pour permettre la mise en retraite rapide de ses derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot désormais totalement dépassés. Afin de patienter jusqu’à la livraison de ses premiers Lockheed-Martin F-16V Viper le choix se porte désormais entre deux offres : celles de la France et celle de la Suède.
(...)
(avec) l’accélération de l’usure des avions d’attaque et chasseurs en dotation dans les rangs de la Voennovazdushni Sili (...) Sofia a renoncé à fournir ses cinq derniers Su-25K Frogfoot à l’Ukraine comme elle l’avait déjà fait avec les premiers, sauf pour cannibalisation. Mais ce sont surtout les onze MiG-29 monoplaces et les deux biplaces de transformation opérationnelle qui inquiètent les généraux bulgares et… l’OTAN. Rappelons en effet qu’avec la Roumanie et la Turquie la Bulgarie a la charge des missions de défense aérienne et d’interception au-dessus de la mer Noire, considérée par le Kremlin comme une mare nostrum russe. Il est donc impossible pour la Voennovazdushni Sili d’attendre le second semestre 2027. C’est en effet à cette échéance que les premiers F-16V Viper seront livrés par Lockheed-Martin
(...)

attendre deux ans et demi voire trois ans semble (...) trop long pour les décideurs institutionnels et militaires bulgares. C’est pourquoi désormais Sofia étudie les propositions officielles de Paris et de Stockholm pour un chasseur intérimaire. On parle ici d’une mini flotte de dix à douze avions permettant de faire le lien entre les MiG-29 Fulcrum et les F-16V Viper. S’affrontent donc le Dassault Aviation Mirage 2000C français et le Saab JAS 39C/D Gripen suédois. Deux avions très différents dans leur conception puisque le premier est un chasseur pur, un (...) intercepteur quand le second est un appareil beaucoup plus polyvalent. Autre grosse différence le Mirage 2000C ne sert plus en France quand le JAS 39C/D Gripen est toujours en dotation en Suède.

Sur le papier l’avion suédois surclasse son concurrent français. Sauf que (...) les Mirage 2000C sont immédiatement disponibles, beaucoup ont été stockés sous cocons après leur retrait du service. (...) La proposition française compte également le Mirage 2000B dans le lot (...).

La sélection de l’avion vainqueur est attendue dans les semaines à venir avec de premiers avions en dotation d’ici la fin de l’année. Le modèle sélectionné sera loué, et éventuellement racheté lorsque les F-16V Viper seront officiellement opérationnels. Sinon ils seront restitués.
(...)
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Dédale
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#437

Message par Dédale »

Je ne souhaite pas paraître désagréable mais "avions légendaires" n'est-il pas considéré ici comme un site peu fiable dirigé par un mytho ?
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baz0991
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#438

Message par baz0991 »

Dédale a écrit :
mer. juil. 17, 2024 9:42 pm
Je ne souhaite pas paraître désagréable mais "avions légendaires" n'est-il pas considéré ici comme un site peu fiable dirigé par un mytho ?
Confirmé. Et ça date pas d'hier (un mytho mégalo).
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#439

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. juil. 17, 2024 9:44 pm
Dédale a écrit :
mer. juil. 17, 2024 9:42 pm
Je ne souhaite pas paraître désagréable mais "avions légendaires" n'est-il pas considéré ici comme un site peu fiable dirigé par un mytho ?
Confirmé. Et ça date pas d'hier (un mytho mégalo).
Effectivement, Avions Légendaires est loin d'être fiable à 100%, c'est pourquoi je partage toujours moins d'article de ce site ici. Mais, comme également déjà dit ici, je filtre d'abord ses informations sur le web, puis dans les articles eux-mêmes. En l'occurrence, j'ai trouvé deux articles plus ancien ayant déjà abordé le sujet.

Articles d'OPEX 360 du 11 octobre 2022 et d'Euractiv du 6 février 2023 sur le sujet.

https://www.opex360.com/2022/10/11/la-b ... es-mig-29/
https://www.euractiv.fr/section/politiq ... -deux-ans/

On verra donc aux résultats si cette actualisation d'Avions Légendaires est fiable ou pas.
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#440

Message par OPIT »

Il n'y a plus de Mirage 2000C en état de voler. Affaire classée.
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#441

Message par Milos »

les Mirage 2000C sont immédiatement disponibles, beaucoup ont été stockés sous cocons après leur retrait du service. (...) La proposition française compte également le Mirage 2000B dans le lot (...).

Abus d'opiacés ? :blink:

Il en reste bien quelques uns transformés en stèles mais il faudra faire deux ou trois petits trucs pour les remettre en état de vol et je doute qu'un coup sur le pare-brise suffise :emlaugh:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#442

Message par mikko.1842 »

Bof, rien de bien surprenant de la part d'Arnaud le mytho. Je vois qu'il n'a pas changé sa prose longue, laborieuse et inutilement pompeuse.
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#443

Message par Deltafan »

En attendant, article Enikos du 8 juin 2024, avec le titre : Un nouveau pays intéressé par les Mirage 2000-5 grecs

https://www.enikos.gr/politics/nea-endi ... 5/2172028/

Tentative de traduction partielle sur base Edge :
Le ministère grec de la Défense est déterminé à vendre tous ses chasseurs Mirage 2000-5 et 2000 EGM, pour satisfaire les demandes de son armée de l'air relatives à l'achat de nouveaux Rafale.
(...)

24 Mirage 2000-5 et 18 Mirage 2000 sont à vendre, ainsi que leurs pièces de rechange, dont 22 moteurs M53-P2. Les 24 Mirage 2000-5, sont pleinement opérationnels, en parfait état et peuvent transporter le missile Scalp EG, d’une portée de plus de 500 km.

Jusqu’à récemment, c'était l'Inde qui avait manifesté un fort intérêt pour ces avions. Elle dispose d'une flotte de 50 chasseurs Mirage 2000, qu’elle souhaite conserver pendant encore au moins 10 ans. Les 24 2000-5 et les 18 2000 EGM lui permettraient de renforcer ses capacités opérationnelles et de conserver une disponibilité élevée pour sa flotte de Mirage. Mais malgré les contacts étroits et les bonnes relations avec l'Inde, New Dehli n'a encore fait aucune demande officielle, poussant l'état-major général grec à chercher d'autres alternatives.

Selon enikos.gr informations, la Serbie serait intéressée par les chasseurs français. Le gouvernement serbe souhaite acquérir 12 Rafale, mais ce nombre ne serait pas suffisant et une commande plus élevée de Rafale serait financièrement prohibitive pour son budget. D'où l'intérêt pour les Mirage grecs. Selon la même source, les Français ne sont pas opposés à cette vente entre Athènes à Belgrade et cette dernière attend l'officialisation de la commande serbe.

Potentiellement, la vente de tous les Mirage pourrait rapporter un peu moins d’un milliard d’euros aux caisses grecques, ouvrant la voie à l’acquisition de 12 à 16 Rafale supplémentaires pour l'armée de l'air grecque.
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gillouf1
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#444

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :
ven. juil. 19, 2024 5:30 pm
[...]
Il en reste bien quelques uns transformés en stèles mais il faudra faire deux ou trois petits trucs pour les remettre en état de vol et je doute qu'un coup sur le pare-brise suffise :emlaugh:
Oui, et c'est bien dommage maintenant: un gros paquet du M2000C sont parti à la ferraille (avec encore du potentiel) à une époque où on n'imaginait pas un tel regain d'intérêt pour les avions de combat d'occasion. Mauvais allignement des planètes...
Bon, il faut aussi avouer que même si on les avait conservé à Chateaudun, on n'aurait plus beaucoup d'armements à proposer avec: les S530D ont été retiré pour cause de péremption de certains composants (il aurait fallu investir massivement pour les conserver en état) et il ne reste plus beaucoup de MAGIC 2 (voir plus du tout) pour la même raison. A part des Mk82, je vois pas trop ce qu'on aurait pu accrocher dessous...

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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#445

Message par jojo »

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MS Galileo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#446

Message par MS Galileo »

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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#447

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :
mar. juil. 23, 2024 7:25 pm
Mirage 2000-9 en Chine

https://www.opex360.com/2024/07/23/des- ... -en-chine/
On n'a pas l'air con ! :busted_re
On vend des Rafale à la Grèce et le Qatar envoie les siens exercice en Turquie.
On a vendu des Mirage 2000-5 à Taiwan et à l'Inde et les E.A.U. envoient leur 2000-9 en Chine !
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garance
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#448

Message par garance »

Nous ne sommes pas maîtres de l'usage que font nos clients des avions qu'on leur vend !

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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#449

Message par OPIT »

garance a écrit :
jeu. juil. 25, 2024 8:42 am
Nous ne sommes pas maîtres de l'usage que font nos clients des avions qu'on leur vend !
En effet. On ne peut pas à la fois fanfaronner qu'on vend nos matériels sans la laisse, contrairement à l'Oncle Sam, et ensuite se plaindre que le client fait ce qu'il veut avec.
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Teddy de Montreal
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#450

Message par Teddy de Montreal »

Frederic Lert et François Lemainque sont revenus, cette fois à propos du 2000.
C’est fou comme les sujets qu’ils abordent font écho à ce qui a été discuté ici au sujet du Typhoon. À croire qu’ils lisent le forum :biggrin:

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