Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedDaron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 18 janvier 2017

Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#1

Message par RedDaron »

Bonjour à tous,

Je suis sur DCS depuis de nombreuses années. Je commence doucement à regarder pour changer mon vieux palonnier "basique" Saitek Pro Flight que j'ai maintenant depuis plus d'une décennie.. Pour le F-16C que je pilote habituellement, il est largement suffisant mais je commence à faire de l'hélico aussi et disons que la précision c'est pas trop ça.. :hum: !

Je cherche donc un palonnier pour faire de l'avion ET de l'hélico dans de bonnes conditions pour 300-350e maxi, est ce que vous auriez des conseils/retour/avis ?
Je sais que le MFG à bonne réputation depuis des années tout comme le TPR (+ cher) mais de nouveaux challenger sont rentrés dans la course depuis 1 ou 2 ans (notamment Winwing / Virpil) et viennent peut être bousculer le classement...

J'ai vu comme fabricants/modèle :

- Virpil VPC Ace
- Winwing Orion Metal Flight Rudder
- MFG Crosswind V3
- VKB T Rudder mkV
- Dernièrement MOZA
- Thrustmaster TPR d'occasion

Merci pour vos retours éclairés ;) !
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#2

Message par Daniel »

Pour avions et hélico, il faut les freins différentiels.
Ce qui élimine le modèle de chez VKB qui est pourtant un très bon palo (pour les hélicos).

Je ne connais que le MFG Crosswind, que je possède, et qui est vraiment excellent.
Je possède pas mal de matos Virpil. On peut penser sans trop prendre de risque que leurs palonniers sont également de bonne facture.
Pour le Moza, pas sûr qu'il soit déjà en vente. En tout cas, il n’apparaît pas dans leur shop.
Le Winwing à l’air pas mal du tout, mais je ne connais personne qui le possède.

De toute manière, que ce soit l’un ou l’autre, ce sera un bon choix et tu ne seras certainement pas déçu.
L’encombrement est un facteur qui peut être, dans certains cas, déterminant
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

DeltaVJ
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 192
Inscription : 04 décembre 2020

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#3

Message par DeltaVJ »

Selon les reviews us le virpil est legerement supérieur au mfg mais globalement c'est la même chose, winwing j'ai rien lu et le tpr semble toujours etre le mieux possible
Ryzen 5600X, Rx6750XT OC, 32Go 3200, 1to NVME, 1to SATA, Ecran 32" QHD, Mmx300
Périph : VKB MCG Ultimate + VPforce Rhino FFB + T50 CM3 Throttle + VPC panel 1 + Virpil ace rudder pedals + MFD Thrustmaster + Button box homemade + VKB THQ/SEM + Track IR 5 + Support Hotas Homemade...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedDaron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 18 janvier 2017

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#4

Message par RedDaron »

Merci pour vos retours,

Alors après un peu de recherche sur Reddit, d'autres forums et Youtube, le MFG ressort pas mal et avec toujours de bon retours depuis sa sortie il y a maintenant pas mal d'années. Le seul point un peu négatif de mon point de vue, c'est qu'il n'est pas full métal mais en composite (ce qui ne veut pas dire fragile) mais l'aspect "massif" du métal... j'apprécie :yes: même si c'est plus lourd..

Le TPR serait plus adapté pour un "SIM pit" plutôt qu'une utilisation depuis une chaise d'après ce que j'ai pu lire, sa conception est plus adapté avec une utilisation jambes semi allongées avec une direction d'effort plutôt horizontale.

Le Winwing est récent mais coche pas mal de cases : full métal, ressort débrayable facilement pour une utilisation type hélico sans retour au centre, dumper réglable, inclinaison des pédales de freins réglables etc..

L'étau commence à se resserrer entre le MFG et le Winwing mais je pense que je vais me lancer sur le Winwing !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Sauf que le Winwing n'est pas encore dispo : "Available for pre ordering" ...
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 04 août 2022

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#6

Message par krampouz »

J’ai le mfg en position simpit, avion et helico.
Quand je prends le temps, je change la came entre reacteurs et warbirds/helicos (ça prend moins d’une minute), sinon je reste sur la came helicos et ça va très bien.
Le composite a pas encore cassé :-D (et il n’est pas ménagé)
Avatar de l’utilisateur

Morice4d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 10 août 2024

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#7

Message par Morice4d »

Je viens d'avoir le Winwing skywalker rudder pedals c'est nikel bien souple avec un amortisseur pour régler son retour au neutre en douceur et le ressort est débrayable pour avoir aucun effort pour l'hélico. Les freins différentiels sont top aussi rien a voir avec saitek que j'avais avant.
PC : I9 14900KF - RTX 4090 Strix OC - 64go Ram @ 6400 Mhz CL 32 - Strix Z790-H - SSD 990 pro 1+2 To - Alim 1000W Platinium - watercooling Artic liquid cooler III 360 - Ecran Aorus 32" OLED 4K 240Hz FO32U2.

Périphériques : Winwing base Orion 2 / Grip F-16 EX - Base throlle Orion 2 / Grip F-15 EX avec finger lift - Palonnier Winwing Orion Metal Flight Rudder avec amortisseur. Ensemble Thrustmaster TCA Captain pack - Tobii Eye Tracker 5.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 167
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Choix palonnier Avion ET Helico en 2024

#8

Message par Tangodelta »

En 1 Winwing avec l'amortisseur... wath else?

En 2 virpil.

C'est tout.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »