Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

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TOPOLO
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#26

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :
ven. juil. 05, 2024 9:38 am
warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 3:23 pm
L'altitude de croisière d'un concorde c'est combien ?
Jamais fixe.
Entre FL500 et 600.
Comme la plupart des avions limités en Mach (et qui ont assez de carburant pour le faire plus de quelques secondes...) et dont la poussée est très modérément modulable, tu affiches le nombre de Mach optimum, le regime moteur optimum, et tu gardes le Mach constant en jouant sur la pente / taux de montée.

Pour Concorde, par temps "normal", une fois terminée la phase d'accélération l'avion se stabilise à vitesse et altitude constante au FL500 et M2.0, autour de 2.0 car je crois que sur Concorder c'est une vitesse air équivalente qui est supposée être affichée (KEAS) comme sur SR-71
Ensuite au fur et à mesure que tu consomme du KRO, ta masse diminue, donc à même vitesse ton incidence diminue, donc ta trainée diminue, donc tu accélères, sauf que comme tu ne veut pas accélérer, tu montes au taux de montée juste nécessaire pour avoir la vitesse constante.
A l'arrivée en vue des côtes américaine, Concorde était autour de FL600 (limite supérieur de l'espace aérien contrôlé)

A priori, assez peu d'avion concernés, Concorde, SR-71/A-12, B-58, voir le Mirage IV, j'imagine le B-1 (mais il n'a jamais été utilisé comme ça) et de l'autre côté Tu-144 et peut être Tu-160, je n'en voit pas d'autre
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TOPOLO
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#27

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:08 am
Merci pour l'info :)

Je n'ai jamais compris pourquoi le tornado qui pousse fort à tba voit ses performances diminue dés 15000 pieds

Les liners ont des moteurs double flux or il croissent entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres ...
Parce que son moteur à été spécialement optimisé pour pousser très fort avec PC en basse altitude (c'est SA mission, la pénétration TBA supersonique...) au détriment de tous le reste
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ironclaude
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#28

Message par ironclaude »

La conception d'origine du moteur... optimisée pour le Tornado d'origine, lui-même conçu pour la TBA...

Ensuite, les Anglais avaient besoin d'un intercepteur, leur premier choix était le F-14 mais beaucoup trop cher... alors faute de mieux ils se sont rabattus sur ce dérivé du Tornado...

Rappelons aussi que ça a été une tradition dans la RAF, pendant la WWII ils ont dérivé des chasseurs à partir de bombardiers légers.

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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#29

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:11 am
...
A priori, assez peu d'avion concernés, Concorde, SR-71/A-12, B-58, voir le Mirage IV, j'imagine le B-1 (mais il n'a jamais été utilisé comme ça) et de l'autre côté Tu-144 et peut être Tu-160, je n'en voit pas d'autre
Le MiG 25, peut-être ?

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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#30

Message par warbird2000 »

@azrayen, @topolo et @ironclaude

Merci pour les précisions :)
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TOPOLO
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#31

Message par TOPOLO »

ironclaude a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:22 am
TOPOLO a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:11 am
...
A priori, assez peu d'avion concernés, Concorde, SR-71/A-12, B-58, voir le Mirage IV, j'imagine le B-1 (mais il n'a jamais été utilisé comme ça) et de l'autre côté Tu-144 et peut être Tu-160, je n'en voit pas d'autre
Le MiG 25, peut-être ?
Oui, 25 voir même 31 (même si c'est plus un profil de vol Recco)
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OPIT
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#32

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:08 am
Je n'ai jamais compris pourquoi le tornado qui pousse fort à tba voit ses performances diminue dés 15000 pieds

Les liners ont des moteurs double flux or il croissent entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres ...
Les liners ont des moteurs beaucoup plus gros. Lorsque tu augmentes le taux de dilution (bypass ratio pour les english), la poussée que tu obtiens dépend davantage du volume d'air déplacé que du différentiel de température entre l'entrée et la sortie. Plus tu montes, moins il y a d'air, moins ça pousse.
Pour un liner, qui reste de toute façon subsonique, il suffit que ça pousse assez pour vaincre la résistance à l'avancement (qui diminue aussi avec l'altitude, parce que moins d'air), avec pour résultat un truc qui vole suffisamment vite sans consommer comme un glouton. On ne lui demande pas grand chose de plus.
Un chasseur, c'est quasiment tout l'inverse. Ceux qui doivent voler haut et avec des performances dynamiques dignes de ce nom ont des taux de dilution inexistants (turbojet/simple flux), ou très faibles (autour de 0,3). Mais ce n'est alors pas ce qu'il y a de plus efficace en basse altitude, surtout pour la consommation.

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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#33

Message par warbird2000 »

@opit :yes: :notworthy :notworthy :notworthy
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Azrayen
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Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#34

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :
ven. juil. 05, 2024 10:11 am
Comme la plupart des avions limités en Mach (et qui ont assez de carburant pour le faire plus de quelques secondes...) et dont la poussée est très modérément modulable, tu affiches le nombre de Mach optimum, le regime moteur optimum, et tu gardes le Mach constant en jouant sur la pente / taux de montée.
Yes, pour chipoter la limite Concorde était Mach et T° impact, souvent cette dernière plus vite atteinte quand il faisait chaud.
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