Monsieur a la ref !
Pour les autres : True Lies (1994).
Je ne connais pas la précision de l'AS30L pour ça je fais confiance à Cat et toi.TOPOLO a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 4:22 pmSi tu tires de la GBU-10/24/28, tu verras la chose depuis le haut, d'où, je te l'accorde, certains pièges laser et problèmes de précision.
Si tu tires de l'AS-30L comme le faisait les irakiens avec les F-1EQ6 sur les terminaux pétrolier (inbound en nocturne @100ft/600Kts, lock à 10km, shoot à 5km, évasive 5G toujours 100ft/600Kts) avec un pod moderne (sans nécessairement aller cherche du TALIOS) je ne penses pas qu'il y ait de problème de précision de guidage ou de pièges laser...
OK, les Ukrainien n'ont pas (et n'auront sans doute jamais) le vecteur capable de le faire, personne n'a sans doute plus d'AS-30L en stock et de toute façon, il n'y a plus d'équipages encore qualifié pour ce genre de manip.
Rob1 a écrit : ↑dim. juin 23, 2024 3:23 pmIl y a quelques temps j'avais trouvé cet article qui faisait une rétrospective historique des frappes aériennes contre des ponts, si ca intéresse du monde :
https://www.airandspaceforces.com/article/1293bridge/
Pour confirmer, voilà des attaques de pont pendant Desert Storm.Dédale a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 5:35 pmOui, ironclaude:
Rob1 a écrit : ↑dim. juin 23, 2024 3:23 pmIl y a quelques temps j'avais trouvé cet article qui faisait une rétrospective historique des frappes aériennes contre des ponts, si ca intéresse du monde :
https://www.airandspaceforces.com/article/1293bridge/
En voyant la photo je pensais au sommet du pilier où l'arche repose, avec le tablier pour fermer l'angle, parce que l'arche est effectivement bien fine...
Col. Chibani a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 6:02 pmJe me souviens d'un article qui m'avait marqué à l'époque, sur les attaques du pont Paul Doumer au Vietnam : "Briser les dents du dragon".
Il décrivait les nombreuses tentatives infructueuses depuis des F-4 ou des F-105, avec des bombes non guidées, avant que des bombes guidées laser finissent par (provisoirement) faire un peu de dégâts.
Dans le Fana ? Dans "Avions de guerre" (collection Atlas) ?
Oui, mais il me semble que l'AS30L fait pour taper des objectifs durcis, alors que l'AGM-65E2 est plutôt d'emploi général, non ?eutoposWildcat a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 9:45 pmAutrement, je viens de vérifier : si, comme chacun sait, l'AS-30L n'est plus en service, en revanche l'AGM-65E2 américain l'est encore, semble-t-il.
C'est pas pour dire qu'il serait forcément efficace, cela dit, mais simplement pour dire que ce type d'armement existe encore quelque part.
Eh ben si :fougamagister a écrit : ↑mer. juin 26, 2024 10:19 amSous la 2nde vidéo, il est dit "2 Mirage F1". Ce sont vraisemblablement des Mirage Koweitiens à en juger par le dialecte du pilote. Je ne me souvenais pas du tout de la présence de ces avions sous ces couleurs.
1- je n'ai pas connaissance de pod laser sur les Mirage F1 du Koweït.fougamagister a écrit : ↑mer. juin 26, 2024 10:19 amSous la 2nde vidéo, il est dit "2 Mirage F1". Ce sont vraisemblablement des Mirage Koweitiens à en juger par le dialecte du pilote. Je ne me souvenais pas du tout de la présence de ces avions sous ces couleurs.
L'AS-30L c'est M1.4 à l'impact, à masse égale, 2 fois l'énergie d'un AGM-65, pas comparable en terme d'emploi sur cible durcie.eutoposWildcat a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 9:45 pmAutrement, je viens de vérifier : si, comme chacun sait, l'AS-30L n'est plus en service, en revanche l'AGM-65E2 américain l'est encore, semble-t-il.
C'est pas pour dire qu'il serait forcément efficace, cela dit, mais simplement pour dire que ce type d'armement existe encore quelque part.
De mémoire seuls les irakiens et leurs EQ 4/5 (pour le 4 je ne suis pas certain) pratiquaient le tir d'armes guidées laser essentiellement l'AS 30 L mais aussi d'ARMAT
Pour le pod laser, il faut au moins l'EQ5garance a écrit : ↑mer. juin 26, 2024 2:40 pmDe mémoire seuls les irakiens et leurs EQ 4/5 (pour le 4 je ne suis pas certain) pratiquaient le tir d'armes guidées laser essentiellement l'AS 30 L mais aussi d'ARMAT
JL Bernard en parle très précisément. Les F1 qataris délivraient de l'armement non guidé.
Ah ben puisque tu en parles, la chaîne YouTube "The Operations Room" a récemment sorti une vidéo à ce sujet :Col. Chibani a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 6:02 pmJe me souviens d'un article qui m'avait marqué à l'époque, sur les attaques du pont Paul Doumer au Vietnam : "Briser les dents du dragon".
Il décrivait les nombreuses tentatives infructueuses depuis des F-4 ou des F-105, avec des bombes non guidées, avant que des bombes guidées laser finissent par (provisoirement) faire un peu de dégâts.
Dans le Fana ? Dans "Avions de guerre" (collection Atlas) ?