Le Fana n° 656

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 656

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 656

#2

Message par garance »

J'espère que l'article de une sera à la hauteur de mes espoir, avec peut-être un témoignage de Ramon Josa ?
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 656

#3

Message par budzi »

Est ce que l'article explique comment les Druzes étaient au courant de l'attaque, ou au moins donne son avis?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 656

#4

Message par jojo »

garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:31 am
J'espère que l'article de une sera à la hauteur de mes espoir, avec peut-être un témoignage de Ramon Josa ?
J'espère qu'on en apprendra plus que dans me hors-série sur le Super Étendard :emlaugh:
Ce hors série était très bien, mais j'ai peur d'un recyclage...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 656

#5

Message par garance »

budzi a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:42 am
Est ce que l'article explique comment les Druzes étaient au courant de l'attaque, ou au moins donne son avis?
L'histoire est connue, fuite organisée par le Quai d'Orsay (dans le dos de Mitterrand qui paraît-il était furieux) on évoque le nom de Francis Gutmann le secrétaire général du Quai.
. Mais qui avait informé la centrale Amal ? En 1987, Charles Villeneuve et Jean-Pierre Péret révèlent une source pour la première fois (Histoire secrète du terrorisme, Plon) : ce serait le Quai d’Orsay, à travers Francis Gutmann, son secrétaire général à l’époque. Puis Frédéric Pons rapporte, en 1994, les termes d’un entretien qui eut lieu, le 24 avril 1984 (quand les Français se retirèrent du Liban, après les Américains), entre l’amiral Klotz et l’un des chefs de la milice Amal, Hussein Yatim. « On vous avait prévenu ? … », tenta l’amiral pour avoir le fin mot de l’histoire. « Eh oui », s’amusa le chef chiite, avant de glisser le nom du secrétaire général du Quai d’Orsay. « Accusation ignominieuse », protesta Francis Gutmann. Quel intérêt la diplomatie française aurait-elle eu d’informer les Syriens et à travers eux les extrémistes chiites ? Préserver d’éventuelles cartes pour l’avenir ? Comment aurait-elle pu le faire dans le dos de François Mitterrand ?
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 656

#6

Message par budzi »

garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 10:04 am
budzi a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:42 am
Est ce que l'article explique comment les Druzes étaient au courant de l'attaque, ou au moins donne son avis?
L'histoire est connue, fuite organisée par le Quai d'Orsay (dans le dos de Mitterrand qui paraît-il était furieux) on évoque le nom de Francis Gutmann le secrétaire général du Quai.
. Mais qui avait informé la centrale Amal ? En 1987, Charles Villeneuve et Jean-Pierre Péret révèlent une source pour la première fois (Histoire secrète du terrorisme, Plon) : ce serait le Quai d’Orsay, à travers Francis Gutmann, son secrétaire général à l’époque. Puis Frédéric Pons rapporte, en 1994, les termes d’un entretien qui eut lieu, le 24 avril 1984 (quand les Français se retirèrent du Liban, après les Américains), entre l’amiral Klotz et l’un des chefs de la milice Amal, Hussein Yatim. « On vous avait prévenu ? … », tenta l’amiral pour avoir le fin mot de l’histoire. « Eh oui », s’amusa le chef chiite, avant de glisser le nom du secrétaire général du Quai d’Orsay. « Accusation ignominieuse », protesta Francis Gutmann. Quel intérêt la diplomatie française aurait-elle eu d’informer les Syriens et à travers eux les extrémistes chiites ? Préserver d’éventuelles cartes pour l’avenir ? Comment aurait-elle pu le faire dans le dos de François Mitterrand ?
C'est en effet l'info que j'avais, mais pas prouvée
C'est quand même grave comme accusation
Je me souviens de cette époque vraiment troublée. C'était pas mieux avant.....
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 656

#7

Message par fredem »

garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:31 am
J'espère que l'article de une sera à la hauteur de mes espoir, avec peut-être un témoignage de Ramon Josa ?

Josa a déjà témoigné, il y a peut-être d'autres personnes à qui tendre le micro ? Ceci dit, comme c'est un article en quatre parties, ça laisse de la place !

jojo a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:55 am
J'espère qu'on en apprendra plus que dans me hors-série sur le Super Étendard :emlaugh:
Ce hors série était très bien, mais j'ai peur d'un recyclage...


Pas le même auteur. Ici c'est Hugues de Guillebon qui s'y colle (et on se souvient de ses précédents articles...)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 656

#8

Message par garance »

fredem a écrit :
ven. juin 21, 2024 10:54 am
garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:31 am
J'espère que l'article de une sera à la hauteur de mes espoir, avec peut-être un témoignage de Ramon Josa ?

Josa a déjà témoigné, il y a peut-être d'autres personnes à qui tendre le micro ? Ceci dit, comme c'est un article en quatre parties, ça laisse de la place !


Pas le même auteur. Ici c'est Hugues de Guillebon qui s'y colle (et on se souvient de ses précédents articles...)
En tout cas la couverture de cet opus est vraiment belle et très dynamique

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 656

#9

Message par ironclaude »

garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 10:04 am
budzi a écrit :
ven. juin 21, 2024 9:42 am
Est ce que l'article explique comment les Druzes étaient au courant de l'attaque, ou au moins donne son avis?
L'histoire est connue, fuite organisée par le Quai d'Orsay (dans le dos de Mitterrand qui paraît-il était furieux) on évoque le nom de Francis Gutmann le secrétaire général du Quai.
. Mais qui avait informé la centrale Amal ? En 1987, Charles Villeneuve et Jean-Pierre Péret révèlent une source pour la première fois (Histoire secrète du terrorisme, Plon) : ce serait le Quai d’Orsay, à travers Francis Gutmann, son secrétaire général à l’époque. Puis Frédéric Pons rapporte, en 1994, les termes d’un entretien qui eut lieu, le 24 avril 1984 (quand les Français se retirèrent du Liban, après les Américains), entre l’amiral Klotz et l’un des chefs de la milice Amal, Hussein Yatim. « On vous avait prévenu ? … », tenta l’amiral pour avoir le fin mot de l’histoire. « Eh oui », s’amusa le chef chiite, avant de glisser le nom du secrétaire général du Quai d’Orsay. « Accusation ignominieuse », protesta Francis Gutmann. Quel intérêt la diplomatie française aurait-elle eu d’informer les Syriens et à travers eux les extrémistes chiites ? Préserver d’éventuelles cartes pour l’avenir ? Comment aurait-elle pu le faire dans le dos de François Mitterrand ?
Les gens d'en face sont sans foi ni loi, et parfaitement capables d'aller accuser quelqu'un à tort pour mettre plus de doute et de bazar chez nous, et d'ailleurs ça continue...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 656

#10

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
ven. juin 21, 2024 12:51 pm
Les gens d'en face sont sans foi ni loi, et parfaitement capables d'aller accuser quelqu'un à tort pour mettre plus de doute et de bazar chez nous, et d'ailleurs ça continue...

Il y a de nombreuses sources concordantes sur cette histoire. On peut sans doute parler de trahison.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana n° 656

#11

Message par Gaston »

garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 12:16 pm
En tout cas la couverture de cet opus est vraiment belle et très dynamique
Effectivement, je plussoie ! C'est une des couvertures les plus dynamiques que j'aie vu !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 656

#12

Message par Kamov »

Gaston a écrit :
ven. juin 21, 2024 4:09 pm
garance a écrit :
ven. juin 21, 2024 12:16 pm
En tout cas la couverture de cet opus est vraiment belle et très dynamique
Effectivement, je plussoie ! C'est une des couvertures les plus dynamiques que j'aie vu !!!
L'effet Béchennec
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 656

#13

Message par fredem »

Mmm, le F-16 plongeant sur Osirak l'an dernier était pas mal aussi !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 656

#14

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »