Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#102C'est par rapport au fait qu'ils achètent US alors qu'ils ont une industrie nationale capable de fabriquer des avions de combat moderne, ça en dit long sur l'intérêt qu'ils portent à leur industrie aéronautique et leur armée de l'air. La politique prime contre toute raison.
Au contraire, notre capacité à développer nos propres avions et en faire la démonstration aérienne en dit beaucoup sur la compétence d'un pays dans le domaine de l'aéronautique, mais aussi sur son alignement stratégique.Alors, pour le dire différemment, me concernant, d'une part, l'absence de patrouille de France, ou une patrouille de France sur PC-21 ne décrédibilisera pas la crédibilité de l'industrie aéronautique française ou de son armée de l'air, comme la patrouille israélienne sur T6 n'empêchera en aucun cas l'armée de l'air israélienne d'être l'une des meilleures du monde, industrie aéronautique israélienne ou pas (et l'abandon du Lavi israélien en 1987, ne change, pour moi, absolument rien à la question).
Tu as parfaitement le droit de penser cela, comme beaucoup de gens on le droit de penser que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays mais je ne m'aventurerais pas à donner des exemples précis hors aéro car on sort de la charte du forum. Il y a bien d'autres exemples de choses "ostentatoires" qui ne devraient pas exister en période de crise, sans oublier les décisions stupides d'achats de matériels totalement inadaptés à nos militaires dans une période où il faudrait être pragmatique.Maintenant, dans un monde idéal, j'aimerais que la France n'ait pas 3000 milliards de dettes et que l'an dernier elle n'ait pas eu un déficit budgétaire de 150 milliards et un déficit commercial de 163 milliards, et j'aimerais, moi aussi, que la France alimente son armée de l'air avec un tas d'avions toujours plus modernes et performants, y compris des jets d'entraînement, ou autre, de fabrication française pour la patrouille de France, et cela sans jamais étaler ses achats d'avions de combat ou diminuer leurs quantités pour raison de manque de fonds... Mais on n'est pas dans un monde idéal.
Si je comprends très bien qu'on puisse vouloir une patrouille de France à venir avec un jet de conception française, comme dit, A MON HUMBLE AVIS QUE PERSONNE N'A A PARTAGE, c'est, pour moi, pour les raisons évoquées précédemment, très loin d'être une priorité dans le contexte actuel.
Vu les déboires du SCAF je ne suis pas surpris de la direction que prend Dassault, et pour la PAF çà restera toujours notre vitrine la plus célèbre, la faire disparaître nous enlèverait beaucoup d'atouts que ce soit sur le plan de la communication mais aussi de la coopération avec les armées des autres pays car ils sont les ambassadeurs de l'armée de l'air.Sinon, pour tout dire, à titre personnel, dans la mesure où Dassault s'engageait dans une coopération avec le NGF/SCAF, j'avais espéré qu'il se lance dans un programme d'avion d'entraînement avancé (qui aurait notamment pu équiper la patrouille de France), histoire de conserver toutes les capacités de créer un avion de combat de A à Z. Mais le constructeur a fait un autre choix : celui d'un véhicule aérospatial, certainement plus porteur pour le développement de capacités futures. C'est, certes, beaucoup plus risqué sur le plan technique, mais je ne suis pas convaincu que cela débouchera sur le plan commercial (mais rien ne dit non plus qu'un avion d'entraînement avancé aurait été un succès).
Fin bref, pour la poursuite d'une patrouille de France sur jet, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit. Je dis juste que, en ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu de son utilité dans le contexte actuel, mais que chacun a le droit d'avoir une vision différente sur ce sujet (surtout que je doute que présidents, Premiers ministres ou Mindefs présents ou à venir me demandent mon avis un jour...).
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#103Il est absolument certain que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays (et j'ai, moi aussi, une liste impressionnante de dépenses aussi inutiles que beaucoup plus faramineuses à citer en ce domaine, et qui serait hors charte). Mais, le budget du pays a des conséquences sur le budget, déjà contraint, de l'Armée de l'Air. Et au sein de ce budget de l'Armée de l'Air, S'IL FAUT UN JOUR FAIRE UN CHOIX, je préfèrerai toujours que la part (partielle, si on remplace les AJ par des PC-21, ou complète) de la PAF soit utilisée pour des avions de combat, qui sont, pour moi, des ambassadeurs plus utiles et bien meilleurs de l'Armée de l'Air.RAMIUS1983 a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 11:28 pmTu as parfaitement le droit de penser cela, comme beaucoup de gens on le droit de penser que ce n'est pas la PAF qui grève les finances du pays mais je ne m'aventurerais pas à donner des exemples précis hors aéro car on sort de la charte du forum. Il y a bien d'autres exemples de choses "ostentatoires" qui ne devraient pas exister en période de crise, sans oublier les décisions stupides d'achats de matériels totalement inadaptés à nos militaires dans une période où il faudrait être pragmatique.Deltafan a écrit : ↑mar. mars 21, 2023 11:57 pmMaintenant, dans un monde idéal, j'aimerais que la France n'ait pas 3000 milliards de dettes et que l'an dernier elle n'ait pas eu un déficit budgétaire de 150 milliards et un déficit commercial de 163 milliards, et j'aimerais, moi aussi, que la France alimente son armée de l'air avec un tas d'avions toujours plus modernes et performants, y compris des jets d'entraînement, ou autre, de fabrication française pour la patrouille de France, et cela sans jamais étaler ses achats d'avions de combat ou diminuer leurs quantités pour raison de manque de fonds... Mais on n'est pas dans un monde idéal.
Si je comprends très bien qu'on puisse vouloir une patrouille de France à venir avec un jet de conception française, comme dit, A MON HUMBLE AVIS QUE PERSONNE N'A A PARTAGE, c'est, pour moi, pour les raisons évoquées précédemment, très loin d'être une priorité dans le contexte actuel.
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pour la PAF çà restera toujours notre vitrine la plus célèbre, la faire disparaître nous enlèverait beaucoup d'atouts que ce soit sur le plan de la communication mais aussi de la coopération avec les armées des autres pays car ils sont les ambassadeurs de l'armée de l'air.
Mais bon, encore une fois chacun sa vision des choses (et nos opinions sur ce topic ont peu de chances d'influencer les décideurs, quelles que soient leur futures décisions...).
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#104Des décideurs qui ont de surcroît une équation avec bien plus de paramètres que celle du vulgum pecus qui raisonne souvent en binaire (oui/non, noir/blanc) voir qui ne raisonne pas du tout (je veux, y'a qu'à).
Tirez pas, y'a plus que mon ombre...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#105Article et vidéo France Info, avec le titre : Guerre en Ukraine : rencontre avec les pilotes de chasse français qui forment des militaires ukrainiens
https://www.francetvinfo.fr/societe/arm ... 10179.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/arm ... 10179.html
(...)
Des militaires ukrainiens suivent une formation de pilote de chasse dans une base aérienne située dans le sud-ouest de la France. À 21 ans, un soldat ukrainien rencontré par les équipes de France Télévisions n'est arrivé que trois mois plus tôt. Il apprend à voler avec un instructeur français dans un avion identique à ceux de la Patrouille de France. Les 10 pilotes ukrainiens en formation ont reçu la consigne de ne pas s'exprimer. Leur apprentissage va durer 6 mois, au lieu des 18 mois habituels, car Kiev a besoin de nouveaux pilotes le plus vite possible.
"Ils sont préparés déjà mentalement. Ils sont jeunes, ils ont tous entre 21 et 23 ans, mais ce sont déjà des guerriers dans l'âme", décrit le colonel Yann Malard. Le programme, consacré à la patrouille, aux tirs et à l'interception de missiles, est adapté au conflit en Ukraine. L'objectif présenté est de leur permettre d'acquérir tous les fondamentaux du pilotage de chasse. Les jeunes pilotes ukrainiens vont poursuivre leur apprentissage sur ces avions français jusqu'au mois d'août, avant d'être entraînés sur des avions américains attendus par l'armée ukrainienne.
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#10610 pilotes, entre 6 et 8 2000-5F, c'est cohérent
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#107Article OPEX 360, avec le titre : Les premiers élèves pilotes de chasse ukrainiens ont terminé leur formation sur Alphajet
https://www.opex360.com/2024/09/20/les- ... -alphajet/
https://www.opex360.com/2024/09/20/les- ... -alphajet/
Avec les avions F-16 et Mirage 2000 [voire JAS-39 Gripen C/D] qui lui ont été promis, la force aérienne ukrainienne doit former un nombre important de jeunes pilotes à une échéance relativement courte. D’où l’aide que lui apportent plusieurs pays, dont la France. En août 2023, trente-deux élèves, âgés d’une vingtaine d’années, furent ainsi sélectionnés pour acquérir les bases du combat aérien aux commandes d’un appareil de conception occidentale.
Parmi eux, seulement huit avaient une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour entamer leur cursus sans délai. Et dix furent envoyés au Royaume-Uni pour y suivre une formation linguistique, avant d’effectuer leurs premiers vols d’instruction à bord de Tutor Mk1 [Grob G-115], de Prefect Mk1 [Grob G-120TP] et de T-6 Texan II de la Royal Air Force [RAF].
Début mars, ayant déjà une petite expérience aéronautique, quatre élèves pilotes ukrainiens prirent la direction d’une base aérienne située « dans le sud-ouest de la France » [l’armée de l’Air & de l’Espace ne souhaite pas la nommer pour des impératifs de sécurité opérationnelle, ndlr] pour suivre la phase intermédiaire de leur formation, à bord d’Alphajet. Ils furent rejoints par six de leurs camarades quelques semaines plus tard.
Pendant six mois, ce qui est très court par rapport aux cursus « ordinaires », ces élèves pilotes ukrainiens ont dû assimiler les bases du combat aérien auprès d’instructeurs français et d’un pilote de F-16. Et cela grâce à des séances de simulateurs et, surtout, au moins 80 heures de vol sur Alphajet. Au passage, cet appareil n’est plus utilisé pour la formation des équipages de chasse de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], celle-ci se faisant désormais uniquement sur Pilatus PC-21.
Quoi qu’il en soit, le 19 septembre, les premiers élèves pilotes ukrainiens ont reçu leur « macaron », au cours d’une cérémonie présidée par le [nouveau] général commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC]. Probablement qu’il s’agit des quatre aspirants pilotes arrivés en France en mars dernier, l’AAE n’ayant pas donné de précision à ce sujet.
Comme le souligne l’État-major des armées [EMA] dans son dernier point de situation des opérations, ces élèves pilotes ukrainiens ont suivi un « enseignement sur-mesure afin d’optimiser le temps de formation tout en assurant une qualité à la hauteur de l’enjeu opérationnel ». Et d’ajouter que « l’apprentissage des fondamentaux de l’aviation de combat comprend la formation à la navigation à très basse altitude, l’évolution dans un cadre tactique dense face à des menaces sol-air et air-air, le combat aérien, le tir air-air ainsi que le tir air-sol ».
Maintenant qu’ils ont assimilé ces fondamentaux, ces élèves pilotes fraîchement « macaronés » devraient rejoindre la base aérienne de Fetesti, en Roumanie, pour leur transition opérationnelle sur F-16. À moins qu’ils ne restent en France, en vue de la cession de Mirage 2000 promise à Kiev par le président Macron le 6 juin dernier. Au total, la France doit former une vingtaine de pilotes ukrainiens.
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Yoda
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#108Les cours ont du se concentrer sur le strictement indispensable et les heures de vol. Pas la peine d'ingurgiter des trucs qui ne leur serviront pas.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#109Il n'y a que TRÈS peu de trucs qui en Spe Chasse et en Transition Ops ne servent pas au combat et/ou tous les jours. A vrai dire, je ne vois rien si ce n'est peut-être que les décollage et atterrissages en PS.