Jaguar M

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Deltafan
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Jaguar M

#1

Message par Deltafan »



Ma compréhension de l'anglais parlé étant ce qu'elle est, je ne crois pas qu'ils en parlent, mais, à ma connaissance, il y avait eu l'apparition de "criques" sur l'appareil, ce qui avait conduit à la fin de ses essais.
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ironclaude
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Re: Jaguar M

#2

Message par ironclaude »

Dans mes souvenirs, le Jaguar M avait pour défaut qu'en cas de panne d'un moteur, le moteur restant ne lui permettait plus de faire une remise de gaz depuis le porte-avions, ce qui mettait à mal l'intérêt de la formule biréacteur...

Après, on l'a remplacé par le Superbe Etendard monomoteur qui ne présentait plus le même problème, vu que personne ne lui demandait de se poser proprement après une panne moteur :biggrin:
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jojo
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Re: Jaguar M

#3

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. juin 19, 2024 12:46 pm
Dans mes souvenirs, le Jaguar M avait pour défaut qu'en cas de panne d'un moteur, le moteur restant ne lui permettait plus de faire une remise de gaz depuis le porte-avions, ce qui mettait à mal l'intérêt de la formule biréacteur...

Après, on l'a remplacé par le Superbe Etendard monomoteur qui ne présentait plus le même problème, vu que personne ne lui demandait de se poser proprement après une panne moteur :biggrin:
IMHO c'était surtout un problème de coût et le reste est de la littérature.
L'Armée de l'Air se plaignait déjà que le Jaguar malgré une avionique rudimentaire coûtait aussi cher qu'un Mirage F1 mieux équipé.
L'Aéronavale était encore plus fauché que l'Armée de l'Air.
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zeufman
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Re: Jaguar M

#4

Message par zeufman »

Sur la vidéo, je constate, que le Jaguar, comme le Phantom, a des réacteurs pointant vers le bas ( enfin relativement )
un lien avec des capacités aéronavales de l'époque ?
incidence sur la poussée au décollage ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
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jojo
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Re: Jaguar M

#5

Message par jojo »

zeufman a écrit :
mer. juin 19, 2024 1:19 pm
Sur la vidéo, je constate, que le Jaguar, comme le Phantom, a des réacteurs pointant vers le bas ( enfin relativement )
un lien avec des capacités aéronavales de l'époque ?
incidence sur la poussée au décollage ?
Je suppose que c'est pour éviter de trop chauffer sur les profondeurs...
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ironclaude
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Re: Jaguar M

#6

Message par ironclaude »

Et puis accessoirement le Superbe Etendard était construit 100% en France, alors qu'un Jaguar, c'était seulement à moitié...
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Col. Chibani
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Re: Jaguar M

#7

Message par Col. Chibani »

Pour le Jaguar M, heureusement que

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:exit:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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OPIT
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Re: Jaguar M

#8

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. juin 19, 2024 2:21 pm
Je suppose que c'est pour éviter de trop chauffer sur les profondeurs...
Il y a plein d'arguments plus ou moins valables et seuls les ingénieurs de l'époque ont le fin mot de l'histoire.
- Ne pas faire fondre le PH
- Aider au décollage avec un peu de poussée verticale
- Moment à piquer qui influe sur la gestion du trim de profondeur
- Dépoussiérer la piste à chaque passage

:exit:
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fougamagister
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Re: Jaguar M

#9

Message par fougamagister »

Ca parle du Jaguar M et de son réacteur dans cette vidéo fort intéressante consacrée plus largement au programme Jaguar :

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ironclaude
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Re: Jaguar M

#10

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mer. juin 19, 2024 2:21 pm
zeufman a écrit :
mer. juin 19, 2024 1:19 pm
Sur la vidéo, je constate, que le Jaguar, comme le Phantom, a des réacteurs pointant vers le bas ( enfin relativement )
un lien avec des capacités aéronavales de l'époque ?
incidence sur la poussée au décollage ?
Je suppose que c'est pour éviter de trop chauffer sur les profondeurs...
Ce serait un petit problème à côté de celui du Phantom qui avait la même configuration...
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jojo
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Re: Jaguar M

#11

Message par jojo »

A la réflexion, c'est peut-être tout simplement pour éviter de souffler directement sur la profondeur dont ça modifierait l'efficacité en fonction des gaz...
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OPIT
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Re: Jaguar M

#12

Message par OPIT »

L'efficacité de la profondeur était déjà aléatoire... Il est même arrivé qu'elle n'ait plus aucun effet dans une ressource après une passe air-sol, jusqu'à la dispersion façon puzzle.
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