Cockpit de Full' - F16
Re: Cockpit de Full' - F16
#179Allez, on avance dans la console de droite :D
ça commence à ressembler furieusement à quelque chose.
J'ai aussi récupérer ces petites choses de Knight
ça commence à ressembler furieusement à quelque chose.
J'ai aussi récupérer ces petites choses de Knight
Re: Cockpit de Full' - F16
#180Ca commence à avoir une sacrée gueule. Tout est fonctionnel ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#182Alors, non, pas tout
Mon compromis/stratégie, c'était d'avoir un pit avec les fonctions utilisées lors d'un vol complet, démarrage au taxi, sans devoir utiliser la souris.
Bon, pour le ramp, c'est moitié souris, ok. Mais ça me gêne pas.
Le tout en restant :
- simple et rapide à mettre en place
- facile à diagnostiquer et réparer en cas de problème
- pouvant évoluer facilement dans le temps (et donc démontable facilement)
Tout ceci pour pouvoir continuer de voler chaque semaine au Week-flight de l'escadrille, même si je réalise un gros truc lors de la construction ou que j'implémente quelque chose de nouveau. -> no downtime
(Allez, j'ai raté 2 WF quand j'ai implémenté la throttle et le stick parce que ça, c'était des gros morceaux, vu qu'il fallait quand même démonter le précédent pit et mettre la nouvelle console en lieu et place).
Je vais essayer de résumer ce qui est fonctionnel (préparez vous) :
Contrôle :
Stick de Warthog, sur un FCC2, sur une réplique de side-base de Mike_simulation, sur la carte de Cougar.
Gaz : Vraie manette avec l’électronique du Cougar dedans, sur le bras Pegasus, rail de Mike, connecté à la board du Cougar, avec en prime, un potard à effet hall sur une biele maison
-> les 2 sont paramétrés dans Foxy avec un 2e layer
Rudder : MFG Crosswind, avec réplique des pédales F16 en impression 3D
Ecran (HDMI, windows bureau étendu) :
3X 27" Nvidia Surround sur une 3070ti
2x8" pour les MFDs sur une 1050ti (RTT)
11" pour les instruments de la colone centrale (MFDe)
Le RWR de FlightSim.pro (un 5" en HDMI)
+ bonus : un écran USB 7" pour moniter les stream sur Twitch ou d'autres choses
me manque un écran 5" pour le backup-ADI
Ecran (Oled) :
DED verte 2.8" , arduino MEGA, F4TS
PFL jaune 2.8" , arduino MEGA F4TS
FFI blanche, arduino MEGA F4TS
Jauges :
Jauge moteur (les 4), X127, arduino MEGA, F4TS
J'aimerais rajouter la jauge FUEL fonctionnelle
Périph. USB divers :
ICP de PSM
TWP et Caution Panel (modifié) de PSM sur BMS-AIT
MFD Cougar de Thrustmaster
Track-IR 4 et un Clip-Pro maison (5€)
Interrupteurs cockpit :
Le tout est branché sur 2 cartes de TNL Elletronica et contrôle :
- les 4 boutons du eyebrow "F-ACK" et le Master Caution (le tout fait maison)
- tout le MISC panel,
- 85% du Landing gear panel + levier de train (j'aimerais juste rajouter le channel brake)
- HMCS sym
- Bouton MPO
- volume UHF/VHF (je vais rajouter le volume RWR et le rotary Guard)
- Trappe de ravito, CNI/UFC, IFF master
- lumières externes
- Encodeurs pour le calage altimétrique et la course du HSI
- la poignée d'ejection
- la poignée de canopy (verrouillé/pas verrouilée + ouvrir/fermer)
- 2-3 autres trucs plic-ploc
Je vais peut-être racheter une 3e pour la console de droite, mais c'est pas nécessaire pour le moment
Lumières :
Retro-éclairage des panels de Maarten/Knight par une alim 5v, branchée sur un dimmer, controlée par un potar avec On/Off sur le panel Lightning
Leds strips blanche 12v pour les jauges, qui seront contrôlées aussi par le potard sur le panel
Leds strips vertes 12v pour les flood light, idem à venir
2 map-light réelles branchées sur le 12v
Les témoins lumineux (master caution eyebrow de droite, gear, TWA, et autres) sont branchées sur une carte d'alimentation de Weendy (FlightSimPart.eu), branchée sur une Arduino Mega, F4TS
Me manque les témoins panel moteur, epu et FLCS, mais honnêtement, je ne compte pas les mettre tout de suite (bien que ce serait facile)
Divers :
Moteurs à vibration sur une arduino leonardo (j'ai fait un tuto complet à ce sujet sur le forum) qui réagissent selon ce qu'il se passe dans le simu
Petit boitier pour contrôler le volume de mes sorties sons indépendamment (casque, haut-parleur et caisson de basse).
Et avec ça, c'est le fun rapidement, et aucune utilisation de la souris en vol.
Je dois encore finir le compas et la partie arrière de la console de droite, et j'aurais mon pit (presque) tel que je le voulais
Ce que je rajouterais ensuite, ce sera du "bonus" bienvenu, mais ce sera facile à intégrer en tout cas
Tous les interrupteurs et rotary sont déjà les bons, si je voulais les intégrer par la suite.
Re: Cockpit de Full' - F16
#183Il y a du boulot de fait ... et il en reste encore pas mal à faire. Mais on aime ça
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Mon pit
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Re: Cockpit de Full' - F16
#184Placement d'une vraie radio UHF, et puis... quelques photos pour le kiff :3
Puis j'ia trouvé une astuce pour ma petite mixette pour contrôler le volume : je la cache sous une plaque
J'ai mi un seul dzus sur la plaque, du coup, j'ai juste à la pivoter, et j'ai mon petit compartiment secret :D
Puis j'ia trouvé une astuce pour ma petite mixette pour contrôler le volume : je la cache sous une plaque
J'ai mi un seul dzus sur la plaque, du coup, j'ai juste à la pivoter, et j'ai mon petit compartiment secret :D
Re: Cockpit de Full' - F16
#185Bien vu
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Re: Cockpit de Full' - F16
#186 C'est bien joli ce pit Full beau boulot. Maintenant faut venir voler avec nous
Re: Cockpit de Full' - F16
#188Tu as fait de belles inscriptions sur les emplacements vides. Tu utilises un plotter ?
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Mon pit
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Re: Cockpit de Full' - F16
#189Ce sont des plaques d'alu imprimées que je commande chez JLCPCB comme si je faisais un PCB
Je conçois un .dxf sur fusion, puis j'envoie ça dans easyEDA, leur logiciel en ligne.
Je peux vous filer les fichiers gerber, mais il faut en commander 5 à la fois. Sinon, Maarten vends mon surplus
Je conçois un .dxf sur fusion, puis j'envoie ça dans easyEDA, leur logiciel en ligne.
Je peux vous filer les fichiers gerber, mais il faut en commander 5 à la fois. Sinon, Maarten vends mon surplus
Re: Cockpit de Full' - F16
#190Ca rend bien
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Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#192Hello !
J'ai besoin de vous pour quelques conseils
J'aimerais refaire la peinture du stick, pour avoir un effet plus authentique.
De ce que je comprends, dans le vrai, c'est un revêtement par poudre (powder coated).
Alors, à votre avis, comment obtenir un effet "rugueux" ou "soft-touch" (j'ai aussi entendu parlé de "peau de pêche") ?
Je viens de faire un essai avec de la peinture noire matte, et ça donne le même effet qu'à l'origine
J'ai besoin de vous pour quelques conseils
J'aimerais refaire la peinture du stick, pour avoir un effet plus authentique.
De ce que je comprends, dans le vrai, c'est un revêtement par poudre (powder coated).
Alors, à votre avis, comment obtenir un effet "rugueux" ou "soft-touch" (j'ai aussi entendu parlé de "peau de pêche") ?
Je viens de faire un essai avec de la peinture noire matte, et ça donne le même effet qu'à l'origine
Re: Cockpit de Full' - F16
#193J'aurais dit ça :
Amazon
C'est ce qui peut protéger un lit de pick-up, hyper résistant et anti-déparant.
Amazon
C'est ce qui peut protéger un lit de pick-up, hyper résistant et anti-déparant.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Cockpit de Full' - F16
#194ça à l'air vachement texturé quand même...
Par contre, ça me donne des idées pour d'autres applications.
Merci Flow !
Par contre, ça me donne des idées pour d'autres applications.
Merci Flow !
Re: Cockpit de Full' - F16
#195Sinon de la peinture pour bbq / haute température. C’est mat et résistant.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Cockpit de Full' - F16
#196De la peinture vermiculée. Tu en enduits ton stick, tu le mets au four à 80° et ... c'est tout. Mais perso, je préfèrerais un stick bien lisse et nickel style sorti d'usine. J'adore l'effet neuf.
(\_/)
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Mon pit
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Mon pit
Re: Cockpit de Full' - F16
#197Merci les copains pour tous les conseils
Mais je ne voulais pas spécialement avoir une texture granuleuse sur le stick Juste avoir une texture plus mat en réalité, quelque chose de plus authentique.
Éventuellement, avec la peinture jaune en dessous qui apparait au fur à mesure de l'usure et des coups.
Bon, j'ai quand même essayé une petite bombe de peinture trouvée au brico du coin, avec effet "black powder". C'est un poil trop granuleux (encore que), par contre, niveau fini "mat", ça rends bien !
Quelques photos pour comparer entre la peinture Thrustmaster, ma peinture, et le vrai stick.
J'ai modélisé un "castle" pour un stick de Thrustmaster, c'est envoyé chez JLC3DP en impression Inox, pour 10e pièce. J'en ai pris 3 pour avoir du spare.
Je vais me laisser tenter par quelques vrais OTTO aussi, pour remplacer les boutons manquants.
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P1-11118
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P8-141628C
J'en profite pour glisser les liens vers le forum ED ou on en parle (en anglais), pour ne pas les perdre
https://forum.dcs.world/topic/212272-tm ... h-upgrade/
https://forum.dcs.world/topic/241997-otto-alternatives/
J'en profite aussi pour mettre une photo de la console de droite enfin complète ! (panel Lightning intégré)
Mais je ne voulais pas spécialement avoir une texture granuleuse sur le stick Juste avoir une texture plus mat en réalité, quelque chose de plus authentique.
Éventuellement, avec la peinture jaune en dessous qui apparait au fur à mesure de l'usure et des coups.
Bon, j'ai quand même essayé une petite bombe de peinture trouvée au brico du coin, avec effet "black powder". C'est un poil trop granuleux (encore que), par contre, niveau fini "mat", ça rends bien !
Quelques photos pour comparer entre la peinture Thrustmaster, ma peinture, et le vrai stick.
J'ai modélisé un "castle" pour un stick de Thrustmaster, c'est envoyé chez JLC3DP en impression Inox, pour 10e pièce. J'en ai pris 3 pour avoir du spare.
Je vais me laisser tenter par quelques vrais OTTO aussi, pour remplacer les boutons manquants.
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P1-11118
https://www.mouser.be/ProductDetail/999-P8-141628C
J'en profite pour glisser les liens vers le forum ED ou on en parle (en anglais), pour ne pas les perdre
https://forum.dcs.world/topic/212272-tm ... h-upgrade/
https://forum.dcs.world/topic/241997-otto-alternatives/
J'en profite aussi pour mettre une photo de la console de droite enfin complète ! (panel Lightning intégré)
Re: Cockpit de Full' - F16
#198profites en pour tourner le DMS (45°) de sorte qu'il soit correctement positionné
Re: Cockpit de Full' - F16
#199Euh... oui ?
C'est pas une question de position, d'angle, juste de forme du bouton.
Le DMS qu'on a sur les stick de TM, c'était l'ancien du F16, et l'actuel du A10.
Le nouveau sur le F16 a une forme différente, qu'on apelle "castle" (le chateau), et c'est ça que j'ai modélisé.
En plus, l'angle de ces boutons dépends d'un petit carré à la base de la "tige".
Pas modifiable sur la pièce d'origine (en tout cas je déconseille)
Mais sur mon modèle 3D, j'ai orienté ce carré pour que le "castle" soit bien orienté.
Voila un prototype en PLA :
Il y a aussi un détrompeur sur la capsule en plastique pour l'orientation du bouton, mais je ne souhaite pas le limer
C'est pas une question de position, d'angle, juste de forme du bouton.
Le DMS qu'on a sur les stick de TM, c'était l'ancien du F16, et l'actuel du A10.
Le nouveau sur le F16 a une forme différente, qu'on apelle "castle" (le chateau), et c'est ça que j'ai modélisé.
En plus, l'angle de ces boutons dépends d'un petit carré à la base de la "tige".
Pas modifiable sur la pièce d'origine (en tout cas je déconseille)
Mais sur mon modèle 3D, j'ai orienté ce carré pour que le "castle" soit bien orienté.
Voila un prototype en PLA :
Il y a aussi un détrompeur sur la capsule en plastique pour l'orientation du bouton, mais je ne souhaite pas le limer