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Numéro très intéressant.
A noter aussi l'article sur F-8 au Vietnam. Pas très original, me direz vous mais les photos du F-8 avec des roquettes ou des bombes classiques sont moins courantes
Au 160 000 article sur le Bf109, on a a peine le droit de dire que ça manque d'originalité, alors un article sur les F-8, si, si, c'est original... y'a quelques publications spécialisées bien foutues sur le sujet mais ça change de l'Eurofighter et du Spitfire !
L'article porte en fait mal son nom.Quelles sont les variantes spéciales du F-16 dont il est question
Cela dépend si on considère les upgrades cités comme ci-dessus comme version spéciale. Mais si on est intéressé par CCV , XL, AFTI, /79 par CCV , XL, AFTI, /79, une seule page est consacrée pour l'ensemble de ces variantes
Ce que tu listes ici ne sont pas des variantes du F-16warbird2000 a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 9:25 amCela dépend si on considère les upgrades cités comme ci-dessus comme version spéciale. Mais si on est intéressé par CCV , XL, AFTI, /79, une seule page est consacrée pour l'ensemble de ces variantes
C'est clair que pour l'usaf , le F-16 n'a aucun role de supériorité aérienne mais la mission d'intercepteur lui est régulièrement confiée pour défendre l'espace américain.l'USAF pour qui c'était plutôt un appareil de seconde ligne derrière les F-15C.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.J'ai un peu de mal à comprendre le choix de l'EPAF pour un appareil sans capacité BVR, alors que l'expérience du Viêt Nam avait justement abouti à pas mal d'améliorations dans le domaine
Pour l'interrogateur IFF, effectivement il n'y en pas eu de série avant les F-16C des blocks 50 et 52, c'est parfaitement juste.
Israël avait déjà élaboré une fiche programme en ce sens avec le Mirage 5J dans les années 60. Leurs Netz correspondaient à la même philosophie, un appareil léger avec forte charge utile, un minimum de contraintes en termes de soutien, adapté à météo générale locale ...
Et n'oublions pas quand même que l'avion de supériorité aérienne de l'IDF/AF est le F-15, pas le F-16...garance a écrit : ↑lun. juin 17, 2024 9:48 amIsraël avait déjà élaboré une fiche programme en ce sens avec le Mirage 5J dans les années 60. Leurs Netz correspondaient à la même philosophie, un appareil léger avec forte charge utile, un minimum de contraintes en termes de soutien, adapté à météo générale locale ...
La Thaïlande a équipé dans les années 1990 ses F-16A Block 15 (pre-MLU) de pods ALTIS II pour les frappes laser et de pods FLIR RUBIS pour les frappes de nuit.eutoposWildcat a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 5:32 pmOui, il y a eu le discours pour faire acheter le F-16 (en somme, un chasseur qu'on peut acheter en plus grand nombre qu'un F-15), et la réalité : le F-16 a au départ été mis en service par l'USAF pour remplacer ses A-7 et ses F-4 avec une forte priorité sur l'attaque au sol.
C'est pour ça que l'appareil a reçu une avionique tout à fait moderne pour l'époque pour le bombardement de précision à basse altitude (comparable à ce qu'avait déjà le A-7, précurseur en la matière), mais en revanche n'a pas reçu d'illuminateur pour le missile AIM-7 alors que rien ne l'interdisait réellement techniquement.
EDIT : Autrement, pour ce qui concerne l'attaque au sol, le profil prévu pour un F-16A ou un F-16C est au départ le même : attaque à basse altitude avec des bombes non guidées, des missiles Mavericks ou des bombes guidées laser.
Les principale différences, prévue dans l'avionique :
- à partir du F-16C (et de la modernisation MLU des F-16A), on a un écran qui permet d'envisager plus facilement l'utilisation d'une nacelle de ciblage (à l'époque en développement et prévue pour plusieurs années dans le futur, au moment où les premiers F-16C entrent en service)
- le Block 40 est spécifiquement conçu pour, en plus, pouvoir faire tout de nuit.
Le reste de l'évolution des profils, c'est de l'évolution des doctrines tactiques, ce n'est pas tellement dû à l'avionique elle-même - ne serait-ce que parce que, dès le départ, les F-16A ont une avionique perfectionnée dans le domaine.
Vu que le flux vidéo et les commandes HOTAS étaient déjà là pour l'AGM-65 Maverick, intégré une nacelle de ciblage n'a pas dû être très compliqué.eutoposWildcat a écrit : ↑lun. juin 17, 2024 1:07 pmOn est d'accord. C'est pour ça que j'écris que l'avionique a permis d'envisager plus facilement l'utilisation d'une nacelle de ciblage, mais pas qu'elle a en soi permis l'utilisation d'une nacelle. Avec un peu d'imagination et de câblage, on pouvait déjà faire des choses - même si en pratique avant qu'il y ait assez de nacelles de ciblage du système LANTIRN je ne crois pas qu'il devait y avoir autre chose de disponible que l'ATLIS à monter sur chasseur léger.
Ca me fait un peu bizarre qu'il ait une avionique comparable à l'appareil qu'il remplace. Mais je vois rétrospectivement et les décideurs de l'époque ne pouvaient pas savoir...eutoposWildcat a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 5:32 pmOui, il y a eu le discours pour faire acheter le F-16 (en somme, un chasseur qu'on peut acheter en plus grand nombre qu'un F-15), et la réalité : le F-16 a au départ été mis en service par l'USAF pour remplacer ses A-7 et ses F-4 avec une forte priorité sur l'attaque au sol.
C'est pour ça que l'appareil a reçu une avionique tout à fait moderne pour l'époque pour le bombardement de précision à basse altitude (comparable à ce qu'avait déjà le A-7, précurseur en la matière), mais en revanche n'a pas reçu d'illuminateur pour le missile AIM-7 alors que rien ne l'interdisait réellement techniquement.
J'avais oublié l'obligatoire compatibilité nuke.
Je ne l'oublie pas, mais je crois que les F-16 israéliens ont eu pas mal de victoires au-dessus de la Bekaa. Ca contraste avec l'USAF où les F-15C n'ont laissé aucune victoire aux F-16 en 1991.
Oui, en opérant sous la protection des F-15, que ce soit en combat d'opportunité (mission principale AG) ou parce que sur le package, les F-15 restent haut et en retrait pour couvrir la zone en les F-16 vont au contact en ne s'occupant que de leur target.Je ne l'oublie pas, mais je crois que les F-16 israéliens ont eu pas mal de victoires au-dessus de la Bekaa. Ca contraste avec l'USAF où les F-15C n'ont laissé aucune victoire aux F-16 en 1991.
Aucun F-16 n'est un mini-F-15E, et pas plus les Blk40/42 que les autres.apparemment le HUD du Block 40 n'a pas été gardé sur les Block 50, pourquoi ? Faut-il comprendre que le 50 est multirôle, mais moins capable de faire du mini-Strike Eagle qu'un Block 40 plus dédié à cette tâche ?