Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#1Après quelques dolipranes et autres nuits blanches, je suis fier de vous présenter un guide pratique de la L16, dérivé de la Dash-34.
J'ai souhaité sortir le document le plus rapidement possible après la sortie de la U4, pour qu'on puisse tous bien comprendre et utiliser ce nouvel outil.
Merci à Wild pour ses recommandations et sa correction.
PS : allez voir son post sur "La logique de la Liaison 16 en 30 secondes" : viewtopic.php?f=313&t=219974 C'est de la bombe
Téléchargement :
L'article C6 : https://www.checksix-fr.com/le-guide-link-16/
Lien direct (ou cliquez sur l'image)
https://www.checksix-fr.com/download/gu ... Pilote.pdf
En espérant que la doc soit plaisante à lire et claire surtout.
N'hésitez pas à me donner vos retours (choses à corriger, à améliorer, à rajouter, ..)
Éventuellement un petit merci, c'est toujours chouette, et je me dirais que mes cafés ont été bien rentabilisés
Full
J'ai souhaité sortir le document le plus rapidement possible après la sortie de la U4, pour qu'on puisse tous bien comprendre et utiliser ce nouvel outil.
Merci à Wild pour ses recommandations et sa correction.
PS : allez voir son post sur "La logique de la Liaison 16 en 30 secondes" : viewtopic.php?f=313&t=219974 C'est de la bombe
Téléchargement :
L'article C6 : https://www.checksix-fr.com/le-guide-link-16/
Lien direct (ou cliquez sur l'image)
https://www.checksix-fr.com/download/gu ... Pilote.pdf
En espérant que la doc soit plaisante à lire et claire surtout.
N'hésitez pas à me donner vos retours (choses à corriger, à améliorer, à rajouter, ..)
Éventuellement un petit merci, c'est toujours chouette, et je me dirais que mes cafés ont été bien rentabilisés
Full
Dernière modification par Fullnegi le lun. juin 10, 2024 11:58 am, modifié 1 fois.
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#2Excellente doc et en français s'il vous plait, merci Fullnegi.
Peut etre une question : c est quoi la différence entre Correlated inboard et Correlated offboard (p12) ?
Peut etre une question : c est quoi la différence entre Correlated inboard et Correlated offboard (p12) ?
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#3 Merci pour cette doc
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#4Petite précision à rajouter (merci une nouvelle fois à Wild), car ce n'est peut-être pas clair dans la doc :
Si vous êtes dans un FC et MC différents de tout le monde, que vous enlevez manuellement tous les STN et donneur etc.., vous recevrez toujours des infos via le channel "zero" (le Joint Data Net / JDN), qui donne une picture globale à tout le monde.
@ Balto : La différence OnBoard/Outboard n'est pas du tout expliquée dans la Dash34 de BMS... Je t'avoue que je ne suis pas à l'aise avec la notion.
De ce que j'ai compris en épluchant la Dash MLU M3, c'est pour déterminer si un symbole L16 vient d'un autre avion ou de ton propre FCR. Mais je peux me tromper
La noption semble très utile pour "l'ID-TREE" ou pour "fusionner" un contact L16 qui viendrait de plusieurs sources en même temps (et ne pas se retrouver avec des doublons).
Si vous êtes dans un FC et MC différents de tout le monde, que vous enlevez manuellement tous les STN et donneur etc.., vous recevrez toujours des infos via le channel "zero" (le Joint Data Net / JDN), qui donne une picture globale à tout le monde.
Code : Tout sélectionner
The remainder of the Link 16 community share information on their own particular subnet.
The overall battle picture is communicated on the main or surveillance subnet (called the Joint Data Net (JDN)), which is not a stacked net.
The JDN is generally assigned channel number zero and is not modifiable in the cockpit.
All other channel numbers are initially established by the MIDS DTC load and may be changed, if allowed by the NDL (the fighter channel is not DTC loadable)
@ Balto : La différence OnBoard/Outboard n'est pas du tout expliquée dans la Dash34 de BMS... Je t'avoue que je ne suis pas à l'aise avec la notion.
De ce que j'ai compris en épluchant la Dash MLU M3, c'est pour déterminer si un symbole L16 vient d'un autre avion ou de ton propre FCR. Mais je peux me tromper
Code : Tout sélectionner
Figure 8-22 shows Link 16 symbology for correlations between different sources.
The F-16 avionics system performs correlation on entities reported on the Link 16 network and with onboard FCR system tracks maintained in the A-A system track files.
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#5J'attendais ta doc pour relancer le jeu.
Merci Fullnegi
Merci Fullnegi
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#6@chataz : j'ai bien fait de me dépécher alors! :D
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#8Beau boulot, c'est beaucoup plus digeste que la doc BMS quand on n'est pas bilingue, ça évite de se faire des nœuds au cerveau. Merci
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#9Voilà une excellente doc.
Très beau travail merci
Très beau travail merci
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#10Whaou!
Je confirme l'utilité des infos L16
ça change complétement les solutions tactiques avec une Sa plus claire. Notamment quand tu connais le type des appareils engagés et leur armement...
C'est vraiment du bonheur quand on joue une campagne solo.
Je confirme l'utilité des infos L16
ça change complétement les solutions tactiques avec une Sa plus claire. Notamment quand tu connais le type des appareils engagés et leur armement...
C'est vraiment du bonheur quand on joue une campagne solo.
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#11Merci Fullnegi pour cette doc, tres utile, elle synthetise bien le fonctionnement et l'utilisation de la L16
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#12Bonjour,
Je viens de lire le guide par curiosité et m'acculturer à la façon dont BMS gère la L16. Etant un joueur sur F16 de DCS on peut clairement dire qu'il n'y a pas photo et BMS est très très loin devant.
Mais il y a, me semble t-il, quelques erreurs ou incompréhensions sur les points suivant:
NTR: C'est l'entité du réseau L16 qui va permettre de synchroniser l'ensemble des acteurs. Cette entité est la référence temps et donc obligatoire car c'est elle qui envoie le message de début de synchro (J0.0) aux différents MIDS de façon régulière et permettre d'arriver au status COARSE SYNC. En gros, pas de NTR, pas d'entrée en réseau pour vous. La référence de temps q'utilise le NTR et soit son horloge interne soit un ETR(GPS militaire). Une fois synchronisé avec le NTR votre MIDS interroge régulièrement le NTR pour garder la synchro mais théoriquement il est possible de garder plusieurs heures la FINE SYNC même hors portée du NTR. Les retours IRL semblent plus pessimistes.
ETR: C'est le fait d'utiliser une source externe pour fournir un horaire commun à tous les acteurs comme un GPS militaire. Avoir votre GPS allumé ne veut pas dire que vous serait FINE SYNC. Cela permet juste d'avoir une synchro suffisante en temps avec le NTR pour recevoir son message qui débutera la synchro. L'ETR simplifie juste la vie de tout le monde pour rentrer en réseau car pas d'horaire à régler.
A noté que les messages J0.0 envoyés par le NTR peuvent être relayés par d'autres appareils si le réseau a été créer ainsi.
Bonne soirée
Je viens de lire le guide par curiosité et m'acculturer à la façon dont BMS gère la L16. Etant un joueur sur F16 de DCS on peut clairement dire qu'il n'y a pas photo et BMS est très très loin devant.
Mais il y a, me semble t-il, quelques erreurs ou incompréhensions sur les points suivant:
NTR: C'est l'entité du réseau L16 qui va permettre de synchroniser l'ensemble des acteurs. Cette entité est la référence temps et donc obligatoire car c'est elle qui envoie le message de début de synchro (J0.0) aux différents MIDS de façon régulière et permettre d'arriver au status COARSE SYNC. En gros, pas de NTR, pas d'entrée en réseau pour vous. La référence de temps q'utilise le NTR et soit son horloge interne soit un ETR(GPS militaire). Une fois synchronisé avec le NTR votre MIDS interroge régulièrement le NTR pour garder la synchro mais théoriquement il est possible de garder plusieurs heures la FINE SYNC même hors portée du NTR. Les retours IRL semblent plus pessimistes.
ETR: C'est le fait d'utiliser une source externe pour fournir un horaire commun à tous les acteurs comme un GPS militaire. Avoir votre GPS allumé ne veut pas dire que vous serait FINE SYNC. Cela permet juste d'avoir une synchro suffisante en temps avec le NTR pour recevoir son message qui débutera la synchro. L'ETR simplifie juste la vie de tout le monde pour rentrer en réseau car pas d'horaire à régler.
A noté que les messages J0.0 envoyés par le NTR peuvent être relayés par d'autres appareils si le réseau a été créer ainsi.
Bonne soirée
Re: Nouvelle doc : Le guide Liaison 16 du pilote
#13Ce n'est pas encore implémenté, donc j'ai fait simple sur cette partie
Merci pour ce message et ces précisions!
Merci pour ce message et ces précisions!