maintien du lacet compliqué au sol...
maintien du lacet compliqué au sol...
#1Que ce soit au décollage ou à l'atterrissage j'ai toutes les peines du monde à maintenir le F1 dans l'axe.
Vu sur le forum ED apparemment un bug du trim au niveau du lacet mais ça date de 2022 ou alors j'ai pas trouvé.
Vous avez une solution à ce pb ?
Vu sur le forum ED apparemment un bug du trim au niveau du lacet mais ça date de 2022 ou alors j'ai pas trouvé.
Vous avez une solution à ce pb ?
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#2Perso, j'ai malheureusement "laché" ce module depuis quelques temps à cause de ça: au sol c'est une vraie savonette, ça gache le plaisir.
Ça vient peur-être d'un mauvais réglage, mais même dirigeabilité débrayée je n'arrive pas à tenir l'axe de piste à l'atterrissage: dès que je freine, ça part en sucette.
J'ai rien vu dans les update concernant une quelconque amélioration de ce comportement, mais je retenterai ma chance prochainement. Dommage...
@+
Ça vient peur-être d'un mauvais réglage, mais même dirigeabilité débrayée je n'arrive pas à tenir l'axe de piste à l'atterrissage: dès que je freine, ça part en sucette.
J'ai rien vu dans les update concernant une quelconque amélioration de ce comportement, mais je retenterai ma chance prochainement. Dommage...
@+
Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#3en fait en suivant scrupuleusement le guide de chuck ici https://chucksguides.com/aircraft/dcs/mirage-f1/ ça va beaucoup mieux.
Pas essayé depuis le dernier update d'hier. J'y retourne et te dis
Pas essayé depuis le dernier update d'hier. J'y retourne et te dis
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Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#4Bon et bien c'est pas tip top.
Même si l'avion je trouve est très fin à "piloter" et c'est très bien j'ai de gros doutes sur le côté réaliste de la tenue en lacet au sol.
Autant au décollage j'arrive à ne pas saucissonner à l'atéro c'est une autre paire de manche....Un défi à chaque fois!
Je sais qu'il y a ici d'anciens pilotes de F1. Un retex serait sympa
@+
Même si l'avion je trouve est très fin à "piloter" et c'est très bien j'ai de gros doutes sur le côté réaliste de la tenue en lacet au sol.
Autant au décollage j'arrive à ne pas saucissonner à l'atéro c'est une autre paire de manche....Un défi à chaque fois!
Je sais qu'il y a ici d'anciens pilotes de F1. Un retex serait sympa
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Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#5Réponse de Aergès à ce pb:
"Le vrai F1 était assez sensible à ce genre de comportement oscillatoire induit par le pilote sur les pédales au décollage, les futurs pilotes étant formés à les éviter. Néanmoins, nous reverrons l’intensité à un moment donné. Si vous trouvez cela trop inconfortable, l’utilisation de courbes vous aidera probablement."
Wait and see ...
"Le vrai F1 était assez sensible à ce genre de comportement oscillatoire induit par le pilote sur les pédales au décollage, les futurs pilotes étant formés à les éviter. Néanmoins, nous reverrons l’intensité à un moment donné. Si vous trouvez cela trop inconfortable, l’utilisation de courbes vous aidera probablement."
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#6Peut-être qu'en vrai il est hyper sensible de ce point de vue, mais en simu il manque le ressenti pour un pilotage "aux fesses". Sans parler du fait que nos périphériques de jeux sont beaucoup trop mous par rapport aux commandes réelles: du coup c'est hyper compliqué de freiner sans induire du lacet... "l'idéal" serait peut-être d'avoir une poignée de freinage au manche (comme les avions soviétiques) pour avoir un freinage symétrique sans toucher au palonnier. Dirigeabilité débrayée, ça serait peut-être "pilotable" (pas la savonnette actuelle).~_YoYo_~ a écrit : ↑jeu. déc. 21, 2023 6:16 pmRéponse de Aergès à ce pb:
"Le vrai F1 était assez sensible à ce genre de comportement oscillatoire induit par le pilote sur les pédales au décollage, les futurs pilotes étant formés à les éviter. Néanmoins, nous reverrons l’intensité à un moment donné. Si vous trouvez cela trop inconfortable, l’utilisation de courbes vous aidera probablement."
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@+
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- Elève Pilote
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#7Salut, ayant fait quelques tests sur les version CE et EE, l'un part à gauche et l'autre à droite... Un test à l'instant sur le BE présente une tendance à partir à droite ou à gauche (2 atterrissages avec un départ de chaque côté au freinage). J'ai pris pour habitude de ne pas écraser les freins dès le départ car c'est là que le phénomène est le plus prononcé. Un test de commande de frein via bouton, touche z (W sur DCS) donne le même résultat de dissymétrie des freins. Pour ce qui est des courbes, j'ai opté pour une zone morte de 10 pour éviter que l'action de lacet pendant le freinage. L'ajout de courbe adoucit également le lacet. Perso j'arrive à gérer le freinage ainsi, en relâchant un peu de freins et avec les pieds. Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne. Il est clair que le F1 doit certainement être peaufiné à ce niveau là. Mais j'ai envie de dire, que c'est comme pour tous les appareils, il y a de l'entrainement afin d'y arriver. Quand on regarde nos beaux warbirds, que dire des décollages et atterrissages qui sont vraiment sportifs.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#8La même que toi Grim.
Merci pour les précisions.
@+
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#9J’ai tendance à être extrêmement léger sur les freins juste après le toucher. Parachute d’abord ou retarder le toucher de la roue avant et j’utilise un peu de frein asymétrique pour rester centré. Une fois que je parachute à bien fait baisser la vitesse je freine un peu plus fort en jouant sur l’asymétrie pour rester dans l’axe. J’imagine que sans palonnier avec un axe de frein par pied ça doit vraiment pas être évident.
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- Nouvelle Recrue
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#10J'ai tendance à verrouiller la roulette de nez dès que possible afin d'éviter ce phénomène. Mais je reconnais que ce Mirage F1 ne se taxi pas aussi facilement qu'un Hornet.
Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#11Au vu du "drame" entre ED et RAZBAM en ce moment je lâche le M2000, de peur qu'un jour il ne devienne complètement vérolé, et me "replonge" vers le MF1: pas facile à apprivoiser la bête...
Pour le maintien dans l'axe à l'atterro j'ai trouvé un "truc":
- En approche; incidence dans le vert.
- Arrondi; incidence dans le orange / orange-vert
- Au toucher des roues, freinage aéro avec incidence toujours dans le orange / orange-vert jusqu'à ce que les roulettes retombent toutes seules au sol.
- Freinage hyper light (à peine 1/4 de la course pour mon palo), avec le maintien dans l'axe uniquement en relachant très légèrement le frein du coté où ça part.
Ça bouffe de la bande, mais ça devient jouable. Pour faire plus court: para frein. J'ai pas non plus tenté les piste étroites et courtes.
Au roulage, la dirig du F1 agit avec un très léger retard (moins important qu'en vrai toutefois il me semble): toujours anticiper et en grande sensi une petite course suffit. Mef également à la vitesse de roulage (+/- 4300 tr/min pour moi) sinon ça devient du n'importe quoi...
Bref, je commence à prendre du plaisir avec ce module: le seul truc, c'est que je n'arrive toujours pas à afficher les menus radio (j'ai dû louper un truc aussi visible que le nez au milieu de la figure, mais je n'arrive pas à trouver quoi... quelle quiche je fait).
@+
PS: avant d'attaquer le F1, je suis "reparti à l'école" avec le CASA C-101 histoire d'apprendre à jouer du trim et prendre des repères visuels: sans HUD, pas évident de garder un palier ou prendre la bonne pente pour atterrir.
Pour le maintien dans l'axe à l'atterro j'ai trouvé un "truc":
- En approche; incidence dans le vert.
- Arrondi; incidence dans le orange / orange-vert
- Au toucher des roues, freinage aéro avec incidence toujours dans le orange / orange-vert jusqu'à ce que les roulettes retombent toutes seules au sol.
- Freinage hyper light (à peine 1/4 de la course pour mon palo), avec le maintien dans l'axe uniquement en relachant très légèrement le frein du coté où ça part.
Ça bouffe de la bande, mais ça devient jouable. Pour faire plus court: para frein. J'ai pas non plus tenté les piste étroites et courtes.
Au roulage, la dirig du F1 agit avec un très léger retard (moins important qu'en vrai toutefois il me semble): toujours anticiper et en grande sensi une petite course suffit. Mef également à la vitesse de roulage (+/- 4300 tr/min pour moi) sinon ça devient du n'importe quoi...
Bref, je commence à prendre du plaisir avec ce module: le seul truc, c'est que je n'arrive toujours pas à afficher les menus radio (j'ai dû louper un truc aussi visible que le nez au milieu de la figure, mais je n'arrive pas à trouver quoi... quelle quiche je fait).
@+
PS: avant d'attaquer le F1, je suis "reparti à l'école" avec le CASA C-101 histoire d'apprendre à jouer du trim et prendre des repères visuels: sans HUD, pas évident de garder un palier ou prendre la bonne pente pour atterrir.
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- Elève Pilote
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#12Quand tu dis que tu n'arrive pas à afficher les menus radio, tu veux dire pas du tout? Ou bien tu n'as pas trap136 ou trap 137B affiché?
Dans les commandes, c'est U + V pushbutton et U pushbutton. Tu doit avoir soit la lumière verte ou la rouge qui s'allume sur la console droite, juste en dessous des radios. Pour communiquer correctement, il faut effectivement que l'une ou l'autre soit sélectionné avant d'ouvrir le menu com.
Dans les commandes, c'est U + V pushbutton et U pushbutton. Tu doit avoir soit la lumière verte ou la rouge qui s'allume sur la console droite, juste en dessous des radios. Pour communiquer correctement, il faut effectivement que l'une ou l'autre soit sélectionné avant d'ouvrir le menu com.
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#13J'ai rien qui s'affiche lorsque j'appuis sur le PTT (mapping sur mon stick ou clic sur le PTT de la banquette gauche).grim_reaper68570 a écrit : ↑lun. juin 10, 2024 11:53 pmQuand tu dis que tu n'arrive pas à afficher les menus radio, tu veux dire pas du tout? Ou bien tu n'as pas trap136 ou trap 137B affiché?
Dans les commandes, c'est U + V pushbutton et U pushbutton. Tu doit avoir soit la lumière verte ou la rouge qui s'allume sur la console droite, juste en dessous des radios. Pour communiquer correctement, il faut effectivement que l'une ou l'autre soit sélectionné avant d'ouvrir le menu com.
Les 2 radios sont sur Marche, je "joue" avec les poussoirs du SIB (voyant rouge ou vert allumé), selection M ou P sur la V/UHF... que dalle. J'ai uniquement les messages automatiques de la tour lorsque je commence à rouler.
@+
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- Elève Pilote
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#14C'est bien la touche / (*/µ) sur nos clavier français qui est mappée?
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#15Pas essayé...
Le clic sur le PTT alternatif de la banquette gauche, ça devrait fonctionner non?
@+
Le clic sur le PTT alternatif de la banquette gauche, ça devrait fonctionner non?
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- Elève Pilote
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#16Il me semble qu'il sert au chat vocal, mais pas sur comme je n'utilise pas SRS ou autre... Teste une fois la touche µ (/) déjà dans le panneau de commandes et en jeu. Normalement tu devrais avoir l'entête TRAP 136 ou 137B au dessus des dialogues.
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#17Bon OK, je l'avais dit que j'étais une quiche...
La touche µ ça fonctionnait pas en jeu: mais quand j'ai été dans les assignations de commande, ça m'a surligné le /: commande "communication menu".
Comme une truffe, j'arrêtais pas de pédaler en cherchant une commande dans la catégorie "radio system" sans jamais faire gaffe à la catégorie "communications". Pfff, j'ai un peu honte...
Merci.
@+
La touche µ ça fonctionnait pas en jeu: mais quand j'ai été dans les assignations de commande, ça m'a surligné le /: commande "communication menu".
Comme une truffe, j'arrêtais pas de pédaler en cherchant une commande dans la catégorie "radio system" sans jamais faire gaffe à la catégorie "communications". Pfff, j'ai un peu honte...
Merci.
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- Elève Pilote
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Re: maintien du lacet compliqué au sol...
#18Pas de soucis, faut pas chercher à comprendre les assignations dans le sens où c'est lié au clavier anglais et donc certaines lettres ne sont pas à leur place pour nos claviers français, comme le A, le W et le Q. Et effectivement la touche * (ou µ ) est en fait le / sur le clavier anglais.
Ravi d'avoir pu t'aider.
Ravi d'avoir pu t'aider.
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