ironclaude a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 4:46 pm
Allo, nan mais allo quoi, c'est toi-même qui a écrit que :
"Sur un billet vendu 100 €, il ne revient à la compagnie que 40 € dont elle doit déduire environ 13 € pour le kérosène, plus une taxe de 2 € mise en place par Air France pour le développement des carburants durables"
L'
achat de kéro étant quand même une figure imposée...
N'arriveras-donc tu jamais à rester honnête dans une discussion, franchement?
Tu es bouleversant de mauvaise foi Claude. Ou alors c'est autre chose ...
RELIS ENCORE s'il te plais ... et surtout, prennnnnds tonnnn temps ... :
A la lecture de ceci, j'en comprends que c'est la compagnie (soit le voyageur in-fine) qui paye cette
"taxe mise en place par Air France ... afin d'aider à l'effort sur "
le développement des carburants durables" ... ET ... pour laquelle elle reçois des subventions ... et qui n'est NI une taxe sur les produits pétrolier, NI sur le kérosène et ne fait PAS partie de la TICPE non plus ...
Application à Air France
Pour Air France, la taxation des carburants durables est influencée par ces différents éléments :
- Réductions Fiscales et Exemptions :
En utilisant des SAF, Air France peut bénéficier de réductions fiscales et d'exemptions spécifiques prévues par la législation française et européenne.
- Accès aux Subventions :
Air France peut également accéder à des subventions et des programmes de financement destinés à promouvoir l'utilisation de carburants durables, ce qui aide à atténuer les coûts supplémentaires liés à leur adoption.
Je prends à témoins nos lecteurs et autres participants, ne je sais pas ce qu'ils en pensent ... !? Qu'ils s’expriment!
(Après tout, il n'y a peut-être que moi qui fini par penser que tu cherches à nous pipeauter coûte que coûte quitte à tordre les trucs dans tous les sens de manière à ce que ça finisse par servir tant bien que mal ton argumentaire contre le train qui à semblerait-t’il tous les tort et pour l’aérien qui aurait semblerait-t’il toutes les vertus)
ENCORE une fois, PERSONNE ne dit que l’aérien de paye pas de taxes (AVEC des redevances AUSSI ... qui retournent dans ses poches sous forme de financements).
Ce qui avait été expliqué, et ce qui est le depart de toutes ces pages d'explication avec toi ... c'est d'où vient (en grande partie) le déséquilibre entre le prix du billet de train et celui du billet d'avion. Rien d'autre.
...
Si tu as des éléments contradictoires pertinents et sourcés, je t'en prie, présente-les. Tu sais que je sais admettre mes erreurs aussi et je me suis déjà excusé à d'autre reprises en reconnaissant m’être trompé.
Mais par pitié, arrête avec tes tentatives de pirouettes malhonnêtes qui ne font que desservir ta crédibilité et nous font perdre du temps car, à chaque fois que tu nous pond une linge de strike-back , on est obligé ensuite de se farcir une page d'explications (en voilà encore une).
Après ... on pourra aussi aborder, si tu le desires, les bienfaits du l’utilisation des biocarburants, à l'origine d'une partie des subventions) qui sont en competition directe avec les cultures (vivrières ou non). Mais ceci est encore un autre débat.
EDIT:
Ah, j'oubliais.
Admettons que les 2€ (en fait environ 2.8% du prix du billet, pas 2.8% sur le prix du litre) ait été une taxe sur le kéro à proprement parler ... le train c'est 20% sur sont électricité (quand ce n'est pas plus sur sont diesel) ... on est toujours sur un ordre de grandeur d'environ x10.