Jhon92 a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 11:03 pm
OPIT a écrit : ↑sam. juin 08, 2024 10:11 pm
Transférer ce savoir est une chose, le maintenir en est une autre.
La spécificité du 1/2 est qu'ils ne font QUE de la DA, donc qu'ils entretiennent cette expertise en permanence et qu'elle est au centre de leurs préoccupations.
La valeur ajoutée est là.
De la DA en rafale ou en -5 ... ce qui importe ce sont les pilotes pas les avions, non?
Justement, les pilotes de l'EC 1/2 consacrent tout leur entraînement aux missions AA.
Les escadrons de Rafale (monirole) ont des missions principales et secondaires.
Même si le AA fait probablement partie du tronc commun, ce n'est pas forcément leur cœur de mission.
Par exemple j'avais eu l'occasion de lire un compte rendu d'exercice Mirage 2000C RDI du 1/12 de Cambrai Vs F-16CJ USAF (spécialisé en SEAD).
2 vs 2, Fox 1 Vs Fox 3.
En théorie le match était joué d'avance.
Mais les pilotes de F-16 manquaient visiblement de pratique en AA, ils se sont fait torché.
Quand un avion fait tout, il est difficile pour les équipages d'être bons dans toutes les missions.
Donc la plus-value de l'EC 1/2 c'est son expertise AA, même si un Rafale est sensé être un vecteur supérieur.
Si on prend la moitié des avions de l'EC 1/2, il cesse pratiquement d'exister.
Des pilotes vont être ventilés dans d'autres escadrons.
Il faut 2 ou 3 ans pour sortir un Rafale.
Donc si on décide de donner les Mirage 2000-5F dans 6 mois, il y aura une rupture.
Et je ne suis pas persuadé que nous ayons les moyens de passer des commandes anticipées de Rafale ?
Par contre, les Rafale qui vont équiper Orange doivent déjà être en cours de fabrication.
Je ne connais pas les détails de la manœuvre RH de l'AdA, mais l'escadron RAF 5 à Orange pourrait être un point de chute pour l'expertise AA des pilotes de l'EC 1/2 ?