Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#126

Message par jojo »

Fuchs a écrit :
ven. juin 07, 2024 10:53 pm
mon pauvre tu es tellement polarisé que tu crois que tout le monde est comme toi...
ton histoire de camp est puérile au possible, c'est quoi le prochain stade, s'attendre à la récré??

relis ma dernière phrase tu rendras service à tout le monde et si t'as envie de continuer, passe par mon MP
Tu me fais bien rire.

Je te rassure, tu n’es pas le seul dans cette position, on a vu débarquer sur le Discord bien des gens en mode:
“Je suis le client, vos histoires ne sont pas mon problème, c’est inadmissible d’instrumentaliser sa communauté, il n’y a pas de fumée sans feu donc Razbam n’est pas innocent, réglez vos problèmes devant un tribunal etc…”

IMHO, c’est juste oublier la réalité des choses.

Pour les 2 frangins à la tête de Razbam, c’est leur gagne-pain à plein temps.
La plupart de leurs collaborateurs sont en free-lance.
Donc en ne payant plus Razbam, ED leur coupe aussi la possibilité de payer un avocat compétent. Le rapport de force est complètement déséquilibré.
Les collaborateurs qui ont annoncé se mettre en retrait n’ont pas pour autant désavoué Razbam, ils ont affirmé être écœuré par l’attitude d’ED.
Pendant ce temps, ED continue de vendre les modules Razbam comme si de rien était et sans communiquer les chiffres de vente à Razbam.
Si ça se termine bien, on pourrait être tenté de dire tant mieux ! Ils seront bien obligé de rendre l’argent à Razbam.
Mais en attendant, ED se fait du blé sur le dos de Razbam.
Razbam a sorti des modules de qualité et les a mis à jour tant qu’ils ont pu (en particulier le F-15E pour lequel ils n’ont jamais été payés).

Enfin, le litige concerne MCS (la branche militaire de DCS, soit-disant légalement une entité différente, source: Metal2Mesh). Donc couper les finances sur DCS qu’est franchement borderline.

PS: affirmer en toute fin que tu ne prends pas position ne t’empêche pas prendre une position très partisane juste avant. Je le fait aussi, mais je ne prétend pas le contraire.
Dernière modification par jojo le sam. juin 08, 2024 8:39 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#127

Message par jojo »

IMG_0870.jpeg
IMG_0870.jpeg (378.66 Kio) Consulté 1854 fois
Notso est un ancien WSO F-15E et un conseiller sur le développement du module.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5874
Inscription : 09 mai 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#128

Message par Morpheus »

C'est bien mais c'est une version (partisane ?) de l'histoire. N'ayant pas la référence de la personne ni la source. Bref, chacun sa version et les clients au milieu.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#129

Message par eutoposWildcat »

Euh, la référence de la personne, on l'a : c'est Notso, un ancien NOSA sur F-15E. Son vrai nom est Jeff Bright.
Après, certes, c'est sa version, mais il n'y a rien de mystérieux sur la personne.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#130

Message par jojo »

Morpheus a écrit :
sam. juin 08, 2024 8:21 am
C'est bien mais c'est une version (partisane ?) de l'histoire. N'ayant pas la référence de la personne ni la source. Bref, chacun sa version et les clients au milieu.
Et c'est un screenshot du Discord Razbam.
Je ne dis pas que c'est neutre, mais c'est la version de quelqu'un qui est "intime" avec Razbam.
À part une licence gratuite, lui n'était probablement pas payé par Razbam.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#131

Message par jojo »

Réflexion sur le modèle économique.

Un peu de blabla au début et à la fin.
Mais c'est réflexions sur le modèle économique sont intéressantes (même si ce n'est pas un scoop).



Si ED n'a pas payé HB pendant 18 mois pour le Tomcat et que le schéma se répète pour le F-15E de Razbam, alors que ce sont de gros modules qui ont probablement généré beaucoup de ventes, est-ce que de telles sorties de causeraient pas des problèmes de cash à ED ?
Ou alors est-ce qu'ED ne temporise pas pour payer des dettes ou un truc du genre ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#132

Message par Poliakov »

Ni tout noir ni tout blanc, Galinette y ajoute des nuances de gris :yes:

Image

Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#133

Message par Fuchs »

Beaucoup plus gris que certains ici ne le laissent penser...

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#134

Message par jef32 »

Salut

Je ne suis pas avocat d'affaires internationales et je n'ai pas l'intention de le devenir, pour savoir qui a tort et qui a raison entre ED ou Razbam, et le crêpage de chignon entre 2 sommités de ce site ne fait pas avancer le schlimlimli car ce ne sont que d'hypothétiques spéculations sur le contrat liant ED et Razbam.
Par contre, je pense que l'attitude à avoir pour obliger ED et Razbam à se mettre d'accord et que tout redevienne comme avant, serait le rangement des cartes bancaires de toute la clientèle ED, bien profond au fond des portefeuilles. Et elles n'en ressortiraient que lorsque le conflit serait réglé, définitivement.

Mais ED commence à avoir une expérience commerciale pointue et il suffit d'une vidéo promotionnelle bien chiadée pour que beaucoup se jettent comme des morts de faim sur le nouveau produit, tels des ados boutonneux qui se jettent sur le dernier I-Phone. Mes fils ont commencé à me parler de la fête des pères et je commençais à lorgner sérieusement sur le F-4 Phantom pour l'occasion. Eh ben je vais chercher une nouvelle idée.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#135

Message par Fuchs »

Pourquoi priver d'autres editeurs tiers de revenu pour une histoire entre ED et RB?
Mettre plus de gens en difficulté ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#136

Message par DeeJay »

Parce que c'est le modèle commercial d'ED lui-même est en cause et que les 3rd party ont fait le choix de travailler avec ED. Les vrais victimes ne sont pas les 3rd party (qui profitent de la plateforme qu'offre ED pour créer du contenu rémunérateur) encore moins ED (qui sont les "maîtres de jeu" et si ils ont fait des erreurs stratégiques, c'est à eux de les assumer avec leurs partenaires) ... mais en aucun cas les clients qui ont fait confiance (à tort?) à l'un et à l'autre.

Ce n'est que ma vision personnelle des choses. Mais cet épisode ne fait que confirmer une partie de mes "craintes" et "réserves" de très longues date sur ce modèle commercial, économique et "stratégique" de ED qui ne m'a jamais inspiré confiances, et ce, à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#137

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. juin 08, 2024 10:17 am
Parce que c'est le modèle commercial d'ED lui-même est en cause et que les 3rd party ont fait le choix de travailler avec ED. Les vrais victimes ne sont pas les 3rd party (qui profitent de la plateforme qu'offre ED pour créer du contenu rémunérateur) encore moins ED (qui sont les "maîtres de jeu" et si ils ont fait des erreurs stratégiques, c'est à eux de les assumer avec leurs partenaires) ... mais en aucun cas les clients qui ont fait confiance (à tort?) à l'un et à l'autre.

Ce n'est que ma vision personnelle des choses. Mais cet épisode ne fait que confirmer une partie de mes "craintes" et "réserves" de très longues date sur ce modèle commercial, économique et "stratégique" de ED qui ne m'a jamais inspiré confiances, et ce, à tous les niveaux.
Ce n'est pas clair.
Si tu commences par dire "Les vraies victimes ne sont pas..." ça implique que tu désignes en conclusion qui est la victime selon toi.
Hors tu finis par "en aucun cas les clients". :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#138

Message par jojo »

Sinon, pour me modèle économique, effectivement nous n'achetons plus un produit comme à l'époque des jeux en boîte.

Nous achetons un service avec des MAJ des modules rendues nécessaires par les MAJ mensuelles de la base (construction sur du sable mouvant).

Si un 3rd party tombe, à terme il y a gros risque de perdre ses modules.
Si ED tombe, on perd tous les modules et la base (sauf à rendre publique le code source comme Microprose en son temps).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#139

Message par dimebug »

pour microprose, le code source, c'était une fuite, a aucun moment ca a été un choix de l'éditeur :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#140

Message par gpf »

En dehors du transferts de $$ entre ED et Razbam, ou de la pérennité des modules pour le client lambda, ça va surtout finir par un ultra-verrouillage de DCS, avec fichiers chiffrés non éditables et tout contenu additionnel non adoubé, au mieux non pris en compte voire qui empêchera l'utilisation de DCS. Donc pour le public, bye bye les mods, skins etc !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#141

Message par DeeJay »

dimebug a écrit :
sam. juin 08, 2024 10:46 am
pour microprose, le code source, c'était une fuite, a aucun moment ca a été un choix de l'éditeur :)
J'allais effectivement le rappeler.
jojo a écrit :
sam. juin 08, 2024 10:30 am
Ce n'est pas clair.
Si tu commences par dire "Les vraies victimes ne sont pas..." ça implique que tu désignes en conclusion qui est la victime selon toi.
Ca dit que "les vraies victimes ne sont pas..." les 3rd party.
Hors tu finis par "en aucun cas les clients". :emlaugh:
C'est "en aucun cas les clients" qui doivent assumer les erreurs stratégiques de ED.

...

Tu as raison, ce n'est pas très bien construit et peut porter à confusion. Pardon.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#142

Message par Fuchs »

Cest exactement pareil pour MSFS, xplane, p3d ou fsx, et prédécesseur.
Au fil du temps, on a perdu des addons, personne s'en émeut...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7524
Inscription : 12 août 2008

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#143

Message par Poliakov »

Fuchs a écrit :
sam. juin 08, 2024 11:58 am
Cest exactement pareil pour MSFS, xplane, p3d ou fsx, et prédécesseur.
Au fil du temps, on a perdu des addons, personne s'en émeut...
Tout à fait, MFS c'est pire, Microsoft s'en bas les c..... des tiers, ils sortent leur Addon dans l'état qu'ils souhaitent, comme il le souhaite, qualité qu'ils souhaitent sans aucun contrôle et si demain un Addon n'est plu compatible c'est pas leur problème.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#144

Message par Fuchs »

DeeJay a écrit :
sam. juin 08, 2024 10:17 am
Parce que c'est le modèle commercial d'ED lui-même est en cause et que les 3rd party ont fait le choix de travailler avec ED. Les vrais victimes ne sont pas les 3rd party (qui profitent de la plateforme qu'offre ED pour créer du contenu rémunérateur) encore moins ED (qui sont les "maîtres de jeu" et si ils ont fait des erreurs stratégiques, c'est à eux de les assumer avec leurs partenaires) ... mais en aucun cas les clients qui ont fait confiance (à tort?) à l'un et à l'autre.

Ce n'est que ma vision personnelle des choses. Mais cet épisode ne fait que confirmer une partie de mes "craintes" et "réserves" de très longues date sur ce modèle commercial, économique et "stratégique" de ED qui ne m'a jamais inspiré confiances, et ce, à tous les niveaux.
Ce modèle commercial que vous dénigrez a permit à DCS d'évoluer depuis 2012 sans devoir repasser à la caisse tous les 4ans ou - comme d'autres simulateurs...
Aujourd'hui encore je connais des gens qui continuent à ne voler qu'avec le A-10C et qui profitent de ce "modele commerciale de merde" et des améliorations "gratuites" que çà leur a fourni (durant 14ans). (59$ pour le A10C acheté en 2010 pour moi et 10$ pour l'upgrade A10C II)

On peut critiquer le mode d'ED, mais c'est pas le pire, loin de là, dans le même laps de temps, essayez de compter combien de fois les gens ont du racheter une nouvelle version d'Xplane ou P3D, et ont dû repasser complètement ou pour partie par la case carte bleu pour des addons tiers et ce pour des modifications minimes que ne justifient en aucuns cas cette pratique...
MSFS 2020, on va repasser cette année à la caisse pour MSFS2024 sans garantie que tous les addons vont être compatible gratuitement ou à quel prix...
j'ai acheté depuis 2010 pour des centaines voir des milliers d'€ d'addon qui pour la majorité ne sont plus suivi, n'ont jamais été fini, certain, simplement pour une ou 2 lignes de code à changer pour les rendre compatible...
Durant ce temps, mon A-10C (pour le reprendre en exemple, désolé) il a continué à évoluer...

Le modele de ED au final tend aussi à vous protéger (contrôle qualité des produits) même si certains en doute, allez regarder ailleurs, il sort toutes les semaines des addons à 50€ pour d'autres simus qui n'ont pas le dixième de la qualité du plus mauvais addon DCS et aucune garantie de suivi.
Et pérennité des addons, J'ai lu sur le forum d'ED que le Harrier étant un produit fini et ED ayant les fichiers, il devrait continuer à fonctionner même si RAZBAM disparaît.
J'ai obtenu un refund pour le F-15E après 7-8 mois d'utilisation, bonne chance pour un refund d'un addon sur une autre plateforme dans de telles délais...

De mon point de vue et avec ma perspective, j'ai moins de soucis à lâcher 70€ pour un module ED que 30€ sur d'autres plateformes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#145

Message par jojo »

Fuchs a écrit :
sam. juin 08, 2024 1:50 pm
Et pérennité des addons, J'ai lu sur le forum d'ED que le Harrier étant un produit fini et ED ayant les fichiers, il devrait continuer à fonctionner même si RAZBAM disparaît.
:prop:
image.png
image.png (13.75 Kio) Consulté 1601 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#146

Message par jef32 »

Alors éclairez ma lanterne car il y a un truc que je n'ai pas bien capté et je n'ai pas envie de tout relire les 6 pages de ce thread:
J'ai un module Razbam: Le Mirage 2000. Alors malgré le différent qui oppose ED et Razbam et si aucune issue n'est trouvée au conflit, le Mirage 2000 comme tout autre module Razbam, va-t-il continuer à être utilisable en son état actuel d'avancement ou bien ED vont-ils le rendre inutilisable lors d'une future MAJ ?
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#147

Message par jojo »

jef32 a écrit :
sam. juin 08, 2024 5:25 pm
Alors éclairez ma lanterne car il y a un truc que je n'ai pas bien capté et jen'ai pas envie de tout relire les 6 pages de ce thread:
J'ai un module Razbam: Le Mirage 2000. Alors malgré le différent qui oppose ED et Razbam et si aucune issue n'est trouvée au conflit, le Mirage 2000 comme tout autre module Razbam, va-t-il continuer à être utilisable en son état actuel d'avancement ou bien ED vont-ils le rendre inutilisable lors d'une future MAJ ?
Pour l'instant, Galinette fait quelques dernières MAJ avant de voler vers de nouveaux horizons.

ED n'a pas manifesté d'intention de retirer les modules Razbam du jeu.

Dans le passé, le MiG-21Bis semble avoir duré assez longtemps sans MAJ.
On peut espérer que le M-2000C reste relativement stable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#148

Message par Shug Ninx »

Poliakov a écrit :
sam. juin 08, 2024 9:02 am
Ni tout noir ni tout blanc, Galinette y ajoute des nuances de gris :yes:
Impressionnant ! Ça modère bien des propos que j'ai tenu plus haut.

Peux-tu préciser la source ? Je reconnais @Dup du Discord Bullseye Francophone, et découvre par la même occasion que Galinette y est très actif, mais je n'y retrouve pas ces posts en particulier.

Du reste, j'ai parcouru le chat consacré au 2000 sur le Discord Razbam, où par contre Galinette ne s'exprime plus du tout mais continue la maintenance du module en sous-marin, c'est même lui qui est responsable des derniers bugs et correctifs en fait, il n'a plus le temps de les tester correctement. La communauté a sorti une skin en hommage à son travail.

On y trouve aussi une capture non sourcée :
image.png
image.png (47.94 Kio) Consulté 1570 fois
Source partielle


Bref, l'avenir immédiat est bien moins sombre pour le 2000, mais reste incertaine pour le Strike Eagle.
Merci beaucoup pour ces infos Poliakov, la balle n'est toutefois pas tout à fait revenue au centre.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#149

Message par DeeJay »

Fuchs a écrit :
sam. juin 08, 2024 1:50 pm
Ce modèle commercial que vous dénigrez a permit à DCS d'évoluer depuis 2012 sans devoir repasser à la caisse tous les 4ans ou - comme d'autres simulateurs...
Aujourd'hui encore je connais des gens qui continuent à ne voler qu'avec le A-10C et qui profitent de ce "modele commerciale de merde" et des améliorations "gratuites" que çà leur a fourni (durant 14ans). (59$ pour le A10C acheté en 2010 pour moi et 10$ pour l'upgrade A10C II)

On peut critiquer le mode d'ED, mais c'est pas le pire, loin de là, dans le même laps de temps, essayez de compter combien de fois les gens ont du racheter une nouvelle version d'Xplane ou P3D, et ont dû repasser complètement ou pour partie par la case carte bleu pour des addons tiers et ce pour des modifications minimes que ne justifient en aucuns cas cette pratique...
MSFS 2020, on va repasser cette année à la caisse pour MSFS2024 sans garantie que tous les addons vont être compatible gratuitement ou à quel prix...
j'ai acheté depuis 2010 pour des centaines voir des milliers d'€ d'addon qui pour la majorité ne sont plus suivi, n'ont jamais été fini, certain, simplement pour une ou 2 lignes de code à changer pour les rendre compatible...
Durant ce temps, mon A-10C (pour le reprendre en exemple, désolé) il a continué à évoluer...

Le modele de ED au final tend aussi à vous protéger (contrôle qualité des produits) même si certains en doute, allez regarder ailleurs, il sort toutes les semaines des addons à 50€ pour d'autres simus qui n'ont pas le dixième de la qualité du plus mauvais addon DCS et aucune garantie de suivi.
Et pérennité des addons, J'ai lu sur le forum d'ED que le Harrier étant un produit fini et ED ayant les fichiers, il devrait continuer à fonctionner même si RAZBAM disparaît.
J'ai obtenu un refund pour le F-15E après 7-8 mois d'utilisation, bonne chance pour un refund d'un addon sur une autre plateforme dans de telles délais...

De mon point de vue et avec ma perspective, j'ai moins de soucis à lâcher 70€ pour un module ED que 30€ sur d'autres plateformes
MSFS n'est pas un simulateur de combat moderne.

Je partage (en totalité ou partiellement) un certains nombre d'éléments que tu soulignes, mais comparaison n'est pas raison.
Ce n'est pas parce qu’il y a pire que système est bon en soit. Pour les mêmes raisons que tu préfères lâcher 70€ pour un module ED que 30€ sur d'autres plateformes, repasser par la caisse pour un produit "fini" de mailleur qualité, avec plus de sérénité et une plus grande transparence est aussi une choses que d'autres sont prêt à supporter.

C'est effectivement subjectif et tout le monde peut ne pas voir les choses sous le même angle. Heureusement qu'il y a des satisfaits, sinon ED n'existerait déjà plus depuis longtemps.

jef32
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 20 octobre 2001

Re: Petite histoire de $$$ : ED vs Razbam

#150

Message par jef32 »

Ok, merci de vos réponses Jojo et Shug Ninx. Me voilà rassuré.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »