AWACS et ELINT Européens

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1618
Inscription : 10 janvier 2006

AWACS et ELINT Européens

#1

Message par Dédale »

J'ai une question simple pour vous: Vu le contexte de ce dont je parlerai pas ici, il est possible que les USA se retirent de la guerre en Ukraine à la fin de l'année ou pas beaucoup plus loin.

Du coup de quels AWACS et avions ELINT dispose l'Europe pour prendre la relève ? Jusqu'à quel point un retrait américain affaiblirait le dispositif actuel ? Quelles en seraient les conséquences pour les Ukrainiens. Par exemple, j'avais cru comprendre que le renseignement aérien avait été crucial pour sauver les défenses antiaériennes ukrainiennes en prédisant ou les attaques aériennes russes allaient tomber.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AWACS et ELINT Européens

#2

Message par eutoposWildcat »

Au moins pour les AWACS, ça va aller très vite :
- La France a des E-3 et des E-2
- La Suède a des Saab 340 (a priori la Pologne devrait en récupérer 2 bientôt également, venus des Emirats Arabes Unis, si j'ai bien suivi) et a commandé des GlobalEye
- La Grèce a des EMB-145
- La Turquie a des E-7
- Le Royaume-Uni devrait bientôt recevoir des E-7.

Après, il y a aussi et surtout la grosse quinzaine de E-3A européens qui sont, techniquement, des appareils de l'OTAN, et donc gérés de manière internationale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1618
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AWACS et ELINT Européens

#3

Message par Dédale »

Merci.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AWACS et ELINT Européens

#4

Message par eutoposWildcat »

NB : Pour l'ELINT, c'est plus compliqué, parce que c'est très distribué : on trouve des capacités ELINT sur ces appareils, mais aussi sur des patrouilleurs maritimes, sur différents de transport civil ou militaire modifiés de toutes tailles, et même les chasseurs possèdent de plus en plus des capacités ELINT intéressantes, même hors nacelles spécifiques. Et puis évidemment y a quelques drones.
Bref, retracer qui a quoi est là bien plus difficile. Sans compter en plus le secret qui entoure naturellement ces capacités.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#5

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Suède va donner ses avions de détection avancée Saab 340 AW&C à l’Ukraine

https://www.opex360.com/2024/05/29/la-s ... -lukraine/
Le 28 mai, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a fait savoir que Stockholm allait finalement suspendre son projet de transférer des avions de combat JAS-39 Gripen C/D à l’Ukraine en expliquant que, la priorité ayant été donnée à la cession de F-16, la force aérienne ukrainienne n’aurait pas les ressources matérielles et humaines pour mettre en service deux nouveaux types d’appareils en même temps.

Pour autant, Kiev n’aura pas perdu au change. En effet, le gouvernement suédois vient de donner le détail d’une nouvelle aide militaire, la 16e et la plus importante depuis février 2022. D’un montant de 1,16 milliard d’euros, celle-ci prévoit la cession à l’Ukraine des deux derniers avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C actuellement en service au sein de sa force aérienne [Svenska flygvapnet]. « (...) Le programme d’aide comprend également la formation, la fourniture d’équipements techniques et un soutien pour la surveillance aérienne ainsi que pour le commandement et le contrôle [C2] », a souligné le gouvernement suédois.

Seulement, cette cession se traduira par une rupture temporaire de capacité pour la Svenska flygvapnet. Aussi, Stockholm entend y remédier en accélérant la livraison des deux avions S-106 GlobalEye [initialement prévue en 2027] et en notifiant à Saab une commande pour deux exemplaires de plus.

« Associés aux F-16 », les Saab 340 AW&C seront un « multiplicateur de force », d’autant que des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], d’une portée d’au moins 70 km, seront également fournis à la force aérienne ukrainienne, a fait valoir M. Jonson, via X [anciennement Twitter]. Équipé d’un radar PS-890 AESA [à antenne active] associé au système Erieye, le Saab 340 AW&C peut détecter et suivre des aéronefs, des missiles ou encore des navires dans un rayon de 400 km, à une altitude de 20’000 pieds [6100 mètres]. De tels avions étant vulnérables (...), il restera à voir comment l’Ukraine les utilisera.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1618
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AWACS et ELINT Européens

#6

Message par Dédale »

C'est notable, ça. Le choix de perdre temporairement une capacité pour que l'Ukraine soit équipée plus tôt. Je trouve ça sensé.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 967
Inscription : 22 novembre 2015

Re: AWACS et ELINT Européens

#7

Message par geoffrey_be »

Dédale a écrit :
jeu. mai 30, 2024 4:25 pm
C'est notable, ça. Le choix de perdre temporairement une capacité pour que l'Ukraine soit équipée plus tôt. Je trouve ça sensé.

... comme la France qui offrit ses Caudron 714 à la Finlande ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: AWACS et ELINT Européens

#8

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit :
jeu. mai 30, 2024 1:40 pm
De tels avions étant vulnérables (...), il restera à voir comment l’Ukraine les utilisera.
(...)
Tout est dans la dernière phrase...
En espérant que les Ukrainiens soient moins happy trigger que les Russes et ne les descendent pas eux-mêmes.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: AWACS et ELINT Européens

#9

Message par ironclaude »

geoffrey_be a écrit :
jeu. mai 30, 2024 7:23 pm
Dédale a écrit :
jeu. mai 30, 2024 4:25 pm
C'est notable, ça. Le choix de perdre temporairement une capacité pour que l'Ukraine soit équipée plus tôt. Je trouve ça sensé.
... comme la France qui offrit ses Caudron 714 à la Finlande ?
... et non des Rafale :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#10

Message par Milos »

S'ils engagent les Saab 340, je ne donne pas cher de leur peau. Il y a quelques temps, les Russes avaient travaillé l'attaque des Awacks avec des Mig 31. Ils seraient capables d'en envoyer un groupe dans une mission sans retour pour une action qui servirait leur propagande.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: AWACS et ELINT Européens

#11

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
ven. mai 31, 2024 2:01 pm
S'ils engagent les Saab 340, je ne donne pas cher de leur peau. Il y a quelques temps, les Russes avaient travaillé l'attaque des Awacks avec des Mig 31. Ils seraient capables d'en envoyer un groupe dans une mission sans retour pour une action qui servirait leur propagande.
Si des MiG-31 entrent dans l'enveloppe de tir de site Mamba ou Patriot (ce qui sera inévitable pour arrivé à porté de tir des hippodromes des C2 UKR) je donne encore moins cher de leur boulons... et avant qu'ils ne puissent tirer
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#12

Message par Milos »

Il me semble que le Mig 31 peut voler au dessus du plafond max du Patriot ? Très haut et très rapides, ils ont une chance d'arriver à distance de tir (je sais, ce n'est pas si simple que ça) :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#13

Message par Deltafan »

De ce que j'ai compris, la plus grande menace pour les Saab serait le missile russe à très longue portée Vympel R-37, en service sur MiG-31/Su-35S et justement développé pour détruire les AWACS. Maintenant, s'agissant de la guerre électronique, à voir si le Saab 340 n'a pas les moyens de brouiller le bestiau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vympel_R-37
l'armée de l'air russe s'est tournée vers le MiG-31 avec le missile R-37M qui a une portée de 320 km. Combiné avec son radar supérieur, sur le MiG-31, l'armée de l'air ukrainienne a commencé à perdre plus d'avions. Un rapport du "Royal United Services Institute" indique qu'en octobre, environ six R-37M ont été tirés sur l'armée de l'air ukrainienne par jour. Le Su-35S est également utilisé comme plateforme pour le R-37M.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: AWACS et ELINT Européens

#14

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
sam. juin 01, 2024 12:07 pm
Il me semble que le Mig 31 peut voler au dessus du plafond max du Patriot ? Très haut et très rapides, ils ont une chance d'arriver à distance de tir (je sais, ce n'est pas si simple que ça) :emlaugh:
Je pense que tu as une estimation très pessimiste du plafond des SAM modernes et très optimiste de celle d'un MiG-31 avec ses missiles sous les ailes...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#15

Message par Milos »

Tu as probablement raison, mais à une époque les Russes travaillaient à l'interception des Awacs avec du Mig 31, ils ont du dégager quelques pistes. Quand on sait ce qu'un tel exploit pourrait produire dans leur propagande, on peut se demander s'ils n'ont pas gardé une carte ou deux dans leur manche.
Je ne dis pas qu'ils le feront, ni même qu'ils auront la capacité de pouvoir le faire, mais ils doivent envisager l'option.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: AWACS et ELINT Européens

#16

Message par larsenjp »

Beaucoup de conditionnels dans tout ça... :emlaugh: Ce qui est relativement logique, chacun devant garder quelques atouts dans sa manche.
Il faut espérer que les Ukrainiens (ou les Suédois) aient quelques certitudes, par exemple côté brouillage, parce c'est un "jeu" à un seul coup.
Et la perte d'un de ces avions au combat aurait un gros impact ne serait-ce que pour la comm/propagande (au choix!).

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: AWACS et ELINT Européens

#17

Message par Fanair »

Les italiens possèdent des AWCS E-550A
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AWACS et ELINT Européens

#18

Message par eutoposWildcat »

Zut, je les avais omis en effet !
Deux sont actuellement en service.
On les a d'ailleurs vus récemment jusqu'en Mer Noire.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

Re: AWACS et ELINT Européens

#19

Message par fougamagister »

Je profite de ce sujet pour poser une question.
Sur Flightradar je vois souvent des AWACS en hypodrome (8000-9000m) dans mon secteur mais jamais je ne suis parvenu à les voir à l'oeil nu malgré des cieux parfaitement dégagés, au contraire des liners.
Je suppute un peu la réponse, mais l'équipage choisit-il une altitude à laquelle l'avion ne produira pas de trainées ? Si oui, comment le sait-il à part en regardant dehors lol ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: AWACS et ELINT Européens

#20

Message par Milos »

fougamagister a écrit :
mar. juin 18, 2024 1:04 pm
l'équipage choisit-il une altitude à laquelle l'avion ne produira pas de trainées ?

En fait, pour ne pas se faire repérer, quand il arrive sur site il coupe les chem-trails qui pourraient trahir sa présence


:exit: en coupant les chem-trails pour ne pas me faire repérer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5298
Inscription : 22 mai 2008

Re: AWACS et ELINT Européens

#21

Message par spiryth »

fougamagister a écrit :
mar. juin 18, 2024 1:04 pm
Si oui, comment le sait-il à part en regardant dehors ?
il me semble que c'est relativement prédictible vu que c'est fonction de l'humidité et de la température.
Les modèles météo se gourent pas trop sur ces paramètres.

(un papier qui me semble parlant, que j'ai à peine survolé ici - voir l'abstract/conclusion, et plus si intéressé :emlaugh: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Re: AWACS et ELINT Européens

#22

Message par baz0991 »

fougamagister a écrit :
mar. juin 18, 2024 1:04 pm
Je suppute un peu la réponse, mais l'équipage choisit-il une altitude à laquelle l'avion ne produira pas de trainées ? Si oui, comment le sait-il à part en regardant dehors lol ?
Non, il choisi une altitude qui est conforme avec le domaine d'emploi du radar, et en adéquation avec la zone qui lui est allouée.
Et pour les trainées (qui n'est pas un critère de choix), l'équipage connait à peu près la tranche d'altitude concernée par l'étude de la météo sur zone avant le vol.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »