Aucun des constructeurs partenaires, n'avait effectivement l'expérience de Dassault
Typhoon news
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#302Ca, c'était 20 ans après que les carottes soient déjà cuites. La triplette qui a pondu Tornado n'avait pas le niveau, c'est tout.warbird2000 a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 4:13 pmA la décharge du programme, les Anglais et les Italiens ont préféré investir dans le F-35.
-
- Légende volante
- Messages : 17063
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Typhoon news
#303Les Anglais d'il y a 40 ans s'en approchaient quand mêmewarbird2000 a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 7:00 pmAucun des constructeurs partenaires, n'avait effectivement l'expérience de Dassault
Re: Typhoon news
#304Article OPEX 360, avec le titre : Airbus a commandé le système Arexis de Saab pour les futurs Eurofighter de guerre électronique allemands
https://www.opex360.com/2024/03/26/airb ... allemands/
https://www.opex360.com/2024/03/26/airb ... allemands/
Finalement, la décision du gouvernement allemand d’acquérir trente-cinq chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin profitera aussi [un tout petit peu] à Airbus puisqu’elle s’est aussi concrétisée, plus tard, par la commande de quinze avions de combat Eurofighter EF-2000 EK dotés d’une capacité SEAD [suppression des défenses aériennes adverses, ndlr].
(...)
En novembre, les députés allemands ont accepté de débloquer une enveloppe de 384 millions d’euros afin de convertir quinze Eurofighter au standard « EK ». Quelques mois plus tôt, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] avait annoncé que ces appareils seraient équipés de la suite de guerre électronique Arexis, développé par le suédois Saab, aux dépens d’une solution proposée par Hensoldt.
Cependant, il restait encore à négocier les termes du contrat. Ce qui vient d’être fait. « Saab a reçu la commande d’Airbus pour équiper quinze Eurofighter de la force aérienne allemande pour des missions de guerre électronique, avec notamment le système Arexis », a en effet annoncé le groupe suédois, via un communiqué diffusé le 25 mars.
(...)
Pour ce contrat, Saab s’est associé à la société Helsing IA, spécialiste de l’intelligence artificielle dédiée aux applications militaires. Ainsi, « Arexis permettra de détecter, localiser et identifier les émetteurs radar dans des environnements électromagnétiques complexes et encombrés », a-t-il rappelé. L’apport de l’IA visera notamment à analyser les données radar et à déterminer plus rapidement les mesures d’autoprotection les plus pertinentes à prendre. Pour rappel, les EF-2000EK de la Luftwaffe utiliseront le système Arexis avec le missile AGM-88E2 Advancer Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] produit par le groupe américain Northrop Grumman.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Typhoon news
#305Article OPEX 360, avec le titre : Les forces britanniques manquent de munitions pour faire face aux menaces actuelles
https://www.opex360.com/2024/03/28/les- ... actuelles/
https://www.opex360.com/2024/03/28/les- ... actuelles/
En octobre 2022, la Royal Air Force [RAF] organisa un exercice d’une ampleur inédite dans la mesure où ses Eurofighter Typhoon tirèrent un cinquantaine de missiles air-air AIM-132 ASRAAM [Advanced Short-Range Air-to-Air Missile]. Probablement que les munitions en question allaient arriver à date de péremption, d’autant plus que la version block 6 de ce type d’engin venait d’être déclarée opérationnelle. Pour autant, s’il donna l’opportunité aux pilotes de la RAF de tirer une munition « complexe » pour la première fois, cet exercice était surtout une démonstration de force. Seulement, il n’est sans doute pas près de se renouveler si l’on en juge par le constat établi par le général Sir Rob Magowan, le chef d’état-major adjoint de la défense britannique, devant le Comité de défense de la Chambre des Communes, le 26 mars.
En effet, lorsque, évoquant la Russie, le député [conservateur] Mark Francois lui a demandé s’il était vrai que le Royaume-Uni « ne pourrait pas combattre pendant plus de deux mois dans une guerre de haute intensité », faute de munitions et d’équipements nécessaires, le général Mogowan a dû admettre que c’était exact. « Nous avons été très clairs sur le fait que le montant que nous dépensons actuellement pour les munitions, qui est important, ne correspond pas aux menaces auxquelles nous sommes confrontés », a expliqué le numéro deux de l’état-major général britannique. « Nous avons aussi clairement indiqué que nous devrions consacrer plus d’argent, au-delà de ce qui est prévu, à ce que nous appelons la défense antimissile intégrée », a-t-il ajouté.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Typhoon news
#306Article OPEX 360, avec le titre : La Royal Air Force manque d’avions de combat pour tenir ses engagements opérationnels
https://www.opex360.com/2024/04/19/la-r ... ationnels/
https://www.opex360.com/2024/04/19/la-r ... ationnels/
Le 14 avril, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé que des avions de combat Typhoon avaient, quelques heures plus tôt, intercepté un « certain nombre » de drones lancés contre Israël par l’Iran. La Royal Air Force [RAF] a « envoyé des avions supplémentaires dans la région, au titre de nos opérations en cours pour lutter contre Daesh [État islamique] en Irak et en Syrie. Je peux confirmer que nos avions ont abattu un certain nombre de drones d’attaque iraniens », a-t-il en effet affirmé. Seulement, ces Typhoon supplémentaires n’ont pas été déployés à Akrotiri [Chypre] depuis le Royaume-Uni… mais depuis la Roumanie, où ils étaient affectés dans le cadre de l’Otan [opération Biloxi].
« Nous avions déjà une présence significative dans la région. Mais par prudence, nous avons temporairement redéployé un certain nombre d’avions depuis la Roumanie pour y renforcer notre présence », a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique. « Les forces aériennes alliées continuent de patrouiller dans l’espace aérien de l’Otan pour s’assurer qu’il est protégé contre toute menace et nous nous sommes coordonnés avec nos alliés pour garantir qu’il n’y ait aucune brèche en Roumanie », a-t-il ajouté.
Cela étant, cette affaire a mis en exergue le manque d’avions de combat au sein de la RAF, celle-ci disposant actuellement d’une trentaine de F-35B et de 137 Typhoon. Déjà, en 2015, alors que le retrait de ses 87 derniers chasseurs-bombardiers Panavia Tornado était acté, des doutes avaient été exprimés sur sa capacité à tenir ses nombreux engagements opérationnels [protection du ciel britannique, approché régulièrement par les bombardiers stratégiques russes, mesures de réassurance de l’Otan, participation aux opérations contre Daesh, etc.]. Or, au-delà des difficultés à recruter et former des pilotes, cette situation risque de ne pas s’améliorer à court terme [et même à moyen terme]. Selon la dernière revue stratégique britannique, révisée à la marge l’an passé pour tenir compte de la guerre en Ukraine, la RAF devra en effet retirer du service 30 Typhoon parmi les plus anciens. Quant aux F-35B, une commande portant sur 26 exemplaires supplémentaires fait toujours l’objet de discussions, alors qu’il avait été initialement prévu d’en acquérir 138 au total.
Bien que n’étant pas responsable de cette situation [même s’il a été ministre des Finances], M. Sunak n’est pas épargné par les critiques. Les plus acerbes viennent sans doute de son propre bord politique. Ainsi, très en vu sur les sujets touchants à la défense, le député conservateur Mark Francois n’y est pas allé de main morte. « Nous n’avons que 137 Typhoon et, en raison de pressions budgétaire, le ministère de la Défense prévoit d’en retirer 30 l’année prochaine. Cela revient à vendre des Spitfire avant la bataille d’Angleterre », a lancé le parlementaire. « Quand il aura un moment, le Premier ministre soumettra-t-il cette décision ridicule à un nouvel examen et, à tout le moins, mettra-t-il ces Typhoon dans une réserve de guerre pour le cas où nous en aurions besoin pour nous-mêmes un jour ? », a-t-il ajouté.
En réalité, M. Francois se fait l’écho d’un rapport récemment publié par le Chambre des communes. Selon ce dernier, la RAF ne ferait plus le poids dans un conflit de haute intensité. « La diminution des capacités aériennes du Royaume-Uni [prévue par la revue stratégique] l’expose dangereusement à ce que le ministère de la Défense décrit comme ‘la plus grande menace pour l’ordre international depuis des décennies’. Malgré cela, son actualisation n’a annulé aucune des coupes budgétaires décidées en 2021 », avait-il déploré.
Ministre de la Défense entre juillet 2019 et août 2023 [et donc comptable de la revue stratégique de 2021], Ben Wallace s’est invité dans le débat… « La ligne, tenue par les deux partis politiques [conservateur et travailliste], selon laquelle nous n’investirons dans la défense que ‘lorsque les conditions économiques le permettront’ est absurde et n’est qu’une excuse politique », a-t-il dit. « Nous devons investir en fonction de la menace. Sans un tel investissement, notre sécurité sera menacée et nos forces armées mises à rude épreuve », a-t-il fait valoir.
Pour autant, M. Sunak reste sur sa ligne. « Il [Mark Francois] doit savoir que les décisions en matière d’équipements et de capacités sont prises par les chefs de service, en concertation avec les ministres », a-t-il répondu au sujet des 30 Typhoon devant être retirés du service. « J’examinerai volontiers le point qu’il a soulevé, mais je sais que nous augmentons également nos achats d’avions F-35 et collaborons avec le Japon et l’Italie pour construire la prochaine génération d’avions de combat », a-t-il conclu, en faisant allusion au Global Air Combat Programme [GCAP – ex-« Tempest »]
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Typhoon news
#307Pour commémorer les 80 ans du 6 juin 44 la RAF a peint un de ses Eurofighter Typhoon aux couleurs des avions de l'époque
le lien sur Twitter : https://x.com/RoyalAirForce/status/1782434561785315681
le lien sur Twitter : https://x.com/RoyalAirForce/status/1782434561785315681
-
- Légende volante
- Messages : 17063
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Typhoon news
#310Article OPEX 360, avec le titre : La filiale allemande d’Airbus veut associer l’avion de combat Eurofighter à des drones
https://www.opex360.com/2024/05/15/la-f ... es-drones/
https://www.opex360.com/2024/05/15/la-f ... es-drones/
(...)
dans le cadre du projet LTE [Long Term Evolution], lancé en 2019, la branche allemande d’Airbus Defence & Space a l’intention de développer des capacités dites MUM-T [Manned UnManed Teaming – « collaboration entre plateformes habitées et non habitées] pour l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.
(...)
Il est ainsi question de développer un « démonstrateur STAR », basé sur un EF-2000/Typhoon biplace doté notamment d’une « nouvelle connectivité » afin d’explorer les technologies relatives aux interfaces homme-machine [IHM] et qui serviront ensuite aux futures applications du SCAF.
Mais ces travaux viseront également à faire en sorte que l’Eurofighter soit un « futur actif » du SCAF, les développements du projet STAR devant être « compatibles et complémentaires » avec le programme LTE associant non seulement l’Allemagne et l’Espagne mais également le Royaume-Uni et l’Italie, ces deux derniers pays étant impliqué dans GCAP [Global Combat Air Programme].
« Le LTE constituera un pont vers les futurs systèmes aériens de combat respectifs [SCAF et GCAP] », précise d’ailleurs le consortium Eurofighter, formé par BAE Systems, Airbus et Leonardo.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Typhoon news
#311Article OPEX 360, avec le titre : L’Italie serait sur le point de commander 24 avions de combat Eurofighter EF-2000 supplémentaires
https://www.opex360.com/2024/05/20/lita ... mentaires/
https://www.opex360.com/2024/05/20/lita ... mentaires/
(...)
Pour le moment, l’Allemagne a confirmé l’achat de 38 Eurofighter EF-2000 « Tranche 4 » dans le cadre de son projet Quadriga. En outre, il est prévu de transformer 15 exemplaires au standard EK afin de remplacer les Panavia Tornado ECR de la Luftwaffe dédiés à la guerre électronique. De son côté, l’Espagne a commandé, en deux temps, un total de 45 appareils, au titre de ses programmes Halcón I et Halcón II. Et, au Royaume-Uni, la Royal Air Force va se séparer de 30 Typhoon appartenant à la tranche 1 et moderniser ses avions les plus récents, via le programme Medulla.
Reste le cas de l’Italie, où l’Aeronautica Militare aligne actuellement 94 Eurofighter EF-2000 [sur 96 livrés]. Selon la revue spécialisée britannique Janes, Rome envisagerait d’acquérir au moins 24 avions supplémentaires. Du moins, c’est ce que lui a récemment confié Mike Baulkwill, le directeur de la stratégie en matière d’aviation de combat chez BAE Systems, membre du consortium Eurofighter avec Leonardo et Airbus Defense & Space. Cette éventuelle nouvelle commande devrait être examinée par le Parlement italien dans le courant de cet été.
Cela étant, une telle annonce ne serait pas surprenante dans la mesure où elle a déjà été avancée par BAE Systems dans une réponse adressée l’an passé au Parlement britannique. À l’époque, l’industriel avait en effet indiqué que Rome envisageait l’achat de nouveaux Eurofighter afin de compenser le retrait de ses 13 Tornado ECR de guerre électronique et de remplacer une partie de ses EF-2000 appartenant à la Tranche 1. Il n’est pas impossible que l’Italie soit intéressée par une coopération avec l’Allemagne autour de l’Eurofighter EF-2000 EK, pour lequel la suite de guerre électronique Arexis de Saab et le missile antiradar AGM-88E2 Advanced Anti-Radiation Guided Missile [AARGM] ont récemment été retenus..
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Typhoon news
#312Oups, erreur de topic, édité...
Dernière modification par Deltafan le mer. mai 22, 2024 11:54 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#315Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne envisage d'acheter 20 Typhoons
supplémentaires
https://breakingdefense.com/2024/06/ger ... e=hs_email
supplémentaires
https://breakingdefense.com/2024/06/ger ... e=hs_email
Re: Typhoon news
#316Article en français d'OPEX 360 sur le sujet, où on apprend que l'Italie pourrait également commander 24 exemplaires supplémentaires :warbird2000 a écrit : ↑jeu. juin 06, 2024 11:22 amLe chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l'Allemagne envisage d'acheter 20 Typhoons
supplémentaires
https://breakingdefense.com/2024/06/ger ... e=hs_email
https://www.opex360.com/2024/06/05/lall ... mentaires/
(...)
Une autre commande pourrait prochainement être notifiée au consortium. En effet, l’Italie songe aussi à se procurer 24 Eurofighter de plus, afin de remplacer ses Tornado ECR dédiéd à la guerre électronique et une partie de ses EF-2000 du standard T1.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#317Les allemands confirment l'achat de missiles brimstone 3 pour leur avions Typhoon
https://ukdefencejournal.org.uk/germany ... oon-fleet/
https://ukdefencejournal.org.uk/germany ... oon-fleet/
Re: Typhoon news
#318Ce sont 26 T1 qui devraient être remplacés par 24 nouveaux EF en Italie :
Article Reuters, avec le titre : Italy to spend 7.5 bln euros on new Eurofighter jets, document shows
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 024-07-08/
Article Reuters, avec le titre : Italy to spend 7.5 bln euros on new Eurofighter jets, document shows
https://www.reuters.com/business/aerosp ... 024-07-08/
Italy is planning to spend just under 7.5 billion euros ($8.1 billion) over the next 11 years on 24 new Eurofighter jets, according to a document by the Ministry of Defence seen by Reuters on Monday.
(...)
The aircraft will replace 26 aircraft that Italy is planning to substitute from 2028 and the contract will provide technical support for the jets and staff training.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#320L'Espagne a acheté des Typhoons supplémentaires et donné du travail à L'Italie
L'Allemagne Idem
Et donc que L'Italie commande des avions supplémentaires n'est qu'un juste retour
On a beaucoup critiqué les Tranche 1 mais ils ont été conçus à une époque ou l'interception était l'affaire d'un appareil spécialisé. Les Anglais avaient le Tornado F3 et les allemands le F4F.
Depuis la doctrine a changé et on ne jure plus que par les avions multirole.
Je rappelle aussi qu'en France vous aviez le mirage F1 pour l'interception et le Jaguar pour l'appui tactique
J'ai compris que les Tranches 1 sont fort différents des T2 et donc pour la maintenance c'est mieux d'avoir une flotte homogène.
L'Allemagne Idem
Et donc que L'Italie commande des avions supplémentaires n'est qu'un juste retour
On a beaucoup critiqué les Tranche 1 mais ils ont été conçus à une époque ou l'interception était l'affaire d'un appareil spécialisé. Les Anglais avaient le Tornado F3 et les allemands le F4F.
Depuis la doctrine a changé et on ne jure plus que par les avions multirole.
Je rappelle aussi qu'en France vous aviez le mirage F1 pour l'interception et le Jaguar pour l'appui tactique
J'ai compris que les Tranches 1 sont fort différents des T2 et donc pour la maintenance c'est mieux d'avoir une flotte homogène.
Re: Typhoon news
#321Mais de quoi tu parles avec les Jaguar et Mirage F1 ? Ça fait 2 générations d'écart !warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 13, 2024 9:54 amL'Espagne a acheté des Typhoons supplémentaires et donné du travail à L'Italie
L'Allemagne Idem
Et donc que L'Italie commande des avions supplémentaires n'est qu'un juste retour
On a beaucoup critiqué les Tranche 1 mais ils ont été conçus à une époque ou l'interception était l'affaire d'un appareil spécialisé. Les Anglais avaient le Tornado F3 et les allemands le F4F.
Depuis la doctrine a changé et on ne jure plus que par les avions multirole.
Je rappelle aussi qu'en France vous aviez le mirage F1 pour l'interception et le Jaguar pour l'appui tactique
J'ai compris que les Tranches 1 sont fort différents des T2 et donc pour la maintenance c'est mieux d'avoir une flotte homogène.
Le retrait des Eurofighter/ Typhoon Tranche 1 prouve juste à quel point cet avion a été mal conçu par rapport au Rafale.
Les Rafale M F1 qui étaient une petite série très limitée (10 machines) ont pu être portée au standard multirole F3 puis suivre les modernisations.
Ils ont été bornés, ils n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez avec leur avion spécialisé et maintenant ils le payent.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#322Non parce que le Typhoon T1 a remplacé le Tornado F3 qui lui même est entré en service à l'époque du mirage F1 et dans la luftwaffe le F4F entré aussi en service dans les années septantesMais de quoi tu parles avec les Jaguar et Mirage F1 ? Ça fait 2 générations d'écart !
Je note que vous avez reproduit le même schéma avec le mirage 2000
2000 C pour l'interception
2000 N pour le strike Nucléaire
2000 D pour le strike
Le typhoon T1 a fait ce qu'on a demandé à l'époque . Pour le reste BAE a affirmé qu'il n'était pas impossible de faire évoluer les T1.
https://ukdefencejournal.org.uk/uk-conf ... for-parts/
Pour le reste le programme Typhoon a permit de sauver les capacités de conception dans quatre pays européens. C'est déjà pas mal“It is technically feasible to bring a Tranche 1 (T1) aircraft to the standard of a Tranche 2 (T2) or Tranche 3 (T3) aircraft. BAE Systems has previously provided data to the MOD that outlines the scope of structural and avionic modifications that would be required.”
Re: Typhoon news
#323Tu pourrais éviter de ré-écrire l'histoire, s'il te plait ?warbird2000 a écrit : ↑sam. juil. 13, 2024 11:28 amNon parce que le Typhoon T1 a remplacé le Tornado F3 qui lui même est entré en service à l'époque du mirage F1 et dans la luftwaffe le F4F entré aussi en service dans les années septantesMais de quoi tu parles avec les Jaguar et Mirage F1 ? Ça fait 2 générations d'écart !
Je note que vous avez reproduit le même schéma avec le mirage 2000
2000 C pour l'interception
2000 N pour le strike Nucléaire
2000 D pour le strike
Le typhoon T1 a fait ce qu'on a demandé à l'époque . Pour le reste BAE a affirmé qu'il n'était pas impossible de faire évoluer les T1.
Le Mirage F1 est entré en service AVANT que le Tornado ne fasse son premier vol. Il y a quasiment une décennie d'écart entre les deux.
Le Tornado ADV est entré en service APRES le Mirage 2000C. Son développement est contemporain dudit 2000.
La gestation du Typhoon est contemporaine à celle du Rafale.
Non, on n'a pas reproduit le même schéma avec le Mirage 2000. C'est un schéma qui était juste très commun, déjà appliqué avec le Mirage III, parce que l'avionique de l'époque ne permettait pas de prendre en charge tous les types de mission. Seulement il y en a qui font ça avec des avions bien nés, et d'autres qui font ça avec ce qu'ils ont sous la main.
Aujourd'hui, avec 20 ans de recul, je maintien ma conclusion : Le Typhoon n'est rien de plus qu'un super Mirage-2000 bi-moteur. Même s'il embarque des trucs modernes, sa conception accuse au moins 20 ans de retard sur le haut du panier. Les zozos de Panavia se sont contentés de prendre le contrepied du Tornado en espérant que ça donnerait un truc plus polyvalent, mais ils ont poussé le bouchon trop loin.
La compétence s'acquiert. Ca ne s'apprend pas
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#324Oui j'ai tord pour le tornado ADV mais le F4F est bien contemporain du mirage F1Le Mirage F1 est entré en service AVANT que le Tornado ne fasse son premier vol. Il y a quasiment une décennie d'écart entre les deux.
Vous critiquez que le Typhoon T1 est spécialisé dans l'air air mais vous avez fait la même chose avec le mirage F1 et le mirage 2000cIn 1973, under the "Peace Rhine" program, the Luftwaffe purchased 175 units of the F-4F.
Comme déjà dit à l'époque l'adv ne faisait que de l'air air et donc logique de le remplacer par un avion qui ne fait que de l'air air
On est bien d'accord que vu la suite des évenements ce n'était pas le meilleur choix.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22958
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Typhoon news
#325Pour le tornado le radar de suivi de terrain avait été développé par les usa, texas instrument si ma mémoire est bonne.
Je pense que les anglais ne maitrisaient pas suffisament l'avionique pour faire d'office un avion multirole. Ce qui est certain c'est qu'il ont mis énormément de temps à rendre le typhoon multirole et pour le moment les typhoons anglais n'ont toujours pas de radar aesa au contraire des rafales français. Les allemands ont je pense déjà commandé un kit d'upgrade
Je pense que les anglais ne maitrisaient pas suffisament l'avionique pour faire d'office un avion multirole. Ce qui est certain c'est qu'il ont mis énormément de temps à rendre le typhoon multirole et pour le moment les typhoons anglais n'ont toujours pas de radar aesa au contraire des rafales français. Les allemands ont je pense déjà commandé un kit d'upgrade