Tentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça... Mais lire aussi les commentaires qui suivent... Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?pipo2000 a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 1:55 amCe n'est pas un problème limitant. Il faut trimmer plus au niveau de l'empennage, au prix d'une trainée supplémentaire. Un furieux a fait les calculs, les chiffres ici :ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:28 amOui, ils ont décalé l'aile vers l'arrière, mais le problème du réservoir de fuselage plein --> réservoir de fuselage vide est toujours là...
https://leehamnews.com/2021/01/08/bjorn ... ght-shift/
We can see that the effects on the efficiency of having a rear-mounted LH2 tank system in a domestic airliner with a maximum range of 2,000nm are marginal. The rear-mounted tank system works from an efficiency point of view for this type of aircraft. What other considerations must be made? This we discuss in next week’s Corner.
Hydrogène
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Re: Hydrogène
#26Re: Hydrogène
#27ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:05 pmMais lire aussi les commentaires qui suivent... Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
Oui bof, si ça pète, même celui qui est assis à l'autre bout de l'appareil sera transformé en chaleur et lumière
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Hydrogène
#28En fait surtout en chaleur : c'est une particularité de l'hydrogène d'avoir une flamme peu visible.
Ca ne change pas grand chose en cas de crash mais c'est pris en compte pour les interventions.
Ca ne change pas grand chose en cas de crash mais c'est pris en compte pour les interventions.
Re: Hydrogène
#29Le sens de ma réponse c'est d'expliquer qu'il y a plus qu'une tentative côté Airbus. On ne parle pas de trois types au sous-sol qui divaguent au point d'en oublier le centrage mais d'un projet impliquant des milliers de personnes depuis plusieurs années.ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:05 pmTentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça...
Dans ton premier message tu es sceptique sur le centrage au point de qualifier les illustrations de "gros pipeau", pas de chance ces illustrations prennent justement en compte ta problématique. D'ailleurs on peut aussi y noter une aile avec un allongement important, ce qui est bon du point de vue de l'efficacité aérodynamique, qui est surement favorisé par l'absence de carburant.
Si l'avion est certifié je ne pense pas que ça me pose de problème. Pas plus que quand on m'explique que mon A350 va "traverser l'Atlantique sur 2 moteurs, à 800km/h et 11000m d'altitude".ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:05 pmComme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
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Re: Hydrogène
#31Et même en en faisant la moitié sur un seul, avec l'autorisation ETOPS...pipo2000 a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 8:26 pmLe sens de ma réponse c'est d'expliquer qu'il y a plus qu'une tentative côté Airbus. On ne parle pas de trois types au sous-sol qui divaguent au point d'en oublier le centrage mais d'un projet impliquant des milliers de personnes depuis plusieurs années.ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:05 pmTentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça...
Dans ton premier message tu es sceptique sur le centrage au point de qualifier les illustrations de "gros pipeau", pas de chance ces illustrations prennent justement en compte ta problématique. D'ailleurs on peut aussi y noter une aile avec un allongement important, ce qui est bon du point de vue de l'efficacité aérodynamique, qui est surement favorisé par l'absence de carburant.
Si l'avion est certifié je ne pense pas que ça me pose de problème. Pas plus que quand on m'explique que mon A350 va "traverser l'Atlantique sur 2 moteurs, à 800km/h et 11000m d'altitude".ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 12:05 pmComme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
Bon, après, la certif, avec le temps, c'est devenu beaucoup plus lourd et exigeant... Et là, il va y avoir beaucoup de trucs nouveaux à faire valider... Alors effectivement comme tu dis ce sera "si l'avion est certifié" !
Re: Hydrogène
#32Pour revenir à ça, c'est pas genre de problématique qui se gérait à base de transfert de carburant dans tous les sens sur le Concorde ? A des fins de performances, mais bon, les méthodo étaient là... Non ?ironclaude a écrit : ↑ven. mai 17, 2024 5:26 pm(...) Comment un avion pourrait supporter une telle variation de centrage ? (...)
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Re: Hydrogène
#34Et avec plusieurs fuselages ? (bon, là le porteur n'emporte pas de charge utile et les deux "fuselages" extérieurs sont dédiés aux passagers, mais on peut imaginer un porteur/fuselage central dédié aux passagers et les deux fuselages extérieurs dédié à l'emport d'hydrogène)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Hydrogène
#36Aile et 4 gros moteurs centrés arrière, quantités carburant consommées monstrueuses et absence d'empennage horizontal ; ils n'avaient pas froid aux yeux à cette époque en effet . Dans le cas qui nous concerne les quantités de carburant consommées sont faibles si bien que l'équilibrage est peu impacté pour un vol moyen courrier (le bloggeur part sur une distance max de 2000Nm).
A mon avis le plus gros risque pour cette avion n'est pas technologique, il est concurrentiel : le pétrole est imbattable.
Si on prend les deux options les plus probables (formes ATR et A320), en terme de nouveauté il y a la partie hydrogène (stockage/distribution) et potentiellement le propulsion électrique (avec Pile à Combustible) ; pour le reste c'est un avion "normal" (pas comme la proposition de DeltaFan )..ironclaude a écrit : ↑dim. mai 19, 2024 11:35 pmEt même en en faisant la moitié sur un seul, avec l'autorisation ETOPS...
Bon, après, la certif, avec le temps, c'est devenu beaucoup plus lourd et exigeant... Et là, il va y avoir beaucoup de trucs nouveaux à faire valider... Alors effectivement comme tu dis ce sera "si l'avion est certifié" !
A mon avis le plus gros risque pour cette avion n'est pas technologique, il est concurrentiel : le pétrole est imbattable.
Dernière modification par pipo2000 le lun. mai 20, 2024 12:54 am, modifié 1 fois.
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Re: Hydrogène
#40C'est pas faux... et toute la logistique, acheminement, raffinage, stockages un peu partout, réservoirs dans les avions, fonctionnement des moteurs avec... c'est archi connu et bien sécurisé... et si on veut essayer de le remplacer, faire marcher et qualifier / certifier tous ces aspects... Ca ne sera pas gratuit !
Re: Hydrogène
#41Ooouai, moi aussi j'ai du mal à suivre l'évolution du monde.ironclaude a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 12:52 amTu as fait les dessins toi-même ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
Que veux-tu, à un moment où à un autre, on fini tous en décalage avec notre propre monde ...
Re: Hydrogène
#42La réponse est pourtant dans le message que tu cites Je les ai fait avec de l'IA (Intelligence Artificielle, donc). Suffit d'être assez précis dans notre demande, de lui faire recommencer quand c'est pas bon, et on peut arriver à quelque chose de correct. Ici j'ai utilié "copilot" de Microsoft, nommée fort à propos vu nos intérêts, par ici :p (je précise que ces dessins sont fait sans méchanceté, juste de l'humour un peu taquin )ironclaude a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 12:52 amTu as fait les dessins toi-même ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
DeeJay, nous avons pourtant le même âge, et tu est aux manettes d'une machine parmis les plus moderne dans son segment... T'es pas tant à la rue que ça :p
Après, la vieillitude, c'est pas d'être dépassé par les nouvelles techno, c'est de basculant dans l'opposition systématique à celles-ci parce que cétémieuxavant Je partage cependant, et tu t'en doute, très franchement les craintes sur le deepfake, conjugué au complotisme ça va faire des ravages, j'en suis convaincu...
Allez, dernière phrase sur la vieillesse, que j'aime beaucoup, et qui s'applique je pense pas mal aussi à nos intérêts :
"On ne s'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer"
++
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Re: Hydrogène
#43Joli
Ou aussi : "Finalement un vieux, ce n'est qu'un jeune qui n'a pas vu te temps passer"
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Re: Hydrogène
#44Merci des infos. C'est assez bluffant, quand même !Jaguar a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 10:10 amLa réponse est pourtant dans le message que tu cites Je les ai fait avec de l'IA (Intelligence Artificielle, donc). Suffit d'être assez précis dans notre demande, de lui faire recommencer quand c'est pas bon, et on peut arriver à quelque chose de correct. Ici j'ai utilié "copilot" de Microsoft, nommée fort à propos vu nos intérêts, par ici :p (je précise que ces dessins sont fait sans méchanceté, juste de l'humour un peu taquin )ironclaude a écrit : ↑lun. mai 20, 2024 12:52 amTu as fait les dessins toi-même ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
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