Hydrogène

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ironclaude
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Re: Hydrogène

#26

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
dim. mai 19, 2024 1:55 am
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:28 am
Oui, ils ont décalé l'aile vers l'arrière, mais le problème du réservoir de fuselage plein --> réservoir de fuselage vide est toujours là...
Ce n'est pas un problème limitant. Il faut trimmer plus au niveau de l'empennage, au prix d'une trainée supplémentaire. Un furieux a fait les calculs, les chiffres ici :

https://leehamnews.com/2021/01/08/bjorn ... ght-shift/
We can see that the effects on the efficiency of having a rear-mounted LH2 tank system in a domestic airliner with a maximum range of 2,000nm are marginal. The rear-mounted tank system works from an efficiency point of view for this type of aircraft. What other considerations must be made? This we discuss in next week’s Corner.
Tentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça... Mais lire aussi les commentaires qui suivent... Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
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Milos
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Re: Hydrogène

#27

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:05 pm
Mais lire aussi les commentaires qui suivent... Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?

Oui bof, si ça pète, même celui qui est assis à l'autre bout de l'appareil sera transformé en chaleur et lumière :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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ceramix
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Re: Hydrogène

#28

Message par ceramix »

En fait surtout en chaleur : c'est une particularité de l'hydrogène d'avoir une flamme peu visible.
Ca ne change pas grand chose en cas de crash mais c'est pris en compte pour les interventions.

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pipo2000
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Re: Hydrogène

#29

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:05 pm
Tentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça...
Le sens de ma réponse c'est d'expliquer qu'il y a plus qu'une tentative côté Airbus. On ne parle pas de trois types au sous-sol qui divaguent au point d'en oublier le centrage mais d'un projet impliquant des milliers de personnes depuis plusieurs années.

Dans ton premier message tu es sceptique sur le centrage au point de qualifier les illustrations de "gros pipeau", pas de chance ces illustrations prennent justement en compte ta problématique. D'ailleurs on peut aussi y noter une aile avec un allongement important, ce qui est bon du point de vue de l'efficacité aérodynamique, qui est surement favorisé par l'absence de carburant.
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:05 pm
Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
Si l'avion est certifié je ne pense pas que ça me pose de problème. Pas plus que quand on m'explique que mon A350 va "traverser l'Atlantique sur 2 moteurs, à 800km/h et 11000m d'altitude".
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YSony
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Re: Hydrogène

#30

Message par YSony »

TOPOLO a écrit :
dim. mai 19, 2024 11:07 am
MMB a écrit :
dim. mai 19, 2024 11:00 am
Mettre les réservoirs entre les ailes ?
C'est justement parce que c'est impossible pour des sphères ou cylindres que cette question se pose...
Désolé, peut-être que j’ai loupé quelque chose, pourquoi est-ce impossible ?

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ironclaude
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Re: Hydrogène

#31

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
dim. mai 19, 2024 8:26 pm
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:05 pm
Tentative de mettre des chiffres sur ce concept, c'est déjà ça...
Le sens de ma réponse c'est d'expliquer qu'il y a plus qu'une tentative côté Airbus. On ne parle pas de trois types au sous-sol qui divaguent au point d'en oublier le centrage mais d'un projet impliquant des milliers de personnes depuis plusieurs années.

Dans ton premier message tu es sceptique sur le centrage au point de qualifier les illustrations de "gros pipeau", pas de chance ces illustrations prennent justement en compte ta problématique. D'ailleurs on peut aussi y noter une aile avec un allongement important, ce qui est bon du point de vue de l'efficacité aérodynamique, qui est surement favorisé par l'absence de carburant.
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 12:05 pm
Comme, t'es passager d'un avion de ligne, t'as envie d'être assis juste devant le réservoir d'hydrogène,... ?
Si l'avion est certifié je ne pense pas que ça me pose de problème. Pas plus que quand on m'explique que mon A350 va "traverser l'Atlantique sur 2 moteurs, à 800km/h et 11000m d'altitude".
Et même en en faisant la moitié sur un seul, avec l'autorisation ETOPS...

Bon, après, la certif, avec le temps, c'est devenu beaucoup plus lourd et exigeant... Et là, il va y avoir beaucoup de trucs nouveaux à faire valider... Alors effectivement comme tu dis ce sera "si l'avion est certifié" !
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Jaguar
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Re: Hydrogène

#32

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
ven. mai 17, 2024 5:26 pm
(...) Comment un avion pourrait supporter une telle variation de centrage ? (...)
Pour revenir à ça, c'est pas genre de problématique qui se gérait à base de transfert de carburant dans tous les sens sur le Concorde ? A des fins de performances, mais bon, les méthodo étaient là... Non ?
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MMB
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Re: Hydrogène

#33

Message par MMB »

En quoi c'est impossible ?
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Re: Hydrogène

#34

Message par Deltafan »

Et avec plusieurs fuselages ? (bon, là le porteur n'emporte pas de charge utile et les deux "fuselages" extérieurs sont dédiés aux passagers, mais on peut imaginer un porteur/fuselage central dédié aux passagers et les deux fuselages extérieurs dédié à l'emport d'hydrogène)

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Jaguar
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Re: Hydrogène

#35

Message par Jaguar »

Désolé, la tentation était trop forte :

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:exit:
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Re: Hydrogène

#36

Message par pipo2000 »

Aile et 4 gros moteurs centrés arrière, quantités carburant consommées monstrueuses et absence d'empennage horizontal ; ils n'avaient pas froid aux yeux à cette époque en effet :yes:. Dans le cas qui nous concerne les quantités de carburant consommées sont faibles si bien que l'équilibrage est peu impacté pour un vol moyen courrier (le bloggeur part sur une distance max de 2000Nm).
ironclaude a écrit :
dim. mai 19, 2024 11:35 pm
Et même en en faisant la moitié sur un seul, avec l'autorisation ETOPS...
Bon, après, la certif, avec le temps, c'est devenu beaucoup plus lourd et exigeant... Et là, il va y avoir beaucoup de trucs nouveaux à faire valider... Alors effectivement comme tu dis ce sera "si l'avion est certifié" !
Si on prend les deux options les plus probables (formes ATR et A320), en terme de nouveauté il y a la partie hydrogène (stockage/distribution) et potentiellement le propulsion électrique (avec Pile à Combustible) ; pour le reste c'est un avion "normal" (pas comme la proposition de DeltaFan :emlaugh: )..

A mon avis le plus gros risque pour cette avion n'est pas technologique, il est concurrentiel : le pétrole est imbattable.
Dernière modification par pipo2000 le lun. mai 20, 2024 12:54 am, modifié 1 fois.

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Re: Hydrogène

#37

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:19 am
Désolé, la tentation était trop forte :

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L'IA au service de ma navrante bêtise...

:exit:
Tu as fait les dessins toi-même o_O ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
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Re: Hydrogène

#38

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:19 am
Désolé, la tentation était trop forte :
OMG j'étais pas prêt lol lol

T'as fait ça comment ? "ChatGPT, faits moi une BD sur Airbus "
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pipo2000
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Re: Hydrogène

#39

Message par pipo2000 »

doublon...

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Re: Hydrogène

#40

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:43 am
...
A mon avis le plus gros risque pour cette avion n'est pas technologique, il est concurrentiel : le pétrole est imbattable.
C'est pas faux... et toute la logistique, acheminement, raffinage, stockages un peu partout, réservoirs dans les avions, fonctionnement des moteurs avec... c'est archi connu et bien sécurisé... et si on veut essayer de le remplacer, faire marcher et qualifier / certifier tous ces aspects... Ca ne sera pas gratuit !
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DeeJay
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Re: Hydrogène

#41

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:52 am
Tu as fait les dessins toi-même o_O ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
Ooouai, moi aussi j'ai du mal à suivre l'évolution du monde.
Que veux-tu, à un moment où à un autre, on fini tous en décalage avec notre propre monde ...



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Jaguar
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Re: Hydrogène

#42

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:52 am
Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:19 am
(...)

L'IA au service de ma navrante bêtise...

:exit:
Tu as fait les dessins toi-même o_O ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
La réponse est pourtant dans le message que tu cites ;) Je les ai fait avec de l'IA (Intelligence Artificielle, donc). Suffit d'être assez précis dans notre demande, de lui faire recommencer quand c'est pas bon, et on peut arriver à quelque chose de correct. Ici j'ai utilié "copilot" de Microsoft, nommée fort à propos vu nos intérêts, par ici :p (je précise que ces dessins sont fait sans méchanceté, juste de l'humour un peu taquin :notworthy )

DeeJay, nous avons pourtant le même âge, et tu est aux manettes d'une machine parmis les plus moderne dans son segment... T'es pas tant à la rue que ça :p
Après, la vieillitude, c'est pas d'être dépassé par les nouvelles techno, c'est de basculant dans l'opposition systématique à celles-ci parce que cétémieuxavant ;) Je partage cependant, et tu t'en doute, très franchement les craintes sur le deepfake, conjugué au complotisme ça va faire des ravages, j'en suis convaincu...
Allez, dernière phrase sur la vieillesse, que j'aime beaucoup, et qui s'applique je pense pas mal aussi à nos intérêts :
"On ne s'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer"

++
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Milos
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Re: Hydrogène

#43

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 10:10 am
"On ne s'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer"

Joli :notworthy

Ou aussi : "Finalement un vieux, ce n'est qu'un jeune qui n'a pas vu te temps passer"
(\_/)
(_'.')
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Re: Hydrogène

#44

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 10:10 am
ironclaude a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:52 am
Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:19 am
(...)

L'IA au service de ma navrante bêtise...

:exit:
Tu as fait les dessins toi-même o_O ? Ca a du prendre un sacré temps... Ou en utilisant un logiciel, mais lequel ?
La réponse est pourtant dans le message que tu cites ;) Je les ai fait avec de l'IA (Intelligence Artificielle, donc). Suffit d'être assez précis dans notre demande, de lui faire recommencer quand c'est pas bon, et on peut arriver à quelque chose de correct. Ici j'ai utilié "copilot" de Microsoft, nommée fort à propos vu nos intérêts, par ici :p (je précise que ces dessins sont fait sans méchanceté, juste de l'humour un peu taquin :notworthy )
Merci des infos. C'est assez bluffant, quand même !
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Col. Chibani
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Re: Hydrogène

#45

Message par Col. Chibani »

Jaguar a écrit :
lun. mai 20, 2024 12:19 am
Désolé, la tentation était trop forte :

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L'IA au service de ma navrante bêtise...

:exit:
Sans aller chercher une IA, un grand classique :

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:exit:
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Milos
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Re: Hydrogène

#46

Message par Milos »

"Le trésor de Rackham le Rouge" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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