Virpil CDT-VMAX Throttle
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Virpil CDT-VMAX Throttle
#1Virpil nous sort une manette des gaz à prix "réduit", qui est censé ouvrir la gamme "Cadet", plus accessible que les WarBRD-D et autre MongoosT50-CM3.
Déjà disponible en pré-commande, pour la modique somme de 199,95€ HT (en réalité 270€ TTC fdp inclus pour la France métropolitaine).
La Virpil CDT-VMAX Throttle se positionnerait donc en face des VKB STECS Mini (262€ fdp in) et STECS Mini Plus (290€ fdp in).
La gamme CDT partagerait certains processus de fabrication commun avec un futur haut-de-gamme (CM4 ?), expliquant les promotions observées sur les MongoosT50-CM3.
Disponibilité prévue : mi Juin 2024
Caractéristiques :
- châssis en métal, repose-main en plastique ABS
- détentes ajustables
- manette de gaz double
- réglage de la friction sans démontage (système de vis-ressorts sur le haut du socle)
- ministick analogique au niveau du pouce
- Warning LED RGB programmable
- capteurs digitaux sans contact
Inputs :
- 4 boutons poussoirs momentanés
- 3 chapeaux quadri-directionnels avec poussoir
- 1 ministick analogique avec poussoir
- 2 encodeurs rotatifs avec poussoir
- 2 axes de gaz
- 1 axe auxiliaire (flaps)
(soit un total de 7 axes)
Vidéo de présentation officielle :
Présentation "moins officielle" :
Déjà disponible en pré-commande, pour la modique somme de 199,95€ HT (en réalité 270€ TTC fdp inclus pour la France métropolitaine).
La Virpil CDT-VMAX Throttle se positionnerait donc en face des VKB STECS Mini (262€ fdp in) et STECS Mini Plus (290€ fdp in).
La gamme CDT partagerait certains processus de fabrication commun avec un futur haut-de-gamme (CM4 ?), expliquant les promotions observées sur les MongoosT50-CM3.
Disponibilité prévue : mi Juin 2024
Caractéristiques :
- châssis en métal, repose-main en plastique ABS
- détentes ajustables
- manette de gaz double
- réglage de la friction sans démontage (système de vis-ressorts sur le haut du socle)
- ministick analogique au niveau du pouce
- Warning LED RGB programmable
- capteurs digitaux sans contact
Inputs :
- 4 boutons poussoirs momentanés
- 3 chapeaux quadri-directionnels avec poussoir
- 1 ministick analogique avec poussoir
- 2 encodeurs rotatifs avec poussoir
- 2 axes de gaz
- 1 axe auxiliaire (flaps)
(soit un total de 7 axes)
Vidéo de présentation officielle :
Présentation "moins officielle" :
Dernière modification par mikko.1842 le dim. mai 12, 2024 12:40 pm, modifié 3 fois.
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#3Pas mal mais il n'y a pas de pc ?
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#4La CDT-VMAX Throttle n'a pas les finger lifts de la MongoosT50-CM3, mais comme la majorité des throttles récents, il suffit de placer les détentes sur la course des axes manettes.
Du point de vue du déclenchement de l'afterburner, la CDT-VMAX a la même philosophie que les VKB STECS : présence de crans/détentes plus ou moins marqués, mais pas de finger lifts.
Perso, ce qui me "gêne" le plus, c'est l'absence d'axe/rotatif sur l'avant de la poignée. C'est une fonction qui est bien utile pour les zooms.
Du point de vue du déclenchement de l'afterburner, la CDT-VMAX a la même philosophie que les VKB STECS : présence de crans/détentes plus ou moins marqués, mais pas de finger lifts.
Perso, ce qui me "gêne" le plus, c'est l'absence d'axe/rotatif sur l'avant de la poignée. C'est une fonction qui est bien utile pour les zooms.
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#5Les deux (apparemment) rotatifs sur le dessus et sur le côté gauche ne sont pas adaptés ?
(Question non rhétorique - je n'ai pas de matériel Virpil.)
(Question non rhétorique - je n'ai pas de matériel Virpil.)
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#6Si, mais personnellement, ça m'oblige à bouger mon pouce en dehors de la zone latérale droite, ou bien à utiliser l'auriculaire en écartement. Ce n'est pas ergonomique pour moi (ce qui veut dire que ça peut aussi convenir à d'autres personnes).
C'est la raison pour laquelle je me suis rabattu sur un T50-CM3.
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#7Je comprends : ça fonctionne, mais n'est pas forcément optimal si on utilise beaucoup le zoom.
Merci pour l'explication !
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#8mikko.1842 a écrit : ↑sam. mai 11, 2024 10:37 pmLa CDT-VMAX Throttle n'a pas les finger lifts de la MongoosT50-CM3, mais comme la majorité des throttles récents, il suffit de placer les détentes sur la course des axes manettes.
C'est simplement une habitude facile à prendre. C'est ce que j'ai depuis vingt ans sur mon Cougar, ça marche très bien
Je pensais que c'était juste une MongoosT50-CM3 débarrassée de son panneau de contrôle et de ses finger lift mais en y regardant bien non, il y a beaucoup de différences.
La dureté est réglable ?
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#9Ah, je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas pour toi. Comme pour la position d'une touche de zoom, la présence ou non de finger lifts pour marquer les positions idle et/ou afterburner, ça reste un choix personnel .
Pour ma part, ça m'est totalement égal, voire même inutile (et pourtant j'ai des finger lifts sur ma T50-CM3). La simple sensation de "cran" au passage en afterburner me suffirait largement.
En effet, la CDT-VMAX présente de nombreuses différences au niveau du placement des boutons, de la forme de la manette, etc... (sans compter l'absence de panneau de contrôle)
Virpil prétend que le mécanisme a été amélioré. A voir, une fois livré et démonté.
La dureté est bien évidemment réglable, sans avoir à démonter, grâce à des vis-ressorts accessibles par le haut. Ils font même la démonstration dans la vidéo officielle Virpil que j'ai postée plus haut. J'ai édité le premier post afin que cela soit visible.
Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#10mikko.1842 a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 12:12 pmLa simple sensation de "cran" au passage en afterburner me suffirait largement.
C'est exactement ça, juste le "clic" qui indique qu'on est en PC (et l'aiguille de la conso qui joue les ventilateurs ).
mikko.1842 a écrit : ↑dim. mai 12, 2024 12:12 pmLa dureté est bien évidemment réglable, sans avoir à démonter, grâce à des vis-ressorts accessibles par le haut. Ils font même la démonstration dans la vidéo officielle Virpil que j'ai postée plus haut. .
Ah oui, en effet. C'est très court, j'ai dû passer dessus sans remarquer.
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Re: Virpil CDT-VMAX Throttle
#11Ca enchaine les sorties pour les manettes des gaz cette année
https://virpil-controls.eu/vpc-vmax-prime-throttle.html
https://virpil-controls.eu/vpc-vmax-prime-throttle.html